• Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1

    Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1Aujourd'hui, je parle un peu de la classe de ma collègue de CE1, au moins aussi barrée que moi si ce n'est plus!

    Nous nous étions rendues ensemble à Pâques aux Mureaux ( l'article qui présente la démarche), et en avions été enthousiasmées. Nous y avions entre autre découvert l'utilisation d'un dictionnaire orthographique, qui permettait aux élèves d'écrire, relativement rapidement, sans erreur.

    Depuis le début de l'année, ma collègue a fait écrire régulièrement ses élèves à partir de structures génératives (présentation, quand je serais grand, poésie), récit de vie collective, jeux autour des mots (mots valise). Ces productions étaient réalisées au brouillon avant d'être copiées sur le cahier de production d'écrit. Les mots, formulations utiles étaient dans une première phase répertoriées en collectif au tableau. 

    Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1

     

    En parallèle, à partir de fin septembre, elle a introduit le dictionnaire orthographique Eurêka (De Boeck), en le confrontant au dictionnaire traditionnel. Les élèves se sont entraînés à rechercher la page de mots (à quelle page trouve-t-on "parapluie"), puis à trouver les mots d'après leur image (comment s'écrit Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1 ).

    Très vite, les élèves ont eu l'idée et l'envie d'utiliser cet outil dans leurs productions d'écrit.

    Depuis la Toussaint environ, la production d'écrit se déroule en 2 temps distincts: 

    1 atelier individuel, amené à devenir un atelier autonome, qui se fait à l'accueil, une ou deux fois par semaine, pendant 30 minutes. Les élèves choisissent une incitation et vont écrire. 

    Les incitations sont soi des listes, soi des images (orthoédition, mais images isolées pour que l'élève bâtisse une narration inventée), soit des pourquoi (fabrique à questions du type "Pourquoi /les crocodiles/ ont-ils/un sac à main"). 

    1 séance plus longue hebdomadaire, avec davantage l'idée de projet d'écriture. En ce moment, après l'étude en littérature de "Moi, ma grand-mère" de Pef, c'est la recherche de "Moi, mon papa" ou "Moi, ma maman" en vue de composer des livres de la classe. Plus tard, ce sera l'écriture de questions pour les autres élèves, de charades, suite d'un texte...

     L'utilisation du dictionnaire Eurêka, assortie à celle des lexiques de la classe (listes de mots par phonème, thèmes, actions, dictionnaire d'album), permet aux élèves d'écrire leur premier jet quasi sans erreur orthographique. Nous circulons, essentiellement pour les "rappeler à l'ordre" quand on voit un mot écrit "avec les oreilles", mais nous pouvons surtout concentrer nos interventions sur le fond (l'intérêt) et la forme (syntaxe) des écrits.

    Les élèves en grande difficulté se trouvent "déchargés" de l'écriture phonétique, mais ils sont quand même amenés à exercer cette compétence quand ils doivent décomposer les sonorités d'un mot afin de le chercher dans le dictionnaire.

    Bon, vous l'aurez compris, nous sommes fan, on recommande très chaudement, en CE1, et même C3 pour certains, car la recherche dans le dictionnaire traditionnel peut être très coûteuse en temps.

    J'ai tourné une petite vidéo lors de la séance à l'accueil, afin que l'utilisation du dictionnaire soit plus claire...

    Au niveau des productions, quelques productions d'hier, "classées" de l'élève extrèmement lente à l'écrit et avec de grosses difficultés de grapho/phono, à l'élève la plus en réussite en classe, afin d'avoir une vision globale:

    Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1 

    Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1

    Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1

    Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1

    « Ecrire avec ses 5 sensEcrire au CP avec "Je m'habille et je t'apporte...un cadeau!" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    gren
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 20:41

    Juste une question : est-ce que chaque élève possède le sien personnellement ou bien as-tu une série en classe ? Et n'est-il pas trop fragile ?


    Mon directeur n'a pas été d'accord pour faire une commande mairie, car il trouvait le prix trop élevé par rapport à la qualité...

    2
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 21:02

    Ma collègue en a acheté un par élève, et espère bien les conserver plus qu'un an! Par contre elle a plastifié les onglets pour ne pas qu'il y ait d'accident, ce qui lui a pris pas mal de temps. C'est ce que nous avions vu aux Mureaux à Paques, et ils étaient encore en bon état. Ca ne coûte pas plus cher qu'un fichier, et c'est réutilisable, je ne trouve pas que le prix soit un argument au vu de la qualité de l'outil!

    3
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 01:15

    Chez nous aussi, il fait fureur! Quel bon outil pour les élèves de tous âges, d'ailleurs!

    4
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 07:25

    Ca m'étonne pas, vous êtes toujours à la pointe des bons outils!wink2

    Chez nous, c'est très méconnu encore.

    5
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 17:45

    Super! Merci de ce retour! Tu es en plein dans ma réflexion de cette année! J'attends les crédits mairie de 2015 pour investir, je n'ai plus de sous en 2014!

    6
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 18:37

    Et bien moi j'attends ton mémoire! ;-)

    7
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 19:04

    Rholala...ne me mets pas la pression! oops

    8
    faon
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 22:58

    Merci pour la vidéo + photos ça rend tout de suite l'article plus parlant ! smile

     

    9
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 23:07
    ;) j'avais une fois tenté d'expliquer avec des images et mots mais c'est en voyant faire et surtout avec quelle rapidité que c'est plus explicite.
    10
    neige 13
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 18:03

    merci pour la découverte de  cet outil que je ne connaissais pas, je vais en parler aux collègues!

    11
    gren
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 19:11

    Merci pour la réponse, je vais retenter sur les crédits 2015 ;)

     

    12
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 22:15

    Est-ce que les enfants savent utiliser un dictionnaire "normal" ensuite ?

     

    13
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 22:30

    C'est la première année que nous utilisons cet outil, et ils ont découvert le dico traditionnel en parallèle. Mais celui-ci servira essentiellement à chercher le sens d'un mot en CE1.

    Le dictionnaire traditionnel n'est pas souvent utilisé en production d'écrit en CE1 si?

    14
    neige13
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 18:47

    ça y est je viens de le commander!!!


    étape 2 , l'utilisation en classe, je vous raconterai...

    15
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 19:21

    cool Super! Je suis sûre que vous ne serez pas déçus!

    16
    Mardi 23 Décembre 2014 à 18:39

    Je l'utilise aussi en CE2. J'en ai acheté cinq pour la classe, que je laisse à disposition dans le "coin atelier d'écriture". Au même endroit que les gammes.

    Merci pour cette vidéo très parlante. Cette voix me rappelle quelque chose ;)

    17
    Mardi 23 Décembre 2014 à 19:10
    :)
    C'est un outil qui n'est pas assez connu je trouve!
    18
    smc
    Lundi 5 Janvier 2015 à 16:36

    Je l'utilise aussi cette année dans ma classe et tous les élèves apprécient de trouver les mots et de pouvoir les écrire correctement. C'est de la magie pour eux. C'est aussi au quebec que j'ai découvert cet outil , il est vrai qu'ici il est très peu connu et que très rarement utilisé , c'est bien dommage car les élèves sont plus surs d'eux pour écrire.

    19
    Dimanche 26 Avril 2015 à 15:41

    Je découvre, évidemment, je m'interroge, j'ai très envie de... Merci Julie!

    20
    Dimanche 26 Avril 2015 à 16:43

    Franchement, ce dico, n'hésite pas!

    21
    Dimanche 26 Avril 2015 à 17:06

    Je viens de le commander! Je sens que la pause déjeuner demain midi avec mes collègues va être intense!! (Nos conseils des maîtres les plus "porteurs", on les fait autour d'une salade!! ^^)

    22
    Mathilde.
    Lundi 29 Août à 20:41

    J'ai reçu aujourd'hui un exemplaire d'Eureka et je me pose des questions sur la fragilité de cet outil ainsi que sur son utilisation réelle en classe : mes bons ce1 savent se servir d'un dictionnaire classique qui est bien plus attrayant qu'Eureka, ceux qui sont en difficultés ne "rentrent" pas dans le dictionnaire mais rentreront-ils dans Eureka alors que les mots sont écrits très petits, sans illustration pour les motiver, et nécessitent quand même de maitriser l'ordre alphabétique...

    Après 2 ans d'utilisation, es-tu toujours aussi enthousiaste ? L'utilises-tu avec tous tes élèves ? Ne sont-ils pas trop abimés  ? (j’ai vu que tu avais protégé les onglets.)

    Merci

    23
    Mardi 30 Août à 21:44

    Bonsoir,

    Oui, toujours aussi enthousiaste!!

    La manipulation se fait très bien même avec les élèves en difficulté. La plupars ne matrisent pas l'ordre alphabétique mais y arrivent sans. Le recours à cet ordre n'est pas encore naturel, même pour nos élèves plus en réussite. Ils sont très familier de l'outil et vite rapides. La seule condition est la maitrise des correspondances grapho-phono.

    Pour le côté matériel, oui, les notres sont couverts au niveau des onglets, ce qui demande beaucoup de temps (couper une bande de papier collant, de 4cm de large, la coller en la pliant, puis découper les onglets, x le nombre d'onglets x le nbre de dico...), quelques midis en équipe et quelques soirées télé!

    Mais 2 ans après une utilisation intensive (dans les cases de chaque élève, utilisés quotidiennement) ils sont en très bon état. 

    Aucun regret, si ce n'est cette manœuvre matérielle!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :