• Langage: Les véhicules, les connecteurs spatiaux au CP

    Les véhicules, les connecteurs spatiaux au CP

    Plus le temps passe, et plus on se rend compte des difficultés de nos élèves avec le langage oral. Leurs difficultés en maths comme en français prennent leur source dans leur manque de vocabulaire et la pauvreté de leur syntaxe.

    Le travail du langage oral faisait partie des objectifs de notre projet pour le dispositif « Plus de Maitre que de Classe », mais nous n’avons pas réellement réussi l’an passé à nous pencher sur le sujet. En effet, peu d’outils existent pour l’élémentaire, et le temps dévolu à cet enseignement est celui qu’on veut bien lui laisser…

    Ma collègue de CE1 a travaillé avec l’outil « Compréhension » des éditions la Cigale, et a trouvé ce travail très riche pour ce qu’il apportait en langage, en réception comme en production. Des exercices type « Qui est-ce ? » posaient beaucoup de problème de syntaxe (je ne suis pas une fille et je n’ai pas de pull rayé, je n’ai ni une jupe, ni un pantalon…) tandis que les exercices de type « construction d’un modèle » dans lequel les élèves doivent placer des vignettes sur un paysage posaient des problèmes de lexique.

    Pour cette année, on a décidé de mettre le paquet, et ce dès le début de l’année.

    Les véhicules, les connecteurs spatiaux au CPLes 3 premières semaines, les CP auront un atelier langage en groupe de 5,  3 à 4 jours par semaine. Sur un créneau d’une heure, la maitresse de la classe et moi-même prendrons chacune 2 groupes. Chaque groupe passera donc 5-6 séances d’1/2h avec chacune. En préparant ma séquence, je me rends compte que ça ne fait pas tant que ça, mais on verra déjà si nous sommes satisfaites de ce que nous avons fait, et comment on fait évoluer les choses passé cette période.

    J’ai potassé les livres sur le langage en maternelle ou cycle 2 que j’ai trouvés à la médiathèque de l’IUFM, en particulier la bible du langage : Pédagogie du langage pour les 5 ans, de Philippe Boisseau.

    J’avais envie de construire une séquence assez diversifiée, mais autour d’un même thème. Les connecteurs spatiaux me semblaient très importants à travailler. Je me suis donc lancée dans le thème des véhicules, sachant que j’arriverais peut-être à accrocher par là une petite bande de loulous pour qui l’école est un terrain hostile.

     Fiche séquence l'automobile

     

    Langage: Les véhicules, les connecteurs spatiaux au CP

    Nous rentrerons dans le thème par un Oralbum, un album en syntaxe adaptée pour l’oral.
    Le principe : l’adulte « dit » l’histoire, en utilisant des tournures de l’oral, afin que les élèves s’en imprègnent et se les approprient. L’album choisi est ici plutôt un imagier, de la collection Gallimard Jeunesse, L’automobile. Plusieurs fois, les élèves écouteront l’histoire enregistrée, puis nous effectuerons des jeux type « recherche de la page », avant que les élèves en fassent une restitution collective, puis individuelle.

    oralbum texte et image

    images album pour élèves

    L’enregistrement viendra quand j’aurai le courage d’aller chercher le dictaphone à l’école…


    Les véhicules, les connecteurs spatiaux au CPSur les temps d’autonomie, les élèves pourront jouer au bingo avec le lexique de l’album.

    Un élève meneur piochera une étiquette, dira le nom, et le plus rapide à trouver l’image sur sa planche pourra poser l’étiquette.

    J’en ai préparé 3 :
    bingo lieux objets
    bingo prépositions
    bingo véhicules

    Les images des positions viennent de chez Moustache.

    Ensuite viendra une séance avec des véhicules en jouets (ba oui quand même, on va pas se priver, et puis ma maison en est pleine…). Bien sûr, cette séance sera prétexte à parler, et à réinvestir le lexique de l’oralbum. A l’issue de cette séance, on « immortalisera » le jeu dans un livre interactif : j’ai pris des photos des véhicules dans diverses configurations, et il faudra enregistrer une légende. Je ferai ce travail avec ma tablette et l’application Book Creator.

    J’ai fait un essai avec mon fiston, ça lui a bien plu ! Le résultat est lisible sur le net en utilisant l’extension Readium de Google Chrome, ou en en faisant une recopie d’écran vidéo, mais on perd le côté interactif. C’est mon mentor de tablette Vairaunik qui explique ça très bien sur sa mine de site Doigtdecole.

      

    Les véhicules, les connecteurs spatiaux au CPLes séances suivantes se dérouleront autour d’un jeu que j’ai fabriqué : « A la campagne ». Il consiste en une planche paysage et des petites vignettes de véhicules et personnages à placer. Il reprend autant que possible le lexique exploité sur la séquence.

    A partir de là, plusieurs jeux : j’écoute et je place, j’explique où placer, … Le but étant toujours Les véhicules, les connecteurs spatiaux au CPd’employer le lexique positionnel et une syntaxe correcte.

    Après avoir joué ensemble, les CP pourraient créer des consignes à faire réaliser aux CE1, et pour cela s’enregistrer.

    paysage

    vignettes jeu

    jeu à la campagne étiquettes consignes et corrections

     
      Bon, j’espère que tout ça tient la route, car mine de rien, ça m’a bien occupée de réfléchir sur ce domaine disciplinaire que je n’avais jamais exploré…

    Ps: Pour donner une allure propre à un dessin à la main comme mon paysage, il faut suivre le tuto de Mysticlolly!

    « Le tag de mi-vacances!Une nouvelle liste orthographique et des activités à la pelle! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Août 2014 à 23:36

    Bon là j'ai le cerveau clairement en vacances mais je me mets l'article de côté pour plus tard car le sujet m'intéresse (avec l'espoir d'avoir des CP à la rentrée).

    Des bises en passant, j'espère que tu vas bien.

    2
    Jeudi 7 Août 2014 à 10:18

    OUi, un peu long cet article, je te comprends! Incapable d'être concise en ce moment...

    Tout va bien pour moi, continue de bien profiter de tes vacances et on croise les doigts pour la rentrée!

    3
    Jeudi 7 Août 2014 à 10:36

    Moi, je suis incapable de travailleur... Pas sûre que ce soit mieux ;)

    4
    Lundi 11 Août 2014 à 15:00

    Quel boulot !

    5
    Lundi 11 Août 2014 à 15:07

    Yes! Mais l'oralbum n'est pas de moi hein!

    6
    Lundi 11 Août 2014 à 15:13

    euh, n'empêche ! ;-)

    7
    Lundi 11 Août 2014 à 15:16

    Tu sais ce qui a été le plus long (à part l'intense réflexion qui m'a pris des semaines)?

    Faire un dessin propre, qui, comme me l'a gentiment dit mon mari "ressemble à un dessin de CM2".

    Je sais rien faire de propre avec un crayon, vive les souris et les claviers!

    8
    Lundi 11 Août 2014 à 15:40

    pas mieux, côté dessin ^^

    9
    Mercredi 13 Août 2014 à 10:26

    Chouette projet que je vais suivre aussi ....("tu sais", tu peux aussi dévier sur le vocabulaire de la voiture avec expressions, sens propre/figuré - beau comme un camion - à dessiner , les sens du mot voiture etc...http://www.notrefamille.com/dictionnaire/expression/voiture)

    euh, enfin, tu le sais déjà j'imagine (j'ai pas lu tous tes docs...)he

    10
    Mercredi 13 Août 2014 à 11:36

    Merci!

    11
    emma.lalala
    Jeudi 14 Août 2014 à 14:21

    Passionnant cette idée....et cool de se pencher sur les garçons qui sont souvent plus rétifs.

    Je repasserai voir cette page avec grand intérêt. :)

    12
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:32

    Merci! J'espère que les filles n'auront pas de problème à rentrer dans l'activité, mais je ne me fais pas trop de souci pour elles à ce niveau là.

    13
    titemom
    Samedi 16 Août 2014 à 17:22
    Oh la la, mais il est génial cet article. Et il tombe a point nommé. Merci beaucoup (en tant que maitresse +, ton blog est juste une mine d'or).
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Samedi 16 Août 2014 à 18:29

    Merci c'est adorable!! Je suis un peu en manque de motivation pour publier, j'ai pas posté grand chose depuis un an! J'ai une grosse liste d'articles à écrire, mais j'ai du mal à m'y mettre... Mon besoin de partage est en partie comblé par ce poste!

    Je vais essayer de m'y mettre!

    15
    A2
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 19:47

    Super ton article !

    On aura certainement l'occasion de discuter bientôt du sujet, on commence les formations d'écoles PMQC sur le langage oral demain. Eh oui, finies les vacances cry !

    Bises et à bientôt

     

    16
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 19:53

    Dis donc tu avances masquée toi, il a fallu que j'aille chercher dans les infos secrètes, mais ça sentait la maison...

    Tu me raconteras! Je "subis" cette formation mercredi 5, mais surtout le 26. Je suis sûre qu'elle sera bien, il n'y a que des gens intelligents qui y ont travailléwink2! Bon courage! 

    17
    A2
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 20:12

    Je suis sur le pont pour une école aussi le 5 et le 26, je penserai à toi ^^

    On a un thème commun, mais la déclinaison locale appartient à chaque IEN de circo, et comme j'ai la main, je me suis fait plaisir smile ! J'espère que les collègues y trouveront leur compte...

    Tu me raconteras aussi wink2

    Bises et bon courage pour demain !

    18
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 19:02

    Je joue très régulièrement au jeu "à la campagne" avec les CP, qui l'adorent. Deux toutes petites coquilles relevées en lisant les consignes de la carte 2 : "La barque dans la rivière" et "l'hélicoptère au dessus des 5 arbres" (en fait, il y en a soit 3 soit 4). Les élèvent se régalent et adorent aussi le bingo. Je suis en train de finaliser l'imagier sur la tablette avec eux. Moins simple qu'il n'y parait de leur faire dire une phrase en français avec syntaxe et prononciation correctes. Mais on y travaille...

    19
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 19:07

    Hihi!J'adore car tu vas souvent plus loin que moi!

    Je n'ai utilisé que la carte 1, par manque de temps... 

    J'aime beaucoup les enregistrer, car quand ils s'écoutent, passé les éclats de rre, ils se rendent compte de ce qu'on peut leur "reprocher". L'autre jour, avec les CE1, ça a été le cas avec une élève qui veut toujours parler mais qui une fois interrogée n'a rien à dire ou n'a pas préparé son intervention. Quand elle a entendu le long blanc de son enregistrement avant qu'elle ne parle, elle a compris que ça pouvait être agaçant pour ceux qui écoutent.

    20
    Nath
    Lundi 17 Juin 2019 à 00:03

    Un grand merci pour ce chouette travail !! Dans notre école aussi, le manque de vocabulaire est un frein pour un grand nombre d'élèves.

    Etes vous toujours PMQC ou avez-vous eu un poste sur des CP dédoublés ?

     

      • Lundi 17 Juin 2019 à 07:52

        Merci!

        Toujours PMQC, mais mon poste ferme, et ce devrait être CE1 dédoublé l'an prochain!

        Quelques postes sont toujours sauvegardés dans mon département. Beaucoup ne seront malheureusement pas pourvus, les collègues essayent de se caser autre part avant d'être mis dehors!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :