• L'atelier des mots à apprendre: retour sur expérience

    Aujourd'hui je triche; je reprends un vieil article que je remets au goût du jour...

    L'atelier des mots: les mots fréquents  L'atelier des mots: les mots fréquents

     

    Ces activités avaient pour but d’aider les élèves à savoir écrire les mots fréquents, les mots invariables selon le niveau. Elles étaient disponibles pour les temps d’autonomie, mais aussi lors de moments d’ateliers dédiés. Beaucoup d’idées sont reprises de sites américains, les quelques-unes mises en place ont eu un grand succès.

    Ces activités ont été proposées en alternance, pour varier les plaisirs ! 5-6 ateliers possibles en même temps. Les ateliers proposés étaient disponibles avec le matériel nécessaire dans un sac congélation avec l’étiquette visible. Sur une affiche étaient récapitulées  les activités possibles pendant la  période.

    Il faut que je sois franche… Cette activité a très bien marché dans ma classe, les élèves ont pris beaucoup de plaisir à pratiquer quotidiennement cet « atelier des mots ». Mais qu’en est-il des apprentissages ? Car une activité sympa, c’est bien, mais une activité qui porte ses fruits, c’est mieux…

    Et bien pas sûre que tous mes élèves aient mieux maitrisé les mots fréquents que l’année précédente.

    En effet, prise dans le flux d’une classe difficile à « tenir » et prise dans la masse de travail que je m’étais imposée cette année-là sans méthode de lecture ni de maths, j’ai laissé cet atelier se dérouler tout seul. Avec le recul, je me suis rendue compte que je n’avais pas fait, moi, le travail nécessaire pour que mes élèves maîtrisent ce capital mots.

    Je suis partie de l’idée qu’un mot copié plusieurs fois était appris. Et bien non…

    J’ai passé avec mes élèves un contrat très implicite : « On copie pour mémoriser pour toujours ».*

    Or, les élèves qui fonctionnent bien l’ont aussitôt intégré, ce contrat, mais les autres, ceux qui ont le plus besoin de nous, à l’évidence non.

    Copier sans enseignement spécifique ne facilite pas la mémorisation de l’orthographe de la spécificité des mots.

    Il faut donc avant toute chose :

    Enseigner la copie en tant que telle, en dépassant le « lettre à lettre ».

    Enseigner la mémorisation des mots, avec des techniques telles que « je lis, j’épelle le mot, je vois le mot dans ma tête, je l’écris, je vérifie… ».

    Repérer les spécificités des mots, leurs « pièges ».

    Faire un retour sur cet atelier régulièrement, pour rappeler les bonnes pratiques, les bonnes « techniques » pour retenir les mots. à un peu de méta !

    Avoir une sorte de carnet de progression pour les élèves, sur lequel ils puissent garder trace de leurs progrès, des mots acquis, de ceux qui restent à acquérir. Et donc leur permettre de s’évaluer sur les mots travaillés. A cet égard, l’informatique est très adaptée à une dictée personnalisée. On peut également se faire évaluer par un pair.

     

    *Je remercie S. Cèbe, entendue en conférence sur le sujet de la copie et de l’orthographe, qui m’a aidée à clarifier ce qui n’allait pas dans ma pratique. Un outil qui s’annonce très prometteur est prévu d’ici  an, je vous en reparlerai à cette occasion !

     

     

    Suite de l'article d'origine:

    En parallèles, en bas du document, quelques activités de lecture de mots fréquents pour entraîner à la lecture rapide des mots fréquents ou des mots rencontrés dans les lectures que les élèves doivent reconnaitre globalement ("les mots à voir").

    Récap des ateliers possibles pour la lecture et l'écriture des mots fréquents.

     

    L'atelier des mots: les mots fréquents Étiquettes des ateliers    L'atelier des mots: les mots fréquentsCherche les 10 mots cachés

     

    L'atelier des mots: les mots fréquentsLe code secret    L'atelier des mots: les mots fréquentsTape les mots sur la tablette

    Le centre des mots: les mots fréquents

     

    Un petit jeu, le trésor des pirates:

    Les mots sont écrits sur des pièces d’or (cercles de papier doré ou argenté selon la difficulté). L’élève pioche une pièce, s’il la lit correctement il gagne une ou deux pépites (cailloux dorés). 

     Autre activité à grand succès, la dictée-tablette! J'ai enregistré des dictées de 5 mots sur ma tablette que je laisse à un groupe de 3.

     Pour les sources utilisées, vous pouvez consulter mon tableau Pinterest, mais aussi le blog de Zazou qui propose d'autres ressources de ce type.

    Quelques photos prises récemment:

    Les élèves en action:

    Le centre des mots: les mots fréquents Le centre des mots: les mots fréquents Le centre des mots: les mots fréquents 

    Le centre des mots: les mots fréquents

     

     

     

    Le mur des mots fréquents à ma façon: gain de place, et on peut l'enlever facilement en cas d'évaluation par exemple.

    Chez moi, ce sont les "stars des mots"!

     

    Le centre des mots: les mots fréquents

     

     

    Le centre des mots dans la classe: Les étiquettes-activités possibles, et dans la boite dorée, le matériel du moment. On voit à gauche le meuble à tiroir et les pochettes utilisés surtout pour les ateliers maths.

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  • Commentaires

    1
    MJo
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 16:59

    Question très pratique : quelle est l'appli qui te permet de faire ça sur ta tablette ?

    2
    Noemi
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 17:24
    Merci Julie pour ce retour franc.
    Je ne pense pas que tout soit à remettre en cause.
    Tes réflexions amènent déjà quelques réponses.
    Ce ne doit peut-être pas être proposé en autonomie sur du temps libre mais plutôt selon un fonctionnement type ateliers ou un groupe serait avec toi en mini leçon alors que les autres tournent sur les ateliers. Le tout précédé et suivi d'un temps collectif sur le fonctionnement de chaque atelier et le but de l'exercice, voire un test de fin de séance (ardoise) pour que chacun s'évalue.
    Tout se travail très important de mise en place me semble tout de même pertinent, peut être à repenser.
    J'attends la suite de tes réflexions avec impatience.
    3
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 18:30

    Merci Julie pour ce retour très instructif! Je pense même qu'il faut aussi apprendre aux élèves à copier tout simplement! Certains copient sans prendre conscience de l'activité qu'ils sont en train de faire.

    Je vais tenter cela à la rentrée une fois par semaine... Nous verrons bien!

    4
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 19:44

    Voilà Farfa!

    Avec le recul (2 ans après, l'article de La Classe m'a obligée à me repencher sur ce sujet), je pense que certains élèves en sont restés à "dessiner" les mots, sans même avoir l'idée de mettre en mémoire l'orthographe. Je n'ai pas sû analyser et rebondir correctement à ce moment là.

    Merci de vos messages!

    5
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 20:36

    Je vais tenter d'élaborer une méthodologie en m'appuyant sur la gestion mentale et mettre des ateleirs de 20minutes tous les lundis...

    6
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:13

    J'ai utilisé ton atelier pendant 1 an, par groupe de 6 élèves. La première séance était dirigée afin que chacun comprenne qu'il n'était pas là juste pour produire un résultat "trop beau" (pour la copie "arc-en-ciel" par exemple), ou écrire le plus de mots possible (enfin, plus que son voisin :-) mais bien pour apprendre à écrire seul tous les mots de notre "trésor des mots". J'avais aussi enregistré des dictées sur les tablettes, sous forme de livre sonore avec book creator. Comme ça, ils avaient aussi le visuel des mots pour s'entrainer (à épeler) et pour se  corriger.  Il y avait un moment de "bilan" à la fin de l'atelier. L'activité n'était pas proposée en continu car les enfants avaient tendance à s'en lasser assez vite mais j'ai trouvé qu'ils avaient bien progressé (mieux que les années où je fonctionnais sans ).

    Cette année, en tant que  PMQC, j'ai eu à réfléchir avec ma collègue de CP/CE1 aux ateliers à mettre en place dans sa classe et elle a choisi celui-ci pour ses CE1 (mes anciens CP). Bilan de la période 1, où cet atelier a tourné sur 5 semaines, avec plusieurs séances en dirigé : à refaire, car vraiment utile, mais ponctuellement et non plus sur toute la période, afin de préserver l'engagement des élèves (qui plus vieux d'un an, se sont lassés tout aussi vite). Une dictée rapide avant la semaine d'atelier puis après permet de se rendre compte des progrès (la liste des mots à travailler est imposée par atelier, et varie d'un enfant à l'autre en quantité).

    Encore merci pour tout ce que tu mets à notre disposition, qu'on soit PE, PMQC, que ce soit des documents ou des réflexions. Le temps que tu nous accorde nous permet d'en gagner, et c'est précieux dans un métier où on passe son temps à courir après la montre. 

    7
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:58

    Merci Titemom t'es un amour, toujours "fidèle au poste" avec tes aides à la réflexion!

    Le message que je voulais faire un peu passer ici est que l'on n'est pas des "super instits" et que ce que l'on propose n'est pas à prendre sans un certain recul. Recul dont on manque sois-même parfois! On a parfois tendance à réfléchir en tant qu'activité et non en tant que construction d'une compétence...

    Au fait MJo j'y repense, pour l'appli j'utilisais tout simplement le dictaphone avec lequel je m'enregistrais et je nommais les pistes Dictée 1, dictée 2... Ca peut être aussi dictée Jason, dictée Lola...

    Plus tard j'ai utilisé aussi Evernote comme je l'explique ici.

    8
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 20:13
    botaneige

    Je prépare un article sur la lecture des mots fréquents pour un collègue de C3. Je crois que je vais piocher des idées ici.

    Pour l'atelier"cherche les mots cachés" (Des mots fréquents écrits très petits sont cachés dans une illustration, l’élève doit les retrouver avec sa loupe et les copier. ) tu utilises quel support ?

     

    9
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 20:22
    Des images quelconques ou tirées des albums lus en classe dans lesquelles j'intègre les mots en tout tout petit Word dans une zone de texte.
    10
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 20:23
    Il y a un exemple dans l'article (carte au trésor).
    11
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 21:19
    botaneige

    Ah bah.... je les vois pas, c'est trop petit :D Mais pas de soucis, maintenant je vois mieux ce que ça peut donner. Merci !

    13
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 21:02
    aude
    Que de chouettes idées!
    14
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 21:06

    Merci!

    15
    delph72
    Samedi 5 Septembre 2015 à 11:50

    Merci pour cette richesse car j’accueille un CE1 qui sait à peine lire donc je passer par l'imprégnation pour prendre en compte qu'il sait des choses au lieu de reprendre tout comme un CP... Par contre j'ai une question : trouve t-on dans le blog en quoi consiste chaque atelier pour écrire des mots ou même le contenu de ces ateliers ? merci

    16
    Samedi 5 Septembre 2015 à 11:55

    Merci de ton message!

    Dans l'article, il y a un lien vers le document: Récap des ateliers possibles pour la lecture et l'écriture des mots fréquents.

    Il ne s'agit ici que des mots fréquents.

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