• Les mots à apprendre au CE1

    Les mots à apprendre au CE1L’un des objectifs que je m’étais fixés pour cet été était de revoir l’organisation des listes de mots à apprendre, pour faciliter leur mémorisation (OK, ça fait 7 ans que c'est mon objectif chaque été... j'y arriverai !).

    L’an passé, j’avais fait un mix entre fréquence des mots et progression des correspondances graphème/phonème (article ici). Ça a le défaut de sa qualité, quand j’ai voulu rester une semaine de plus sur une correspondance (fichus ail, eil, euil, ouil !) les deux progressions étaient décalées. Autre problème plus ennuyeux, certaines listes étaient vraiment complexes (exemple avant Toussaint : au, donner, eau, aussi, beau, homme), multipliant les complexités et rendant l’apprentissage difficile.

    J’avais donc dans l’idée de tenter de rassembler les mots les plus fréquents par similarités (je n’ose pas parler de régularités, parce que franchement, il n’y en a pas des masses dans ces mots).

    J’ai à peu près réussi !

    Ce travail sera donc décroché du travail plutôt tourné vers la lecture et l’encodage lié à la révision des correspondances (travail décrit dans cet article)

    Mes critères de conception :

    • Pour le réalisme, des listes hebdomadaires de 5-7 mots
    • Pour que les élèves écrivent sans erreur, les 250 mots les plus fréquents selon la recherche Manulex (à quelques ajouts et retraits près pour palier les biais de l’outil).
    • Pour que les élèves mémorisent plus aisément, des mots rassemblés par leurs particularités, leurs régularités, leur nature, par analogies (« c’est comme…). L’idée étant que l’on apprend mieux les choses reliées entre elles qu’isolées. On apprend plus facilement à écrire je m’appelle, quelle, quand on les relie à elle.
    • Des verbes sous leurs formes conjuguées les plus fréquentes.
    • L’espoir d’un cercle vertueux réussite ⇔ sentiment de compétence !

    Voilà un aperçu des listes sur l’année, du vert au rouge pour la fréquence (hein, que c’est beau, dites !)

    Les mots à apprendre au CE1

    Télécharger « 2020 liste mots apprendre version PE.pdf »

    avec la justification de regroupement : Télécharger « 2020 liste mots apprendre PE - nom liste.pdf »

    Télécharger « 2020 Mots à apprendre version élève.pdf »

    (Je donne une page à la fois, on colorie les mots à apprendre. A voir si toute la classe avance au même rythme ou pas)

     

    L’utilisation en classe :

    La présentation des mots

    Les mots à apprendre, lorsqu’ils seront présentés, le seront forcément insérés dans une phrase. En effet, ce sont pour beaucoup des mots outils, qui ne permettent pas de se créer une image mentale et n’ont pas de sens de manière isolée. C’est peut-être pour ça qu’ils sont difficiles à mémoriser. Quand on entend « pomme », on voit mentalement l’image d’une pomme et la suite de lettres qui composent le mot. Les trois images (sémantique, phonologique, orthographique) sont connectées et activées dès qu’on rencontre l’une d’elles. Pour le mot « avec », l’image mentale est plus compliquée, les connexions s’activent moins souvent (supposition perso peut-être complètement tordue).

    Les mots à apprendre au CE1

     

    Ces mots sont étudiés en classe entière et travaillés comme on conseille aux élèves et aux parents de les travailler à la maison :

    On lit, on repère les particularités, on épelle, on cache et épelle, on vérifie, on cache et écrit en l'air, on vérifie, on cache et écrit sur papier. 

    Quand on montre cette technique aux parents, qui en plus d'être plutôt sympa, est efficace, c'est un sacré soulagement ! J'ai trouvé une super affiche chez Griffo'notes, qui peut parler autant aux élèves qu'aux adultes.

     

     

    La mémorisation

    Le diapo des mots, une variante de la copie cachée

    Une idée piquée à des super collègues, je vous en avais déjà parlé ! Je suis passé à une version vidéo, à la fois pour être lisible partout, y compris à la maison (là encore je pense que ça peut outiller les parents), et aussi parce que my lovely PowerPoint permet de remplacer les mots sur toutes les diapos en 1 clic, et donc me fait gagner un temps fou (que je perds peut-être en exportant en vidéo puis sur Youtube, mais c’est l’ordi qui travaille à ce moment).

    Playlist diapo des mots :

     

    (à partir de la liste 4, les muettes et graphèmes particuliers sont surlignés lorsqu'il faut repérer les pièges - oups, j'en ai oublié, il faut que je reprenne ça...)

    Lien vers la playlist : https://www.youtube.com/playlist?list=PLIn6CjDqk9QI7p1P3OLrhEtK_y_zYequA

    diaporamas PPT animés à modifier :

    Télécharger « diapo 5 mots.pptx »

    Télécharger « diapo 6 mots.pptx »

    Télécharger « diapo 7 mots.pptx »

    L’atelier des mots

    Les mots à apprendre au CE1En autonomie, les élèves travaillent les mots de la liste en cachant le modèle : avec des tampons, des briques lettres, des stylos colorés…

    J’ai fait des petites cartes par liste pour éviter la manipulation du lutin, un peu encombrant.

    Télécharger « 2020 mots par liste pour ateliers.pdf »

    Copie éloignée

    Toujours une variante de la copie cachée, les listes sont accrochées dans un coin de la salle, les élèves se déplacent pour voir le modèle puis reviennent écrire à leur place (on joue là sur le temps de transport en mémoire).

    Copie et colorie

    Les élèves copient, puis colorient les lettres posant des difficultés dans le mot.

    Les dictées

    Comme c’est en allant chercher en mémoire que l’on mémorise le mieux, les élèves se dicteront les mots, à deux.

    Je pense utiliser l’outil de Mitcef (https://micetf.fr/dictee/) pour réaliser des dictées en ligne, là encore pour un entrainement en classe ou à la maison.

    Je terminerai par une dictée hebdomadaire classique, et quelques dictées récap pour voir si ça tient... 

    « Histoires à écrire : Persée et Andromède
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sophie
    Mercredi 12 Août à 17:57

    Un immense merci pour le partage de tes diaporamas powerpoint. C'est une super idée et je vais profiter de ces dernières semaines de vacances pour les utiliser afin de créer mes propres vidéos pour mes CP. Je suis trop contente, encore merci !!!!

      • Mercredi 12 Août à 18:22

        Tu verras, c'est un truc super, et c'est très rapide à faire avec l'astuce du "remplacer tous les ... par ..." !

        Je l'utilisais pour le groupe classe en autonomie, pendant que j'étais avec d'autres. C'est une activité silencieuse ! Cette année, je pense aussi le donner aux parents, et si j'ai davantage d'ordis, en classe en individuel ou petits groupes, pour différencier les listes. 

    2
    Sophie
    Jeudi 13 Août à 12:25

    C'est aussi pour moi l'occasion de découvrir les fonctions de diaporama de Powerpoint. Jusqu'à maintenant, je l'utilisais tout bêtement pour créer de simples documents. Et merci pour l'astuce du "remplacer tous les... par..." car j'ai fait le premier manuellement sarcastic Pas douée la fille !!!

      • Jeudi 13 Août à 12:42

        Oh, je maitrise la bête, mais il m'a fallu 3 mois pour y penser ! :-D 

    3
    Mayleb
    Mercredi 9 Septembre à 19:00

    Bonjour,

    Je me lance ! Cette année mes CE1 vont travailler sons et mots à apprendre séparément. Je vais utiliser tes listes.  Merci !

    4
    Agnès
    Dimanche 20 Septembre à 10:51

    Bonjour Julie,

    J'espère que ta rentrée s'est bien passée! Super le "remplacer tous les ... par..." je ne connaissais pas et j'y ai passé un temps fou l'année précédente à remplacer chaque mot. L'année précédente j'ai testé ce diapo en classe entière avec des CM et je peux te dire qu'ils étaient à fond!! La motivation est bien là!

    Bises

      • Dimanche 20 Septembre à 11:14

        Super ! Oui, tu verras, ça va BEAUCOUP plus vite !

        J'exporte en vidéo pour le lire de ma classe après donc ça fait une petite manip de plus, mais c'est incomparable !

        Bises à toi aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :