-
Par ptitejulie le 31 Juillet 2012 à 11:30
Après une première période pendant laquelle la lecture de textes se fera sur la manuel Grand Large (Belin), j'enchaîne dès la deuxième période sur des albums. Pendant 3-4 semaines, nous lirons Quel radis dis donc!, album à structure répétitive.
Les épisodes seront étudiés en 2 fois: découverte, avec la méthode Colo (voir chez Gentiane ici pour plus d'explications), et une séance davantage centrée sur la compréhension, avec le repèrage des personnages, le travail sur la chronologie, des phrases avec intrus...
Pour chaque épisode, une fiche d'exercices avec un travail sur les mots, les phrases, le texte, et de nouvelles phrases.
Je vous livre ici le tapuscrit sous plusieurs formats:
Tapuscrit à imprimer en mode "livret"
Tapuscrit livret lettres muettes grisées
Les illustrations en noir et blanc viennent du super blog Dis bonjour au soleil, "Blog d'instituteur composé d'illustrations, images séquentielles, graphismes, bandes dessinées." Merci à Bdmars de me laisser utiliser son travail!
Et les exercices:
Episode 1: p.1 à 3
Episode 2: p.4 et 5
Episode 3: p.6 à 8
Je réfléchirai plus tard à ce que je donne à lire à la maison, selon ce que donnera la lecture en classe!
Et pour la fin de la période, je pense faire lire Noël chez Papy loup, très bien adapté chez Sanléane ici.
.........................................................................
Ailleurs sur le net:
Une exploitation chez Alex
Une idée de prolongement en production d'écrit sur le site de l'école de Peyrins ici.
3 commentaires -
Par ptitejulie le 1 Mars 2012 à 17:21
Ca y est, je décroche enfin de la méthode, et je différencie pour de vrai!
J'ai vraiment 3 groupes bien différenciés parmi mes CP: des lecteurs vraiment performants (les oiseaux), des lecteurs "moyens" (les chats)et des non lecteurs (les poissons) pour qui le déchiffrage est encore très laborieux.
J'avais trouvé il y a quelques années le travail différencié de collègues sur l'album "Une nuit, un chat..." d'Yvan Pommaux. J'ai toujours gardé l'idée d'adapter ce travail et je me lance enfin.
Vous pouvez trouver le travail original des collègues de la ZEP du Val d'Armançon ici, y compris les tapuscrits adaptés.
Voici le fonctionnement que je vais adopter:
Les épisodes sont assez courts, ils seront étudiés en 2 jours.
Jour 1: Lecture de l'épisode précédent par le groupe des oiseaux.
Découverte du nouvel épisode, en autonomie pour chats et oiseaux, avec la maitresse pour les poissons. Premiers exercices de la fiche, portant sur les mots. Puis lecture des chats avec la maitresse.
Devoirs le soir: relire son texte.
Jour 2: Lecture du texte par les oiseaux.
Travail axé sur le sens, la compréhension des phrases et du texte. A l'oral en groupe classe, puis en individuel sur la fin de la fiche.
Devoirs le soir: fiche son.
18 commentaires -
Par ptitejulie le 22 Janvier 2012 à 14:42
Je ne me retrouve plus forcément dans le fichier d'exercices de Grand Large en cette période de l'année, j'ai donc monté des fiches d'exercices qui correspondent aux besoins de mes élèves, sachant que tous ne feront pas les 3 fiches.J'utiliserai sans doute également les exercices de cybrebrigade ici, à voir!
12 commentaires -
Par ptitejulie le 29 Décembre 2011 à 14:39
Merci beaucoup à Céline pour sa grosse contribution! C'est pas génial le partage?
10 commentaires -
Par ptitejulie le 14 Décembre 2011 à 17:17
D'après une idée trouvée chez Gommeetgribouillages, un sapin à décorer selon des indications, avec le lexique en accompagnement.
11 commentaires -
Par ptitejulie le 29 Octobre 2011 à 07:36
Avec une contribution de Céline, qui m'a envoyé tous les épisodes, grand merci à elle!
Cahier lecture Jungle de Balawé 1 et 2
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique