-
Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus
Si vous êtes chanceux, dans votre vie, vous aussi vous aurez un coup de foudre professionnel. C'est ce qui nous est tombé sur la tête, à Delphine, Charlotte et moi, il y a quelques temps.
Des sensibilités professionnelles similaires, un intérêt partagé pour améliorer notre pratique concernant l'enseignement de la lecture, un même projet en tête, sans se concerter... Et c'est le début d'une collaboration riche d'échanges, inspirante. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, cet adage africain semble nous coller à la peau comme une étiquette aimantée colle à notre tableau blanc. C'est ainsi qu'après plus de 200 mails et de nombreuses heures à faire chauffer nos méninges et nos claviers, séparées par des centaines de kilomètres, nous avons collaboré à la naissance de notre bébé : Auditor Auditrix, une méthode pour amener les élèves de CP à comprendre les textes entendus.
À l’origine de cette idée, plusieurs choses :
o La recherche Lire Écrire CP, les nouveaux programmes et les travaux des chercheurs défendant une manière d’enseigner la compréhension peu pratiquée.
o Le travail mené avec Lector Lectrix puis Lectorino Lectorinette, les outils créés par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, avec nos élèves. Ces outils modifient profondément l’approche que l’on peut avoir du travail de la compréhension de textes, mais ont également des répercussions pédagogiques importantes dans toutes les disciplines.
o La conséquence de cette approche : la sensation d’un travail qui rend les élèves de plus en plus malins, en mettant l’écrit à distance, l’interrogeant, le critiquant, collectivement puis individuellement.
o L’envie d’anticiper, de commencer ce travail, dès le CP. Teacher Charlotte avait déjà fourni un formidable travail pour le CE1 avec son “Mini-Lectorino”.
o Notre rôle de maitre supplémentaire (PMQC), qui permet un travail avec tous les niveaux, et une prise de conscience des liens et des creux qui peuvent exister dans l’enseignement entre ces niveaux.
Les objectifs de notre méthode :
- Faire apprendre des stratégies efficaces
- Mieux contrôler la compréhension en cours d’activité
- Mieux contrôler son fonctionnement intellectuel en cours d’activité de lecture
Pour qu’une fois seuls, les élèves puissent profiter des textes qu’ils lisent.
Les conceptions didactiques:
- Enseigner toutes les compétences constitutives du processus de compréhension, dans un contexte narratif (complexité textuelle).
- Proposer un enseignement régulier, systématique, structuré et organisé des différentes habiletés requises pour comprendre.
- Permettre à tous les élèves de comprendre le texte
→ Étude du texte, pas à pas : traitement en profondeur des informations (mots, expressions, phrases, texte, illustrations, connaissances du monde…).
→ Rappels et reformulations : intégration sémantique, cohérence textuelle, mémorisation.
Vous pourrez en lire plus dans notre “Introduction” . Attention, nous sommes bavardes! ;)
Voici les stratégies pour un affichage collectif :
Enfin, pour vraiment rentrer dans le vif du sujet, nous vous invitons à vous rendre sur nos blogs respectifs afin de découvrir les trois modules que nous vous avons concoctés.
Module 1: Les représentations mentales chez Teacher Charlotte
Module 2: Les personnages chez Delfynus
Module 3: Comprendre les émotions des personnages chez Moi
Enfin, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la compréhension au CP, j'ai fait un petit point sur quelques éléments qui me semblaient importants dans l'enseignement de la compréhension, en quelques sorte les principes directeurs à toujours garder à l’esprit.
« Idées futées pour une rentrée en beauté!Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages »Tags : texte, auditor, auditrix, comprendre, entendu, CP, lecture, compréhension
-
Commentaires
-
Jeudi 25 Août 2016 à 13:26
-
4eramüJeudi 25 Août 2016 à 14:27Quel travail ! Je viens de survoler les modules que j'attendais avec impatience ;-) ça a l'air super ! Après avoir travaillé avec lectorino en ce1-ce2, je cherchais à faire quelque chose de semblable avec mes cp. J'ai essayé de créer ma propre séquence autour d'un album pour la période 1 mais je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, je pense, dans les stratégies.
Je vous ferai un petit retour après l'avoir testé en classe. En tout cas, un ENORME merci !
5Agnès40Jeudi 25 Août 2016 à 14:31Bonjour et félicitations pour ce travail !
Je suis enseignante en CP, et j'avais expérimenté Lectorino en CE1 il y a 2 ans, avec la maîtresse sup de mon école. Je cherchais comment l'adapter au CP car cet outil m'avait vraiment enthousiasmée et convaincue. J'étais en pleine recherche d'outils pour travailler la compréhension et le langage, quand je suis tombée sur votre travail : exactement ce dont je rêvais !
Je compte bien mettre en place tout ça dès la rentrée !
Merci encore !
6versasiJeudi 25 Août 2016 à 18:147caliaVendredi 26 Août 2016 à 00:04Merci beaucoup pour cette énorme travail! Je voulais justement accentuer le travail sur la compréhension orale cette année, j'avais commencé à bidouiller des trucs, c'est très long à faire (sélectionner les albums, identifier les obstacles à la compréhension, chercher les images, les intrus, mettre en page...)! Bravo à vous 3!
Merci à vous de vos messages, qui nous font très plaisir!
Nous espérons que ce travail permettra aux élèves et aux maitres plaisir et apprentissages!
10MiaVendredi 26 Août 2016 à 12:59Tout d'abord bravo pour ce travail incroyable et d'une grande qualité et ensuite un immense merci de le partager gratuitement !!! Quand je vois le prix de manuels conçus par d'autres instits qui justifient de nous faire payer un bras leurs ouvrages pédagogiques sous prétexte des longues heures de travail passées à les concevoir je vous suis infiniment reconnaissante de nous faire don d'un tel outil!!! Vous êtes géniales !!!-
Vendredi 26 Août 2016 à 14:08
Merci Mia!
Il ne faut quand même pas être outrée que certains se fassent payer pour leur boulot!
D'autant que notre publication est parfaitement hors la loi, il ne faut pas l'oublier... On cite toutes nos sources, mais publier des tapuscrits, des images qui ne nous appartiennent pas et pour lesquelles on n'a pas payé de droit d'auteur c'est pas très réglo...
Mais sinon, oui, on est géniales!
-
11IngridVendredi 26 Août 2016 à 13:15Bonjour et merci à toutes les 3 pour ce travail abouti et réfléchi très impressionnant!! je vais faire ma première année en CP après des années de CM et j'ai l'impression d'être débutante à nouveau.
Je n'aurai pas de fichier de lecture mais vais suivre la méthode "Bien lire et aimer lire" et les alphas pour débuter l'année.
Question pratique : concrètement, c'est une progression annuelle? le nombre de séances est très important (surtout dans le module 2) et le nombre d'albums étudiés est plus que correct... Cette méthode peut commencer dès septembre?
Il s'agit de comprendre des textes entendus... les élèves ne sont donc pas du tout impliqués dans la lecture? Que préconisez vous à ce sujet? Tous vos conseils sont les bienvenus!!
Merci par avance et encore bravo!
-
Vendredi 26 Août 2016 à 14:04
Ouloooo! Surtout moi je ne préconise rien!
Je cherche, nous cherchons nous aussi, nous ne sommes que des collègues, par hyper expérimentées (11 ans d'ancienneté max) . Donc tout ce que l'on dit ou propose est à prendre avec des pincettes quand même.
Je pense qu'effectivement ce travail peut commencer en tout début d'année.
Je te colle une réponse que j'ai faite au même type de question hier, je ne suis pas encore beaucoup plus avancée!
Selon moi (donc ça vaut ce que ça vaut...), la compréhension de texte lus par l'élève se fait en parallèle. Mais je ne parlerais alors pas de textes littéraires, ou alors je parlerais de compréhension globale.
exemple: dès que l'élève va lire, même, au hasard, "Le Gulu a déchiré la robe de la Dame.", on va l'amener à travailler la compréhension, car sinon c'est juste faire du bruit avec sa bouche.
Dans certaines autres classes, on apprend à lire avec des albums. Il s'agit donc là de textes littéraires. Mais même si l'élève est alors autonome pour déchiffrer le texte, après un travail de la classe, je ne pense pas qu'on puisse lui demander d'être autonome dans sa compréhension fine de ce texte. Ça ferait trop d'un coup. Donc souvent on se cantonne à une compréhension de surface, en pensant à sa trace écrite, aux exos que l'élève pourra faire tout seul. Et finalement ce type de tâche finit par dominer, on n'enseigne plus mais on évalue.
Je crois que même au CE1, l'enseignement de la compréhension nécessite pour beaucoup d'élèves une lecture par l'adulte, ou alors le texte doit vraiment être réduit en longueur. Les textes que nous avons utilisés me semblent trop difficile d'accès pour des CP même en fin d'année en lecture autonome, et proposer des textes plus courts, plus simples, nivellerait le travail de compréhension par le bas.
En fait tout ça dépend beaucoup de ce que l'on entend par compréhension, et par texte!
Pour moi, la compréhension de textes littéraires lus par l'élève est plutôt un objectif de toute fin de C2, voire C3. Ce qui n'empêche pas de commencer à le travailler en C2. Conclusion: faut voir, s'adapter à ses élèves! ;-)
J'ai utilisé un Bien Lire et aimer lire pour aborder la phono quand j'avais des CP, mais je faisais de la découverte de texte lus par les élèves en parallèle. Je crois que si j'avais une classe, je ferai dès le début de l'année:
- phono type alpha ou bien lire et aimer lire --> on ne déchiffre que ce qu'on peut déchiffrer
- compréhension de textes entendus
- mais aussi des temps de découvertes de textes, dans lesquels on utilise diverses stratégies (code, sens, structure), avec différents types de textes, dans un projet qui aurait du sens.
- mais aussi des découvertes de textes à structures génératives, qui seraient utilisés en production d'écrit et serviraient de répertoire à la classe.
Et puis au fur et à mesure de l'année, selon les avancées de la classe, j'intégrerais des extraits de textes narratifs issus de littérature jeunesse, lus par les élèves, qu'ils auraient sous les yeux, mais avec toujours des lectures collectives, plusieurs, pour que tout le monde soit concerné par le travail de compréhension mené dessus. Mais peut-être que ce moment ne viendrait qu'en fin d'année, ou pas du tout. Là, je ne sais pas!
-
Comment te dire... Tu es ma bonne fée, mon idole... toi et tes deux comparses. Je laisse un mot à chacune car je suis très admirative de ce travail accompli et de l'humilité de vos propos à toutes les 3. Sylvie Cèbe et Roland Goigoux n'ont qu'à bien se tenir. Moi qui attends depuis des années leur bouquin consacré aux plus jeunes, voilà une excellente base pour me mettre au travail de façon plus efficace que je ne le faisais jusqu'à présent. Bravo les "agitées des neurones" et surtout, MERCI!
Au moins!
C'est adorable, mais en fait sans leur travail on n'aurait même pas eu l'ombre de l'idée de celui-ci, et c'est "un tout petit peu" moins abouti quand même...
T'es une bonne copine toi! ;-)
Ben oui, nous aussi on attendait, mais ce qui se prépare est pour la mater, et pas pour tout de suite, donc on a essayé un truc.
14liliqueVendredi 26 Août 2016 à 16:02Bonjour,
Excellent travail collectif et merci pour le partage de vos idées. Malheureusement, je n'aurai pas de CP à la rentrée pour pouvoir tester vos idées (c'est frustrant). Par contre, j'aimerai utiliser votre affichage des stratégies de lecture est-ce possible? Mille mercis.
-
Vendredi 26 Août 2016 à 16:30
-
15IngridVendredi 26 Août 2016 à 17:47Merci beaucoup pour cette réponse exhaustive... C'est effectivement ainsi que j'avais compris la chose... Merci beaucoup pour ces lumières... J'ai bien tout enregistré et vais donc testé votre méthode... Je ne manquerai pas d'en faire un retour quant à l'utilisation sur le terrain... A bientôt donc!
16ClaudieVendredi 26 Août 2016 à 18:0217zescapadeVendredi 26 Août 2016 à 18:03Ben dites donc, on n'a jamais vu tant de monde chez nous et tant de coms, ça commence à faire drôle!
C'est pousser jusqu'au bout l'idée de partage, c'est réfléchir ensemble pour aller plus loin, c'est magnifique et intelligent... Bravo à vous ! Quelle aventure !
C'est génial! Vos modules vont faire partie intégrante de mon programme DECLIC!
Merci les filles pour votre boulot!
25LydieduMansLundi 29 Août 2016 à 10:06Un grand merci pour votre travail et surtout votre partage. Je cherchais comment travailler la compréhension en cp sans toutes ces questions de compréhension écrites. Je crois que j'ai trouvé mon graal. Je l'imprime aujourd'hui à l'école ! Encore merci !
Magnifique boulot que j'ai découvert lors de mes multiples recherches sur la lecture. Vraiment, 1000 bravos.
Je suis résolument fan de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe. J'utilise Catégo et autres outils pour travailler la catégorisation entre autre.
Enseignante spécialisée, et formatrice en pédagogie pour l'ASH, je suis convaincue que ces modules peuvent trouver leur place dans des séances de remédiation. Il faut juste modifier le scénario pédagogique. Je pense également que pour les utiliser en ULIS école, ça serait bien d'adapter les textes sur le plan de la police, des couleurs, des interlignes.... m'y autorisez-vous ? Bien évidemment, ça reste votre "signature". Si vous êtes OK, je suis prête à partager ces "adaptations BEP" pour que tous ceux qui sont intéressés puissent en bénéficier. Vous pouvez me joindre à l'adresse mail que je vous ai indiquée.
Je me permets aussi de donner vos adresses blogs en complément de l'article que je vais faire sur la publication de Roland Goigoux sur mon blog de personnes ressource.
http://www.ddec06.com/personnes-ressource/
Encore bravos et à bientôt de vos nouvelles ! AnneVal , enseignante spécialisée, coordonnatrice du projet diocésain pour l'accueil des différences - Alpes-Maritimes - 06
-
Mercredi 14 Septembre 2016 à 15:27
-
28MayaJeudi 15 Septembre 2016 à 18:19Merci beaucoup pour votre fabuleux travail! Cela donne envie de le faire découvrir à nos élèves!
-
Jeudi 15 Septembre 2016 à 22:10
-
29SatyaLundi 19 Septembre 2016 à 08:43Bravo, c'est une vraie respiration !
Goigoux et Cèbe avait fait un travail remarquable et voilà votre invention qui ouvre des chemins vers d'autres au lieu de se refermer sur des applications dogmatiques. Le terme d'innovation qui circule abondamment, à tort et à travers, se voit pulvérisé.
-
Lundi 19 Septembre 2016 à 15:59
-
30CMardi 11 Octobre 2016 à 21:15Avez-vous soumis votre travail à Goigoux et Cèbe qui sont à l'origine de vos recherches ?
-
Mardi 11 Octobre 2016 à 21:19
-
32celine ValetteMardi 18 Octobre 2016 à 11:18chez, qu'en tant que toute jeune CPC, je conseille déjà votre ouvrage car beaucoup de jeunes enseignants sont démunis sur le terrain pour travailler la compréhension avant l'acquisition de la lecture
merci pour votre energie et votre travail!!!-
Mardi 18 Octobre 2016 à 13:41
-
33TitiaDimanche 23 Octobre 2016 à 14:14Bonjour les filles,
Un message pour vous féliciter pour votre travail. Je viens de l'enseignement spécialisé et j'ai toujours beaucoup travaillé autour des stratégies de lecture avec mes élèves. Premier C.P et donc tout naturellement je me lance dans auditor auditrix. Et pour tout vous dire, je serai inspectée à la rentrée et normalement cela tombera sur l'une de vos séances.
-
Dimanche 23 Octobre 2016 à 22:08
-
34delchineDimanche 23 Octobre 2016 à 22:49Quel boulot fantastique! Conçu pour des CP mais qui ferait du bien à certains de mes CE1...!
-
Mardi 25 Octobre 2016 à 10:51
Merci!
J'ai débuté ce travail avec des CE1 (le module de Charlotte), avec des groupes de compréhension à peu près homogènes. Avec les élèves en difficulté, qui ont de gros soucis de compréhension et de langage en général, ça "marche bien". Avec les autres, on s'ennuie! Donc je crois que c'est vraiment bien pour des CP, voire de tous "petits" CE1.
-
35mouchtiMercredi 26 Octobre 2016 à 10:4536vioMercredi 2 Novembre 2016 à 11:25Bonjour
Super travail et féliciationssss au trio: c'est justement ce que je cherchais our aider mes élèves à mieux comprendre.
37AnneDimanche 20 Novembre 2016 à 20:29Je n'ai qu'un mot : BRAVO !!!
Bravo pour votre travail très constructif et pour pratiquer ces méthodes, très efficaces, et Bravo pour votre partage. Ça doit être bien de travailler avec vous.
-
Dimanche 20 Novembre 2016 à 20:36
-
38papatteDimanche 15 Janvier 2017 à 22:28Je viens seulement de découvrir votre immense travail, par une collègue. Merci infiniment pour ce partage. Je vais rapidement mettre ça en place avec mes CP, il y en a bien besoin!
-
Lundi 16 Janvier 2017 à 07:14
-
39ValérieMercredi 25 Janvier 2017 à 17:02Bonjour les filles,
Je suis à la fin de votre module 1 et les enfants adorent, adhèrent et trouvent leur voie. Pour avoir fait lector et lectrix en CM1 puis le daily five, j'étais à la recherche d'un outil dans le même esprit maintenant que je suis PE+. Merci donc pour ce super travail (et merci également pour les liens vers les travaux de Goigoux). Avez-vous déjà envisagé d'intégrer ce travail "à la manière" de la méthode CAFE ou de DECLIC ? Ce serait surement très riche! (mais ça l'est déjà énormément, évidemment !).
Merci beaucoup pour tout ce travail et excellente continuation!
Coucou les filles,
Je sors d'une animation pédagogique sur la compréhension. Et votre super travail nous a été présenté ! Bravo à vous !
Bises
-
Mercredi 25 Janvier 2017 à 20:59
-
42AnneDimanche 5 Mars 2017 à 17:52Bonjour
Je commence à utiliser auditor auditrice dans mon ULIS. Pour mes non lecteurs j'ai mis les stratégies en images. Est-ce que cela t'intéresse ? Merci beaucoup pour ce travail !-
Dimanche 5 Mars 2017 à 18:12
Merci de ton message et de ta proposition, sais-tu que Charlotte à joué à les mettre en image aussi finalement? C'est dans son article ici: http://teachercharlotte.blogspot.fr/2016/08/auditorauditrix.html en cliquant sur les affiches des stratégies.
-
43TitiaDimanche 26 Mars 2017 à 10:59coucou les filles! Un petit message pour vous remercier pour votre travail et vous dire à quel point cela fonctionne bien pour mes élèves de CP. Enseignante spécialisée à la base (première année de C.P après 15 ans en spé), j'ai toujours travaillé sur les stratégies pour lire avec mes élèves en utilisant les travaux de Goigoux et Cébe et je lis je comprends (outils qui vient de mon département ...j'écoute je comprends va bientôt arriver). Inspectée en décembre et j'ai parlé de votre travail à mon IEN. Elle m'a demandé si elle pouvait revenir voir une séance afin de voir comment j'utilisais cet outil avec les élèves. Du coup, maintenant, votre travail est cité dans les outils pour développer la compréhension des apprentis lecteurs en anim péda et à l'ESPE. J'ai commencé à la deuxième période cette année mais l'an prochain, je débuterai dès la rentrée.
Un grand merci, Laëtitia.
-
Dimanche 26 Mars 2017 à 11:04
-
44LionelJeudi 31 Août 2017 à 15:57Merci pour ce travail, nous allons nous pencher dessus avec nos CP, avec nos 2 maîtresse et maître Pacte.
Nous allons travailler sur des Macle CE1 puis CP et GS qui pourront peut-être vous intéresser.
-
Jeudi 31 Août 2017 à 21:07
-
45AurelleSamedi 2 Septembre 2017 à 08:56Bonjour et tout d abord merci pour votre partage! Je vais commencer votre méthode dans ma classe à raison d1 séance par semaine et je m interrogé sur ce créneau,est-ce suffisant? Merci par avance-
Samedi 2 Septembre 2017 à 18:52
-
46celine vDimanche 8 Octobre 2017 à 21:53Sacheqz u'en formation des CP dédoublés sur Marseille, je plébiscite votre travail en tant que CPC
Bravo à vous pour la qualité de votre travail!!
Merci du partage
-
Dimanche 8 Octobre 2017 à 21:57
-
47MymyJeudi 14 Décembre 2017 à 23:0448ValerieVendredi 15 Décembre 2017 à 06:33Bonjour !
Merci pour tout ce fantastique travail que j utilise également dans le cadre de mon poste de PE+
J ai vu que tu parlais de Narramus, est ce que votre travail est en lien avec cette publication?-
Vendredi 15 Décembre 2017 à 07:24
-
49EmiJeudi 4 Janvier 2018 à 20:28Merci énormément pour tout ce travail !
Je me demandais, les modules vous les faites en combien de temps ? Combien de temps par séance, combien de séance par semaine, etc. ?
Et par rapport à Narrasmus, pensez-vous qu'on puisse les utiliser conjointement ? Ou est-ce trop semblable ?-
Vendredi 5 Janvier 2018 à 19:54
Merci pour ce message!
Les séances sont conçues pour une durée de 30 minutes environ. La durée des modules dépend des modules. 2 séances par semaine semble un bon tempo.
En ce qui concerne l'utilisation conjointe avec Narramus, ça se ressemble un peu puisque ça travaille le même type de compétence, mais Narramus va beaucoup plus loin dans l'exploitation d'un même album.
Ça ferait en effet peut-être beaucoup de les cumuler sur une même période. Par contre, commencer avec Narramus et enchainer avec Auditor me semble pas mal. En travaillant en même temps, petit à petit, à cette période de l'année, y compris sur la compréhension de textes lus par les élèves. Des textes plus courts et plus simples mais qui transfèrent les apprentissages menés sur les textes entendus.
-
50NadJeudi 11 Janvier 2018 à 13:16Ahhh la compréhension! C'est notre chantier ici aussi. Un énorme merci pour ce partage. Je pense le mettre en place dans ma classe à la prochaine période. Je vous tiendrai au courant.
-
Jeudi 11 Janvier 2018 à 21:50
-
51KarinouLundi 21 Mai 2018 à 15:38Merci beaucoup pour votre travail et votre générosité!
je prends un Cp l'année prochaine et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je l'utiliserai!
encore merci!
-
Lundi 21 Mai 2018 à 15:48
-
52sophieDimanche 22 Juillet 2018 à 20:13Bonjour,
D'abord merci et bravo pour votre travail !
Je vais avoir des cp ce1 à la rentrée.
Pensez-vous que l'on peut travailler avec les 2 niveaux avec cet outil ?
Merci
-
Mardi 24 Juillet 2018 à 11:38
-
53ChristelleMardi 24 Juillet 2018 à 10:35Je sors sans doute de ma caverne d'enseignante pépère car je découvre seulement votre travail; et quel travail!!! Je vous félicite toutes les 3 et vous remercie pour ce partage. Je vais tester vos séances dès la rentrée et j'encouragerai les étudiants de l'espé à jeter un oeil sur vos blogs pour trouver de l'inspiration.
-
Mardi 24 Juillet 2018 à 11:39
-
54ClideMercredi 1er Août 2018 à 22:47Un grand merci pour cette mine d'or! J'aurais rêvé de faire le même boulot. J'utilise Lectorino Lectorinette et adapte aussi les oeuvres que je veux travailler de la même façon et en fonction de mes projets. J'a-dooore. C'est passionnant de travailler ainsi! Bravo!!! J'ai acheté il y a bien 10 ans déjà je pense, Lector-Lectrix et bien avant de connaître Lectorino-Lectorinette (car je travaillais sur du cycle 3 et maintenant sur du cycle 2) et désormais, Auditor Auditrix, grâce à vous, et Minilectorino-Lectorinette. J'ai toujours aimé cet enseignement des stratégies de lecture. Merci, merci, merci de ce beau partage! Bonnes vacances!!!
-
Mercredi 1er Août 2018 à 23:07
-
55JkleSamedi 25 Août 2018 à 16:40Bravo pour votre travail vraiment fantastique ! J'ai testé le premier module l'an dernier avec mes cp qui ont adoré et beaucoup progressé. Cette année je vais avoir des cp CE1 et je voudrais faire ces modules ou ceux de de mini lectorino en classe entière mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : trop dur pour les cp, trop facile pour les CE1 ? Est-ce faisable de se lancer en double niveau ?-
Dimanche 26 Août 2018 à 14:55
-
56miaouLundi 17 Septembre 2018 à 00:19bonjour, je vais avoir un CP/CE2 à l'année (je suis BD),penses-tu que je puisse utiliser Auditor Auditrix pour les 2 niveaux (je dédouble déjà beaucoup alors cela me ferait une petite pause ...) ?
-
Lundi 17 Septembre 2018 à 15:51
Hum.... J'hésite...
La démarche est transposable en CE2, si on se dit qu'à un moment les élèves sont aussi entrainés à la compréhension sur des textes lus par eux-mêmes, et par ailleurs entrainés à lire à haute voix.
MAIS ces textes-là sont un peu juste question difficulté et univers, un peu "bébés" il me semble.
DU coup je ne sais pas trop. A toi de voir selon tes élèves, leur niveau, leurs envies de lecteur, déjà si ce travail correspond à ce qu'ils ont besoin de travailler, et si cela te semble intéressant pour eux. SI tu es un peu juste en timing, peut-être essayer jusqu'aux vacances et adapter après?
-
57marieSamedi 22 Septembre 2018 à 11:13QUEL TRAVAIL!!!! QUEL PARTAGE!!!
UN énorme MERCI pour tout ça!!!
C'est une vraie mine d'or. Bravo à toutes les trois et encore merci!!!
58lou51800Mercredi 31 Octobre 2018 à 16:4659MaraSamedi 1er Décembre 2018 à 11:00Immense merci pour ce travail et pour le partage. J'avais déjà utilisé Lector / lectrix et Lectorino Lectorinette mais n'arrivait pas complètement à transposer ce travail au CP. Merci, merci, merci !
60LucieSamedi 5 Janvier 2019 à 16:41C'est un travail absolument phénoménal !!!
Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de le réaliser et de le partager si généreusement !
61JulienLundi 18 Février 2019 à 12:36Bonjour Julie,
Le lien vers le module 3 est-il toujours fonctionnel ? http://www.ecoledejulie.fr/auditor-auditrix-module-comprendre-les-emotions-des-personnages-a126662868
Un message de maintenance apparaît alors que pour le reste du site tout semble ok... Juste pour vérification, merci.
62pjohanne62Mardi 12 Mars 2019 à 05:16Bonjour Julie, je me plonge tout doucement dans la lecture de votre support qui me fait de l'oeil depuis un peu plus d'un an. Avec cette envie de changement dans ma classe pour la rentrée prochaine + un RDV de carrière à la clé, je pense que je vais me laisser séduire par auditor auditrix. J'ai toutefois une petite question : est-ce que quelque part , quelqu'un aurait créer un document avec la liste des livres/albums à acheter afin d'être sûre de ne pas en oublier ?
Merci pour tout ce partage et bonne continuation
-
Dimanche 17 Mars 2019 à 13:11
-
63MarjolaineDimanche 18 Août 2019 à 19:0264messijulSamedi 23 Novembre 2019 à 13:50Merci pour tout ce travail !
Est ce qu'une évaluation est proposée à la fin des modules ?
Merci !
-
Samedi 23 Novembre 2019 à 15:28
-
65veroDimanche 24 Novembre 2019 à 21:17bonjour
j'ai testé le module 1 avec mes élèves de GS-CP et ça a très bien fonctionné. C'est complet et très intéressant à faire avec eux.Merci et bravo pour tout votre travail!
66NathalieLundi 30 Décembre 2019 à 13:23Bonjour a tous
Voilà j ai découvert votre travail en octobre et j ai du essayer avec mes ce1 le module 1 j aurai voulu essayer avec mes cp a la rentree de janvier
Peut on commencer en janvier ou c est trop tard il aurait fallu commencer avant ?-
Lundi 30 Décembre 2019 à 13:30
-
Oh non, jamais trop tard! En fin d'année, on peut ajouter quelques activités pour lier compréhension de texte entendu et lu tout seul.
68nicoMercredi 29 Janvier 2020 à 23:30Bravo! Super boulot ! Merci!
Votre travail nous a été proposé en formation par les conseillères péda!
Je teste dès maintenant : l'imprimante couleur et la plastifieuse chauffent à fond!...
69AuréliaJeudi 9 Juillet 2020 à 11:55Bonjour à toutes les trois,
Je serai T2 à la rentrée, bébé maitresse en reconversion et m'apprête à relever le challenge d'un triple niveau cycle2 et direction d'une petite école de 3 classe. Je suis très très attirée par Lectorino pour mes ce1-ce2 et votre travail extraordinaire à toutes les 3 va me permettre de partir sur le même esprit avec mes CP. Alors juste 3 mots : merci merci merci !
Et bel été
-
Vendredi 10 Juillet 2020 à 10:58
-
70JulieSamedi 11 Juillet 2020 à 15:16Merci pour ce travail fantastique, j'ai très envie de l'utiliser avec mes CP/CE1 à la rentrée !
Surtout cette année, avec les suites du confinement... Je me dis que ça ne peut pas faire de mal aux CE1 ! En adaptant peut-être un peu avec plus de lecture perso pour eux comme tu as proposé plus haut ?
Sauf si j'arrive à caser un créneau supplémentaire pour Mini Lectorino avec mes CE1...
(C'est beau de rêver...)
-
Samedi 11 Juillet 2020 à 15:25
:-D
Avec mes CE1, j'ai en P1 et P2 fait 2 séances d'Auditor par semaine. Pour compléter, je faisais 1 séance sur des exos de compréhension de CLEO, et 1 séance sur la compréhension du texte de lecture suivie, travaillé davantage sur le volet fluence sur toute la semaine. Pour les élèves pas capables de lire le texte de lecture suivie, les autres le lisaient plusieurs fois à voix haute et moi aussi, donc ça devenait un travail de compréhension de texte entendu. Sauf qu'on justifiait les réponses avec retour au texte.
-
71jeolMardi 21 Juillet 2020 à 13:08Quel travail et quelle générosité de nous livrer clé en main vos longues heures de travail!! Je vais mettre en oeuvre votre méthode avec mon cp à la rentrée (j'avais déjà travaillé un peu avec mini lectorino lectorinette / et lectorino lectorinette en CE1/CE2 ). Je ne manquerai pas de vous faire un retour d'expérience. Mille mercis encore!
-
Samedi 1er Août 2020 à 16:36
-
72SandrineMercredi 9 Février 2022 à 08:56Quel partage titanesque et fabuleux. Un grand merci!
Mes élèves de CP vont adorer toutes vos propositions!
73DjhisetteMercredi 5 Octobre 2022 à 22:22Merci pour ce partage, j'ai tout juste commencé les premières séances, avec mes élèves de GS-CP, et j'ai pour le moment le sentiment que cela va vraiment permettre à ceux qui en ont besoin de progresser en compréhension, donc c'est génial, et les choix de contes et d'albums me paraissent très bien pour le patrimoine culturel des élèves.
Petit clin d'oeil : à la fin de la séance 0, l'élève de GS qui après une seule lecture de Ouaf le chien dit "ben, le problème c'est que Ouaf le chien a oublié de prendre de la salade pour le lapin". Chapeau !
-
Lundi 10 Octobre 2022 à 07:11
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Ca me fait bizarre que ce soit terminé... Il faut qu'on se trouve un nouveau projet, sinon ça va me manquer de bosser avec vous! :)
C'est clair! Si tu veux je te confie une partie de mon mémoire? Non?
Je vois une collègue cet aprèm, je croise pour que ça me motive pour bosser sur du concret de rentrée...