• Le centre des mots: les mots fréquents

    Aujourd'hui je triche; je reprends un vieil article que je remets au goût du jour...

    L'atelier des mots: les mots fréquents  L'atelier des mots: les mots fréquents

     

    Ces activités avaient pour but d’aider les élèves à savoir écrire les mots fréquents, les mots invariables selon le niveau. Elles étaient disponibles pour les temps d’autonomie, mais aussi lors de moments d’ateliers dédiés. Beaucoup d’idées sont reprises de sites américains, les quelques-unes mises en place ont eu un grand succès.

    Ces activités ont été proposées en alternance, pour varier les plaisirs ! 5-6 ateliers possibles en même temps. Les ateliers proposés étaient disponibles avec le matériel nécessaire dans un sac congélation avec l’étiquette visible. Sur une affiche étaient récapitulées  les activités possibles pendant la  période.

    Il faut que je sois franche… Cette activité a très bien marché dans ma classe, les élèves ont pris beaucoup de plaisir à pratiquer quotidiennement cet « atelier des mots ». Mais qu’en est-il des apprentissages ? Car une activité sympa, c’est bien, mais une activité qui porte ses fruits, c’est mieux…

    Et bien pas sûre que tous mes élèves aient mieux maitrisé les mots fréquents que l’année précédente.

    En effet, prise dans le flux d’une classe difficile à « tenir » et prise dans la masse de travail que je m’étais imposée cette année-là sans méthode de lecture ni de maths, j’ai laissé cet atelier se dérouler tout seul. Avec le recul, je me suis rendue compte que je n’avais pas fait, moi, le travail nécessaire pour que mes élèves maîtrisent ce capital mots.

    Je suis partie de l’idée qu’un mot copié plusieurs fois était appris. Et bien non…

    J’ai passé avec mes élèves un contrat très implicite : « On copie pour mémoriser pour toujours ».*

    Or, les élèves qui fonctionnent bien l’ont aussitôt intégré, ce contrat, mais les autres, ceux qui ont le plus besoin de nous, à l’évidence non.

    Copier sans enseignement spécifique ne facilite pas la mémorisation de l’orthographe de la spécificité des mots.

    Il faut donc avant toute chose :

    Enseigner la copie en tant que telle, en dépassant le « lettre à lettre ».

    Enseigner la mémorisation des mots, avec des techniques telles que « je lis, j’épelle le mot, je vois le mot dans ma tête, je l’écris, je vérifie… ».

    Repérer les spécificités des mots, leurs « pièges ».

    Faire un retour sur cet atelier régulièrement, pour rappeler les bonnes pratiques, les bonnes « techniques » pour retenir les mots. à un peu de méta !

    Avoir une sorte de carnet de progression pour les élèves, sur lequel ils puissent garder trace de leurs progrès, des mots acquis, de ceux qui restent à acquérir. Et donc leur permettre de s’évaluer sur les mots travaillés. A cet égard, l’informatique est très adaptée à une dictée personnalisée. On peut également se faire évaluer par un pair.

     

    *Je remercie S. Cèbe, entendue en conférence sur le sujet de la copie et de l’orthographe, qui m’a aidée à clarifier ce qui n’allait pas dans ma pratique. Un outil qui s’annonce très prometteur est prévu d’ici  an, je vous en reparlerai à cette occasion !

     

     

    Suite de l'article d'origine:

    En parallèles, en bas du document, quelques activités de lecture de mots fréquents pour entraîner à la lecture rapide des mots fréquents ou des mots rencontrés dans les lectures que les élèves doivent reconnaitre globalement ("les mots à voir").

    Récap des ateliers possibles pour la lecture et l'écriture des mots fréquents.

     

    L'atelier des mots: les mots fréquents Étiquettes des ateliers    L'atelier des mots: les mots fréquentsCherche les 10 mots cachés

     

    L'atelier des mots: les mots fréquentsLe code secret    L'atelier des mots: les mots fréquentsTape les mots sur la tablette

    Le centre des mots: les mots fréquents

     

    Un petit jeu, le trésor des pirates:

    Les mots sont écrits sur des pièces d’or (cercles de papier doré ou argenté selon la difficulté). L’élève pioche une pièce, s’il la lit correctement il gagne une ou deux pépites (cailloux dorés). 

     Autre activité à grand succès, la dictée-tablette! J'ai enregistré des dictées de 5 mots sur ma tablette que je laisse à un groupe de 3.

     Pour les sources utilisées, vous pouvez consulter mon tableau Pinterest, mais aussi le blog de Zazou qui propose d'autres ressources de ce type.

    Quelques photos prises récemment:

    Les élèves en action:

    Le centre des mots: les mots fréquents Le centre des mots: les mots fréquents Le centre des mots: les mots fréquents 

    Le centre des mots: les mots fréquents

     

     

     

    Le mur des mots fréquents à ma façon: gain de place, et on peut l'enlever facilement en cas d'évaluation par exemple.

    Chez moi, ce sont les "stars des mots"!

     

    Le centre des mots: les mots fréquents

     

     

    Le centre des mots dans la classe: Les étiquettes-activités possibles, et dans la boite dorée, le matériel du moment. On voit à gauche le meuble à tiroir et les pochettes utilisés surtout pour les ateliers maths.

    « Lapbook fête des pèresM4-M5: Résoudre des problèmes de la vie courante avec l'Euro. »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    marmotte02
    Lundi 4 Juin 2012 à 18:48

    De très bonnes idées. Merci

    2
    crevette06 Profil de crevette06
    Lundi 4 Juin 2012 à 20:19

    merci pour tous ces petits jeux bien sympas. Je vais t'en piquer quelques uns pour l'an prochain

    3
    titemom Profil de titemom
    Lundi 4 Juin 2012 à 21:06

    Merci pour ces idées. Je ne sais pas si je vais arriver à attendre septembre pour les mettre en pratique. Je cherchais justement des activités sympas et attractives pour aider mes élèves à apprendre leurs mots-outils (qu'ils n'apprennent JAMAIS à la maison) et voili, voilou grâce à Julie. Encore merci.

    4
    Lundi 4 Juin 2012 à 21:09

    Très sympa cette récap qui permet de se renouveler . Merci à toi!!!

    5
    Lundi 4 Juin 2012 à 21:34

    Merci bien à vous!

    6
    Lundi 4 Juin 2012 à 22:47

    Merci! que de bonnes idées...

    7
    Mardi 5 Juin 2012 à 01:59
    Merci pour tes idées. Je vais ajouter ton article à ma liste d'activités d'études de mots sur mon blog!
    8
    Mardi 5 Juin 2012 à 02:22
    Merci pour tes idées. Je vais ajouter ton article à ma liste d'activités d'études de mots sur mon blog!
    9
    Mardi 5 Juin 2012 à 09:22

    Merci Zazou, il faut moi aussi que je fasse une liste de liens!

    10
    tataN Profil de tataN
    Mardi 5 Juin 2012 à 13:03

    Je vois qu'on galère tous sur les mêmes problèmes! Merci pour le partage et le travai de qualité! Je vais te piquer quelques idées aussi qui plairont surement à mes élèves!! 

    11
    Mardi 5 Juin 2012 à 19:25

    J'adore tes étiquettes, elles sont très chouettes ! (et ça rime....)

    12
    Mardi 5 Juin 2012 à 19:30

    Je rajoute que la police que tu utilises pour le titre "l'atelier des mots" est craquante. Elle vient de Dafont ?

    Bonne soirée

    13
    Mardi 5 Juin 2012 à 21:45

    Je l'ai eue ici je crois http://www.searchfreefonts.com/free/rebekahs-birthday.htm.

    Je l'avais vue sur un site, c'est vrai qu'elle est super mignonne, par contre pas d'accent!

    Pour le fond, il s'agit aussi d'une bordure téléchargée sur un site.

    14
    Mardi 5 Juin 2012 à 22:32

    Super récap. Merci.

    Je l'ajoute moi aussi à ma liste de liens.

    15
    Mercredi 6 Juin 2012 à 17:13

    Merci pour lien pour la police. J'ai trouvé des fonds et des bordures sympas sur les sites de scrapbooking aussi.

    16
    gentiane Profil de gentiane
    Mercredi 6 Juin 2012 à 22:46

    Je découvre ce beau ravail grâce à Zazou qui a mis un lien vers ton blog! Vivement les vacances que je puisse me replonger dans tous ces ateliers, centres de littératie, 5 au quotidien et préparer tout ça pour l'an prochain! Je repasserai par chez toi revoir tout ça

    17
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Lundi 11 Juin 2012 à 22:50

    Merci pour cette belle récap, de nouveaux ateliers en perspective pour l'an prochain 

    18
    Gdine Profil de Gdine
    Mercredi 22 Août 2012 à 08:35

    une belle découverte ce matin.... merci

    19
    Lundi 12 Novembre 2012 à 09:08

    Chic chic, je savais bien que j'avais raison de passer chez toi ! Merci pour ces docs !

    20
    Lundi 12 Novembre 2012 à 19:02
    21
    Samedi 23 Mars 2013 à 14:21

    Encore plein de bonnes idées que je n'avais pas vues! Merci!

    22
    Samedi 13 Avril 2013 à 14:32

    je repasserais piquer les idées au moment de la commande de fin d'année ^^

    23
    Lala78 Profil de Lala78
    Lundi 22 Avril 2013 à 21:36

    De très bonnes idées que j'aurais piquées si j'étais restée en CP 

    24
    Lundi 22 Avril 2013 à 21:39

    Merci!

    25
    Gentiane.
    Lundi 22 Avril 2013 à 22:20

    Moi, je reste ne CP, donc je les pique pour l'an prochain, c'est juste un "échange de bonnes idées" n'est ce pas Julie?

    26
    Lundi 22 Avril 2013 à 22:56

    Je dirais même plus, une très bonne collaboration! 

    27
    Vendredi 26 Avril 2013 à 10:39

    Bonnes idées dans tout ça ! Merci :)

    28
    pleyssi
    Jeudi 20 Juin 2013 à 20:25

    Bonjour Julie!

     

    Dis moi je ne trouve pas à quoi correspondent les activités " trou noir" et "secoue moi". Peux tu m'éclairer?

    Merci pour ton partage!!!!

    29
    Jeudi 20 Juin 2013 à 20:37

    Bonjour! Tu trouveras le descriptif des différents ateliers dans le document "Récap des ateliers possibles pour la lecture et l'écriture des mots fréquents." en haut de l'article.

    30
    pleyssi
    Vendredi 21 Juin 2013 à 10:46

    merci!!!!!!

    31
    profmilie
    Jeudi 29 Août 2013 à 00:04

    C'est génial ! L'an dernier j'ai passé beaucoup de temps à préparer des dictées basées sur mes leçons d'orthographe, à donner des mots à apprendre, à faire une dictée quotidienne pour finalement découvrir aux évals CE1 qu'ils s'étaient sacrément plantés sur les mots invariables... Alors cette année je prends le taureau par les cornes et dans mes ateliers de lecture il y aura donc : lecture compréhension, lecture orale avec moi (fluence), exercices de lecture (A.R.T.H.U.R et confrères) et JEUX DE MOTS (lotos, etc... avec beaucoup de tes jeux).

     

    Alors pour tout ça : MERCI !!!

    32
    Jeudi 29 Août 2013 à 09:06

    Merci! Avec mes CP, ça n'a pas eu l'effet escompté. Ils pouvaient copier 50 fois le mot, comme ils ne faisaint pas la démarche de le mettre en mémoire, ils ne le retenaient pas. J'aurais dû insister davantage sur comment on met un mot en mémoire...

    33
    maryyy
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 14:53

    Bonjour !

    Je n'ai pas très bien saisi le fonctionnement de "tape les mots sur la tablette", les élèvent doivent écrire au crayon sur "l'écran" ?

    J'ai découvert ton site ce matin, ça fait quelques heures que j'y suis : tu es géniale !

    34
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 18:07

    Merci!!

    Le principe est de faire semblant de taper sur la tablette et d'écrire le mot au feutre effaçable en haut.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :