• La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (6)

    Cet article fait partie d’une série.

    1. Introduction
    2. Écrire, côté élèves
    3. À apprentissage complexe, enseignement complexe
    4. L’écrit au CP, qu’est-ce que c’est ?
    5. Les difficultés évoquées par les enseignants

     

    Et quand on sait tout ça, on fait quoi ??

    En premier lieu, on oublie l’idée de faire écrire les élèves comme si quelqu’un leur avait déjà appris à le faire.

    On oublie l’idée qu’ils ne peuvent pas écrire du tout, aussi.

    On oublie l’objectif des programmes « Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire », parce qu’il s’agit d’un objectif de fin de CE2. À la place, on se demande comment, en CP, dès le début de l’année, on va pouvoir mettre en œuvre des séances d’apprentissage qui permettront de parvenir à cet objectif plus tard. D’ailleurs, les repères de progressivité précisent pour le premier niveau du cycle :

    « Au CP, la production de textes courts est alors articulée avec l'apprentissage de la lecture ; des textes d'appui, juste transformés sur quelques points, peuvent constituer de premières matrices pour une activité qui articule copie et production d'un texte neuf et cohérent. Le guidage du professeur est nécessaire pour l'élaboration de textes ; les échanges préparatoires sont constitutifs du travail du langage oral. L'aide apportée par la dictée à l'adulte reste indispensable pour nombre d'élèves. »

     

    Par contre, on garde bien à l’esprit les quelques idées suivantes, détaillées dans les articles précédents :

    • Écrire, c’est passer par ces 3 grandes étapes : planifier, mettre en texte, réviser.
    • Écrire, c’est mobiliser des compétences liées à l’acte graphique, à la production de texte en elle-même et à la mise en œuvre du système orthographique.
    • Envisager tout ça en même temps, ce n’est pas raisonnable.
    • Pourtant, sans prise en compte de cet ensemble complexe, on n’est plus dans une activité de production d’écrit.

    On va donc construire des situations d’apprentissage qui accentueront l’effort demandé à l’élève dans l’un ou l’autre de ces pôles de compétences. Les autres compétences seront prises en charge par le groupe ou par l’enseignant. Apposées à ces situations de production d’écrit, d’autres tâches permettront d’exercer ces compétences unes à unes (encodage, graphisme-écriture, copie, mémorisation, lecture, …).

     

    --- Attention, à partir de là, aucune garantie, c’est du 100% non validé par la science, je ne sais même pas si c’est encore légal, des choses pareilles :-) ---

     

    Voici une séquence menée en période 4, autour de réécritures de Jack et le haricot magique, qui montre comment, avec la même idée, on peut accentuer le travail sur telle ou telle compétence, de manière à avoir, quand on réunit ces séances, une approche relativement complète de la production d’écrit.

     

    Étape 1 : Lecture/compréhension, sur plusieurs jours :

    Puisqu’il s’agit de réécrire un conte, il faut bien sûr dans un premier temps l’étudier. Ce travail de compréhension se situe dans un projet plus vaste autour du conte, projet pendant lequel les élèves ont été nourris d’une multitude de textes. Un travail de reformulation a été mené, avec un accent mis sur la structure de l’histoire et les connecteurs temporels.

    Le conte « Jack et le haricot magique » est donc lu 2 fois, reformulé par les élèves, puis un travail de remise en ordre des images séquentielles est effectué collectivement.

    images version originale A5

     

    Étape 2 : restitution du conte en dictée à l’adulte, collective

    La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (6)En s’appuyant sur les images, les élèves reformulent l’histoire en dictée à l’adulte. Il ne s’agit plus d’un langage oral, mais d’un langage écrit oralisé. Ainsi, une vigilance est portée sur l’utilisation des connecteurs, la syntaxe. Un petit manque dans notre travail : le travail sur les répétitions et les substituts. Dommage.

     

    NB : « file ventre à terre », ça vient des Trois Brigands…

     

    Au cours de cette séance, les compétences mobilisées sont celles correspondant à la production de texte.

    La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (6)

    Plane, Redonner toute sa place à l’écriture et à son apprentissage, Contribution aux travaux des groupes d’élaboration des projets de programmes C 2, C3 et C4

     

    Étape 3 : première réécriture en dictée à l’adulte, collective

    On propose aux élèves d’écrire notre version de Jack et le haricot magique, en changeant les personnages, les lieux, les objets. Voici ce que j’ai proposé, et mon test perso pour voir si ça fonctionnait.

    chemin de l'histoire images

    La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (6)Pour ça, on leur propose des alternatives. J’ai pris ce parti plutôt que de les laisser libre pour gagner un peu de temps. Ils avaient à chaque fois 3 choix, en images. La classe votait puis on écrivait la variation. Il faut alors repérer sur le texte de base les mots que l’on devra modifier. Un élève propose la phrase, un autre la dicte à l’enseignante.

    La mobilisation des idées est sollicitée lorsqu’il s’agit de trouver un rôle, cohérent, aux objets magiques proposés et volés par le nouveau héros.

    La mise en texte étant simplifiée puisque déjà en partie pré-écrite, l’attention, lors de la mise en texte, va se porter sur la transposition :

    Ex : l’ogre rentre chez lui à la sorcière rentre chez elle

    Au cours de la dictée, les élèves seront davantage sollicités pour encoder certains mots, marquer des accords.

     

    Les compétences mobilisées évoluent donc par rapport à la première écriture, bien que l’on soit sous le même format « dictée à l’adulte ».

    La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (6)

     

    Étape 4 : Deuxième réécriture, planification collective et écriture individuelle

    La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (6)Collectivement, comme à la séance précédente, les élèves se mettent d’accord sur les éléments modifiés.

    Ensuite, chaque partie du texte (une à deux phrases) est attribuée à un élève, qui devra la réécrire, seul.

    Il s’agit ici d’une situation générative. Il s’agit dans ces situations de « proposer aux élèves d’écrire de nouveaux textes en transformant localement un texte-matrice, qui sert de point de départ (Ouzoulias, 2004) » (on reviendra plus tard sur cette démarche).

    Cette fois-ci, l’élève a donc à mobiliser l’intégralité des compétences liées à l’acte graphique, et doit prendre en charge la mise en œuvre du système orthographique. En effet, si certains mots sont sur la trame, d’autres sont à encoder. Selon le niveau des élèves, la partie de texte choisie est adaptée (longueur, présence des mots dans les outils de la classe ou nécessité d’encoder, …).

     

    La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (6)

    Ainsi, sur le même « sujet » d’écriture (une variation sur « Jack et le haricot magique »), on voit que l’on peut varier les manières d’aborder le sujet, et que ces choix auront une influence forte sur les compétences mobilisées. De la même façon, selon les séances et les choix d’enseignement, certaines compétences seront davantage prises en charge par l’enseignant, par le groupe, par l’individu. L’essentiel étant de faire passer l’élève par ces différents pôles, pas tous en même temps pour permettre à l’élève de progresser en conservant une tâche à son niveau, mais en les imbriquant suffisamment pour ne pas dénaturer la complexité de la production d’écrit.

     

    Articles suivants :

    7. Et quand on sait tout ça, on fait comment ? (Bis)

    8. Vous avez des questions ?

     

    Bibliographie : 

    Ouzoulias, A. (2004). La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture et/ou y remédier. In Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire. (Retz-FNAME, p. 149–202).

     

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