• Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus

    Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendusSi vous êtes chanceux, dans votre vie, vous aussi vous aurez un coup de foudre professionnel. C'est ce qui nous est tombé sur la tête, à Delphine, Charlotte et moi, il y a quelques temps.

    Des sensibilités professionnelles similaires, un intérêt partagé pour améliorer notre pratique concernant l'enseignement de la lecture, un même projet en tête, sans se concerter... Et c'est le début d'une collaboration riche d'échanges, inspirante. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, cet adage africain semble nous coller à la peau comme une étiquette aimantée colle à notre tableau blanc. C'est ainsi qu'après plus de 200 mails et de nombreuses heures à faire chauffer nos méninges et nos claviers, séparées par des centaines de kilomètres, nous avons collaboré à la naissance de notre bébé : Auditor Auditrix, une méthode pour amener les élèves de CP à comprendre les textes entendus.

     

    À l’origine de cette idée, plusieurs choses :

    o   La recherche Lire Écrire CP, les nouveaux programmes et les travaux des chercheurs défendant une manière d’enseigner la compréhension peu pratiquée.

    o   Le travail mené avec Lector Lectrix puis Lectorino Lectorinette, les outils créés par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, avec nos élèves. Ces outils modifient profondément l’approche que l’on peut avoir du travail de la compréhension de textes, mais ont également des répercussions pédagogiques importantes dans toutes les disciplines.

    o   La conséquence de cette approche : la sensation d’un travail qui rend les élèves de plus en plus malins, en mettant l’écrit à distance, l’interrogeant, le critiquant, collectivement puis individuellement.

    o  L’envie d’anticiper, de commencer ce travail, dès le CP. Teacher Charlotte avait déjà fourni un formidable travail pour le CE1 avec son “Mini-Lectorino”.

    o   Notre rôle de maitre supplémentaire (PMQC), qui permet un travail avec tous les niveaux, et une prise de conscience des liens et des creux qui peuvent exister dans l’enseignement entre ces niveaux.  

     

    Les objectifs de notre méthode :

    • Faire apprendre des stratégies efficaces
    • Mieux contrôler la compréhension en cours d’activité
    • Mieux contrôler son fonctionnement intellectuel en cours d’activité de lecture

    Pour qu’une fois seuls, les élèves puissent profiter des textes qu’ils lisent.

     

    Les conceptions didactiques:

    • Enseigner toutes les compétences constitutives du processus de compréhension, dans un contexte narratif (complexité textuelle).
    • Proposer un enseignement régulier, systématique, structuré et organisé des différentes habiletés requises pour comprendre.
    • Permettre à tous les élèves de comprendre le texte

    → Étude du texte, pas à pas : traitement en profondeur des informations (mots, expressions, phrases, texte, illustrations, connaissances du monde…).

    → Rappels et reformulations : intégration sémantique, cohérence textuelle, mémorisation.

     

    Vous pourrez en lire plus dans notre “Introduction” . Attention, nous sommes bavardes! ;)

    Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus

    Introduction Auditor Auditrix



    Voici les stratégies pour un affichage collectif :

    Affiches stratégies

     

     

    Enfin, pour vraiment rentrer dans le vif du sujet, nous vous invitons à vous rendre sur nos blogs respectifs afin de découvrir les trois modules que nous vous avons concoctés.

     

    Module 1: Les représentations mentales chez Teacher Charlotte

    Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus

    Module 2: Les personnages chez Delfynus

    Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus

    Module 3: Comprendre les émotions des personnages chez Moi

    Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus

    Enfin, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la compréhension au CP, j'ai fait un petit point sur quelques éléments qui me semblaient importants dans l'enseignement de la compréhension, en quelques sorte les principes directeurs à toujours garder à l’esprit.

     

    Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus

    « Idées futées pour une rentrée en beauté!Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Août à 10:55

    Ca me fait bizarre que ce soit terminé... Il faut qu'on se trouve un nouveau projet, sinon ça va me manquer de bosser avec vous! :)

      • Jeudi 25 Août à 10:59

        C'est clair! Si tu veux je te confie une partie de mon mémoire? Non? 

        Je vois une collègue cet aprèm, je croise pour que ça me motive pour bosser sur du concret de rentrée...

    2
    Jeudi 25 Août à 13:14
    Alicecycle3
    Wahou quel boulot ! Je ne connais rien au CP mais ça me semble drôlement intéressant ! Bravo les filles ! Petites cachottieres
      • Jeudi 25 Août à 13:26

        Cachottières! Ça fait des semaines qu'on tease sur le sujet sur le fofo! happy

        On avait un peu hâte de finir et de présenter ça!

    3
    Jeudi 25 Août à 14:06
    Stylo rouge

    Super boulot, bravo les filles !!!

    4
    eramü
    Jeudi 25 Août à 14:27

    Quel travail ! Je viens de survoler les modules que j'attendais avec impatience ;-) ça a l'air super ! Après avoir travaillé avec lectorino en ce1-ce2, je cherchais à faire quelque chose de semblable avec mes cp. J'ai essayé de créer ma propre séquence autour d'un album pour la période 1 mais je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, je pense, dans les stratégies.

    Je vous ferai un petit retour après l'avoir testé en classe. En tout cas, un ENORME merci ! 

    5
    Agnès40
    Jeudi 25 Août à 14:31

    Bonjour et félicitations pour ce travail !

    Je suis enseignante en CP, et j'avais expérimenté Lectorino en CE1 il y a 2 ans, avec la maîtresse sup de mon école. Je cherchais comment l'adapter au CP car cet outil m'avait vraiment enthousiasmée et convaincue. J'étais en pleine recherche d'outils pour travailler la compréhension et le langage, quand je suis tombée sur votre travail : exactement ce dont je rêvais !

    Je compte bien mettre en place tout ça dès la rentrée !

    Merci encore !

    6
    versasi
    Jeudi 25 Août à 18:14

    Un énorme BRAVO et MERCI

    7
    calia
    Vendredi 26 Août à 00:04

    Merci beaucoup pour cette énorme travail! Je voulais justement accentuer le travail sur la compréhension orale cette année, j'avais commencé à bidouiller des trucs, c'est très long à faire (sélectionner les albums, identifier les obstacles à la compréhension, chercher les images, les intrus, mettre en page...)! Bravo à vous 3!

    8
    Vendredi 26 Août à 10:00

    Merci à vous de vos messages, qui nous font très plaisir!

    Nous espérons que ce travail permettra aux élèves et aux maitres plaisir et apprentissages!

    9
    Vendredi 26 Août à 12:27

    Bravo les filles !!! quel boulot !!!

    10
    Mia
    Vendredi 26 Août à 12:59
    Tout d'abord bravo pour ce travail incroyable et d'une grande qualité et ensuite un immense merci de le partager gratuitement !!! Quand je vois le prix de manuels conçus par d'autres instits qui justifient de nous faire payer un bras leurs ouvrages pédagogiques sous prétexte des longues heures de travail passées à les concevoir je vous suis infiniment reconnaissante de nous faire don d'un tel outil!!! Vous êtes géniales !!!
      • Vendredi 26 Août à 14:08

        Merci Mia! 

        Il ne faut quand même pas être outrée que certains se fassent payer pour leur boulot! wink2

        D'autant que notre publication est parfaitement hors la loi, il ne faut pas l'oublier... On cite toutes nos sources, mais publier des tapuscrits, des images qui ne nous appartiennent pas et pour lesquelles on n'a pas payé de droit d'auteur c'est pas très réglo...

        Mais sinon, oui, on est géniales! clown

    11
    Ingrid
    Vendredi 26 Août à 13:15

    Bonjour et merci à toutes les 3 pour ce travail abouti et réfléchi très impressionnant!! je vais faire ma première année en CP après des années de CM et j'ai l'impression d'être débutante à nouveau. 

    Je n'aurai pas de fichier de lecture mais vais suivre la méthode "Bien lire et aimer lire" et les alphas pour débuter l'année. 

    Question pratique : concrètement, c'est une progression annuelle? le nombre de séances est très important (surtout dans le module 2) et le nombre d'albums étudiés est plus que correct... Cette méthode peut commencer dès septembre?

    Il s'agit de comprendre des textes entendus... les élèves ne sont donc pas du tout impliqués dans la lecture? Que préconisez vous à ce sujet? Tous vos conseils sont les bienvenus!!

    Merci par avance et encore bravo!

      • Vendredi 26 Août à 14:04

        Ouloooo! Surtout moi je ne préconise rien! happy Je cherche, nous cherchons nous aussi, nous ne sommes que des collègues, par hyper expérimentées (11 ans d'ancienneté max) . Donc tout ce que l'on dit ou propose est à prendre avec des pincettes quand même. 

        Je pense qu'effectivement ce travail peut commencer en tout début d'année. 

        Je te colle une réponse que j'ai faite au même type de question hier, je ne suis pas encore beaucoup plus avancée!

        Selon moi (donc ça vaut ce que ça vaut...), la compréhension de texte lus par l'élève se fait en parallèle. Mais je ne parlerais alors pas de textes littéraires, ou alors je parlerais de compréhension globale. 

        exemple: dès que l'élève va lire, même, au hasard, "Le Gulu a déchiré la robe de la Dame.", on va l'amener à travailler la compréhension, car sinon c'est juste faire du bruit avec sa bouche.

        Dans certaines autres classes, on apprend à lire avec des albums. Il s'agit donc là de textes littéraires. Mais même si l'élève est alors autonome pour déchiffrer le texte, après un travail de la classe, je ne pense pas qu'on puisse lui demander d'être autonome dans sa compréhension fine de ce texte. Ça ferait trop d'un coup. Donc souvent on se cantonne à une compréhension de surface, en pensant à sa trace écrite, aux exos que l'élève pourra faire tout seul. Et finalement ce type de tâche finit par dominer, on n'enseigne plus mais on évalue. 

        Je crois que même au CE1, l'enseignement de la compréhension nécessite pour beaucoup d'élèves une lecture par l'adulte, ou alors le texte doit vraiment être réduit en longueur. Les textes que nous avons utilisés me semblent trop difficile d'accès pour des CP même en fin d'année en lecture autonome, et proposer des textes plus courts, plus simples, nivellerait le travail de compréhension par le bas.

        En fait tout ça dépend beaucoup de ce que l'on entend par compréhension, et par texte!

        Pour moi, la compréhension de textes littéraires lus par l'élève est plutôt un objectif de toute fin de C2, voire C3. Ce qui n'empêche pas de commencer à le travailler en C2. Conclusion: faut voir, s'adapter à ses élèves! ;-)

        J'ai utilisé un Bien Lire et aimer lire pour aborder la phono quand j'avais des CP, mais je faisais de la découverte de texte lus par les élèves en parallèle. Je crois que si j'avais une classe, je ferai dès le début de l'année:

        - phono type alpha ou bien lire et aimer lire --> on ne déchiffre que ce qu'on peut déchiffrer

        - compréhension de textes entendus

        - mais aussi des temps de découvertes de textes, dans lesquels on utilise diverses stratégies (code, sens, structure), avec différents types de textes, dans un projet qui aurait du sens. 

        - mais aussi des découvertes de textes à structures génératives, qui seraient utilisés en production d'écrit et serviraient de répertoire à la classe.

        Et puis au fur et à mesure de l'année, selon les avancées de la classe, j'intégrerais des extraits de textes narratifs issus de littérature jeunesse, lus par les élèves, qu'ils auraient sous les yeux, mais avec toujours des lectures collectives, plusieurs, pour que tout le monde soit concerné par le travail de compréhension mené dessus. Mais peut-être que ce moment ne viendrait qu'en fin d'année, ou pas du tout. Là, je ne sais pas!

    12
    Vendredi 26 Août à 15:15

    Comment te dire... Tu es ma bonne fée, mon idole... toi et tes deux comparses. Je laisse un mot à chacune car je suis très admirative de ce travail accompli et de l'humilité de vos propos à toutes les 3. Sylvie Cèbe et Roland Goigoux n'ont qu'à bien se tenir. Moi qui attends depuis des années leur bouquin consacré aux plus jeunes, voilà une excellente base pour me mettre au travail de façon plus efficace que je ne le faisais jusqu'à présent. Bravo les "agitées des neurones" et surtout, MERCI!

    13
    Vendredi 26 Août à 15:53

    he Au moins!

    C'est adorable, mais en fait sans leur travail on n'aurait même pas eu l'ombre de l'idée de celui-ci, et c'est "un tout petit peu" moins abouti quand même...

    T'es une bonne copine toi! ;-)

    Ben oui, nous aussi on attendait, mais ce qui se prépare est pour la mater, et pas pour tout de suite, donc on a essayé un truc.

    14
    lilique
    Vendredi 26 Août à 16:02

    Bonjour,

     

    Excellent travail collectif et merci pour le partage de vos idées. Malheureusement, je n'aurai pas de CP à la rentrée pour pouvoir tester vos idées (c'est frustrant). Par contre, j'aimerai utiliser votre affichage des stratégies de lecture est-ce possible? Mille mercis.

      • Vendredi 26 Août à 16:30

        Tout ce qui est mis à disposition sur nos blogs est utilisable en classe bien sûr, même pou rune utilisation détournée!

    15
    Ingrid
    Vendredi 26 Août à 17:47

    Merci beaucoup pour cette réponse exhaustive... C'est effectivement ainsi que j'avais compris la chose... Merci beaucoup pour ces lumières... J'ai bien tout enregistré et vais donc testé votre méthode... Je ne manquerai pas d'en faire un retour quant à l'utilisation sur le terrain... A bientôt donc!

    16
    Claudie
    Vendredi 26 Août à 18:02

    RESPECT !!!!!!!!!! MERCI du fond du cœur !!!!!!

    17
    zescapade
    Vendredi 26 Août à 18:03

    hyper intéressant !

    18
    Vendredi 26 Août à 18:13

    Waouh merci pour tout ça ! cool

    19
    Vendredi 26 Août à 18:58

    oops Ben dites donc, on n'a jamais vu tant de monde chez nous et tant de coms, ça commence à faire drôle!

    20
    Samedi 27 Août à 09:12

    C'est pousser jusqu'au bout l'idée de partage, c'est réfléchir ensemble pour aller plus loin, c'est magnifique et intelligent... Bravo à vous ! Quelle aventure !

    21
    Samedi 27 Août à 17:57

    Whaou! Quelle émulation à 3! MERCI les filles! he

    22
    Dimanche 28 Août à 22:29

    C'est vraiment super, je trouve votre travail extra ! Merci pour tout ! cool

    23
    Dimanche 28 Août à 22:53

    Merci à vous!

    24
    Lundi 29 Août à 06:36

    C'est génial! Vos modules vont faire partie intégrante de mon programme DECLIC!

    Merci les filles pour votre boulot!

     

    25
    LydieduMans
    Lundi 29 Août à 10:06

    Un grand merci pour votre travail et surtout votre partage. Je cherchais comment travailler la compréhension en cp sans toutes ces questions de compréhension écrites. Je crois que j'ai trouvé mon graal. Je l'imprime aujourd'hui à l'école ! Encore merci !

    26
    Mardi 30 Août à 21:59

    Merci!! A mettre à l'épreuve de la pratique avant de s'emballer! ;-)

    27
    Mercredi 14 Septembre à 09:57
    AnneVal

    Magnifique boulot que j'ai découvert lors de mes multiples recherches sur la lecture. Vraiment, 1000 bravos. 

    Je suis résolument fan de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe. J'utilise Catégo et autres outils pour travailler la catégorisation entre autre. 

    Enseignante spécialisée, et formatrice en pédagogie pour l'ASH, je suis convaincue que ces modules peuvent trouver leur place dans des séances de remédiation. Il faut juste modifier le scénario pédagogique. Je pense également que pour les utiliser en ULIS école, ça serait bien d'adapter les textes sur le plan de la police, des couleurs, des interlignes.... m'y autorisez-vous ? Bien évidemment, ça reste votre "signature". Si vous êtes OK, je suis prête à partager ces "adaptations BEP" pour que tous ceux qui sont intéressés puissent en bénéficier. Vous pouvez me joindre à l'adresse mail que je vous ai indiquée. 

    Je me permets aussi de donner vos adresses blogs en complément de l'article que je vais faire sur la publication de Roland Goigoux sur mon blog de personnes ressource.

    http://www.ddec06.com/personnes-ressource/

    Encore bravos et à bientôt de vos nouvelles ! AnneVal , enseignante spécialisée, coordonnatrice du projet diocésain pour l'accueil des différences - Alpes-Maritimes - 06

      • Mercredi 14 Septembre à 15:27

        Bonjour, et merci beaucoup de ce message!

        Vous pouvez me contacter via la rubrique "contact" (en bas à gauche) si vous souhaitez m'envoyer des documents.

        Bien sûr, tout ce que l'on propose est adaptable, personnalisable etc.! 

    28
    Maya
    Jeudi 15 Septembre à 18:19

    Merci beaucoup pour votre fabuleux travail! Cela donne envie de le faire découvrir à nos élèves!

    29
    Satya
    Lundi 19 Septembre à 08:43

    Bravo, c'est une vraie respiration !

    Goigoux et Cèbe avait fait un travail remarquable et voilà votre invention qui ouvre des chemins vers d'autres au lieu de se refermer sur des applications dogmatiques. Le terme d'innovation qui circule abondamment, à tort et à travers, se voit pulvérisé.

      • Lundi 19 Septembre à 15:59

        Je ne suis pas certaine de comprendre tout ce que tu veux dire, mais ça a l'air plutôt gentil, alors merci!

    30
    C
    Mardi 11 Octobre à 21:15

    Avez-vous soumis votre travail à Goigoux et Cèbe qui sont à l'origine de vos recherches ?

      • Mardi 11 Octobre à 21:19

        Transmis, oui, pourquoi?

    31
    Vendredi 14 Octobre à 21:24

    Super travail, bravo les filles. Je suis en CM mais cela donne envie d'aller en CP.

    32
    celine Valette
    Mardi 18 Octobre à 11:18

    chez, qu'en tant que toute jeune CPC, je conseille déjà votre ouvrage car beaucoup de jeunes enseignants sont démunis sur le terrain pour travailler la compréhension avant l'acquisition de la lecture
    merci pour votre energie et votre travail!!!

      • Mardi 18 Octobre à 13:41

        Merci Céline! Admissible au Cafi, je suis tes débuts de CPC avec grand intérêt sur la liste Cafi, et tu n'as visiblement rien à nous envier en ce qui concerne l'énergie et le travail! ^^

        Je te souhaite bon courage et beaucoup de plaisir dans cette aventure!

        Julie (Meunier)

    33
    Titia
    Dimanche 23 Octobre à 14:14

    Bonjour les filles,

     

    Un message pour vous féliciter pour votre travail. Je viens de l'enseignement spécialisé et j'ai toujours beaucoup travaillé autour des stratégies de lecture avec mes élèves. Premier C.P et donc tout naturellement je me lance dans auditor auditrix. Et pour tout vous dire, je serai inspectée à la rentrée et normalement cela tombera sur l'une de vos séances.

      • Dimanche 23 Octobre à 22:08

        Tu nous raconteras?! Merci!

    34
    delchine
    Dimanche 23 Octobre à 22:49

    Quel boulot fantastique! Conçu pour des CP mais qui ferait du bien à certains de mes CE1...!

      • Mardi 25 Octobre à 10:51

        Merci!

        J'ai débuté ce travail avec des CE1 (le module de Charlotte), avec des groupes de compréhension à peu près homogènes. Avec les élèves en difficulté, qui ont de gros soucis de compréhension et de langage en général, ça "marche bien". Avec les autres, on s'ennuie! Donc je crois que c'est vraiment bien pour des CP, voire de tous "petits" CE1.

    35
    mouchti
    Mercredi 26 Octobre à 10:45

    Merci beaucoup pour ce travail!! 

    36
    vio
    Mercredi 2 Novembre à 11:25

    Bonjour

     

    Super travail et féliciationssss au trio: c'est justement ce que je cherchais our aider mes élèves à mieux comprendre.

     

    37
    Anne
    Dimanche 20 Novembre à 20:29

    Je n'ai qu'un mot : BRAVO !!!

    Bravo pour votre travail très constructif et pour pratiquer ces méthodes, très efficaces, et Bravo pour votre partage. Ça doit être bien de travailler avec vous.

      • Dimanche 20 Novembre à 20:36

        Merci!! 

        Tu te trompes, nous sommes toutes les trois très désagréables...des vraies plaies au boulot! no

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :