• Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques

     Comme je le racontais dans l’article précédent, les GS de l’an passé avaient quelques difficultés à construire la notion de nombre. J’avais repéré que l’écriture en chiffres n’était pas acquise pour tous, loin de là, qu’ils avaient recours au dénombrement même pour les toutes petites quantités, qu’ils n’avaient pas d’image mentale des nombres (constellations, doigts, décompositions).

     

    Nous avons donc choisi avec ma collègue de CP, en ce début d’année, de mettre le paquet sur les 5 premiers nombres avant tout, et les compétences qui nous paraissaient essentielles :

    Lire la suite...

    Pin It

    21 commentaires
  • L’année passée, je suis intervenue en GS en maths à partir de janvier. Au départ, il s'agissait de travailler les situations problèmes, en particulier en numération.

    Construire le nombre 5 en maternelle (ou après!)J’ai utilisé une première situation autour du jeu « Coloredo », ce qui m’a permis de cerner le niveau et les difficultés des élèves (dénombrement, comptine, stratégie, mémoire…). Ce jeu est très intéressant, car il est très simple de différencier en fabricant ses propres supports, et en adaptant les règles du jeu à chaque élève selon ses capacités. Une séquence assez semblable à celle que j’ai menée très bien expliquée chez Christine d’Objectif Maternelle.

    Lire la suite...

    Pin It

    12 commentaires
  • Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenaires

    Ce matériel n'est pas tout neuf, et pourtant il reste assez peu connu. La faute à une mauvaise utilisation à un moment donné?

     

     

     En milieu de CE1, on se trouvait un peu démunies pour aider certaines élèves en maths, en particulier en numération et calcul. 4 élèves se trouvaient particulièrement en difficulté, nous avons donc convenu d'un travail ciblé avec elles, 2 fois 30 minutes par semaine.

    J'ai commencé par potasser un peu de théorie sur le concept de nombre, car leurs difficultés relevaient vraiment des concepts de base, et rien de ce que l'on avait essayé de "classique" avant ne fonctionnait (je les avais en CP...).

    Quelques grandes idées sur le nombre

    Lors d'un stage, une super conseillère péda ASH nous avait présenté le travail qu'elle avait mis en place avec ses élèves de CLIS autour des réglettes cuisenaires. Ce matériel permet vraiment de mettre en évidence tout un tas de notions mathématiques qui ne sont pas forcément explicitées habituellement. 

     Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenaires

                  l'inclusion            la sériation        l'itération           la composition

                 3 est compris dans 5              l'ordre                         5 c’est 4+1,                    9, c’est 6+3

           qui est compris dans 7                                       6 c’est 5+1

                                                                        il y a 1 entre chaque nombre.

     

     Bref, on l'a appelé au secours pour nous aider avec nos petites élèves, et on s'est lancées avec son aide dans une "expérimentation réglettes".

    Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenaires

     

    Pour commencer, j'ai évalué assez finement les compétences de nos élèves, pour avoir certains repères. On a eu quelques surprises, la notion de conservation n'était pas du tout acquise, et le recours au dénombrement pour comparer, vérifier, établir une collection restait très limité!

     

    évaluations avant le travail sur les réglettes

     

     

    Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenairesEnsuite a débuté le travail, premièrement dans une phase qualitative, dans laquelle on n'évoque pas les propriétés "numériques" des nombres, puis dans une phase quantitative. 
    Malheureusement, je n'ai pas réussi à aller aussi loin que je l'aurais voulu, mais on a préféré aller au rythme des élèves prises en charge. Je crois aussi que certaines difficultés qui se posent aux élèves dépassent le cadre du PMQC et relèvent davantage du maitre E. Sur les 4 élèves, 2 on vraiment progressé aux évaluations finales, tandis que les 2 autres avaient encore beaucoup de mal. Et nous, on a beaucoup de mal a voir comment on pourrait faire, encore différemment! 

    Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenaires

     

    J'ai rassemblé dans un document à la fois les déroulés de séances et les photos des productions, ainsi que les problèmes qui se sont posés aux élèves. 

     

    séquence et commentaires

     

     

     

    Les sites qui m'ont aidée:

    Cuisenaire.eu

    Fichesdeprep.fr

    La classe de Dame Dubois

    Trousse et cartable

    Et j'en oublie sûrement!

                         

    Pin It

    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique