• Ecrire au CP avec "Je m'habille et je t'apporte...un cadeau!"

    Situation générative: je m'habille et je t'apporte...un cadeau!

     

    Ce petit album fait fureur en ce moment, Anyssa l'a rappelé à mes souvenirs, tout comme Onaya et Nolwyn chez qui vous trouverez des docs, des mises en musique, des lexiques...

    Nous avons décider de l'exploiter en production d'écrit, la semaine prochaine. Je pense que cette production peut se faire dès la GS.

    Ecrire au CP avec "Je m'habille et je t'apporte...un cadeau!"

     

    Etape 1: lecture de l'album "Je m'habille et je te croque", avec un diaporama des pages de l'album trouvées sur ce site de Grenoble. On peut aussi projeter cette vidéo, mais je préfère lire moi-même.

    Ecrire au CP avec "Je m'habille et je t'apporte...un cadeau!"
    On repère sur l'affiche du texte les similitudes, à l’oral et à l’écrit.
    On entoure ce qui est toujours pareil. C'est plus simple sur celui du loup, qui commence toujours par "je mets". 

    Etape 2: Mise en projet :

    Ecrire au CP avec "Je m'habille et je t'apporte...un cadeau!"On va écrire le livre « Je m’habille et… je t’apporte un cadeau ».
    Montrer les images sans le texte.

    père noel images.zip


    Ecrire au CP avec "Je m'habille et je t'apporte...un cadeau!"Que va-t-on écrire ?

    Faire la parallèle avec le loup, sur l’affiche du texte du loup, masquer ce qui va changer.
    Donner les images, dire ce que l’on doit écrire pour chacune.


    Ecrire au CP avec "Je m'habille et je t'apporte...un cadeau!"Etape 3:  écrit individuel
    Les élèves écrivent leur livre en s’aidant des outils : affiche et lexique (vêtements,  couleurs).
    Ils pourront ensuite colorier leur livret.
    Les pages seront reliées par le haut, j'ai imprimé en 2 pages par feuille et c'est suffisant même s'ils écrivent encore en capitales pour certains.

    livre élèves

    Etape  4: bilan
    Mise en commun : un élève lit son livre.
    La maitresse présente le livre original, dont le texte diffère ("j'enfile, je prends, puis, ensuite...").

    sequence je m'habille

     

          

    « Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1Les saisons, et une tentative de classe inversée... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 21:06

    Waaaaaah! Une production d'écrit! Quelle bonne idée... Peut être, si j'ai l'occasion, vais-je essayer avec deux de mes élèves qui en sont à ce niveau. Tiens moi au courant si cela a bien fonctionné chez toi ! ^^

    2
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 21:24

    Merci beaucoup. Qui va présenter ce projet à son collègue de CP qui voudrait faire de la production d'écrit avant Noel mais n'a pas d'idées? Merci Julie.

    3
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 21:31

    De rien! Je vous raconterai, c'est pour mercredi et vendredi...

    4
    Lundi 8 Décembre 2014 à 18:15

    Super !

    Après les évaluation, ça fera un beau projet !

    Et on pourra même envisager un échange avec la maternelle !!

    MERCI

    5
    annsi
    Lundi 8 Décembre 2014 à 18:54

    Super séance, je viens de commander les livres, merci merci beaucoup !!!!!

    6
    Lundi 8 Décembre 2014 à 19:12

    Ravie que vous trouviez votre bonheur!

    7
    Samedi 2 Avril à 13:57

    A mon tour, je découvre ton blog!!! Merci pour ces jolies idées! (J'ai fait l'IUFM d'Auxerre et mes premiers postes étaient dans l'Yonne. Nous nous sommes peut-être croisées! smile

      • Samedi 2 Avril à 15:50

        J'y étais de septembre 2004 à juin 2006 moi.

    8
    Samedi 2 Avril à 16:01

    J'y étais de 2007 à 2010!

    9
    Samedi 2 Avril à 18:02

    Vraiment croisées alors! Depuis je suis à Migennes. Dans quel département es-tu maintenant?

      • Samedi 2 Avril à 18:19

        J'étais également en ZEP à Sens. Maintenant, je suis dans le 54 (près de Nancy)!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :