• Cet article fait partie d’une série. Il fait suite à cette introduction.  

    Écrire, côté élèves 

    A.    Écrire, une accumulation de compétences ?

    L’écrit est un domaine vaste. Vaste pour les élèves, les enseignants, mais aussi pour les chercheurs, tous amenés à opérer des choix lorsqu’il s’agit de traiter le sujet. Pour le décrire, certains se placent du côté des compétences à mobiliser, d’autres du côté des différentes opérations constitutives de l’acte d’écriture.

    Les premières modélisations de la production d’écrit apparaissent dans les années 1980 avec les travaux d’Hayes et Flower. Elles font alors émerger trois grandes opérations constitutives de l’acte d’écriture : la planification, la mise en texte et la révision. Elles sont synthétisées dans le tableau ci-dessous (Figure 1).

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires
  •  Préambule…

    La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (1)Cette année, j’ai peu, très peu partagé sur ce blog. Ce n’est pas faute d’avoir des idées d’article, mais du temps pour les rédiger. J’ai été assez accaparée par l’admission du CAFIPEMF*, et en particulier par mon mémoire. Et depuis, je suis moins sous pression, mais je n’ai pas l’impression d’avoir plus de temps ! Ce doit être que je l’utilise un peu moins pour le boulot, ou pour des causes différentes…

    Quoiqu’il en soit, avoir passé tant de temps à rédiger un mémoire, pour qu’il reste entre les membres d’un jury et moi, ça a été l’un des ressentis désagréables. J’ai donc envie de partager ici un peu de ce que j’ai appris au cours de cette recherche, davantage la partie théorique et mise en pratique que celle ayant trait à l’analyse côté formatrice.

    Je lance donc un feuilleton d’articles, une petite dose chaque jour, c’est plus digeste. Et puis ça me laisse le temps de finir le dernier, car je vais rajouter une illustration d’enseignement !

     

    Introduction

    Lire la suite...

    Pin It

    29 commentaires