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Cet article fait partie d’une série.
- Introduction
- Écrire, côté élèves
- À apprentissage complexe, enseignement complexe
- L’écrit au CP, qu’est-ce que c’est ?
- Les difficultés évoquées par les enseignants
- Et quand on sait tout ça, on fait quoi ??
- Et quand on sait tout ça, on fait quoi ? (Bis)
C'était p'têt pas vot'question, oui mais c'est ma réponse !*
Cette série d’articles est conséquente. Pour autant, j’ai l’impression de ne pas avoir tout balayé (mission compliquée…), il y a une masse de choses que je n’ai pas abordées. Alors cet article sera un peu mon fourre-tout, sous forme de questions/réponses (je gère les deux vous en faites pas… J’en ai plein tout le temps, et ceux qui avaient répondu à mon questionnaire en ont soulevé d’autres). Mes réponses se focalisent sur la démarche des situations génératives décrite dans le précédent article, parce qu’elle me semble répondre à la majorité des problématiques. Il ne s’agit que de mon avis (je sais ; l’avis de Julie Meunier, on s’en fiche un peu, mais je suis chez moi, je fais ce que je veux ! ;-)). Avis discutable, donc, et que j’aurais plaisir à discuter !
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- Introduction
- Écrire, côté élèves
- À apprentissage complexe, enseignement complexe
- L’écrit au CP, qu’est-ce que c’est ?
- Les difficultés évoquées par les enseignants
- Et quand on sait tout ça, on fait quoi ??
Et quand on sait tout ça, on fait quoi ? (Bis)
Dans l’article précédent, j’évoquais les différentes manières de proposer aux élèves de produire des écrits, et les conséquences de ces choix sur les compétences mobilisées. Je n’ai bien évidemment pas dressé un panorama complet de tout ce que peut être la production d’écrit avec des lecteurs débutants ; les documents d’application à ce sujet sont extrêmement bien faits, profitons-en !
Un scénario possible : les situations génératives
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- Introduction
- Écrire, côté élèves
- À apprentissage complexe, enseignement complexe
- L’écrit au CP, qu’est-ce que c’est ?
- Les difficultés évoquées par les enseignants
Et quand on sait tout ça, on fait quoi ??
En premier lieu, on oublie l’idée de faire écrire les élèves comme si quelqu’un leur avait déjà appris à le faire.
On oublie l’idée qu’ils ne peuvent pas écrire du tout, aussi.
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- Introduction
- Écrire, côté élèves
- À apprentissage complexe, enseignement complexe
- L’écrit au CP, qu’est-ce que c’est ?
Les difficultés évoquées par les enseignants
Les travaux des didacticiens sont le plus souvent orientés vers la recherche de réponses à apporter aux difficultés d’apprentissage des élèves. Cette recherche est également au cœur des préoccupations des enseignants. Mais ils sont également confrontés à des problèmes relevant de la gestion de la classe, peu abordés par la recherche mais qui pèsent fort sur leurs choix.
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L’écrit au CP, qu’est-ce que c’est ?
A. Les tâches proposées aux élèves
Sous quelles formes cet apprentissage du savoir écrire apparait-il, quelles sont les tâches rencontrées sur le terrain ? La typologie des tâches définies par l’étude Lire Écrire CP (Goigoux, 2016) permet d’approcher ce que peut être l’écriture au cours préparatoire. Voici l’ensemble des tâches du domaine « écriture (E) » de l’enquête :
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1. introduction
À apprentissage complexe, enseignement complexe
Sylvie Plane évoque les dilemmes didactiques provoqués par la difficulté de l’exercice d’écriture. Le chercheur, pour étudier son sujet, doit à l’aide d’une loupe sélectionner une zone, composante d’un ensemble complexe. L’enseignant procède de la même façon :
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