• Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques

     Comme je le racontais dans l’article précédent, les GS de l’an passé avaient quelques difficultés à construire la notion de nombre. J’avais repéré que l’écriture en chiffres n’était pas acquise pour tous, loin de là, qu’ils avaient recours au dénombrement même pour les toutes petites quantités, qu’ils n’avaient pas d’image mentale des nombres (constellations, doigts, décompositions).

     

    Nous avons donc choisi avec ma collègue de CP, en ce début d’année, de mettre le paquet sur les 5 premiers nombres avant tout, et les compétences qui nous paraissaient essentielles :

    Lire la suite...

    Pin It

    21 commentaires
  • L’année passée, je suis intervenue en GS en maths à partir de janvier. Au départ, il s'agissait de travailler les situations problèmes, en particulier en numération.

    Construire le nombre 5 en maternelle (ou après!)J’ai utilisé une première situation autour du jeu « Coloredo », ce qui m’a permis de cerner le niveau et les difficultés des élèves (dénombrement, comptine, stratégie, mémoire…). Ce jeu est très intéressant, car il est très simple de différencier en fabricant ses propres supports, et en adaptant les règles du jeu à chaque élève selon ses capacités. Une séquence assez semblable à celle que j’ai menée très bien expliquée chez Christine d’Objectif Maternelle.

    Lire la suite...

    Pin It

    16 commentaires
  • Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenaireCe matériel n'est pas tout neuf, et pourtant il reste assez peu connu. La faute à une mauvaise utilisation à un moment donné?

     

     

     En milieu de CE1, on se trouvait un peu démunies pour aider certaines élèves en maths, en particulier en numération et calcul. 4 élèves se trouvaient particulièrement en difficulté, nous avons donc convenu d'un travail ciblé avec elles, 2 fois 30 minutes par semaine.

    Lire la suite...

    Pin It

    39 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique