• Le travail de la fluence

    La fluence est à la mode en ce moment sur la blogosphère, vous trouverez des articles chez Teacher Charlotte et Miss Bubble, et je mets mon grain de sel !

    Je me suis rendue compte que tout le monde ne pratiquait pas de la même façon, alors je partage la mienne !  En effet, le travail de la fluence fait quasi partie des « impératifs » du maitre sup, car cet exercice est très efficace et est beaucoup plus agréable à mener avec un petit groupe, en dehors de la classe. Toutefois, il est tout à fait possible de le faire au sein de la classe, avec le reste des élèves en autonomie, et même, je l’expliquerai en fin d’article, avec la participation de la classe entière.

    Etape 1 : on évalue

    Cet exercice nécessite de créer des groupes de niveau. J’utilise en alternance les évaluations ELFE du laboratoire Cogniscience. Le principe : un texte est lu pendant une minute, la minute passée, on compte le nombre de mots lus. Ce test est étalonné, c’est ce qui le rend très intéressant : on voit le niveau acceptable pour chaque classe. Le résultat intéressant à ce moment n’est pas tant le nombre de mots lus que le centile (=classement/100) de l’élève par rapport à sa classe. Au-dessus du centile 30, c’est acceptable, en-dessous de 15 ce n’est pas suffisant du tout. Entre les 2, c’est à renforcer.

    Voilà par exemple les résultats comparés entre septembre et juin pour la classe de CE1 de l’an passé :

    Le travail de la fluenceLe travail de la fluence

    On s’aperçoit bien que même si un élève a beaucoup progressé dans sa vitesse de lecture (Mot Correctement Lu par Minute), le centile, et donc le niveau attendu, n’évolue pas forcément. Pour d’autres, on voit bien que l’apprentissage de la lecture n’est pas forcément fini en CP, et que certaines choses se « décantent » pendant cette année.

    Pour retrouver facilement le centile atteint par l’élève selon le mois, j’utilise le tableau Excell de ce site de RASED. Il est fait pour le texte M.Petit. Pour le géant égoïste, j’ai fait un tableau tout simple, je ne maitrise pas du tout Excell !

    statistiques fluence géant pour chaque mois chaque classe

    Pour obtenir un beau graphique, j’utilise tout simplement la fonction graphique de Word, très intuitive.

     

    Etape 2 : on entraîne

    On cible les élèves à besoin, en essayant de constituer des groupes homogènes. Ceux qui sont au-dessus du centile 30 n’en ont pas besoin, et à l’inverse certains en CE1 n’en sont pas encore là et nécessitent davantage de la remédiation au niveau phono. La fluence n’est pas la réponse à toutes les difficultés de lecture… J’ai fonctionné en groupes de 3-4 élèves, pas plus, mais pas moins non plus pour que ce soit efficace.

    Voilà comment se déroulent les séances :

    Le travail de la fluence1) présentation des objectifs de la séance

    2)  1ère lecture par la maitresse et aide au décodage
    Quels mots semblent difficiles à lire d’après vous ? On les décortique

    3) 2ème lecture par l’adulte et travail de la compréhension
    Confronter les interprétations, expliquer les mots posant problème de compréhension.

    Le travail de la fluence4) Lectures individuelles à haute voix par un élève
    Les autres soulignent les erreurs, l’enseignant aussi

    5) Explicitation des erreurs
    Les autres élèves indiquent la ligne et demandent au lecteur de relire le mot après … pour qu’il se corrige lui-même.

    Le travail de la fluence

     

    6) Observation et prise de conscience des progrès
    On relève le MCLM  et la précision en % dans le graphique de chacun. Pour ça j’utilise la super appli découverte l’année dernière !

     

    Répétition des étapes à  4 à 6 pour chaque élève.

    Le même texte est travaillé de la même façon pendant 4 séances. C’est la répétition qui va faire automatiser la lecture.

    J'oubliais de préciser que cet entrâinement devait être régulier et fréquent, une fois par semaine, ça n'est pas efficient.

    J’utilise selon les cas les textes de la Cigale , ceux d’Instit90 en CE1 et fin de CP pour travailler les confusions, ou les textes de la classe quand ils ne sont pas trop compliqués.

     

    L’élève apprend tout autant en lisant qu’en suivant et surveillant la lecture des autres.

     

    Ce que je trouve très positif dans ce travail :

    - les élèves progressent, c’est incontestable. Beaucoup de petits bonheurs de prof et d’élèves durant ces séances !

    - ils sont très motivés, car leurs progrès sont visibles. Ils sont forcément en réussite, mais par l’effort répété, belles valeurs non ?

    - ils sont vraiment actifs durant toute la séance, au service de leur progrès et au service du progrès des autres. Ce n’est pas si courant pour nos élèves en difficulté !

    - Je suis très en retrait, les élèves gèrent leurs prises de paroles de façon autonome. En fait je ne sers pas à grand-chose, ils font tout le travail ! (enfin si quand même, j’analyse un peu les types d’erreurs ;-) !)

     

    Le travail de la fluencePour une participation de la classe entière, si on ressent un GROS besoin de mener ce travail, ou si la prise en charge d’un groupe est compliquée, une conseillère nous avait présenté un protocole intéressant : on cible 4-5 élèves chaque semaine, et pendant 20 minutes, tous les jours, les élèves ciblés lisent chacun leur tour, et c’est tout le reste de la classe qui se place en observateur actif, en soulignant les erreurs et en faisant relire les erreurs à la fin. La semaine suivante, sur le nouveau texte, c’est un nouveau groupe de 5 élèves qui va lire devant la classe toute la semaine.

    Plus d'infos: sur le site de La Cigale, des extraits et la méthodologie en images!

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  • Commentaires

    1
    jfkamj
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 22:08

    Je travaille la fluence depuis 3 ans déjà en aide perso le plus souvent avec les docs de la Cigale. Bien faits, tout prêt, c'est top ! Par contre, merci du lien vers les fichiers excel. Je ne les connaissais pas et cela rend les choses très visuelles, c'est super. Merci encore !

    2
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 22:24

    Super intéressant ton fonctionnement! :)

    3
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 22:28

    Super article, ces échanges sont super riches !


    Merci pour ton lien et pour cette nouvelle appli, je vais la tester !

    4
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 22:30

    Oui Miss Bubble, je trouve aussi que tous ces échanges de pratiques sont très riches!!!

    5
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 07:07

    Merci à toutes! Oui, finalement pour une même pratique de base, il y a plusieurs types de mise en place et des outils différents!

    6
    Mayleb
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 22:35

    Je viens de finir des tests de fluence et vais me lancer dans des ateliers. Je prendrai les faibles lecteurs. Ton fonctionnement me tente. Comment choisis-tu la longueur de texte à lire ? Nombre de lignes ou temps ?

    7
    Samedi 11 Octobre 2014 à 08:12

    Alors, ça dépend de la difficulté du texte, mais pour des cycles 3 il fallait au moins 200 mots et pour les C2, au moins 100 mots. 

    Quoiqu'il en soit j'arrête la lecture passé 3 min-3min30 la première fois. Après c'est vraiment trop long pour les autres. Du coup c'est arrivé plusieurs fois que sur un groupe de 4, certains travaillent sur les 175 mots et d'autres ne travaillent que sur les 80 premiers mots quand ils doivent lire. 

    8
    Samedi 11 Octobre 2014 à 16:08
    Merci pour ta présentation, et le lien vers les graphiques. Bien éclairent tout ça.
    9
    Samedi 11 Octobre 2014 à 17:36
    10
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:36

    Et hop, j'ai mis mon article à jour avec un petit lien vers ton article : 


    http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/la-fluence-a112603756

    11
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:40

    ^^ Merci!

    12
    Mardi 12 Mai 2015 à 20:45

    Merci pour tes explications très claires, j'ai mis en place en groupes sur le temps des APC et demain, je les mets deux par deux... C'est super !

    13
    Mardi 12 Mai 2015 à 20:57
    14
    esther
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 11:02

    merci! au top ton partage!

    15
    Karine
    Mercredi 24 Août 2016 à 17:20

    Je tente à la rentrée en APC, merci!!

     

    16
    valérie
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 17:14

    Merci pour le partage toujours très enrichissant.je travaille aussi la fluence. j'ai égaré un document qui permettait de donner des mots lus bonus quand le texte était lu en entier en moins d'une minute. quelqu'un l'a t-il? 

    merci

      • Jeudi 17 Novembre 2016 à 17:19

        Merci! Ça ne me dit rien désolée.

    17
    Emilie
    Mardi 29 Août 2017 à 08:00

    Merci pour ce partage. Jusque-là, je laissais les élèves s'entrainer seul puis ils passaient individuellement vers moi. Mais je trouve ton fonctionnement beaucoup plus intéressant !

    Bonne rentrée ! 

      • Mardi 29 Août 2017 à 09:26

        Merci! Ils peuvent même assez rapidement travailler en groupe seuls. Tu peux alors passer de l'un à l'autre des groupes pour réguler, ou te concentrer sur les plus faibles, parce que tous n'ont pas besoin réel de ce travail.

        Bonne rentrée! 

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    18
    sylvie
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 20:48

    Bonjour, merci beaucoup pour ces explications très claires. Mon groupe est très très faible. Je n'avais aucun élève sur 13 début octobre au-dessus de 30 et seulement deux entre 15 et 30... donc je vais me servir tout cela maintenant qu'il y a quelques progrès. Mais je ne comprends pas comment tu as obtenu un tableau comparatif entre septembre et juin ? bâtons bileus et rouges sur le même graphique je veux dire. merci

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