• Auditor Auditrix, un point sur la compréhension de textes au CPComme je vous en parlais dans cet article, Teacher Charlotte, Delfynus et moi-même avons collaboré à la réflexion d’un outil qui devrait nous permettre de travailler la compréhension de textes lus par l’adulte avec nos élèves de CP.

    Avant de rentrer dans le vif du sujet et de s’atteler à la conception de modules d’apprentissages, j’ai eu besoin de mettre mes idées au clair sur la question, de poser sur le papier (bon OK, sur l’écran…) les choses qui me semblaient importantes dans mon enseignement de la compréhension, en quelques sorte les principes directeurs à toujours garder à l’esprit. Pour appuyer certaines idées, je me suis replongée dans de nombreuses lectures, qui m’ont permis elles-mêmes de creuser encore certains sujets… jusqu’à parfois ne plus savoir ce que je cherchais ! 

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  •  Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnagesCe module a pour objectif d’apprendre aux élèves et de les entrainer à saisir les émotions des personnages afin de mieux comprendre leurs pensées et actions.

    Il a été pensé pour des élèves en début de CE1, mais pourrait être également proposé à des CP. Les différentes séances et phases ne correspondent pas à une durée donnée mais plutôt à des temps d’apprentissages différents, qui peuvent se suivre directement ou être répartis dans la semaine.

    Au cours des modules préalables, les élèves ont appris à se faire une représentation mentale de l’histoire en s’appuyant sur ses éléments principaux (personnages, lieux, objets), puis à identifier les personnages, leurs caractéristiques et leurs désignations. Ils réutiliseront ces stratégies pendant ce module. Si vous ne l’avez pas lu, je vous renvoie à l’article d’introduction et au dossier de l’enseignant qui l’accompagne, lecture nécessaire pour comprendre la démarche proposée.

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  • Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendusSi vous êtes chanceux, dans votre vie, vous aussi vous aurez un coup de foudre professionnel. C'est ce qui nous est tombé sur la tête, à Delphine, Charlotte et moi, il y a quelques temps.

    Des sensibilités professionnelles similaires, un intérêt partagé pour améliorer notre pratique concernant l'enseignement de la lecture, un même projet en tête, sans se concerter... Et c'est le début d'une collaboration riche d'échanges, inspirante. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, cet adage africain semble nous coller à la peau comme une étiquette aimantée colle à notre tableau blanc. C'est ainsi qu'après plus de 200 mails et de nombreuses heures à faire chauffer nos méninges et nos claviers, séparées par des centaines de kilomètres, nous avons collaboré à la naissance de notre bébé : Auditor Auditrix, une méthode pour amener les élèves de CP à comprendre les textes entendus.

     

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    Ça  fait déjà un moment que je dois écrire un article pour éclaircir mon fonctionnement en lecture, et un autre pour mon fonctionnement / emploi du temps général.

    Alors je me lance! Mis à l'épreuve d'une année, ce fonctionnement me convient, et j'ai l'impression que pour mes élèves aussi!

    Il y a 3 temps de lecture par jour. J'essaie autant que possible de garder les mêmes horaires tous les jours, afin que les élèves sachent où l'on va.

    1er temps: de 9h à 9h45, lecture de textes. Ce temps est différent chaque jour.

    Lundi: littérature (réseau) avec la plupart du temps une lecture magistrale. Un réseau par période, avec cette année: l'objet livre et la mise en place des règles du temps de lecture autonome, les contes de randonnée, les albums qui utilisent la citation artistique, autour d'un auteur: Mario Ramos, le personnage de l'ogre.
    Pour ce travail, je me suis beaucoup inspirée, voire quelquefois j'utilise directement l'ouvrage d'ACCES "Parcours lecture" qui a été un "coup de foudre" pédagogique quand je l'ai rencontré! Il est a priori pour les maternelles, mais en rassemblant quelques séances, bidouillant ou autre, il colle très bien à mes CP, et j'ai utilisé la même pédagogie avec mes CE1 sans problème. Son petit frère, "Défi lire" pour les CP/CE1, est plus une ouverture sur d'autres ouvrages en réseau les uns avec les autres.

     Mardi: Découverte du texte de la semaine.
    On "lit" en premier les images, avec hypothèses, travail de langage pour expliquer ce que l'on pense, raconter l'histoire que l'on imagine. En début d'année, j'écris au tableau les mots clés donnés par les élèves, mots que l'on retrouvera dans le texte. Plus tard, vers Février, ce n'est quasi plus la peine, mais il peut m'arriver d'écrire des mots quand ils sont vraiment compliqués en l'expliquant aux élèves et en expliquant pourquoi ce mot est difficile à lire.
    On découvre ensuite le texte, individuellement ou à 2, puis en collectif, en utilisant les stratégies du DECLIC, empruntées à la méthode Colo. Chez moi, les mots fréquents en rouge, les mots qui sautent aux yeux en bleu, les "lettres amoureuses" en jaune, les syllabes découpées en arc en vert. Ensuite on entame la fiche des exos portant sur les mots.
    Comme bien évidemment mes élèves ne déchiffrent pas à la rentrée, on commence par des comptines. J'ai utilisé en première période celles de la méthode Grand Large de Belin, ainsi que la première histoire, à structure répétitive.-->voir dans cet article les textes
    En 2ème période, nous avons lu "Quel Radis dis donc" (voir ici le texte et son exploitation sur fiches) suivi de "La robe de Noël" adapté par Zaubette pour les élèves en cette période.
    3ème période, "La petite poule rousse", version bibliobus (exploitation ici) et "Jour de piscine" avec le boulot de Sanléane et Delfynus.
    4ème période, "Une nuit un chat", les élèves adorent. A partir de là, je différencie complètement la découverte du texte, le texte en lui-même et les exos, plus d'explications ici avec l'exploitation de l'album!

    Idem pour la période 5, et là j'utilise les textes et exos différenciés de Sanléane ici. J'ai réussi à récupérer une série au CDDP, du coup mes élèves peuvent tous essayer tout de même de lire le niveau 3, à savoir le texte intégral.

     Jeudi: Exploitation du texte de la semaine en s'attachant au sens, la ponctuation, les persos...et fin du travail sur la fiche, avec des exos axés sur la phrase et le texte.

    Vendredi: Travail de production d'écrit: découverte d'un atelier du centre de production d'écrit, travail collectif sur un atelier pour l'enrichir (exemple: à partir d'un autocollant, inventer une histoire de plusieurs phrases avec début, milieu, fin) ou travail à partir du réseau littéraire ou du livre en cours.

     

     2ème temps: de 13h30 à 13h45, lecture autonome.Mon fonctionnement en lecture

    Il s'agit là de travailler l'endurance de lecteur, plus de précisions chez Alet! En gros, chaque élève se choisit un petit coin, un bon bouquin, et on essaye de lire pendant un temps fixé avant, de plus en plus long. De 4 minutes au début, les élèves tiennent maintenant facilement 15 minutes, et peuvent atteindre les 20 si quelques zozos sont absents ;-)! Dans ce temps, on lit seul ou à 2, selon comment je sens la classe, les envies et objectifs. Les élèves choisissent une des 3 façons de lire: les images, le texte, se re-raconter l'histoire, selon la période de l'année, le niveau...

     

     3ème temps: de 13h45 à 14H30, phono. 

    PHONORien que de très classique, je ne vais pas m'étaler très longtemps sur le sujet...Chaque son est étudié sur 2 jours, un jour découverte et travail sur les syllabes, puis plus tard dans l'année les mots, un jour plus sur la compréhension des mots puis des phrases contenant le son. Le travail collectif au tableau est poursuivit par un travail sur fiche, une fiche pour 2 jours.
    Pour trouver les mots et phrases, j'utilise le site de La Petite Souris ainsi que le formidable travail d'Alana dont je m'inspire aussi beaucoup pour mes fiches de lecture à la maison
    Vous pouvez trouver mon travail de phono, progression, devoirs et exos, dans la rubrique adéquate!
     

    Bon, ben je voulais faire rapide, loupé! L'autre article sur le fonctionnement viendra plus tard!

     

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  • Et voilà une contribution! 

    Hélène se propose de partager ici les fiches de lecture du soir de l'histoire d'Akli, de la méthode Grand Large (Belin). Je déposerai les fiches au fur et à mesure de ses apports! Merci à elle.

    Akli le jeune berger et le loup - Grand Large

     

    Akli1

    Akli2-3

    Akli 4-5

    Akli 6-7

    Akli 8-9

    Akli 10-11

    CTab nous propose également ses fiches de lecture su soir, qui ne sont pas exactement les mêmes que celles d'Hélène. Je les rajoute donc!

    Akli texte 1 à 9 maison CTab

    Elle nous offre également le tapuscrit, voilà comment elle l'utilise: "Les enfants ont illustré les différents épisodes sur la partie droite des fiches. Puis une fois toute l’histoire découverte, je les ai agrafées avec la fiche couverture."

    tapuscrit épisodes 1 à 9

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    Pour la rentrée, j'ai choisi de faire lire à mes CP La petite poule rousse, version du Bibliobus, ayant une série dans ma classe. Le texte est assez répétitif, assez facilement déchiffrable, et simple en compréhension.

      

    La petite poule rousse Bibliobus

     

     

    Alors voic

    le tapuscrit à projeter

    les exercices

    le texte adapté pour les devoirs.

     

     

      

     

    La petite poule rousse Bibliobus

     

    J'en profite pour montrer à quoi correspondent mes fiches de devoirs, que je distribue en 2 parties: une le mardi soir, et l'autre le vendredi soir.

     

     

    J'allais oublier que vous pouvez trouver une autre exploitation de cette version chez Lilipomme ici.

     

    Dessins nr&blc de La peite école dans la prairie .

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