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Atelier: écrire des mots avec des post-it
Un petit atelier du centre de phono qui permet d'écrire des mots avec des Post-it.
Voici l'inspiration, trouvée sur Pinterest chez http://teacherbitsandbobs.blogspot.fr
Et la version française... J'ai fait le choix d'utiliser les lettres de l'alphabet et non les sons, car il y a tellement de façon de les coder dans la langue française que s'en est décourageant!
Tableau des consonnes et voyelles post-it
Certaines lettres seront disponibles en plusieurs exemplaires, il suffit de coller les uns sur les autres plusieurs post-it.
Les élèves pourront écrire les mots de leur choix, ou utiliser les cartes proposées, qui seront installées dans l'atelier au fur et à mesure de leur capacité à les écrire (cf: progression). Ils pourront alors reporter les mots écrits avec les post-it sur leur brouillon, une feuille, leur cahier d'activité ...
Les cartes images peuvent bien sûr être utilisées avec un autre matériel (tuiles lettres, tampons, lettres magnétiques) ou sans matériel pour un atelier dictée muette.
De la même façon, j'ai choisi de représenter le nombre de lettres à écrire ainsi que les lettres muettes, mais ça évoluera sûrement, ou ce peut être une variable de différenciation.
Tags : ecrire, post-it, lettres, mots, atelier
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Commentaires
J'aime beaucoup cette idée, et je te la repique tiens !! ;-)
J'ajouterais cette technique à ma "boite à ortho", l'atelier où les élèves peuvent travailler les mots.
j'y réfléchis depuis tout à l'heure, je pense que lorsque je préparerais ma version j'ajouterais quand même les graphèmes doubles correspondant à un seul phonème (le "ch" notamment, le "gn" aussi), ceux (mais j'ai oublié leur nom) où on n'entend un autre son que celui produit par les lettres qui le compose.
Les autres, les élèves peuvent les trouver (les tr, pl, cr, cl, pr, br, etc.)
bon j'ai letemps, j'ai investi dans les post-its, ils sont donc dans ma classe, alors pour bien mesurer, ça attendra demain ^^
J'ai commencé à le faire avec les graphème, mais quand j'en suis arrivé aux 10 façons d'écrire le "in" j'ai abandonné...
Ou alors pourquoi pas mettre sur le support blanc la graphie la plus courante (c'est celle que j'utilise pour coder le son d'ailleurs) et empiler dessus des post-it avec les différentes graphies... ça peut être pas mal non?
Ah zut, j'avais zappé toutes ces voyelles complexes !!J'étais restée sur les quelques consonnes nécessaires (avec le ph aussi, tiens, je viens de réaliser)
Grrr...
Bon, j'ai le temps d'y réfléchir encore^^.
Je pense que ce sera une activité supplémentaire de l'atelier ortho, et comme j'utilise aussi des tuiles, des tampons, ce serait idiot de faire autrement et de rajouter des graphèmes qui n'existent pas dans les autres matériels à dispo...
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Excellente idée, merci pour le partage.