-
Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages
Ce module a pour objectif d’apprendre aux élèves et de les entrainer à saisir les émotions des personnages afin de mieux comprendre leurs pensées et actions.
Il a été pensé pour des élèves en début de CE1, mais pourrait être également proposé à des CP. Les différentes séances et phases ne correspondent pas à une durée donnée mais plutôt à des temps d’apprentissages différents, qui peuvent se suivre directement ou être répartis dans la semaine.
Au cours des modules préalables, les élèves ont appris à se faire une représentation mentale de l’histoire en s’appuyant sur ses éléments principaux (personnages, lieux, objets), puis à identifier les personnages, leurs caractéristiques et leurs désignations. Ils réutiliseront ces stratégies pendant ce module. Si vous ne l’avez pas lu, je vous renvoie à l’article d’introduction et au dossier de l’enseignant qui l’accompagne, lecture nécessaire pour comprendre la démarche proposée.
Petite présentation de ce module....
Si vous souhaitez accéder directement aux documents, rendez-vous en bas d'article!
Marie-France Bishop, Patrick Joole, « Et si l'on parlait des récits... »,
Le français aujourd'hui 2012/4 (n°179), p. 3-8Ben voilà, c’est exactement ce que je voulais dire …
- Construire la notion de personnage en tant qu’être parcouru d’émotions, ayant une épaisseur psychologique (théorie de l’esprit).
- Apprendre à comprendre les émotions des personnages afin de mieux comprendre leurs actions.
- Mettre en place et exercer chez l’élève :
- Des compétences lexicales autour du lexique des émotions : le découvrir, l’utiliser dans des contextes différents à de multiples reprises. Le lexique concourra à la compréhension du texte, mais le texte permettra d’ancrer et d’approfondir le sens des mots.
- Des compétences narratives, qui se manifestent au travers de compétences stratégiques :
- En réception : construire une représentation mentale cohérente du texte, identifier les persos et les lieux, mettre en mémoire, comprendre les enchaînements, les effets de causalité.
- En production : décrire et caractériser les lieux et les personnages, reformuler des passages de plus en plus longs, en intégrant les liens de causalité.
- Des compétences inférentielles: liens de cause à effet, théorie de l’esprit.
Le module 3 est découpé en 3 parties, chacune étant organisée autour de l’étude d’un album.
Aujourd’hui, je suis... Mies Van Hout. Minedition, 2011.
Cet album, que l’on peut feuilleter chez l’éditeur, est constitué de doubles pages portant d’un côté l’illustration d’un poisson, de l’autre le mot désignant l’émotion ressentie. L’illustrateur joue avec les couleurs, les polices, pour exprimer au mieux et avec humour les sentiments des poissons habituellement placides.
La séance basée sur cet album permettra de découvrir un premier lexique des émotions, et de comprendre qu’une situation peut être ressentie différemment selon son caractère.
Ce sera également l’occasion d’exercer les élèves à faire des transactions personnelles (connexions texte-à-soi). À ce sujet, je ne peux m’empêcher de vous renvoyer aux travaux de Serge Terwagne (Le récit à l’école maternelle, De Boeck, 2008, disponible en partie ici – j’adore internet – page 74 pour notre sujet) :
Terwagne, qui défend l’idée que la signification est construite par le lecteur à partir du texte, et ne dépend ni du lecteur, ni du texte uniquement, distingue différents types de transaction entre texte et lecteur.
Ces différents types de transaction seront tour à tour mises en œuvre pendant les modules.
Boucles d’Or et les trois ours. Gerda Muller. L’école des Loisirs, 2008.
Je souhaitais travailler à partir de contes traditionnels, et celui-ci présente une structure très simple. La plupart des élèves connaissent globalement l’histoire, elle ne présente pas de difficulté de compréhension majeure pour des enfants de CP ou CE1. Le travail pourra donc se concentrer sur les reformulations et la détermination des sentiments des personnages, là encore assez « transparents » pourvu qu’on se pose la question. Les actions des personnages, leurs paroles, correspondent à leurs pensées.
J’ai choisi cette version mise en images et en mots par Gerda Muller (qui avait déjà illustré la version Père Castor en 1956 !) parce qu’elle a un vrai début et une vraie fin, moins abrupte que certaines autres. Et ça m’arrangeait que Boucles d’Or soit perdue au début !
L’étude de ce texte permettra d’utiliser le lexique des émotions dans un contexte littéraire, de s’interroger sur les émotions des personnages et de s’entrainer à reformuler un récit.
Hansel et Gretel. Jakob et Wilhelm Grimm et Mélanie Allag. Editions Lito, 2009.
Ce conte est beaucoup plus complexe, par les sentiments ressentis, et par les inférences qu’il contient (différence entre paroles et pensées des personnages). Il est intéressant car la peur est un moteur à l’action et à la délivrance à plusieurs moments. Gretel, qui parait peureuse et faible tout le texte, se révèle la sauveuse au dénouement.
J’ai choisi cette version car le texte est simplifié et raccourci par rapport à la plupart des versions que l’on trouve. Certains temps moins importants du récit sont éliminés et le langage utilisé n’est pas trop compliqué. Les lieux et leur alternance marquent les étapes du récit, ce qui facilitera la reconstitution de la narration. La construction narrative est classique, l’ordre chronologique respecté.
Ce récit permettra d’aller un peu plus loin. Il s’agira de comprendre les émotions des personnages et leurs pensées pour comprendre leurs actions, et de reformuler un récit plus complexe en exprimant les liens de causalité.
Place à l’essentiel ! Voici donc :
module 3 émotions dossier enseignant
Ces supports élèves ne sont pas tous mentionnés dans la préparation mais peuvent constituer une trace du travail effectué.
NB : Contrairement à mes habitudes, cette séquence n’a pas été expérimentée avant de vous la partager. D’ailleurs pour être honnête, il n’est même pas sûr que je la mène cette année, ce que je fais ne dépendant pas que de moi. Je suis donc preneuse de tous les commentaires, a priori et a posteriori, pour améliorer cet outil !
Retour à l'article d'introduction d'Auditor Auditrix
Cet article participe au rallye-lien émotions, vous trouverez le travail d'autres blogueurs sur ce sujet en suivant ce lien.
« Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendusAuditor Auditrix: un point sur la compréhension de textes au CP »
Tags : personnage, texte, comprendre, emotions, module
-
Commentaires
Je remets ici mon commentaire de chez Delfynus parce que vous trois avez autant de mérite à avoir ces remerciements !!!
Oh làlà ! Je ne me lasse pas de fouiner dans vos blogs à toutes les trois ! Je suis PMQC et tous vos articles répondent à mes questions ou bien font échos à toutes mes interrogations, mes réflexions, mes recherches.
Je m'émerveille chaque fois ! Encore aujourd'hui avec ce travail de fou ! Merci Merci Merci !
Je ne sais pas si je pourrais mettre en oeuvre dans mon école, mais en tout cas, ça donne matière à réflexion ! Encore merci !-
Jeudi 25 Août 2016 à 11:43
-
Un immense merci à vous 3 ! Merci de partager ce travail exceptionnel, c'est juste parfait !!!
-
Jeudi 25 Août 2016 à 12:07
-
4LilishiinaJeudi 25 Août 2016 à 12:08Je remets moi aussi le commentaire publié chez Delfynus :
Tout à fait d'accord !
Bravo les filles!!
Pour ma première année en tant que M+ je ne pouvais pas rêver mieux pour m'accompagner :)
Comme Louvenya je ne sais pas si je pourrais mettre en place ce projet dans mon école mais si c'est le cas vous pourrez compter sur moi et mes collègues pour vous faire un retour d'expérience ;)
Merci encore de partager votre travail...-
Jeudi 25 Août 2016 à 13:22
-
LilishiinaJeudi 25 Août 2016 à 19:42
Non je ne fais pas partie du groupe vu que je n'ai pas facebook ;)
-
5PatanelJeudi 25 Août 2016 à 12:08Bravo.
je suis impressionnée par tant de travail.. .-
Jeudi 25 Août 2016 à 13:19
-
Wahooo c'est génial ton boulot! Je vais peut etre m'en inspirer ;) ;) ;); )
Merci pour tous ces moments partagés. C'était un réel plaisir de bosser avec vous 2.-
Jeudi 25 Août 2016 à 12:58
-
7delfJeudi 25 Août 2016 à 12:53mon dieu je vous remercierai jamais assez, je réfléchissais comment adapter lectorino lectorinette pour mes cp et voilà que je tombe sur votre fantastique travail. merci infiniment pour le partage.
juste une question après ces 3 modules vous passez à la compréhension de textes litteraires écrits les cp etant entrés dans la lecture
-
Jeudi 25 Août 2016 à 13:18
Selon moi (donc ça vaut ce que ça vaut...), la compréhension de texte lus par l'élève se fait en parallèle. Mais je ne parlerais alors pas de textes littéraires, ou alors je parlerais de compréhension globale.
exemple: dès que l'élève va lire, même, au hasard, "Le Gulu a déchiré la robe de la Dame.", on va l'amener à travailler la compréhension, car sinon c'est juste faire du bruit avec sa bouche.
Dans certaines autres classes, on apprend à lire avec des albums. Il s'agit donc là de textes littéraires. Mais même si l'élève est alors autonome pour déchiffrer le texte, après un travail de la classe, je ne pense pas qu'on puisse lui demander d'être autonome dans sa compréhension fine de ce texte. Ça ferait trop d'un coup. Donc souvent on se cantonne à une compréhension de surface, en pensant à sa trace écrite, aux exos que l'élève pourra faire tout seul. Et finalement ce type de tâche finit par dominer, on n'enseigne plus mais on évalue.
Je crois que même au CE1, l'enseignement de la compréhension nécessite pour beaucoup d'élèves une lecture par l'adulte, ou alors le texte doit vraiment être réduit en longueur. Les textes que nous avons utilisés me semblent trop difficile d'accès pour des CP même en fin d'année en lecture autonome, et proposer des textes plus courts, plus simples, nivellerait le travail de compréhension par le bas.
En fait tout ça dépend beaucoup de ce que l'on entend par compréhension, et par texte!
Pour moi, la compréhension de textes littéraires lus par l'élève est plutôt un objectif de toute fin de C2, voire C3. Ce qui n'empêche pas de commencer à le travailler en C2. Conclusion: faut voir, s'adapter à ses élèves! ;-)
Comme d'habitude, je réfléchis en écrivant, donc c'est long et décousu, désolée!
-
delfJeudi 25 Août 2016 à 13:57
merci beaucoup cela m'aide à faire mes choix je vais donc travailler la compréhension de textes littéraires entendus.
encore bravo pour ce travail
-
Mais quel travail de fou ! Bravo les filles !
-
Jeudi 25 Août 2016 à 12:59
-
9BouchonJeudi 25 Août 2016 à 15:1010sweetJeudi 25 Août 2016 à 17:05Bravo ! Bravo ! Bravo ! Votre travail en trinôme est une pépite. Je ne suis pas étonnée que tu aies participé à ce travail même si je ne te connais qu'au travers de ce blog. Avec mes CE1 je vais mettre en place le mini lectorino.
12cathycpJeudi 25 Août 2016 à 18:51Génial..MErci à vous trois pour ce travail titanesque. Merci de bien vou loir le partager.. Je m'en servirai dès cette année....
Merci
-
Jeudi 25 Août 2016 à 19:07
-
bravo à toi et à tes comparses!!
c'est chouette le partage! ça fourmille d'idées!
-
Jeudi 25 Août 2016 à 21:42
-
14titinJeudi 25 Août 2016 à 23:17Quel travail !!!!! BRAVOOOOOO
Je n'ai lu pour l'instant que l'intro et le début du module 1 et j'aime bcp votre travail qui colle parfaitement avec les nouveaux programmes.
Je vais tout faire pour le mettre en place dans ma classe (mais on court toujours après le temps ...).
J'ai une classe de CP avec 5 CE1. Pensez-vous que je puisse faire ces modules pour mes 2 niveaux ?
Un grand Merci !
-
Vendredi 26 Août 2016 à 09:57
Bonjour Titin,
Je pense que tu dois mieux connaître tes élèves que moi, ou alors ça ne va pas tarder!
Si tes élèves n'ont jamais mené ce type de travail, ce qui est probable, alors je crois qu'ils peuvent tirer parti de cette démarche. Néanmoins, elle est vraiment conçue pour des non lecteurs ou lecteurs débutants. Et surtout pour des récits entendus.
Je pense qu'au CE1 il devient important que les élèves apprennent à se référer au texte, à revenir en arrière, ... Nos modules ne sont pas envisagés comme ça.
Donc...
- oui, possible
- mais pas suffisant. Il faudrait réfléchir à une différenciation pour les lecteurs, en aval des situations de découverte collectives. Ça pourrait être, pour le module émotions par exemple, lire le texte et relever les mots qui nous montrent les sentiments des persos, mettre en voix un extrait en modulant sa voix selon les émotions, repérer dans le dialogue les paroles des différents persos...
Je te conseille si tu ne connais pas de consulter Lectorino, et le Mini lectorino de Charlotte, pour cerner comment ce travail peut être abordé au CE1, avec l'appui des textes pour les élèves. Un peu le chemin inverse de nous finalement, qui avons cherché à décliner un outil pour le CE au CP!
Merci beaucoup de ton message et bonne préparation de rentrée
-
15YelleVendredi 26 Août 2016 à 09:3216CaroVendredi 26 Août 2016 à 09:45Félicitations et merci pour cette belle somme de travailMerci merci les filles pour votre travail ! Je vais voir comment je mets cet apprentissage en place dans ma classe, en tout cas, sacré travail !!!
19titinVendredi 26 Août 2016 à 15:56Merci pour ta réponse !
J'ai effectivement pris connaissance du mini lectorino de teacher Charlotte qui est très intéressant aussi ... J'aurais juste voulu me simplifier le travail, déjà bien compliqué en cours double.
Je vais essayer de prendre les textes du CP commun avec les CE1 et j'adapterai pour les CE1 ...
Bonne rentrée
-
Vendredi 26 Août 2016 à 16:29
-
20MarilinaVendredi 26 Août 2016 à 20:49Merci infiniment à toutes les 3 pour ces documents partagés ! Les éditeurs vont vous courir après !!!!
C'est un travail de qualité et je compte bien l'utiliser cette année avec mon groupe de CP...
23noisettSamedi 27 Août 2016 à 11:58Merci beaucoup pour cet énorme travail sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Je vais l'étudier de plus près et voir comment l'aborder à la rentrée. Merci pour les recherches et le partage.
24AnonymeSamedi 27 Août 2016 à 12:1327la fée maitresseLundi 29 Août 2016 à 00:00Bravo bravo et bravo à toutes les 3!!
je vais bien lire l'ensemble, mais dès les premières lignes je m'y sens bien!!
je me demande juste comment articuler mon apprentissage de lecture avec votre formidable outil auditor auditrix , car j'avais plutôt enseigné jusqu'à présent en lecture magistrale d'albums assez longs et compréhension orale dans un premier temps, puis déchiffrage d'un extrait ou d'un résumé de l'épisode, type "chut je lis".
Des nouvelles bientôt après des essais, mais tu dois déjà avoir une petite idée sur la question j'imagine...
Très belle rentrée en année scolaire,
la fée maitresse
-
Lundi 29 Août 2016 à 09:06
Bonjour,
Merci beaucoup de ton message!
Je n'ai pas de conseil à te donner, ni vraiment d'idée sur la question puisque je n'ai jamais pratiqué ce type de lecture (c'est comme dans Rue des contes si je comprends bien? Je connais très mal).
Ce que j'essaierais de bien prendre en compte maintenant, c'est 1/ quelles compétences je veux travailler? et 2/ quels supports je mets en face (supports élèves, supports maitre).
Bien sûr, l'ambition est d'avoir le même support pour mettre en oeuvre les différentes compétences à la fin, mais au départ, ce n'est pas l'optique que je choisirais.
J'attends de tes nouvelles après essais!
Et ça m'intéresse beaucoup de voir comment chacun, avec sa pratique habituelle bien personnelle, va aménager celle-ci pour faire de la place à une nouvelle.
-
28Cec53Lundi 29 Août 2016 à 08:51Merci beaucoup pour ce partage. Quel travail! Je suis impressionnée. Je vais essayer de réfléchir à un module pour les GS en m'inspirant de votre travail. Je suis également PMQDC et nous avons commencé l'an passé un travail sur la compréhension.
Bonne rentrée
-
Lundi 29 Août 2016 à 09:09
-
Merci beaucoup à vous 3. Voilà un bien bel outil que j'ai hâte d'utiliser. Vous avez toutes les 3 tout mon respect, autant pour la quantité que la qualité du travail réalisé. Et merci de le partager avec nous. Ca, c'est la cerise sur le gros gateau au chocolat.
Merci, plaisir aussi bon qu'un gros gâteau au chocolat d'avoir fait ce boulot ensemble, vos commentaires sont notre cerise, le glaçage, et la coupe de Champagne à la fois! (On est un peu dépassées faut l'avouer...)
Bvo pour ce boulot à 6 mains, c'est vraiment très intéressant. J'ai du mal à attaquer tranquillement ce boulot avec mes élèves car les autres niveaux m'interpellent mais je piocherais bien quelques trucs. Merci ...
-
Mercredi 7 Septembre 2016 à 21:25
-
33NatétoileJeudi 15 Septembre 2016 à 14:51Quel fantastique travail !
J'ai hâte de l'expérimenter avec mes élèves.
Bravo et merci pour le partage !-
Jeudi 15 Septembre 2016 à 22:09
-
34margaretMardi 27 Septembre 2016 à 21:43un grand bravo à vous, votre travail répond à une réflexion à peine entamée de ma part et je vais m'y plonger encore plus grâce à vous. Je vais essayer votre méthode, je ne sais encore quand (j'ai des CP) car je viens à peine de la découvrir donc il faut maintenant que j'adapte ma progression de classe avec votre travail, je me laisse un peu de temps.
je vous tiendrai au courant!!! bonne continuation à vous toutes et encore bravo pour votre boulot!
-
Mardi 27 Septembre 2016 à 22:12
-
35tatabéaSamedi 8 Octobre 2016 à 15:00Bonjour Mesdames,
Je sais ce que je vais lire pendant les vacances de la Toussaint car il faut prendre le temps de lire ceci à tête reposée! Un immense merci pour ce travail considérable et ce partage au coeur des apprentissages fondamentaux et en route pour ces nouveaux projets qui dynamisent la pédagogie! Tatabéa
37zilienne79Dimanche 9 Octobre 2016 à 15:53waouuuuuuuuu quel boulot
J'ai passé mes grandes vacances à lire le rapport Lire et écrire de l'immense Goigoux
Depuis tout se bouscule dans ma petite tête, comment faire pour être au plus près de la maîtresse parfaite pour mes petits CP de REP. Bravo les filles, vous m'aidez à l'accession du mon saint grâal
-
Dimanche 9 Octobre 2016 à 16:29
-
38Myriam LardonMercredi 12 Octobre 2016 à 06:0739MayaJeudi 27 Octobre 2016 à 18:27Félicitations ! Je suis tombée sur un outil extra!! Bravo pour votre travail, il est vraiment parfait! Merci à vous de le partager!!!!!
41LuleaSamedi 19 Novembre 2016 à 19:38Merci pour votre super travail. Je l'utilise avec ma classe de CP depuis Octobre et je suis très contente du résultat !
-
Samedi 19 Novembre 2016 à 19:56
-
42stephMardi 22 Novembre 2016 à 18:29Toutes mes félicitations à vous trois pour ce superbe travail Auditor Auditrix, vos oreilles ont dûes siffler cette aprèm.... Je teste des cette année les 3 modules que vous proposez... dans mon CP de ZEP.
-
Mercredi 23 Novembre 2016 à 09:09
-
43PlumeJeudi 12 Janvier 2017 à 15:17Merci à vous trois pour le partage d'un travail si remarquable ! Non, mille mercis ! non, des millions de mercis !
-
Jeudi 12 Janvier 2017 à 15:21
-
44célineSamedi 14 Janvier 2017 à 13:03Merci à toutes les trois, c'est juste parfait... Je suis RASED et la compréhension est un sujet bien sensible avec les élèves en difficulté...Merci, merci, merci...
Merci beaucoup!
J'utilise avec des CE1 en difficultés et je vois vraiment des progrès. Ce qu'ils peuvent raconter après la première écoute, entre le début d'année et maintenant est vraiment sans commune mesure.
J'ai déjà testé le module 1, au top ! Mes élèves ont vraiment accroché. Ca change vraiment de la littérature comme j'avais l'habitude de la pratiquer (lecture d'un passage, questions de compréhension). Grâce à vos modules, on va au fond de l'histoire et de la compréhension, et les élèves faibles en déchiffrage ne sont pas pénalisés. Nous allons par la suite partir de votre travail pour écrire un conte, puis le mettre en scène et en créer la bande sonore. MERCI !
-
Dimanche 15 Janvier 2017 à 14:02
-
47MarieMercredi 31 Mai 2017 à 21:50Je publie tardivement mais je tenais à vous remercier pour ce superbe travail qui m'a été utile tout au long de cette année avec mes CP... J'ai adoré et eux aussi ! Je compte renouveler l'expérience l'année prochaine et motiver mes autre collègues de CP :)
Juste une petite question : je suis dans le module 3, à l'histoire de Boucle d'Or.. pouvez-vous m'indiquer où trouver les images de cette version de l'album ?
Merci beaucoup
-
MarieMercredi 31 Mai 2017 à 21:59
Oops je viens de trouver la réponse à ma question ... Il est tard je ne lis pas tout :)
-
Bonsoir et merci beaucoup!
C'est le document "support enseignants SB" mais les images sont petites, il faut que je les re-scanne en meilleure qualité pour avoir des images plus grandes. J'ai voulu économiser papier et encre, mais c'est juste.
49FannyzLundi 21 Août 2017 à 15:00Un magnifique travail qui va m'être bien utile !
Grand merci pour votre travail et vos partages !
-
Lundi 21 Août 2017 à 17:08
-
50stepbystep971Mercredi 13 Septembre 2017 à 15:04Que dire de plus que tous les remerciements déjà postés sur vos 3 sites. Vous faites un travail exceptionnel et d'autant plus méritoire que vous enseignez également à côté de ce travail énorme. Cela nous change de ces guignols qui nous pondent des réformes à chaque changement de président...merci merci merci
Un PDMQDC de Guadeloupe
-
Mercredi 13 Septembre 2017 à 21:12
-
Je reviens télécharger votre travail pour mon anim... Je le redécouvre en même temps... Quel beau travail les filles !
-
Dimanche 26 Novembre 2017 à 10:13
-
52titemomDimanche 26 Novembre 2017 à 12:20Auditor m'a été très utile pendant mes années de PDMQDC (avec les CP et même certains CE1) et je ne voulais pas lâcher une telle pépite. Maintenant en MS / GS (et loin de la REP), j'ai commencé "Ouaf" avec mes GS avec bonheur. Alors merci pour ce partage, encore merci, toujours merci.
-
Dimanche 26 Novembre 2017 à 13:04
-
53sosoDimanche 15 Avril 2018 à 21:19merci beaucoup! je me lance en CP l'an prochain et j'étais tristoune de quitter lectorino-lectorinette que j'ai découvert depuis 2 ans et je cherchai comment faire...grâce à vous je vais pouvoir poursuivre!! merci!
54titemomDimanche 15 Avril 2018 à 21:35J'ai donc fait les modules 1 et 2 (sauf "Le gruffalo" et "le cochon d'inde") et ça fonctionne du tonnerre. Et en effet, en plus du module 3, on commence "la sieste de Moussa" (Narramus) en période 5 avec ma collègue.
-
Lundi 16 Avril 2018 à 14:03
Super, merci de ton retour!
J'aimerais bien qu'on retravaille le lexique de manière beaucoup plus accentuée dans notre proposition, Narramus amène vraiment du nouveau sur ce point là et nous l'avons trop peu exploité.
Dans ma classe, j'alternerais aussi Narramus et Auditor, pour travailler vraiment des histoires à fond et réinvestir dans des exploitations plus courtes avec Auditor.
-
55VirginieMardi 1er Mai 2018 à 12:36Bonjour,
Je découvre votre travail fantastique! Un lectorino pour les CP!!! J'avais des CE2 avant et je n'avais pu pratiquer le lectorino (il est sorti après ma dernière année de CE2) je faisais le DECLIC découvert avec le blog l'univers de ma classe et je faisais aussi les modules de "je lis, je comprends". Convaincu que le traditionnel questionnaire écrit n'enseignait pas de stratégie pour aider les plus faibles en lecture.
Après 6 ans de Ce2 je suis passé au CP (maintenant 6 ans aussi dans ce niveau) mais je ne savais pas comment faire pour le CP pour la compréhension des textes littéraires alors que pour la phono-déchiffrage nous avons pléthore de manuels en tout genre (voir trop à mon goût), et voilà que vous avez créé ce magnifique et très utile outil qui manquait cruellement au CP. Merciiii!
Par contre, j'aimerai commencer avec mes CP dès la rentrée des petites vacances mais nous serons déjà au mois de MAi, ce sont de très bons lecteurs, ne serait-il pas plus pertinent de faire le module 1 du mini-lectorino? ou est-ce mieux de choisir un module d'Auditor Auditrix?
Je vois que tu parles d'un 'Narramus', je vais aller voir de ce pas de quoi il retourne.
Merci!
-
Mardi 1er Mai 2018 à 12:47
Bonjour,
S'il ne te reste que cette période, je te conseillerais Narramus (Deniers de compère lapin). Je pense que ça donne de bonnes habitudes à l'élève et à l'enseignant. Par contre c'est un travail sur le texte lu par l'adulte. Mais rien n'empêche je pense, en fin de CP, d'allier ça à une découverte du texte lu par l'élève, après.
Par contre, comme l'objectif est de raconter, donc mémoriser l'histoire, les élèves pourraient être tentés d'apprendre le texte comme un poème. A voir. Peut-être leur permettre de lire le texte, d'y retourner pour chercher à confirmer une hypothèse, sans pour autant en faire un support de lecture qui va à la maison? A voir, selon tes élèves...
Sinon, le travail de Charlotte pour les CE1 est très bon en effet!
-
56caroleDimanche 8 Juillet 2018 à 16:46je tenais juste à vous remercier toutes les trois pour ce travail superbe ! je débute en REP+ en CP dédoublé cette année et je viens de télécharger ce travail colossal pour l'utiliser dès la rentrée. Merci vraiment de partager tout cela avec nous.
-
Dimanche 8 Juillet 2018 à 16:49
-
57Clc123Samedi 4 Août 2018 à 19:16Bonjour,
voilà deux ans que mes PDMQDC utilisent votre travail avec de très bons résultats, des élèves qui se posent des questions, adoptent et réinvestissent des stratégies de lecteur expert. Cette année, c'est sans PDM que nous fonctionnerons (snif) mais je compte bien continuer sur leur lancée sans co intervention (re snif)... Merci mille fois pour votre travail et votre partage, cet outil est vraiment utile et efficace, bravo!
-
Dimanche 5 Août 2018 à 12:47
-
58ColineJeudi 9 Août 2018 à 14:24Bonjour et merci pour ce travail! Maîtresse en GS-CP-CE1, je vais me lancer cette année avec auditor/auditrix (2 CP seulement). Je trouvais que les élèves savaient déchiffrer mais jamais comprendre vraiment les textes... votre travail va beaucoup m'aider! Merci mille fois!
59CatocheMercredi 15 Août 2018 à 19:59Ayant travaillé avec lector et lectorino, je me suis mise à la recherche d'un équivalent CP. Je suis tombée sur votre trésor! Je voulais vous remercier chaleureusement toutes les trois. je vais tester ce bel ouvrage cette année. C'est ma deuxième année de cp, l'an dernier mon objectif était de comprendre ce niveau un peu particulier, mais je me suis ennuyée en lecture suivie. Il me manquait un lectorino que j'ai tellement savouré avec les autres niveaux. Encore merci merci merci !
60CatocheMercredi 15 Août 2018 à 20:04j'ai une petite question: vous commencez le module 1 dès la rentrée? merci,bonne soirée!
-
Julie en vacancesJeudi 16 Août 2018 à 10:18Oui! Merci beaucoup pour ces commentaires et bonne préparation de rentrée !
-
61CoccinellaVendredi 24 Août 2018 à 20:21Bonsoir,
Je viens de découvrir ce soir votre travail en trinôme. Je vais prendre des CP pour la première fois cette année et je suis ravie de découvrir votre travail car j'utilisais Lector et Lectrix depuis plusieurs années avec mes CM2. Les progrès en compréhension étaient remarquables !
Voir la même démarche en CP va me rassurer un peu sur ce niveau que je découvre !
Merci à vous pour votre travail et pour le partage !
-
Vendredi 24 Août 2018 à 20:24
-
62eliecdMardi 25 Septembre 2018 à 23:0563EdithDimanche 6 Janvier 2019 à 18:07Bonjour. Merci pour ce travail titanesque, très intéressant et très réfléchi. J'ai un Cp et avec ma collègue de CM2, nous l'utilisons en tutorat : un élève de CM2 lit et fait travailler son élève qu'il tutore en CP.
C'est très intéressant, autant pour les CP que pour les CM2. Les grands doivent travailler leur lecture orale et maîtriser complètement les stratégies de compréhension pour les expliquer aux petits élèves de CP.
Les échanges oraux sont multiples et riches entre chaque duo qui travaille ensemble.
Merci encore pour ce partage.
Edith
-
Dimanche 6 Janvier 2019 à 18:16
-
64Popett13Mardi 6 Août 2019 à 14:52Quel travail !!! Je suis enseignante un CP et je trouve votre travail extra... Merci de le partager !
-
Mardi 6 Août 2019 à 16:37
-
65ArmlMardi 27 Août 2019 à 15:55Bravo pour ce travail titanesque que je viens de découvrir!
Je suis en CP depuis 2 ans et j'ai utilisé Narramus (Goigoux- Cebe)mais votre travail va me permettre d'enrichir ma pratique de classe!
encore mille fois merci!
66VéroJeudi 31 Octobre 2019 à 14:2667AlexandreJeudi 27 Février 2020 à 09:52Bonjour,
Un grand bravo pour ce travail !
Je suis parti du Module 1 avec mes élèves de CP et je pense que cela les aide vraiment.
Par contre le module 3 Partie A : J'y comprends rien. Je vais me refaire quelque chose plus clair pour moi.
Mais sinon Bravo !!! pour avoir apporter une méthode clé en main.
-
Samedi 29 Février 2020 à 17:55
-
68TitemomJeudi 27 Février 2020 à 10:50Bonjour
Petit retour sur mon exploitation avec mes MS/GS : J'utilise Auditor en alternance avec Narramus (et la super exploitation de "Une soupe de sorcière" de Teacher Charlotte, à la manière de) et je vois vraiment des progrès. J'ai utilisé "Ouaf" en APC avec un petit groupe de GS et la progression était palpable. Encore merci d'avoir conçu et partagé cet outil. je l'utilise depuis le début (comme PMQC) et je n'ai pas l'intention d'arrêter. Bonne fin de vacances.
-
Samedi 29 Février 2020 à 17:56
-
69sandrineLundi 15 Février 2021 à 11:17Merci pour ce partage !
Je suis en CP-CE1-CE2, votre travail va m'aider à donner une suite à Lectorino Lectorinette, que j'adore mais qui est compliqué en multi-niveau, forcément... et à démarrer de façon tout à fait intéressante avec mes CP.
C'est riche, c'est clair, c'est beau... franchement, bravo !
-
Mercredi 17 Février 2021 à 16:56
-
70CécileVendredi 23 Avril 2021 à 11:45Bonjour à vous 3... je découvre votre travail dans le cadre de mes recherches pour l'épreuve 2 du Cappei... je vous découvre trop tard pour pouvoir faire une exploitation de votre travail en classe, mais je vous citerai lors de mon oral dans un mois. Vous avez réussi la synthèse de tout ce que j'ai lu depuis 8 mois, c'est incroyable ! Bravo et merci !
-
Vendredi 23 Avril 2021 à 11:52
-
71VicVendredi 18 Juin 2021 à 17:19Merci infiniment pour votre fabuleux travail !! J'ai hâte de le mettre en place l'année prochaine avec mes petits élèves ! :-)
Vic.
72Mlle DabihVendredi 5 Août 2022 à 17:0873EmilieMercredi 31 Mai 2023 à 15:03Bonjour, Je pense utiliser votre travail à toutes les 3 pour le cp-ce1 de l'an prochain. Merci !!
74SophieDimanche 4 Juin 2023 à 16:11Merci beaucoup pour votre travail !
Petite question : Je ne trouve pas l'affiche 9 du module 3 "Montrer l’affiche 9 : « Je fais des liens entre le texte et moi ». Expliquer que l’on s’entrainera souvent, quand on lira des histoires, à se demander si la même chose nous est déjà arrivé, si on a déjà ressenti la même chose." Pouvez-vous m'aider ?
-
Samedi 10 Juin 2023 à 21:17
-
75LauraMardi 15 Août 2023 à 15:13Merci beaucoup pour ce super boulot clef en main, première fois en CP à la rentrée ça va bien m'aider :)
Ajouter un commentaire
Ah oui t'as fait court encore toi! :P (moi aussi je manoeuvre subtilement pour m'abonner aux commentaires )
;-) Tu sais ce que c'est! Plus c'est long...