• Apprendre les mots en autonomie

    Apprendre les mots en autonomie  Un article court, une fois n'est pas coutume, car je ne résiste pas au plaisir de partager une découverte super intéressante faite chez des collègues! Comme moi, ils ont à cœur de travailler l'orthographe et l'apprentissage des mots en classe, et mettent en oeuvre des ateliers à cette fin. L'un d'eux a particulièrement retenu mon attention, et j'ai piqué leur idée immédiatement en changeant quelques petits trucs!

     

    L'idée est de pouvoir travailler la mémorisation de l'orthographe en autonomie, pour pouvoir travailler avec d'autres groupes à ce moment-là (moi en fluence, eux sur d'autres ateliers de travail sur les mots). L’outil magique est un diaporama minuté, qui se déroule donc comme une vidéo, sans intervention. 

    Les mots de la semaine sont présentés, leurs particularités rappelées, puis l'un disparait, et comme pour un jeu de kim, il faut retrouver en mémoire et écrire celui-ci. En fin de vidéo, la liste complète réapparait pour se corriger. Je mets une vidéo version accélérée pour montrer le principe. 


    Voici l'un des diaporamas, travaillé et à ouvrir sous Libre Office (sinon on perds des réglages). Il suffit de changer les mots sur les diapos, sans toucher aux réglages d'animation: 

    Télécharger « diapo mots à apprendre en.odp »

    Dans notre classe, nous travaillons 6 mots par semaine, j'ai fait le choix de les laisser apparaitre tous les 6 sur chaque diapo. Les collègues qui m'ont inspirée en travaillaient 10, et variaient donc les mots affichés sur chaque diapo. 

    (NB: les mots choisis cette semaine-là n'étaient vraiment pas une bonne idée, trop de complexités concentrées!)


    Ces mots sont étudiés auparavant en classe entière et travaillés comme on conseille aux élèves et aux parents de les travailler à la maison :

    On lit, on repère les particularités, on épelle, on cache et épelle, on vérifie, on cache et écrit en l'air, on vérifie, on cache et écrit sur papier. 

    Nous avons proposé aux parents de les accueillir pour partager un moment de devoirs avec eux après la classe, ça vaut vraiment le coup. Certains peuvent passer un temps infini à mettre en oeuvre des choses vraiment pas efficientes à la maison (vous savez, l'enfant qui vous montre fièrement des pages noircies de mots copiés et qui ne réussit pas sa dictée? Ça fait mal, ça, non?!).

    Quand on leur montre cette technique, qui en plus d'être plutôt sympa, est efficace, c'est un sacré soulagement!J'ai trouvé une super affiche chez Griffo'notes, qui peut parler autant aux élèves qu'aux adultes.

     

    Pour que les élèves s'entrainent à mémoriser ces mots, nous avons mis en place un "atelier des mots", composé de supports différents pour écrire, tampons lettres (ça c'est pour le côté paillettes)... Comme ils avaient forcément tendance à copier plutôt qu'à mémoriser, on a changé une toute petite chose: ils n'ont plus leur liste sous les yeux, elle est affichée à deux endroits de la classe. Ils doivent donc aller chercher le mot, le transporter en mémoire avant de l'écrire à leur place.
    C'est encore compliqué mais ça avance! 


    Cet article complète un précédent dans lequel je présentais le fonctionnement adopté et les choix effectués:  Orthographe et consolidation des correspondances graphèmes/phonèmes

    « Orthographe et consolidation des correspondances graphèmes/phonèmes au CE1Compréhension de texte entendu à distance : Le Petit Poucet »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 13:06
    Olivier
    Chouettes idées, je garde en tête, merci !
    2
    mellechiffre
    Samedi 26 Octobre 2019 à 11:36
    mellechiffre

    Très sympa! Je valide également, merci pour le partage ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Pacita
    Samedi 26 Octobre 2019 à 13:47

    Super : ça va motiver les élèves qui passent leur semaine à apprendre les mots et qui, au final, ont des fautes.

     

    Petite question : je n'ai pas la liste de mots au départ. Je ne peux donc pas la modifier. Les pages avec les mots sont vierges et je ne peux pas aller dessus.

     

    Comment puis-je faire pour modifier et mettre mes mots ?

    En tout cas, merci : super !

      • Samedi 26 Octobre 2019 à 17:18

        Hum... as-tu bien ouvert le fichier sous Libre Office (et pas Open Offiche, ou PP, ou autre?). 

        Si ce n'est ça, j'ignore quel est le problème! 

    4
    choupakhi
    Samedi 26 Octobre 2019 à 17:24
    Bonjour Julie, je trouve ton idée très intéressante , et effectivement ce diaporama va aider les élèves à mémoriser. Pour ma part , je viens de l'ouvrir avec open offce et tous les mots se mettent à la verticale. Je sais que tu as mis qu'il fallait l'ouvrir en libre office, mais je ne l'ai pas sur l'ordinateur. J'essaye de voir comment je peux modifier ça. Merci pour ce partage en tous les cas.
      • Samedi 26 Octobre 2019 à 17:38
        Libre Office, c'est très semblable à OpenOffice, tout aussi gratuit mais davantage mis à jour et "libre", d'après ce que j'ai compris !
    5
    Bénédicte
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 01:04

    Merci Merci énormément.

    J'ai passé la soirée super excitée car j'ai remaniée votre super outil pour le faire avec mes mots (8 mots semaine) et pour jouer un peu sur les durées. Mais autrement je l'ai pris tel quel!

    J'adore et je le teste dès cette semaine avec mes CE1et si ça marche, ce dont je ne doute pas, toutes les semaines par la suite. Je pense même l'envoyer chaque semaine aux parents comme aide possible...

    Merci donc encore beaucoup !!

    Belle année scolaire,

    Bénédicte

      • Mercredi 6 Novembre 2019 à 07:46

        Merci pour ce commentaire Bénédicte! 

        Je l'ai testé en classe hier, c'était super! Je vais peut-être augmenter un peu le temps pour écrire. 

        J'espère que ça fonctionnera bien en classe pour toi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :