• Ecrire un conte au CE2

    Ecrire un conte au CE2

     

    Pendant la période 2, nous nous sommes attelés à écrire un conte avec les CE2. J’ai beaucoup utilisé ce travail pour bâtir ma séquence.

    L’enseignante de la classe a étudié les principaux contes traditionnels en version assez courte en lecture pendant toute la période.

     

     

     

     

    Première séance : lecture et mise en évidence des étapes

    Nous avons débuté la séquence par une séance de lecture, en utilisant le dispositif des « cercles de lecture » découverts chez Mélimélune. La classe était « divisée en 2 textes » avec pour chacun un groupe qui  était chargé de préparer la lecture à haute voix pour la classe, un autre qui devait, avec une enseignante, en préparer le résumé à l’oral, alors qu’un dernier groupe devait préparer les réponses à des questions qu’il poserait au reste de la classe. Ainsi, la classe a découvert 2 textes très différents à la fois, et on a pu mettre en évidence par le questionnement et le résumé le schéma narratif classique des contes. (Plus de précision dans la prep).

    Pendant le reste de la période, l’enseignante étudiait des contes en mettant en évidence ces différentes étapes.

     

    Deuxième séance : début de l’écriture, en petits groupes

    Chaque séance d’écriture correspondait à l’une des étapes du schéma narratif.
    Pour chaque étape, des contraintes étaient imposées aux élèves. Ces contraintes avaient plusieurs enjeux : permettre l’imagination en apportant des éléments  de l’univers des contes, libérer l’écrit (la contrainte libère la création) et avoir des textes avec le même départ pour chaque groupe, et pourtant des issues très différentes.

    Voilà les contraintes prévues pour chaque étape :

    Ecrire un conte au CE2

    Bémol : finalement, selon les avancées dans l’histoire imaginées par les élèves, certaines contraintes initialement prévues se sont révélées déplacées. On a supprimé les dernières, qui ne collaient pas à l’issue prévue.

    La première séance d’écriture devait donc comporter le portrait du personnage principal, avec l’objectif de maitresses que les élèves réemploient les magnifiques portraits produits en période 1, qu’ils avaient à disposition. Malheureusement, les élèves n’ont pas les mêmes objectifs que leurs enseignantes, et ils avaient juste envie décrire leur histoire rapidement…

    Cette écriture se faisait en petits groupes de 3 élèves, et la quantité d’écrit attendue était induite par le support (annexe 2 agrandie en A3), distribué bande par bande. 

    Ecrire un conte au CE2

    Le mode « groupe » a été choisi car le conte est quand même un type de texte assez compliqué à écrire, et nous voulions pouvoir être au plus près de ce qu’écrivaient les élèves. Nous avions donc chacune seulement 3 ou 4 groupe à accompagner (dans le sens, l’orthographe…).

     

    Après ce temps d’écriture, mise en commun pendant laquelle chaque groupe lit à la classe sa production, puis mise au vote de ces propositions (2 bulletin par élève, pour pouvoir voter pour soi et un autre !).

     

    Séances suivantes : amélioration du texte et écriture de la suite

    Chaque séance débutait par l’amélioration du texte choisi par la classe. Ce texte était vidéoprojeté et enrichi des remarques de autres élèves « en direct ».

    Parfois, ce sont les maitresses qui faisaient part de leurs réserves sur certaines tournures de phrases, ou certains manques, et parfois, c’était les élèves qui proposaient des améliorations.

    On est par exemple passé pour le premier texte de ça :

    Un prince qui s'appelle Marc habite dans une ferme. Il va cueillir des pommes, il voit un château, il court vers lui. La princesse voit Marc elle tombe amoureuse du prince. Elle entend des bruits derrière son château elle va voir. L'ogre, qui s'appelle Janclode, s'est enfuit de la prison, il prend la princesse et la jette par terre.  Et l'ogre s'enfuit.

     

    A ça :

    Un très beau prince qui s'appelle Marc habite, heureux, une ferme dans une forêt humide, épaisse et sombre. Il va cueillir des pommes, il voit un château, il court vers lui. Une princesse, Violetta, belle, gentille et joyeuse, voit Marc. Elle tombe amoureuse du prince. Elle entend des bruits derrière son château elle va voir. Un ogre méchant, agressif avec des dents pointues qui s'appelle Janclode, s'est enfuit de la prison. Il prend la princesse et la jette par terre. La princesse tombe sur un caillou et s'ouvre la tête ! Elle saigne beaucoup et il faut faire vite pour la soigner ! L'ogre s'enfuit dans la forêt.

     

    Ce furent des moments très riches d’apprentissage, avec des apports lexicaux et syntaxiques des élèves que l’on sentait habitués à la langue de l’écrit à destination des autres. On a travaillé les répétitions, l’enrichissement du groupe nominal, l’utilisation de la virgule et le rythme ternaire…

    Bonus : Le texte d’un groupe devenait ainsi le texte de la classe.

    Puis les élèves se remettaient en groupe pour écrire l’étape suivante du conte.

    Finalisation du projet

    Chaque semaine, nous accrochions l’épisode amélioré dans le couloir, ainsi la classe de CM attenante pouvait suivre le feuilleton, et les CE2 s’approprier leur travail.

    Une fois le texte complet écrit, j’ai mis en page en utilisant la fonction livret et en utilisant de jolies enluminures. J’ai laissé des cadres pour les illustrations.

    Ecrire un conte au CE2

    Enfin, nous avons collectivement cherché un titre à notre histoire et nous avons écrit un résumé pour la quatrième de couverture en dictée à l’adulte.

    Les élèves ont pu repartir à Noël avec leur petit livre, après être allé le lire aux autres classes.

     

    seq conte

    S1 annexes

    S2 annexe trame pour écrire

    livre final

    « Mon coup de coeur du mois de févrierEcrire des textes courts autour d’une chimère en CE2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mars 2015 à 14:08

    c'est super intéressant!! merci pour cet article! pas de ce2 mais ca me fait cogiter!

    2
    Vendredi 6 Mars 2015 à 14:11

    Merci Mali!

    3
    corinne
    Lundi 8 Février à 09:12

    Merci pour le partage. En CE1/CE2 notre projet annuel porte sur les contes, je trouve que ta proposition pour écrire le conte commun à la classe est intéressante. Je vais l'essayer! Un grand merci!!!

      • Lundi 8 Février à 16:30

        Merci du passage et du message!

    4
    delchine
    Dimanche 21 Février à 04:05

    Merci pour ton partage. J'ai un projet pour écrire des contes avec mes GS,Cp et CE1. Tu me permets d'avancer dans mes réflexions!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :