• Histoires pressées, séquence à tester

    Non, non, vous ne rêvez pas, voici bel et bien un nouvel article sur ce blog déserté depuis septembre…

    Merci à ceux qui m’envoient parfois des mails pour vérifier si tout va bien, c’est adorable !

    Oui, oui, ça va, juste débordée par la vie, le boulot, et un passage de CAFIPEMF en cours… donc plaisirs du mémoire, entre autres, et autant j’aime bien écrire ici et ne pas le faire me manque, autant, dès que l’écriture est contrainte, en quantité, en ton, ça m’est très difficile.

    Avant de passer aux choses sérieuses, 2 choses. La première :

    Je vous souhaite à tous une très belle année 2017, optimiste, solidaire et combative !

    La deuxième : Pour bien commencer l’année, si vous êtes dans les Pyrénées Atlantiques, ne manquez pas Eidos 64,  le forum des pratiques numériques pour l’éducation, le 25 janvier ! Teacher Charlotte y présentera lors d’un atelier Auditor, une très bonne occasion de discuter avec vous des retours sur l’outil ou de le découvrir.

     

    Maintenant, les choses sérieuses…

    En fait, j’aurais bien besoin de vous… Je travaille à une formation sur la compréhension et le langage oral, axée plutôt sur le CP. Je voudrais y proposer une trame de séquence, mais je voudrais bien que cette trame soit adaptable aux autres niveaux (parce que les PES de la formation n’ont pas de CP. Je sais, super maligne la fille, de proposer un truc qui ne les concerne pas…).

    Je m’y suis essayée sur un texte court de Bernard Friot : Cauchemar, dans Histoires pressées, et je voudrais savoir si « ça marche ». Je l’ai pensée pour des CE2/CM1 et vais la tester demain, mais j’aimerais bien d’autres retours. Sur le niveau, le temps que ça a pris, la pertinence par rapport aux besoins des élèves, toutes remarques… Alors si ça semble coller à vos élèves, si vous avez un petit trou dans votre cahier journal les jours, semaines à venir...

     

    La préparation est assez succincte, peut-être trop quand on n’a pas les contenus de formation qui l’accompagneront… Mais je remédierai à ça dès que ce sera prêt en faisant un magnifique article fleuve, avec son et lumière…

    Voici donc la prep : compréhension friot cauchemar prep

    Le tapuscrit (chut !...): cauchemar histoires pressées tapuscrit découpé

    La grille d’évaluation de l’oral (très propre à nos élèves, là). grille observation langagière

     

    À bientôt en commentaires j’espère !

     

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  • Commentaires

    1
    claire
    Dimanche 8 Janvier à 18:57

    Testé il y a un mois avec des CE2, la compréhension n'a pas été si aisée au premier abord.

      • Dimanche 8 Janvier à 19:11

        Merci, j'ai fait une lecture à des CM2 pour "sonder", et cela dépendait vraiment des élèves.

    2
    Jeudi 12 Janvier à 20:35

    Très bonne année Julie !

    Eh ben, c'est tellement court qu'on dirait qu'il n'y a que le chapon de ton article winktongue

    Ce texte fait parti de ceux qui constitue ma batterie de textes piégés que j'emmène en remplacement. Je l'ai déjà présenté en ce2. Privé de ses 2 dernières phrases, il donne lieu à un débat interprétatif.

    Ton questionnement à l'air très guidé dans ta prep, tu n'as pas peur de trop leur mâcher la tâche d'interprétation ?

      • Jeudi 12 Janvier à 21:05

        Ha ha!!

        Bon ben j'ai fait et je me suis un peu ennuyée... c'était pas palpitant...

        Les premiers "raconteurs" sont ceux qui avaient tout compris du premier coup, du coup moins d'enjeu. Ceci dit, pour certains, tu peux expliquer 5 fois, il faut quand même découper la réflexion pour qu'ils saisissent vraiment. 

        L'objectif était de 1/ travailler la reformulation (aspect langagier), et 2/ travailler la compréhension, en accompagnant pas à pas les élèves dans cette construction. Le débat interprétatif a été très limité, il y en a eu des petits, à plusieurs endroits.

        J'ai ajouté des tâches écrites: préparation des questions en pourquoi à l'écrit, recherche du ou des mots du texte qui vont justifier la réponse, choix entre plusieurs propositions (la plus juste, parce que..., la moins juste parce que... ).

        On a travaillé la lecture à haute voix de chaque passage.

        Tout ça s'est fait sur 2 séances de 50 minutes environ.

        Je retente le même format la semaine prochaine sur un texte avec bizarrerie pour les interpeller (Silence je crois).  Tu as un autre conseil pour un texte de niveau un peu supérieur mais pas plus long? 

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    3
    Jeudi 12 Janvier à 21:59

    Enlève les phrases clefs dans un texte comme celui-ci, tu ménages le suspens et laisses ouverts tous les possibles !

    Tu pourrais ainsi garder la reformulation, la compréhension, et en guidant avec des pincettes, le groupe construirait du sens en mettant en lien les différents éléments du texte qui peuvent à première vue être contradictoire.

    comme autre texte dans la même veine, je te propose Robot, toujours de Friot, et un cran au-dessus "Je t'haine". Ils sont tous les deux géniaux ! 

    (Je te le dis pas mais tu les trouveras chez moi)...

    4
    Samedi 14 Janvier à 09:34

    Juste un petit bisou en passant ! ♥

      • Samedi 14 Janvier à 09:52

        Les bisous de lOu le samedi matin ça me manquait! Je file te rendre la pareille...

    5
    Mardi 24 Janvier à 07:33

    Flûte, j'avais raté l'article. Mais je vais quand même tester avec mes çe1, ce2, cm1, cm2. Tous ensemble. J'aime bien utiliser ce livre. J'ai bien hâté de lire l'article sons et lumières.....glasses!

    6
    Mardi 24 Janvier à 18:37

    Pfffff... je doute, je doute! vaut-ce le coup?? 

    On verra...

    7
    Chung
    Dimanche 26 Février à 19:37

    J'ai fait lire ce livre a ma classe de CM1 et le lendemain ils disaient tous comment ils ont aime ce livre!biggrin

    (desoler car mon ordinateur est Anglais donc je n'ais pas d'accents)

    8
    Jade
    Dimanche 26 Février à 19:39

    Merci beaucoup pour l'article!

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