• Ecrire une recette en CP

     Ecrire une recette en CP

     En période 5, les CP ont entre autre travaillé sur la recette de cuisine. La séquence consiste en une découverte de ce type d'écrit et de ses caractéristiques, et une production d'écrit d'une recette, en plusieurs étapes. La recette à écrire était basée sur une recette en images (vieux fichier PEMF retravaillé), 3 recettes différentes, avec un niveau différent, et un gouter varié à la fin winktongue!

      Ecrire une recette en CP

    Séance 1: Découverte des caractéristiques de la recette, de ses différentes parties.

     A partir de recettes reproduites sur affiches, on repère le titre, la liste des ingrédients, celle des ustensiles, les étapes. Puis les élèves font de même sur une petite trace écrite imagée. Beaucoup de langage pendant cette séance, le lexique de la cuisine est bien plus complexe qu'on ne le pensait!

     

    Ecrire une recette en CPSéance 2: La liste des ingrédients et ustensiles

    Après une remise en mémoire des apprentissages précédents, on observe une recette dans laquelle manquent les ustensiles et ingrédients; on en dresse la liste en collectif.

    Puis chaque élève reçoit la recette qu'il devra écrire en image, et écrit les listes adéquates avec l'aide de son lexique (on utilise le Lexique de la classe interactif GS CP CE1  ) sur son support individuel.

     

    Séance 3:  La cohérence des étapes

     Pour la phase collective, nous nous sommes servies de la recette des crêpes en images des Coccinelles . Ça a été...bizarre! Vraiment très compliqué pour certains, et de lire et comprendre les images, et de pouvoir retrouver un ordre logique, alors qu'ils avaient tous déjà réalisé des crêpes.

    Ecrire une recette en CP

     

    Les élèves ont ensuite reçu les images de leur recette, à remettre dans l'ordre sur leur trace individuelle. Dur dur!

     

    Séance 4: La notion de verbe et la syntaxe de la recette

    Lecture d'une recette erronée dans le style ("Il a mélangé le beurre"...) et repérage de ce qui ne va pas. On introduit la notion de verbe, qui doit commencer chaque étape.

    Les élèves écrivent ensuite le premier mot (=le verbe) qui débute chacune de leurs étapes, en s'aidant des recettes précédemment rencontrées et d'un lexique.

     

    Ecrire une recette en CPSéance 5 et 6:  

     A l'aide du travail effectué en amont, les élèves écrivent leur recette. Ils ont à leur disposition à peu près tout le capital de mots (ingrédients, ustensiles, verbes), il leur faut maintenant écrire avec une syntaxe adaptée, en pensant aux pluriels, majuscules, points...

     

     Ecrire une recette en CP

     Et enfin, le gouter!

    Chaque groupe a confectionné le matin la recette sur laquelle il avait travaillé, et nous avons dégusté l'après-midi. Bien entendu, les élèves ont tout trouvé dé-li-cieux! (nous moins, il y a eu quelques loupés en cuisson et dosage de levure... faute des maitresses en plus!no)

     

    La prep est un travail conjoint avec ma collègue de CP.

    prep séquence recettes 2015

    annexes recette

     

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  • Commentaires

    1
    Julie Clément
    Lundi 17 Août 2015 à 08:49

    Merci pour ton partage et bonne rentrée.

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