• Les émotions

    Les émotionsCette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année. C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits).

     

     Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit.

    Le besoin de travailler ce sujet est né il y a 3 ans. Certains élèves de CE1, cette année-là, avaient beaucoup de choses à exprimer, mais manquaient d’espaces et de mots pour le faire. La colère, l’inquiétude, la jalousie, mais aussi le bonheur s’exprimaient alors avant tout physiquement, n’importe quand et n’importe comment. L’année suivante, nous étions confrontées à l’inverse à des élèves très inhibés, qui semblaient ne pas s’autoriser de réaction. Cette année, c’est le déficit lexical qui nous préoccupe le plus. Même le mot « heureux » était méconnu par certains CE1.

    C’est donc la 3ème année que l’on effectue ce travail, jamais tout à fait de la même façon, on peaufine chaque année ! Cette année, les nouveaux programmes d’EMC contiennent un chapitre sur la sensibilité, qui colle pas mal du tout avec notre perception.

     

    Référence aux Programmes EMC

    La sensibilité : soi et les autres 

    Objectifs de formation 

    1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. 

    2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. 

    3. Se sentir membre d'une collectivité. 

    Connaissances, capacités et attitudes visées

    Objets d'enseignement

    1/a - Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe.

    - Connaissance et reconnaissance des émotions de base (peur, colère, tristesse, joie).

    - Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments et des émotions.

    - Expérience de la diversité des expressions des émotions et des sentiments.

     

    Voici un résumé de la séquence, la préparation complète en fin d'article. 

    Séance 1 : découverte du lexique des émotions/lecture sélective du livre « Aujourd’hui je suis «  Mies Van Hout.

     Sont sélectionnées les pages avec les mots qui feront l’objet d’un travail dans la suite de la séance :

    Les émotionsJe suis furieux.
    Je suis émerveillé.
    Je suis timide.
    Je suis effrayé.
    Je suis surpris.
    Je suis nerveux.
    Je suis triste.
    Je suis fier.
    Je suis heureux.
    Je suis jaloux.

     

    Qu’est-ce que c’est que ces mots ? A quoi servent-ils ?

    è  --> A dire ce qu’on ressent, comment on est « à l’intérieur », dans sa tête, dans son cœur. Ce sont les émotions, les sentiments.

     On s’interroge sur les manifestations physiques, visibles et invisibles que provoquent ces émotions.

     

    Séance 2 : mémorisation du lexique des émotions et appropriation

     Phase 1 : Rappel du lexique dégagé en séance 1

    Rappel du travail effectué la dernière séance.

    Les mots sont affichés au tableau, PE lit les « définitions » et les élèves retrouvent la bonne émotion.

    Pour renforcer le sens de ces émotions, on les classe en émotions « positives » ou « négatives ».

    Phase 2 : s’approprier le sens des mots

    Un tableau avec 3 colonnes est distribué : je suis …/ smiley/situation.

    Les émotions

    Les élèves doivent compléter un tableau avec des étiquettes, en associant les émotions ressenties, l’image du personnage, et une situation dans laquelle on peut se sentir comme ça.

    Il faut lire les étiquettes, puis trouver à quel personnage ça peut correspondre.

    Certaines cases vont rester vides, c’est normal. Ceux qui ont terminé peuvent chercher au brouillon ce qu’ils pourraient écrire dans les cases vides.

     Phase 3 : mise en commun

    On met en valeur le fait que des situations puissent provoquer des émotions inverses selon la personne. Par exemple, quand je demande ce qu’ils ressentiraient si je leur annonçais qu’ils réciteraient leur poésie devant toute l’école le lendemain, pour certains c’est la fierté, le bonheur, alors que pour d’autres c’est la timidité, la nervosité, voir la fureur envers moi.

    Tableau à compléter

     

    Séance 3: production d’écrit

    Certaines cases du tableau sont restées vides, ce sont les élèves qui vont les compléter, en écrivant ce qui peut les rendre furieux, jaloux, heureux.

    Ils peuvent ensuite inventer des situations pour d’autres émotions.

     

    Séquence émotions CE1

     

    Pas mal de collègues se penchent sur ce sujet cette année, Twitter regorge d’échange de ressources passionnantes, je ne peux pas toutes les citer. Voici par exemple le travail proposé par Marie en maternelle cette semaine :  

     

    J’avais repéré également cette roue des émotions, qui permet de travailler sur les besoins, angle que je trouve très intéressant.

    Les émotions

    Lucie signale ce dossier très intéressant, avec une étude de chaque émotion à travers des oeuvres d'art.

     

    Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages

     

     Cet article participe au rallye-lien émotions, vous trouverez le travail d'autres blogueurs sur ce sujet en suivant ce lien.

     

     

    « Les premiers nombres et les compétences de base mathématiquesMon coup de coeur du mois d'octobre... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 15:19

    Super intéressant ton article ! C'est pas évident d'aborder ce pan et tu proposes une manière intéressante de le faire !

    Je suis tombé chez Chari sur un jeu qui s'appelle Feelings et qui a l'air génial, il proposerait une piste pour la suite de ta séquence.

     

     

      • Dimanche 4 Octobre 2015 à 15:26

        Je suis très beaucoup d'accord avec toi, mais qu'est-ce qu'il est cher! J'ai repéré aussi Marion et Simon et leurs émotions et Devine pourquoi chez PAsse-temps, mais plus pour les petits.

        Merci de ton message, je sais bien que j'ai de la lecture en retard chez toi! ;-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Farfa
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 15:20
    Passionnant projet et tellement intéressant. Souvent les crises viennent du fait que les élèves n arrivent pas à mettre des mots sur leurs émotions. Bravo!
      • Dimanche 4 Octobre 2015 à 15:27

        Merci beaucoup Farfa!

    3
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 15:35

    Effectivement, cet article est très intéressant, merci pour toutes ces pistes !!!

    4
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 20:16

    Eh ben, ton article a même le droit au double coup de coeur ce mois-ci ! C'est super !

      • Mercredi 14 Octobre 2015 à 20:44

        h ben il faut que je remonte mon bloglovin, j'ai 84 notifs en attente et pas eu le temps de m'y plonger!

      • Mercredi 14 Octobre 2015 à 21:09

        Chez Graine de livre

    5
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 21:11

    Je suis allée chercher et j'ai trouvé du coup, très contente et flattée, je l'aime beaucoup elle aussi!

    6
    Cécile
    Samedi 21 Mai 2016 à 11:06

    Bonjour, 

     

    Merci pour votre article.

    Avez-vous procédé à une évaluation de la séquence, si oui de quelle façon ? Merci

      • Samedi 21 Mai 2016 à 16:06

        Pas du tout! Evaluer la connaissance du lexique des émotions?

    7
    Anna
    Dimanche 26 Juin 2016 à 22:39

    Bonjour,

     

    'Je prépare le crpe 2017 et je souhaiterais faire mon dossier professionnel sur le émotions en cycle 2, notamment en CP. Pour faire de dossier, j'ai besoin de réaliser une partie scientifique. Aurais-tu des conseils à me donner pour les lectures? J'ai pensé à Isabelle Filliozat. 

    Merci pour ta réponse. 

      • Aurore
        Mardi 18 Octobre 2016 à 20:19
        Bonjour , je souhaite aussi faire mon dossier sur ce thème la. As tu eu plus de pistes par rapport à la partie scientifi que ? En te remerciant
      • Maud
        Vendredi 11 Novembre 2016 à 23:38
        Bonsoir,
        Je prépare également le CRPE et j ai choisi de présenter ce thème pour le dossier .
        Je ne pensais pas à la partie scientifique mais du coup il est probable que le livre du Docteur Gueguen donne quelques pistes. Au coeur des émotions de l enfant est en effet quasi incontournable selon moi.
        Bonne préparation à vous
    8
    Lundi 27 Juin 2016 à 07:19

    Désolée je ne vois pas trop!

    9
    Caroline
    Mardi 9 Août 2016 à 15:54

    Bonjour, 

    Dés la rentrée prochaine, je vais travailler sur ce même thème avec mes cm2. L'ambiance de classe étant mauvaise (aucune cohésion dans le groupe, multiples bagarres, insultes et j'en passe...), je pense que travailler sur les émotions et savoir les appréhender pourra peut être les faire réfléchir sur leur comportement. Bref, tout ça pour au final demander si vous n'auriez pas gardé le dossier sur les oeuvres d'art traitant des émotions sur votre PC car le lien n'est plus valide.

    En vous remerciant par avance.

    Cordialement.

    10
    valou89
    Mardi 30 Août 2016 à 17:43

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce beau projet qui s'articulerait vraiment très bien avec l'album splendide qui s'intitule "La couleur des émotions" Amicale pensée et bonne rentrée une voisine éloignée

      • Mardi 30 Août 2016 à 19:03

        J'en ai souvent entendu parlé mais jamais vu cet album! Merci voisine !

    11
    clo
    Lundi 24 Octobre 2016 à 10:41

    Merci beaucoup pour le partage de cette séquence. A quoi correspondent les étiquettes du dico eurêka pour la production d'écrit ?

    12
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 06:11

    Bravo pour ce travail! Je m'en sers cette semaine avec mes CP/CE1. Merci beaucoup pour ce projet très bien pensé.

    Certaines images du tableau se ressemblent un peu mais justement, cela nous a permis de discuter et d'approfondir.

    13
    Marie
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 22:26

    Bonsoir,

    je souhaiterai offrir des livres sur" les émotions " à Monfils de 6  ans classe de CP qui a du mal à les gérer...

    pourriez vous me conseiller?

    merci....

    14
    Castafiore
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 18:40

    Bonsoir,

    Merci pour cet article très complet sur les émotions. Cela va vraiment m'aider ! Je vais utiliser le livre "La couleur des émotions" que j'aime beaucoup. J'ai aussi trouvé un autre livre qui me semble très bien : "Les émotions", collection Les mains vertes aux éditions "Les petits bérets".

    Merci encore pour le partage.

    15
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 22:52
    alicecycle3

    Un très joli travail ! J'ai ajouté tes 2 articles au rallye, merci de ta participation.

    Alice

      • Vendredi 10 Novembre 2017 à 07:51

        Merci! Liens effectués aussi!

    16
    Samedi 13 Janvier 2018 à 00:00

    Merci beaucoup pour tout ce travail partagé! Je suis bien d'accord avec toi sur l'aspect complètement transversal et essentiel de cet apprentissage. J'ai moi-même très modestement réalisé un petit projet autour des émotions et de leurs mots dans ma classe cette année.

    J'en parle sur mon blog naissant si ça t'intéresse...

    Au plaisir d'échanger, merci encore!

    17
    laclasse59
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 20:13

    Merci pour cette superbe séance très complète et facile à mettre en place. Je ne suis pas à l'aise avec cette matière et là .... je me sens bien ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :