• Ecrire avec les sons ail, eil, euil, ouil

    Pas mal de retard dans mes publications, mais n’allez pas croire que je me tourne les pouces ! Comme la marmotte, je suis entrée lentement en hibernation et je n’aspire à rien d’autre qu’au cocooning…  Motivation très moyenne! Je commence à rattraper mon retard avec une petite séquence mêlant orthographe et production d’écrit, en CM. Pas grand-chose, mais ça a été efficace, donc je partage !

    Triple objectif, donc : travailler l’orthographe des mots en ail, eil, euil, ouil, la recherche dans le dictionnaire, et la production d’un texte court.

    Ecrire avec les sons ail, eil, euil, ouilEcrire avec les sons ail, eil, euil, ouilEcrire avec les sons ail, eil, euil, ouil

    Etape 1 :
    Les élèves devaient chercher, dans leur tête puis dans le dictionnaire, 10 mots se terminant par ces sons. Pas évident, car leur vocabulaire n’est pas très étendu, mais globalement ça a été ; on n’a bien sûr pas échappé aux quelques –uns qui ont pris le dictionnaire à la première page, espérant tomber par miracle sur un gisement de ces mots…
    Notre rôle était d’accompagner les élèves dans leur recherche dans le dico, en revenant sur les stratégies, l’ordre alphabétique, les graphèmes les plus fréquents pour un phonème…

    Etape 2 :
    Une fois leurs  10 mots trouvés, les élèves se mettaient par 2 et devaient inventer un court récit contenant le maximum de mots en ail…

    Ils travaillaient alors la cohérence textuelle, et être à 2 les a bien aidés. Je pensais que ce serais bien plus compliqué que ça, mais à part quelques groupes pour lesquels il a fallu recadrer sur le sens global et l’intérêt de leur histoire, il y a eu des productions sympas.

    Notre accompagnement s’est focalisé sur la cohérence, l’orthographe.

      Ecrire avec les sons ail, eil, euil, ouilEcrire avec les sons ail, eil, euil, ouilEcrire avec les sons ail, eil, euil, ouil

    Etape 3, avec la maitresse de la classe seule :
    Les élèves ont listé les mots qu’ils avaient trouvés, et à partir de ce corpus, ils en ont déduit  la règle d’orthographe pour ces mots. A ceux qui se disent que cette règle a été vue au cycle 2, je réponds « Oui, en effet ! ». Mais visiblement, c’est une règle qui a un peu de mal à passer… D’ailleurs, je m’interroge sur la pertinence de son apport et de son exigence au CE1 voire au CP… Ca marche chez vous ?

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 23:27

    Alors ça ! J'adore !!! Je te pique l'idée pour plus tard :)

    2
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 07:34

    Adaptable à pas mal de sujets en plus!

    Contente que ça te plaise!

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    3
    neige13
    Mercredi 11 Février 2015 à 15:39
    je prends l'idée pour mon APC de demain
    merci
    4
    Mercredi 11 Février 2015 à 15:41
    5
    Lundi 6 Avril 2015 à 14:16

    Entièrement d'accord avec toi : règle vue au cycle 2, peut-être, mais à revoir au cycle 3 c'est sûr ! J'aime bien cette idée, transposable pour d'autres règles d'ortho et, je pense, utilisable aussi bien en découverte qu'en réinvestissement ou pour des révisions... 

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