• Les saisons, et une tentative de classe inversée...

    Au cours d’une discussion avec les collègues, on a évoqué la pédagogie inversée, que j’avais envie de tester quand j’avais ma classe, sans m’être lancée. Ma collègue de CP m’a alors proposé de tester ça avec ses élèves, et nous sommes parties sur la thématique des saisons, qui me semblait bien « coller » à cette expérience.

    Normalement, le visionnage de la capsule devrait se faire à la maison. Mais en primaire et encore plus dans nos quartiers, ça me semble bien compliqué d’avoir cette demande.

    Phase 1 : capsule pédagogique

    Les élèves visionnent la vidéo « Les saisons ». Cette étape s’est donc faite en classe, avec le vidéoprojecteur, en collectif. J’aurais voulu un visionnage individuel, mais les contraintes techniques étaient trop nombreuses…Ca ne valait pas le coup !

    J’ai utilisé le site Learningapps, génial pour créer des exos interactifs en ligne. Il m’a permis de couper la vidéo de base et d’y adjoindre un petit jeu d’association à la fin.

     NB: Attention, le visionnage répété de cette vidéo peut rendre dingue...

    Phase 2 : interaction

    Rôle de l’enseignant : faire circuler la parole. Rester le plus en retrait possible.

    Qu’avez-vous vu/retenu?

    Laisser la parole aux élèves, les laisser échanger sur les apprentissages réalisés.

    Bon, là il a fallu aller la chercher la parole, ce n’était pas facile…Les saisons, et une tentative de classe inversée...

    On a ensuite revu la vidéo pour bien remettre en rapport les différents éléments suite aux discussions.

     

    Phase 3 : structuration

    Rôle de l’enseignant : Faire récapituler les apprentissages exprimés en phase 2 et les organiser au fur et à mesure en carte mentale.

    Montrer l’ordre, l’idée de cycle.

     

    Phase 3 : entraînement

    Les saisons, et une tentative de classe inversée...Rôle de l’enseignant : proposer aux élèves en ayant besoin l’étayage adapté (vidéo, carte mentale), faire reformuler les caractéristiques des saisons, vérifier le travail.

    C’est ma collègue qui s’est chargée de cette phase, en reprenant régulièrement les caractéristiques des saisons, et en débutant un travail sur chaque saison individuellement.

    Les élèves ont également colorié une trace écrite aux couleurs de notre affichage.

     Les 4 saisons leçon

    Phase 4 : production

    Les saisons, et une tentative de classe inversée...Réalisation d’un chef d’œuvre : réinvestissement approfondissement des connaissances.

    La classe est divisée en 4 groupes.

    Chaque groupe a en charge une saison.

    Il s’agit de fabriquer une grande affiche pour chaque saison, en collant des éléments caractéristiques : Les saisons, et une tentative de classe inversée...végétation, paysage, animaux, vêtements, activités, météo…

    Pour s’aider, chaque groupe a à sa disposition des documentaires sur leur saison.

     Les saisons, et une tentative de classe inversée...

    Et bien je ne sais pas ce que ça donnera sur le long terme, mais lors de cette phase, les élèves ont vraiment fait les bons choix d’éléments pour chaque saison, ils ont été cherché des informations supplémentaires dans les documentaires, et ont bien travaillé ensemble. C’était très chouette ! 

    seq saisons cp

    images et docs hiver

    images et docs printemps

    images et docs automne

    images et docs été

    images et docs 4 saisons

     

    Et en PDF zippés: 

    images 4 saisons.zip

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 21:19

    En fait ça me fait drôlement penser à la démarche que j'utilise, sans pour autant visionner des vidéos mais avec un point de départ motivant pour les guider vers des projets sympas. Il faut que je note cette méthode dans un coin, pour plus tard si je retourne dans le milieu ordinaire. Merci!

    2
    Mardi 9 Décembre 2014 à 10:07

    Effectivement c'est une bonne idée de tester la classe inversée de temps en temps sur des séquences spéciales, histoire d'essayer sans tout bouleverser... je vais cogiter à présent avec mes cycles 3 sur le genre de séquence que je pourrai lancer ainsi... merci pour l'idée !

    3
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 13:47

    Ce qui n'est pas évident je trouve, c'est de trouver la "tâche complexe" de production. Car si on se contente de passer une capsule puis exos d'application, on reste dans du transmissif. 

    Et je crois que pour que ce soit intéressant, il faut quand même utiliser cette forme de péda assez régulièrement, pour que les élèves comprennent cette inversion, et ce qu'ils vont devoir mobiliser en terme d'attention, de mise en relation... Ca doit être génial quand les élèves sont capables de faire une carte mentale eux-même par exemple, mais pour ça il faut qu'ils la pratiquent régulièrement. Là j'ai organisé moi-même ce qu'ils me disaient, et dans la phase d'interaction il a fallu aller chercher ce qu'ils avaient appris. 

    Il doit falloir du temps pour qu'ils visionnent en étant "actifs", au moins dans leur tête.

    En cycle 3 je vois bien tout ce qu'on peut faire dans les matières histoire, géo, sciences, où la tâche complexe peut être un exposé sur un détail, un lapbook, un article... et en français je verrais bien des tâches de production d'écrit par exemple. En maths, peut-être inventer des énoncés de problèmes?

    4
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 14:05

    Je pense que tu as tout à fait raison quand tu dis qu'il faut le faire régulièrement...   Au début en tout cas, faut vraiment bien réfléchir à tout, peut-être après avec l'habitude, ça vient plus facilement... merci pour les idées poru le cycle 3, je vais voir ça... :)

    5
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 14:10

    Je réfléchissais en même temps que j'écrivais en fait, je pourrais essayer ça avec différents niveaux, joies de mon poste!

    6
    coindeparadis
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 14:24

    Tout ceci me semble intéressant, vivant, mais je ne vois pas bien en quoi il s'agit de classe inversée...

    7
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 15:30

    En effet, cette séquence ne respecte pas le principe élémentaire de la classe inversée, qui est d'inverser ce qui se fait en classe et à la maison. Mais en élémentaire, on ne peut pas demander grand chose à la maison, encore moins en CP. Et le "visionnage" en tant que tel n'a pas pris beaucoup de temps.

    J'aurais voulu que les élèves visionnent le petit film seuls, avec des possibilités de retour en arrière, de revisionner. Mais ce n'était pas possible (nombre de postes, pas de casques, pas assez de réseau, méconnaissance de l'environnement informatique pour être autonome devant la vidéo et le jeu...).

    La pédagogie inversée va plus loin que ce visionnage à la maison puis travail plus poussé en classe. C'est la démarche de construction de la compétence que je trouve intéressante (cf le site cité en début d'article).

    Ce sont les phases: apport/interaction (entre élèves)/structuration (par les élèves)/entraînement/production, et les rôles de l'enseignant associés qui diffèrent de ce que l'on peut conduire habituellement.

    Ceci dit, je ne suis qu'en phase de tâtonnement expérimental, et je ne suis pas non plus satisfaite à 100% de ce qui a été réalisé! Entre la lecture de la théorie et la mise en pratique, avec tous les problèmes matériels qui se posent quand on passe à la préparation concrête, il y a pas mal de choses qui se perdent en route. 

    D'où le titre "une tentative" de pédagogie inversée!

    8
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 11:38

    Bon bah voilà ! J'ai la chanson dans la tête !!

    J'ai partagé ton article avec ma stagiaire qui prévoit ce travail avec ses CE1!

    Bisous :)

    9
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 11:45

    Ha ba oui j'avais prévenu pour la chanson, c'est terrible!

    10
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 22:23

    Belle affiche ! merci pour cet article qui me questionne aussi...

    11
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 22:28

    Merci!

    Qui te questionne sur quoi?

    12
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 22:32

    quelle séquence réalisée en péda inversée avec réalisation d'une carte mentale par les élèves ? !

    J'ai tout , sauf le sujet !! winktongue

    13
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 22:37

    Il peut y en avoir pas mal en maitrise de la langue: orthographe (valeur de la lettre c, accords...) conjugaison (sur un temps par exemple).

    Tu en fais déjà des cartes mentales toi, non?

    14
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 22:38

    oui en EDl, en histoire, en géo, en poésie et pour apprendre ses leçons...

    15
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 00:32

    C'est effectivement très intéressant, j'attends avec impatience ta deuxième tentative pour voir ce que tu vas changer/apporter en plus :-)

    16
    Dimanche 3 Avril à 12:22

    Salut Julie ! Je viens de terminer une petite chanson qui pourrait accompagner en musique ton projet !

    Au fil des saisons

    Biz et vive le printemps !

    17
    eyriac
    Vendredi 14 Octobre à 23:41

    Bonjour, je suis très intéressée par l'idée de  faire une affiche pour chaque saison. Or, impossible d'ouvrir correctement les docs associés. Les images sont coupées. Pouvez vous m'aider à les télécharger entièrement? Merci pour votre aide et félicitation pour votre travail. Cordialement.
    MYRIAM

      • Samedi 15 Octobre à 12:19

        J'ai ajouté les PDF zippés en fin d'article. Merci!

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