• Langage oral en CE1, premier trimestre

    L'un de nos axes de travail est le langage oral en cycle 2. 

    Langage orl en CE1, premier trimestreLa problématique des CP était qu'une majorité des élèves ne maitrisait pas le lexique de base pour comprendre ce qui se passait en classe, ou n'était pas capable de construire des phrases correctes. C'est encore difficile, mais on a pu voir que c'était vraiment un domaine pour lequel le travail payait, et payait vite!

    Je vous avais parlé de la séquence autour des véhicules et du langage de position ici. Peut-être qu'un jour ma super collègue de CP vous écrira un petit quelque chose sur ce qu'elle a mis en place dans sa classe de son côté...

     

    Pour les CE1, les difficultés n'étaient pas du même ordre. Il s'agit d'élèves qui ont le lexique de base, mais ont du mal à s'exprimer quand il faut aller plus dans le détail. Ces élèves avaient également tendance à être peu productifs à l'oral, ne prenant pas "de risque".

    Ma collègue travaillait déjà l'an passé avec l'outil "Compréhension" de La Cigale, qui se situe dans le champ de la compréhension écrite. Mais la majeur partie du travail s'effectuait finalement à l'oral, tant il fallait "déblayer" le terrain en langage.

    Donc cette année, elle continue avec cet outil, et en parallèle je propose un travail exclusivement oral, dans lequel les objectifs sont aussi bien syntaxiques que lexicaux, en production, mais aussi en réception. Il existe peu d’outils concluants pour travailler ce domaine de façon structurée.

    Voici les différentes séances pratiquées :

    Des séances isolées autour de petits exercices :

    • Langage orl en CE1, premier trimestreChercher les « p@reils » parmi un lot d’objets divers, donc catégoriser, qualifier, par la forme, l’usage, les possibles (c’est jaune, ça roule, c’est pour jouer, c'est doux, ça fait du bruit, c’est arrondi, ça contient un rond). Trouver ce que plusieurs objets choisis ont de « pareil »…
      Génial ! Très riche ! Et ça permet de cerner les compétences des élèves, la faculté d’abstraction… Courez voir le site de David Hebert pour en savoir plus !
      Evidemment, obligation de formuler des phrases correctes et de justifier tout propos, et ce sera le cas dans chaque séance.
    • Poser des questions, en utilisant différentes structures, avec des jeux type « qui est-ce ? ». Ces activités permettent également de travailler la déduction. Ce type de travail est repris dans l’outil Compréhension de la Cigale, mais avec des formulations du type « Il n’a ni moustache, ni rayures ».
      Nous jouerons ensuite à poser les questions avec les mots adéquats selon l’information que l’on veut obtenir, pour préparer des séances de production d’écrit autour des questions.

    Un vieux fichier  de chez Sed (Pratique Orale de la langue cycle 2)propose plusieurs petites activités de ce type, parfois sympa.

    sommaire

    • J’ai fait une séquence plus longue, en utilisant le livre ORDO de chez Hatier dont vous trouverez de larges extraits ici.

    Langage orl en CE1, premier trimestreCet ouvrage est signé entre autres par Sylvie Cèbe et Rolland Goigoux, et comme les autres ouvrages sur lesquels ils ont travaillé (Phono, Catégo, Lectorino, Lector), il devrait faire partie des incontournables très bientôt.

    En effet, l’outil est destiné à des MS/GS, mais il est tellement riche, qu’il peut éclairer notre pratique même dans les plus grandes classes. Je n’en ai exploité qu’une infime partie, car la démarche en maternelle s’inscrit dans des protocoles ritualisés et une progression très rigoureuse.

    J’ai donc choisi de travailler sur l’histoire « au zoo », qui collait à un univers capable d’intéresser mes CE1, tout en leur apportant des choses, puisque qu’aucun d’entre eux n’avait mis un pied dans ce type d’endroit. J’ai suivi exactement le protocole recommandé dans l’ouvrage, mis à part que j’ai « ramassé » les séances réparties sur 2 ans.

    Lors de la première séance, j’ai présenté tour à tour 5 images de l’histoire, dans le désordre. Il s’agissait d’observer, décrire le plus finement possible (qui, où, quoi), puis analyser, c’est-à-dire interpréter selon ses connaissances sur le sujet.

    Langage orl en CE1, premier trimestreAvec la richesse des images, on voit bien tout ce que l’on peut préciser, en vocabulaire comme en connaissance du monde : « guichet, caisse, billet, ticket, gardien, entrée, plan... », mais aussi, pourquoi le papa a-t-il en main des tickets de différentes couleurs ? Pouvait-il les avoir avant d’arriver à ce guichet ?...

    Langage orl en CE1, premier trimestreA chaque fois, on se demande pourquoi cette image va bien avec les autres, pourquoi elle fait partie de la même histoire, et au fur et à mesure, quel titre on peut donner à cette histoire. Gros débat sur cette image, il a fallu bien insister dans le questionnement pour que les élèves comprennent que cette boutique était dans le zoo.

    La deuxième séance visait à apprendre à utiliser sa connaissance d’une histoire et à analyser les images pour trouver des indices du début et de la fin.

    5 images ou phrases étaient proposées alternativement, et il fallait les placer sur une ligne de 9 cases,  en se posant à chaque fois la question « Est-ce que ça peut être le début, la fin de l’histoire ? » et évidemment « Pourquoi ? ». Est-ce que l’histoire peut se finir comme ça ?

    L’idée était aussi de faire comprendre que le début et la fin donnent sa cohérence à l’histoire mais qu’ils sont relatifs. En effet, il se passe toujours autre chose avant, et chacun a pu inventer une image supplémentaire au début et à la fin.

    Langage orl en CE1, premier trimestreLà encore, cette image, nouvelle, a fait débat : ils partent au zoo ou ils partent du zoo ? Comment on le sait ? Pourquoi la petite fille fait cette tête ? Pourquoi n’ont-ils plus de chapeau ?...

     

    Lors de la 3ème séance, il s’agissait de placer chaque image proposée au fur et à mesure sur la ligne de 9 cases. Bien sûr, on pouvait modifier les placements au fur et à mesure, car certaines images n’avaient jamais été vues. Ce que l’on pensait pouvait donc être remis en cause.

    Langage orl en CE1, premier trimestrePour certaines images, il fallait une observation et une justification fine pour trouver la place.

    Alors, au début ou à la fin ?

    Enfin, le plan du zoo nous permettait de placer les différents moments de la visite.

    Enfin, lors d’une dernière séance, non prévue par ORDO, j’ai fait replacer les images dans l’ordre aux élèves individuellement, puis je leur ai fait enregistrer un livre interactif de l’histoire, avec une phrase par image.

     

    Bref, vous le voyez, on est très loin des images séquentielles du bonhomme de neige qui fond à remettre en ordre! L'achat vaut vraiement le coup! (et le coût aussi, 12€65!!)

     

    « L'atelier des mots à apprendre: retour sur expérienceEcrire avec ses 5 sens »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 19:00

    J'achèterais bien Ordo. Pas besoin, apparemment, de prendre le matériel à 49 €. Trop de CE1 ne finissent pas leurs phrases et préfèrent renoncer à parler.

    J'adore ton blog !

    2
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 19:06

    Franchement j'ai beaucoup aimé... Il y a possibilité en plus de traiter des saisons, des heures...

    Par exemple, on a défini la saison au vu des indices des images (tenue, chapeau)...

    Et on a parlé des moments de la journée: à quel moment on mange, le midi ça  se situe où sur une ligne du temps de la journée...

    Envoie moi un mail, je pourrai te joindre des docs plus précis pour te faire une idée, je me suis déjà assez étalée sur l'article...

    Et merciiiiiiiiiii pour tes encouragments, moi j'adore tes coms!

    3
    neige 13
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 19:07

    ce qui est 'terrible" avec tes articles c'est les références aux livres péda , après j'ai envie de tout acheter!!!

    j'ai déjà sélectionné 40 mini leçons pour enseigner l'écriture et parler écouter comprendre, il ne me reste plus qu'à appuyer sur le bouton commander. ai - je fais le bon choix? j'aimerai aussi les livres de la cigale mais le budget perso avant noël pas facile...

    merci pour tous ces articles et les références car tu l'as compris J'ADORE.

    4
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 19:16

    Hi hi! Je suis une grosse vilaine!

    Envoie moi un petit mail je verrai ce que je peux faire pour t'aider tu as été sage cette année!winktongue

    5
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 18:51

    Oui, un vrai grand merci pour tes articles, très éclairants.

    6
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 18:54

    Merci à vous, toujours au rendez-vous!

    7
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 19:18

    Je viens de lire les extraits d'ordo sur le site d'Hatier. J'ai eu l'impression que les images ne faisaient pas partie du guide. Pour faire ta séquence, tu as eu besoin des images du livre  à 49 euros ou seul celui à 12 euros a suffit? Oui, je sais, ce sont des considérations bassement matérielles mais le bonheur des magasins de jouets à Noël fait le malheur des instits sans budget :-)

    8
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 19:30

    J'ai empruntées et scannées les grandes images à la médiathèque de l'IUFM!  

    9
    sévy
    Lundi 31 Août 2015 à 10:33

    Bonjour,


    Ton blog est super.yesMerci!


    Je pensais peut être faire du langage oral en APC avec mes CE1. La séance du zoo me parait très intéressante. Tu expliques que tu travailles sur 5 images pour mener ta séance. Je n'en vois que 4 dans ton article... Je te remercie d'avance pour ta réponse.


     

    10
    Lundi 31 Août 2015 à 11:51

    Bonjour et merci de ton message. Il y a 9 images, je ne les mets pas en ligne par respect minimum des droits d'auteur et parce que le livre de base ne coûte vraiment pas cher. Désolée!

    11
    Flipote
    Mercredi 3 Août à 21:39

    Bonsoir,

    Je trouve vos articles formidables, ils me donnent envie de passer à la pratique notamment ceux concernant l'oral. J'aimerais avoir des précisions sur ce qu'il y a réellement dans "ordo" à 12 euros afin d'être sûre de mon achat ! Merci d'avancepour votre réponse et bravo pour ce que vous faites, c'est très motivant pour les PE !

      • Jeudi 4 Août à 10:53

        Bonjour, et un grand merci pour ce message qui me fait très plaisir! Je me suis lancée il y a peu aussi dans un véritable enseignement du langage oral et je trouve ce domaine passionnant.

        Dans ORDO à 12€, il s'agit du GDM, qui détaille chaque séance, chaque scénario, très précisément. Les images y figurent en noir et blanc en petit. 

        Pour mener les séances, pour ma part j'ai projeté les images scannées en couleur (http://www.editions-hatier.fr/livre/ordo-les-scenarios-en-images-materiel, 51€), je les avais empruntées au CDDP ou à la médiathèque de l'ESPE, je ne sais plus. Comme tous les scénarios ne conviennent pas forcément à des élèves d'élémentaire (axés sur la journée en maternelle par exemple), 51€ c'est un peu cher pour un outil utilisé que partiellement.

        Je n'ai pas essayé, mais il est peut être faisable de scanner les images noir et blanc et de les colorier à la main avant de les projeter...

        (et si tu m'envoies un mail, je peux très discrètement t'envoyer les images de la série "journée au zoo" que j'ai scannées, mais chut!sarcastic)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :