-
En période 2, gros travail sur la correspondance: Lecture par épisodes du Gentil facteur, du Rendez-vous de la Petite Souris, et de Biscotte Mulotte. Ces albums sont lus le soir avant la sortie de la classe, mais quelques épisodes seront lus par les CE1 sur la séance de lecture suivie le lundi. Vous trouverez ici les tapuscrits des épisodes et lettres lus ainsi que les fiche de lecture allant avec. J'y ajouterai 2 séances autour de Lettres au Père Noël, extrait trouvé dans Mot de passe CE1 chez Hachette, que j'ai dans ma classe.
Le mardi, les CE1 travaillerons sur différents écrits que l'on peut recevoir dans sa boîte aux lettres:
Lire un catalogue publicitaire: J'utiliserai à cet effet les très chouettes fiches Helicob du fichier "Lecture tous azimuts 2" que le concepteur me laisse très gentiment mettre en ligne! N'hésitez pas à cliquer pour visiter son site!
Lire une invitation, un faire-part et un mail (même si ça ne passe pas par la boîte au lettre matérielle)
Lire un journal: un excellent travail sur le site de JR ici, je l'adapterai aux Petits quotidiens reçus en début d'année en promo.
Lire un documentaire sur la poste, sur le chemin de la lettre de l'expéditeur au destinataire.
En production d'écrit, vous trouverez dans cet article un travail de reconstruction de lettre et deux séances pour écrire une lettre au Père Noël.
En arts visuels, nous travaillerons sur l'art postal (voir ce site ); les élèves décorerons leur enveloppe pour le Père Noël, et nous réaliserons surement des cartes de voeux.
Tapuscrit lettre de Boucle d'Or Fiche d'exercice Boucle d'Or gentil facteur
Tapuscrit carte postale de Jack Fiche exercice Jack gentil facteur
Tapuscrit extrait Le rendez-vous de la Petite Souris Fiche exercice Petite souris
Tapuscrit extrait Les lettres de Biscotte Mulotte Fiche exercice Biscotte Mulotte
Les enveloppes du Gentil facteur viennent d'un document trouvé sur le net, et je n'arrive pas à remettre la main sur la source... Si quelqu'un connait...
5 commentaires -
D'après une idée trouvée chez Gommeetgribouillages, un sapin à décorer selon des indications, avec le lexique en accompagnement.
11 commentaires -
affiche, sur le modèle des affiches de charivari
texte de découverte dans lequel la lettre G a été supprimée.
Cette fois encore, les mots sont repris des tableaux de Lilipomme.
29 commentaires -
Suite à l'article de lamaitresseaime ici (merci!!), j'ai acheté le livre Iggy Peck l'architecte et l'ai lu à mes élèves. Ils devaient ensuite inventer une construction en utilisant tout le matériel disponible en classe.
La première séance en a frustré quelques-uns qui n'avaient pas eu d'inspiration, on a donc recommencé la semaine suivante. Cette fois-ci, ils devaient auparavant, comme de vrais architectes, dessiner leur construction et réfléchir à son usage: habitation, piscine, ... Cette étape a été un peu bâclée, car ils étaient pressés de passer à la suite, mais certains ont vraiment joué le jeu.
Dans la construction, certains sont restés sur une perception en 2D:
Mais la plupart sont passés à la 3D.
Bilan: c'était super! Une bonne façon d'aborder ce domaine de l'art que j'adore!
2 commentaires -
Je mettrai ici au fur et à mesure mes documents, dans l'ordre de ma progression:
son affiche
leçon
exercices
[m] Affiche [m] Leçon p,m, v une page pour chaque son
[p] Affiche [p] [v] Affiche [v] [b] Affiche [b] [d] Affiche [d] [n] Affiche [n] [f] [j] [t] Exos [t] 1 jour [è] [ou] Merci à Christine pour ses contributions: les leçons pour chacun des sons!
Certains exercices sont tirés des sites des coccinelles ou de chez la petite souris (voir liens -->)
6 commentaires