• Ecrire à partir du "Loup qui voulait changer de couleur"

    Ecrire à partir du "Loup qui voulait changer de couleur"Je travaille 2 fois 45 minutes par semaine avec les CP en production d'écrit. Après un travail autour de l'affiche en début d'année, nous avons bossé les 3 semaines avant les vacances autour du célèbre album "Le loup qui voulait changer de couleur".

    Cette séquence nous a permis de travailler autour des noms des jours, des couleurs, mais l'enjeu final était de réinventer l'histoire en encodant de nouveaux mots.

    Voilà en gros le déroulement des séances, la fiche de prep plus détaillé ici:

    CP séquence le loup qui voulait changer de couleur réécriture


    Séance 1 : 
    lecture des mots des couleurs à partir des connaissances phono et des rapprochements avec des mots connus et écriture de phrases à l’aide d’étiquettes

    ex: rouge comme une fraise

    Ecrire à partir du "Loup qui voulait changer de couleur"
    Ecrire à partir du "Loup qui voulait changer de couleur"

     

    imagier objets colorés

    étiquettes coll

    Les couleurs lexique

     

     


    Séance 2: 
    Ecrire à partir du "Loup qui voulait changer de couleur"

     

    Lecture de l’album.
    Retrouver en collectif l'ordre de l'histoire (appariement jour/couleur)
    Apport phrase à trou: "Lundi, il se colorie en rouge. Ca ne va pas."
    travail individuel: colorier le loup de la bonne couleur et remettre les phrases dans l'ordre.

     

    étiquettes coll

    Lundi il se colorie en fiche élèves

     

     

     

    Séance 3 :

    objectif: réécrire une page par élève pour faire plusieurs livres collectifs.

    Ecrire à partir du "Loup qui voulait changer de couleur"

    Chaque élève est chargé d'un jour (et donc d'une couleur), mais le loup ressemblera aux objets vus en séance 1.
     
    ex: Mardi, le loup se colorie en rouge. Il ressemble à une fraise. Ca ne va pas.

    Ecrire à partir du "Loup qui voulait changer de couleur"

     

     

    étiquettes coll

    couverture loup livre coll

    page individuelle à compléter

     

     

     

     

    Séance 4 :

    Cette fois-ci, chaque élève va vraiment créer son propre livre, sur un petit livre format A3.

    Bien sûr, l'ordre des jours s'impose, mais ensuite il choisit ses couleurs, et invente ce à quoi le loup pourrait ressembler. Il essaye ensuite d'encoder sur l'ardoise ce mot en se référent à ses connaissances, les indices sur les textes de la classe. Les maitresses passent ensuite l'aider à encoder le mot correctement, et donnent la "vérité" orthographique.

    L'encodage ayant déjà été un peu travaillé lors de la précédente production d'écrit (il fallait trouver un nom à une poupée créée et l'encoder), le qustionnement qui en découle s'est fait de mieux en mieux au fil des séances. On a été très surprises de voir ces petits CP qui avaient du mal à entendre les sons en début d'année découper leur mot en son progressivement.

    La méthode de lecture utilisée est "Mika", donc plutôt globale, mais la maitresse fait systématiquement référence au code, en entourant les digrammes... Ils connaissent pour la plupart déjà le ou, le en et le an, le on, le oi, qu'ils ont rencontré. 

    Quand un son n'était pas connu, il suffisait de chercher un mot sur les affiches de la classe dans lequel on entendait ce son, et par déduction, on parvenait à retrouver la graphie. Bien sûr, en cas de blocage, on aidait!

    Ecrire à partir du "Loup qui voulait changer de couleur"Ecrire à partir du "Loup qui voulait changer de couleur"

     

    affiche coll mini livre

    petitlivre loup NB

     

     

     

     

     

    Séance 5 et 6:

    Poursuite de l'écriture, pour les scripteurs très lents, apport d'étiquettes avec les jours et les couleurs à coller au lieur d'écrire, on leur a écrit "Le loup se colorie en" sur leur petit livre.

    On les a également autorisé en fin de séance 6 à utiliser les mots de la séance 1 au lieur d'essayer d'encoder pour pouvoir terminer.

    étiquettes petit livre CP diff.

     

    « Résolution de problèmes en CM2Résolution de problèmes en CM1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    matibou84
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 15:37

    superbe travail que je vais essayer de mettre en place à la rentrée moi qui comptait justement travailler sur ce livre en litterature !!

    Merci pour toutes ces idées et ce partage! Je suis vraiment admirative... Bonne fin de vacances!

    2
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 15:43

    Merci!

    Ca a très bien marché on était enthousiastes!

    Nous étions 2 PE en classe, pour les séances d'encodage la co-intervention nous a réellement aidées. SInon, je pense qu'il faut diviser le groupe ou plus différencier, car il est difficile d'être auprès de tous en même temps.

    3
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 18:00

    C'est un beau projet! Merci de le partager! 

    4
    VD63
    Mardi 12 Novembre 2013 à 15:24

    Merci beaucoup, je rame un peu pour ma production d'écrit !!

    5
    Lundi 18 Novembre 2013 à 20:50

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce déroulement de séquence. Je vais m'en servir en faisant cette semaine la partie production collective (les premières séances ont déjà été faites de façon à peu près similaire à ce que tu proposes). Puis j'envisage de poursuivre en transposant et en faisant le lien avec l'album "La robe de Noël" que nous lisons en ce moment. Ca donnera un truc du genre "Le sapin qui rêvait de sa robe de Noël" et chaque jour serait associé à une robe (qui pourra être faite d'objets divers, de couleurs diverses...)

    Je garde ton idée de construction d'un mini-livre individuel (que je trouve super !) pour la production "sapins"

    Encore merci !

    6
    Lundi 18 Novembre 2013 à 21:15

    Oui, ça offre un peu de motivation en plus, et c'est sympa de les voir lire leur livre!

    7
    LN
    Mercredi 27 Août 2014 à 12:03

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur ton site, félicitations et bravo! Je vais sans doute utiliser ta fiche sur "le loup qui voulait changer de couleur" et prolonger avec un petit livre sur "l'éléphant qui voulait changer de couleur"(je vais recevoir un auteur  qui a écrit des documentaires sur les éléphants). 

     

    Dans ton article , tu parles d'une production d'écrit à partir du nom d'une poupée. Peux-tu m'en dire plus? Je suis à la recherche de  situations de production d'écrit déconnectées de la méthode de lecture pour cette année. C'est toujours un problème pour moi! Merci!

    8
    Vendredi 29 Août 2014 à 21:45

    Bonjour, 

    Excuse moi de cette réponse tardive, je l'ai oubliée en route!

    L'histoire de la poupée, c'était tout simplement que les enfants ont réalisé une poupée de chiffon (opération Frimousse) qu'ils ont nommée comme ils le souhaitaient. Ils ont du encoder son nom en se référant aux affichages...et en étant pas mal accompagnés.

    POur les idées de production d'écrit décrochées de la méthode, c'est ce que nous allons faire cette année, en utilisant énormément les situations génératives ( mon article ici). Nous ferons des écrits longs, à partir d'albums (Poussin Noir, Le loup..., Bon appétit M. LApin) ou de types de textes (recette, affiche, doumentaire...). Mais la collègue fera écrire quasi tous les jours des écrits courts  partir de petites structures. Voici quelques idées, les phrases "modèles" sont liées aux progressions langage, DDM, Littérature.

    Je suis machin. Je suis une fille. J’ai 6 ans.

    La voiture est à côté de l’arbre.

    Il a un pantalon et un pull.

    J’aime….

    Une poule sur un mur, qui picote du pain dur.

    Dans la rue, j’ai vu …           

    La semaine de Monsieur Le loup : Lundi, il pleut. M. Le loup met son imperméable.

    Description d’animaux : « Je suis noire, j’ai des cornes et pas de tâche, je suis la vache » cf Chaussettes L. Corazza.

    Quand je joue, je suis content. Quand je tombe, je suis triste.

     Le chien joue avec le chat. La souris mange avec l’oiseau.

    Jeu du qui est-ce d’après dessins de persos de contes : Je suis un lutin,  j’ai un pantalon vert et une chemise rouge. Mes cheveux sont noirs.

    La girafe est plus grande que la tortue.

    Le chat est moins grand que l’éléphant.(avec animaux, véhicules)

    Reprise des verbes de consignes pour construire S V Cplt : le garçon dessine un chien. Machin entoure le loup.            Dans mon école, une fée dessine.

     Une souris verte, qui courait dans l’herbe…

     

    Le loup a 4 pattes et des poils. Il mange des moutons. Il habite dans la forêt. Ses petits s’appellent les louveteaux.            

    9
    LN
    Samedi 30 Août 2014 à 15:13

    Ta réponse est vraiment adorable, merci d'avoir pris le temps de me répondre, surtout en ces temps de fin de vacances!!

    Bonne rentrée et encore merci de ta générosité!

     

    LN

     

    10
    Samedi 30 Août 2014 à 15:17

    Pas de problème c'est un plaisir d'échanger, surtout sur ce sujet qui me questionne, comme toi!

    Bonne rentrée!

    11
    bibinina
    Mardi 3 Novembre 2015 à 21:03
    Bonjour p'tite julie Je viens de découvrir ton site durant ces vacances.... après quelques clics, je le trouve très enrichissant... un grand merci. Cependant, à l'heure actuelle je n'accède plus à tes documents mis en ligne ( production d'écrits, le loup qui voulait changer de couleur) encore merci
    12
    Ln
    Mardi 5 Janvier à 21:32

    Coucou Julie,

    Merci pour ce partage !

    On va tenter de le mettre en place avec ma collègue en classe de CP. L'idée du petit livre au final est ultra-motivante. C'est un chouette projet!

    Je te joindrai les docs qu'on mettra en complément...

    A bientôt

    13
    Mardi 5 Janvier à 21:35

    Oui c'est très sympa, 3 ans de suite qu'on le fait!

    Ce qui est bien c'est que c'est simple de différencier, quand ça devient trop long ou compliqué de rechercher de nouveaux mots à encoder, ils peuvent réutiliser ceux du livre ou des phases précédentes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :