• Histoires à écrire : Persée et Andromède

    Histoires à écrire : Persée et Andromède

    Je prends enfin le temps de vous présenter ce deuxième opus de la collection Histoires à écrire pour le cycle 3 pour lequel j'ai écrit le guide pédagogique. Cette fois, les élèves écriront un récit mythologique, celui des aventures de Persée et Andromède !

    Le synopsis de l'histoire a été imaginé par Hélène Montardre, que ceux qui aiment la mythologie connaissent forcément, et les illustrations réalisées par Maud Begon, illustratrice BD de grand talent ! Tout ce petit monde orchestré par la douce baguette d’Elodie Chaudière, notre éditrice chez Retz.

    Cette collection a pour objectifs d’accompagner les élèves et leur enseignant dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés. Tout au long de ce parcours, les élèves pourront s’appuyer sur les illustrations de l’album, les fiches proposées, et le guidage de l’enseignant. 

    • L'histoire : 

    Au temps de la Grèce ancienne, le roi Céphée vivait paisiblement avec sa femme Cassiopée et leur fille Andromède.
    Mais un jour, un horrible monstre sorti de la mer attaqua le royaume et ses habitants. La famille royale se rendit au temple afin de consulter un prêtre. Celui-ci leur expliqua qu'ils devaient livrer Andromède au monstre afin que celui-ci s'en aille. La jeune femme fut donc attachée à la falaise afin d'être sacrifiée, à son grand désespoir et à celui de ses parents.
    Alors que la princesse sentait son heure venue, une silhouette apparue dans le ciel s'approcha. C'était Persée, jeune héros volant grâce à des sandales ailées, qui revenait de son combat victorieux contre méduse, à qui
    il avait coupé la tête.

     feuilletage album

    Le guide pédagogique aspire à accompagner le maitre en lui proposant une mise en œuvre de ce projet d’écriture appuyée sur des références théoriques et quelques partis pris décrits en préambule.

    ·         Le descriptif des modules donne l’opportunité de tester un ensemble de dispositifs d’écriture qui varieront selon les objectifs de chaque séance.

    ·         Au cours de ce projet d’écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités : en classe entière, en groupes, en binôme, individuellement. L’oral aura toute sa place dans la planification, l’explicitation des stratégies d’écriture, mais aussi dans les retours sur l’écrit entre les élèves.

    ·         La conception des séances et les propositions de correction (par l’enseignant et l’élève) visent l’efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L’accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet.

    Histoires à écrire : Persée et Andromède

    Les « Histoires à écrire », de par leur principe, soulagent les élèves d’une charge importante, celle de la représentation de la situation. Ce projet d’écriture est donc l’occasion d’investiguer avec eux des champs moins habituels, en travaillant l’écriture de « ce qui ne se voit pas » (les émotions, l’atmosphère, les dialogues), mais aussi de les engager dans une dynamique de vigilance orthographique. Plusieurs éléments concourent à outiller les élèves :

    ·         La mise en œuvre de séances d’enseignement explicite, avec un guidage pour chaque opération : la planification, la mise en texte, et la révision.

    ·         Des extraits de textes de littérature de jeunesse, pour étudier les « trucs » des auteurs pour décrire un monstre, exprimer les émotions, installer une atmosphère, écrire avec les cinq sens ; mais aussi pour prélever des jolis mots, des structures intéressantes.

     

    ·         Un lexique complet de l’histoire, à la manière du Répertoire orthographique pour écrire d’Antoine Fetet. Il a été composé à partir des textes écrits par des élèves de CM1 et CM2. Pour les élèves qui auraient besoin d’une banque de mots moins conséquente pour faciliter le repérage, des fiches d’aide lexique sont proposées pour chaque épisode.

     

    Histoires à écrire : Persée et AndromèdeHistoires à écrire : Persée et Andromède

    • La collaboration est centrale dans la démarche proposée, afin de faire de la classe une communauté d’auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser, ensemble. Dans le texte final de chaque élève, certaines parties lui seront donc propres, d’autres seront le fruit de travaux de groupes, d’autres encore seront composées d’extraits « pillés » dans les travaux de ses camarades qu’il se sera appropriés.

     

    L’outil complet est composé :

    • D’un album collectif de 32 pages (15 images) grand format sans texte.
    • D’un guide pédagogique avec des exemples de production et les fiches élèves.
    • Des ressources numériques comprenant toutes les fiches et les pages de l’album à projeter ou à imprimer. Certaines fiches sont personnalisables et il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l’album pour générer un album individuel ou collectif.

    Histoires à écrire : Persée et Andromède

    Extrait du guide pédagogique

     

    Cet outil est disponible dès à présent sur le site des Editions Retz.

    Je profite de cet article pour remercier les collègues qui ont testé au fur et à mesure que l'outil se construisait, et leurs élèves dont les productions enrichissent l'ouvrage et ma réflexion ! 

     

          

    « Enseignement à distance et motivationLes mots à apprendre au CE1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Juillet 2020 à 13:22
    Olivier
    Oh la la !
    Mais tu nous a encore écrit une pépite !!!
    2
    Eowin
    Samedi 25 Juillet 2020 à 12:50
    Je l’ai acheté et ai hâte de l’utiliser avec mes petits loustics!

    Merci!
      • Samedi 1er Août 2020 à 16:35

        J'espère que ça vous plaira et que ce que tu as lu te donne envie !

    3
    Magali
    Mercredi 5 Août 2020 à 09:32

    J'ai utilisé l'année dernière la première histoire à écrire pour les CM et quand j'ai vu celui-là, je me suis empressée de l'acheter pour l'année à venir comme je lis le feuilleton d'Hermès à mes élèves. Merci beaucoup pour cet ouvrage, cette collection est vraiment bien faite et c'est vraiment complet.

    Je viens de découvrir que tu avais aussi participer à Une mystérieuse disparition, encore une pépite d'une "blogueuse", pas étonnant qu'il soit s'y bien fait !

      • Magali
        Mercredi 5 Août 2020 à 09:33

        participé* (hum dur dur en vacances au réveil)

      • Mardi 11 Août 2020 à 20:17

        Merci pour ce gentil message : J'espère que les aventures de Persée vous plairont !

    4
    flodio
    Mardi 29 Décembre 2020 à 10:27

    Bonjour !

    J'ai décidé de me lancer dans ce projet et j'ai hâte ! J'ai étudié ces vacances le guide et je le trouve vraiment bien pensé !

    Je voulais savoir si vous pouviez me conseiller un site pour faire imprimer un album par élève ? Je voudrais qu'ils gardent un souvenir de ce travail d'écriture.

    Je pense à la fin saisir moi-même le texte pour toute la classe en choisissant les travaux des élèves ou en faisant voter. (je ne sais pas encore comment finaliser en fait !).

    Merci !

      • Mardi 29 Décembre 2020 à 10:53

        Bonjour, merci beaucoup pour ce retour sur le guide !

        Pour l'édition, je connais 2 plans, non testés cependant : The Book Edition (voir ici) et Mon livre Calamagui . Il peut y avoir un souci, car là, les illustrations ne sont pas libres de droit... je ne sais pas si ce sera accepté.

        Peut-être que le plus simple (et moins cher) est de compléter le PDF modifiable du CD, puis de faire imprimer et relier par une boite pro, pour avoir une bonne qualité ? Par exemple https://www.pixartprinting.fr/, en ligne, mais peut-être est-il plus sûr de traiter en direct pour ne pas avoir de mauvaise surprise ! 

    5
    flodio
    Samedi 6 Février à 19:27
    Merci pour le retour. J'ai mené le projet avec plaisir. Mais l'impression finale est compliquée à cause du format des pdf, c'est dommage.
      • Vendredi 12 Février à 11:55

        Bonjour, 
        Pouvez-vous préciser ? Tout est toujours améliorable !

    6
    flodio
    Samedi 20 Février à 10:28

    Pour un rendu propre, on ne peut pas régler la taille de la police et le format pour exporter. J'ai dû  redimensionner une par une les pages.

    Mais sinon, c'est top comme outil !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    flodio
    Samedi 20 Février à 10:29

    Et on peut difficilement relier le livre car le texte arrive sur les reliures. J'ai donc mis les pages dans un porte vues.

      • Dimanche 21 Février à 19:02

        Merci pour les précisions !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :