• Mon fonctionnement en maths pour 2012/2013

    Je remonte cet article pour participer au rallye lin de Mu78 du blog lala aime sa classe, sur la gestion des ateliers de tous niveaux. 

     Mon fonctionnement en maths pour 2012/2013

    J’ai décidé de travailler sans fichier cette année à venir. Il faut dire que j’aurai un niveau simple CP, et que le fonctionnement sans fichier en CE1 l’an passé m’a convaincue. De plus, je risque d’avoir des élèves très hétérogènes et je veux m’adapter le plus possible à leurs capacités.

    J’adopterai donc un système d’ateliers, avec 3 rotations de 20 minutes, donc 3 groupes de niveaux. L’idée de ce fonctionnement m’a été impulsée par Alet, et j’ai ensuite été farfouiller parmi les sites US pour les idées de jeux.

    Centre 1 : centre du travail avec la maîtresse (mini-leçon-manipulation).
    Centre 2 : centre du travail individuel d’exercices d’application, sur fiche ou brouillon selon l’avancée de la séquence.
    Centre 3 : centre des ateliers mathématiques : Jeux à 2 ou 3 ou ateliers de manipulation. Plus de précisions sur les ateliers très bientôt!

     

    La deuxième inspiration me vient de Ptitef@b de l’Age de classe 2 qui pratique également en ateliers d’une façon un peu différente, et de Maitresse Elise (ici). J’ai été emballée par son utilisation des cartes d’apprentissage (ici), que je vais lui piquer cette année. Voici donc les miennes, qui reprennent sa trame.

    Mon fonctionnement en maths pour 2012/2013

     

     Les cartes d'apprentissage de maths CP

     C'est la trame que j'utilise pour toutes les périodes, les compétences sont celles définies par les progressions du BO.

     

    Les cartes d'apprentissage maths période 1
    I
    l reste de la place pour un petit laïus d'explication...

     


    Mon fonctionnement en maths pour 2012/2013Le support : une chemise 2 rabats avec insérée dedans une pochette-coin transparente. Le travail effectué sur fiche par l’élève est glissé dans la chemise, quand j’ai corrigé, je glisse la fiche dans la pochette coin. Au bout d’un temps déterminé ; les fiches de la pochette coin sont « trombonées », données à signer puis rangées dans le classeur.

    La pochette sera aussi support à un petit pense-bête au dos, avec tableau des 100, écriture des nombres en lettres, nom des formes... 

    Lorsqu’un élève me rend un exo à corriger dans sa chemise, je reporte sur la carte d’apprentissage correspondante le nombre d’étoiles validées par l’exo. Je ne reporte que les étoiles validées, afin que l’élève puisse compléter sa carte, et donc améliorer la compétence, avec des exercices supplémentaires. 

    Certains ateliers sont liés à une feuille d’enregistrement. Il s’agit en général de reporter par écrit des choses vues par la manipulation. Ces fiches peuvent valider des étoiles au même titre que les exercices individuels classiques du centre 2.

     Mon fonctionnement en maths pour 2012/2013

    Exemple de fiche d'enregistrement pour la compétence N3: "Comprendre et déterminer la valeur des chiffres selon leur position", en période 2.

    A suivre aussi, les avancées des réflexions de Zazou, collègue québécoise,  sur la mise en place de centres de mathématiques!

     

    « DECLIC au CPHalloween »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Madamelamaitresse
    Mercredi 13 Juin 2012 à 23:14

    Vas-tu mettre en ligne tes documents (planification et fiches élèves) en ligne ? c'est une bonne idée, mais je n'ose pas me lancer !!

    2
    Mercredi 13 Juin 2012 à 23:19

    Pour la planif, oui, c'est déjà dans mon ordi en partie, pour les fiches élèves, je pense beaucoup me servir des exos de Ptitefab, Mlle Folyot, A l'encre Violette ou autres que j'oublie, en faisant des copier-coller. Du coup je ne publierai sûrement pas, mais je mettrai des liens... Si je suis encore courageuse, je ferai mes fiches mais je ne suis pas sûre du tout...

     

    3
    Jeudi 14 Juin 2012 à 04:06

    Je suis tes avancées avec attention. Ma collègue et moi avons déjà réfléchi à comment nous allons vivre les ateliers, mais les idées des autres peuvent nous amener plus loin...

    4
    Jeudi 14 Juin 2012 à 07:31

    Oh je me retrouve la dedans ! C'est super de penser à plusieurs ! Dis -donc tu les trouves où tes pochettes en coin ? Finalement pour tes ateliers tu fais la fiche d'enregistrement en même temps, un brouillon pour noter les recherches si besoin ou finalement le temps d'exercices sert de validation ?

    En tout cas prévois 1h10 sur ton emploi du temps au moins dans les premiers temps pour faire la transition en douceur.

    Bon je suis avec attention ce que tu proposes.

    5
    Julie1006
    Jeudi 14 Juin 2012 à 18:36

    Je trouve ces cartes absolument géniales tant pour l'élève qui a une vision plus large de son travail (PDT que sur 1 voir 2 semaines) que pour la maitresse qui doit assurer le rythme ;)


    Te bases-tu sur un manuel (genre cap maths) pour ta progression ?


    Je ne sais toujours pas quel niveau j'aurai en 2012/2013, mais je veux pouvoir faire ça !!

    6
    Jeudi 14 Juin 2012 à 20:22

    Article très intéressant ! Merci pour le lien ! ;-)

    C'est marrant parce que je suis moi aussi en train d'écrire un article sur quelque chose de similaire pour mes ateliers de maths !!! 

    Je mettrai un lien vers chez vous (p'titefab et toi !)

    Bref, merci pour ton travail !

    7
    Jeudi 14 Juin 2012 à 21:22

    Merci à toutes! Zazou je te rajoute, honte à moi je t'ai oubliée cette fois!

    Pour ma progression, je me base à la fois sur Litchi et sur Pour comprendre les maths, qui sont les 2 méthodes que j'ai suivies jusque là. Elle ont en plus l'avantage d'avoir un GDM en ligne. 

    Pour les pochettes coins, je les trouve à la NLU ici, vraiment pas chères. 

    Pour la question de la validation des ateliers, Ptitefab, je fais un article demain, mais oui, je ferai souvent une fiche d'enregistrement pour les ateliers, fiche qui sera remplie pendant le temps d'atelier, mais ce ne sera pas systématique non plus, parfois l'atelier ne s'y prête pas, et j'aurai par exemple 3 ateliers pour travailler l'addition, il ne m'est pas nécessaire d'avoir une trace pour chacun.

    8
    Vendredi 15 Juin 2012 à 02:01

    Merci pour le lien petitejulie!

    9
    Mardi 19 Juin 2012 à 22:44

    Merci pour ton lien P'tite Julie.

    J'étends ma réflexion du CP au CM2 LOL...toute l'équipe de l'école est en train de s'y mettre...Pour l'instant nous n'avons fabriqué que celle d'étude de la langue du cycle 2 au cycle 3...et j'espère qu'on pourra avancer un peu encore...

    Voici le lien pour l'instant.

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/programmations-cartes-d-aprentissage-etude-de-la-langue-cycle-2-et-3-a46635330

     

    Biz à toutes.

    10
    Mercredi 20 Juin 2012 à 21:15

    Je te suis de près! 

    11
    Jeudi 21 Juin 2012 à 23:04

    Je découvre l'idée grâce à toi et c'est drôlement intéressant ! (car il me semble de plus en plus évident que les manuels et fichiers nous poussent à aller trop vite bien souvent) Dans mon département les niveaux simples sont extrêmement rares mais on ne sait jamais, à l'occasion d'un remplacement !

    C'est un peu comme inviter la pédagogie des classes maternelles dans nos classes élémentaires.. Je trouve ça vraiment tentant ! 

    12
    28lili Profil de 28lili
    Mercredi 27 Juin 2012 à 16:12

    Je trouve cela vraiment génial. Cela fait un moment que je cogite l'idée des ceintures mais sans aboutir à quelque chose de concret...

    Mon interrogation porte sur les étoiles. Si j'ai bien compris, elles correspondent à une graduation dans la maîtrise de la compétences. As-tu toujours 7 graduations pour chacune des compétences? N'est-il pas possible de réussir , par exemple, une étape 3 étoiles sans avoir réussi la 2 étoiles? Mon problème a toujours été de graduer... Certaines notions sont complémentaires mais ne sont pas toujours intégrées dans le même ordre....

    Si je prends ta carte reconnaître et nommer un carré, un rectangle et un triangle : un élève peut réussir pour le triangle  et avoir des difficultés pour distinguer le rectangle du carré...

    Je ne sais si je suis claire... Pourrais-tu nous indiquer à quoi correspondent tes étoiles pour une de tes cartes?

    Merci d'avance car j'aimerais vraiment m'inspirer de ton travail pour le mettre en place avec mes CE1.

    13
    Mercredi 27 Juin 2012 à 19:44

    Je vais essayer de répondre... J'ai, ou plutôt je vais répartir les 7 étoiles selon le nombre d'exos proposés pour valider une compétence. 

    Exemple: Pour la compétence N3, j'ai 2 ateliers avec trace (2x2étoiles= 4étoiles) et un sans trace. Les 3 étoiles supplémentaires seront validées par des exercices sur fiche. Une étoile dorée "bonus" sera attribuée je pense lors d'une évaluation de fin de période ou quelque chose comme ça. 

    Si un élève ne valide pas toutes les étoiles avec les ateliers et exos de base proposés, je sais que je dois lui proposer un renforcement (petit groupe, entretien individuel, AP, ou retour sur les ateliers). Il pourra alors valider par de nouveaux exos les étoiles lui manquant.

    Pour reprendre ton exemple: "Si je prends ta carte reconnaître et nommer un carré, un rectangle et un triangle : un élève peut réussir pour le triangle  et avoir des difficultés pour distinguer le rectangle du carré..." 
    --> Dans ce cas, mettons qu'il y ait 3 étoiles pour valider l'atelier, je n'en colorie que 2, et j'essaye de ratrapper l'élève avec les moyens donnés au-dessus. Si vraiment y a pas moyen, j'annote la carte en précisant que le triangle n'est pas acquis. Il est toujours possible de reprendre une compétence sur une période suivante, car je pense à un bulletin trimestriel sur l'année globale (comme ici par exemple). 

    Dis-moi si c'est compréhensible! Les questions permettent de soulever les problèmes éventuels!

    14
    28lili Profil de 28lili
    Mercredi 27 Juin 2012 à 21:02

    Merci, ta réponse est très claire.

    C'est moi qui me suis mis en tête que tes étoiles désignaient une progression... Cela me convient beaucoup mieux. Ton système se rapproche d'un arbre de compétences et cela me ravit. Du coup, je pense que je choisirai une présentation un peu différente des étoiles linéaires : des étoiles éparpillées, un fromage... à voir

    Mon bulletin est très proche de celui que tu mets en lien donc pas de souci en cas de compétence non acquise à la période "prévue".

    15
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 14:36

    Ton fonctionnement a l'air génial ! Je vais étudier ça de près pendant les vacances que je te souhaite d'ailleurs très bonnes !

    16
    littlecerise
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 19:41

    Bonjour Petitejulie,


     


    Je tiens d'abord à te féliciter pour ton site qui est vraiment une mine d'or... BRAVO et MERCI !!!


     


     


     


    Je débute moi-même cette année en CP, et quand j'ai vu que ta progression en maths se basait sur le même fichier que moi ( 'je comprends les maths"), cela m'a convaincue et j'ai voulu approfondir avec tes cartes d'apprentissage.


     



     


     


    Malheureusement je ne trouve pas tous les jeux qui correspondent... est-ce que tu comptes les mettre en ligne, car je les trouve extras et cela me permettrait de me lancer en toute sérénité.


     


     


     


     


     


    Merci pour la réponse...


     


     


     


     


     


    Une maîtresse admirative de ton travail (et beaucoup moins courageuse que toi !!!)

    17
    28lili Profil de 28lili
    Jeudi 2 Août 2012 à 17:22

    Je suis en train de faire mes cartes pour mes CE1 mais je suis en panne pour les illustrations... D'où proviennent les tiennes?

    Merci d'avance. Encore un grand merci pour ton partage.

    18
    Jeudi 2 Août 2012 à 17:57

    @littlecerise: Je pense mettre en ligne pas mal de jeux, mais certains viendront d'ailleurs, et n'ayant jamais pratiqué ce fonctionnement, je ne sais pas encore si je le tiendrai sur la durée... Cela dépendra des résultats! Et je ne reprend le travail que mi octobre, donc je ne fais pas d'aeliers pour le tout début d'année.

    @28lili: Les images sont glanées sur google images en général, mais tu peux piquer celles que j'ai utilisées directement sur mon pdf en utilisant l'outil "instantanné" d'acrobat.

    19
    28lili Profil de 28lili
    Jeudi 2 Août 2012 à 19:03

    Merci pour l'astuce...

    20
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 6 Octobre 2012 à 07:52

    C'est vraiment un fonctionnement très intéressant. Je te suis de près.

     

    21
    Samedi 6 Octobre 2012 à 08:22

    Verdict lundi! Enfin, je vais me laisser une semaine "classique" pour m'installer dans la classe et installer des règles...

    22
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 6 Octobre 2012 à 09:31

    Bonne reprise alors!

    23
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 23:41

    Bon, je vais tenter de suivre tes pas, mes loulous se calmeront sans doute en période 2 (n'est ce pas, se dit-elle à quelques heures de la rentrée !!! )... Bravo pour tout ce boulot ! Si tu y es arrivée, je devrais au moins essayer ! ;)

    24
    Lundi 12 Novembre 2012 à 07:36

    heu.... j'ai réussi à préparer hein! Pour ce qui est de la mise en oeuvre, ils sont pas encore tout à fait près, donc je fais tout en classe entière: "leçon-manip", exos, puis ateliers-jeux". J'espère réussir à les faire touner sur une heure d'ici la fin de la période, mais ça nécessite de l'autonomie pour faire les exos seuls, c'est ça le plus compliqué! C'est pour ça aussi que je crée mes exos, pour qu'ils ne soient pas perurbés par des "fioritures" et que la consignes soit simple et facilement mémorisable. 

    Je suis comme toi, pleine d'espoir à quelques minutes () de la rentrée!

    25
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 17:18

    Je découvre et j'aime beaucoup pour ton partage!

    26
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 18:38

    merci beaucoup!

    27
    brigittem Profil de brigittem
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 16:49

    re...

    Aurais-tu le temps de faire un petit point de ta façon de travailller ? positif - négatif (s'il y a ) Je suis en train de mettre en place..

    28
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 16:53

    Que du positif!

    POur de vrai, le négatif c'est que le temps d'atelier a tendance à sauter, et que le temps que je passe à créer des fiches personnalisées pour mes élèves, je ne le passe pas en préparation rigoureuse du temps de découverte.

    Pas trop le temps pour un point développé, mais si tu as des questions précises, pas de problème!

    29
    brigittem Profil de brigittem
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 17:00

    Alors, pourquoi le temps d'atelier saute-t-il ? ...comment as-tu organisé ta journée ?

    merci..;

    30
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 17:15

    J'ai beaucoup d'enfants difficiles par leur comportement ou d'élèves en difficulté d'apprentissage, du coup j'ai la très fâcheuse tendance à faire traîner le temps de découverte, de leçon, temps qui est coupé sans cesse par la reprise en main de la classe. Et la mise au travail devant les exos est très compliquée pour certains, pas parce que la tâche est compliquée, mais parce qu'ils ne s'y mettent que quand la récré ou la sortie arrive...D'où beaucoup de temps perdu!

    Sinon, mon EDT est très simple, sur une séance de maths de 60min, je compte en gros 20m leçon, 20m exos, 20m ateliers. Je dédouble parfois le gpe pendant les exos en basculant les autres en ateliers puis inversant, selon que je les sente capables de se mettre aux ateliers ds le calme.

    31
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 4 Août 2013 à 20:37

    Arrivée à la fin de cette année, apparement pas évidente pour toi à gérer au niveau des comportements et des individualités, quele bilan peux-tu faire ? As-tu finalement réussi à tourner comme tu le souhaitais au départ avec 3 groupes tournants?

    32
    emelili
    Samedi 17 Août 2013 à 15:24

    Bonjour !

    Je vais travailler sans fichier l'année prochaine et j'aime beaucoup l'idée de petite cartes d'apprentissage par période. Si jamais tu as dans un coin les cartes d'apprentissages pour les périodes 2 à 5 (et du temps....), serait-il possible de les mettre en ligne ?

    Merci d'avance et bravo pour ton site, j'y trouve beaucoup d'idées intéressantes !

    33
    ptitejulie Profil de ptitejulie
    Lundi 19 Août 2013 à 14:40

    @Sanleane: Finalement, je n'ai pas souvent tourné sur 3 groupes. Créant les situations de recherche et les exos, je parvenais mieux à gérer l'hétérogénéité, à moins que ce ne soit "l'expérience" qui me permette de devancer les problèmes de chacun.

    @emelili: J'ai fonctionné en trimestre, je peux te les envoyer par mail en .doc si ça t'intéresse.

    34
    Mimirabel
    Samedi 24 Août 2013 à 12:37

    Bonjour!

    Je tente aussi cette année de me lancer sans fichier avec des CP.

    Merci pour tout le travail que tu mets en ligne, cela m'aide beaucoup.

    Est-ce que tu pourrais m'envoyer par mail les cartes d'apprentissage pour les autres trimestres?

    Merci encore!

    35
    ptitejulie Profil de ptitejulie
    Samedi 24 Août 2013 à 13:12

    Pas de problème, envoie moi un mail!

    36
    Vendredi 30 Août 2013 à 21:49

    Coucou ! Tu as choisi quoi comme jeux? Tu fonctionnes avec quoi pour ton atelier "jeux" "manipulation" en autonomie?

    Je vais fonctionner comme ça à la rentrée : 3 groupes : iveau CP, Niveau CE1, Niveau CE2 ! Merci de tes talents !!

    37
    Vendredi 30 Août 2013 à 22:10
    Coucou! En majorité les jeux de mes différentes sous rubriques de maths. Bonne rentrée!
    38
    Vendredi 30 Août 2013 à 22:31

    Pffff je suis nule !!! Je n'avais pas bien cherché.
    Bonne rentrée à toi !!!!!

    39
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 22:17

    Je ne savais pas comment présenter mes cartes pour les CE1. Ton travail m'a donné une idée, merci beaucoup !

    40
    Myflo
    Dimanche 1er Juin 2014 à 11:40

    Bonjour,

    Je suis très intéressée par ce fonctionnement en maths. A la rentrée j'abandonne Picbille et me lance dans le sans fichier. Tes explications m'aident beaucoup, merci pour ce partage. Je te fais la même demande que Mimirabel pour les autres cartes d'apprentissage, cela t'ennuierait-il?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    41
    Dimanche 1er Juin 2014 à 12:08

    alors je te fais la même réponse qu'à Mimirabel ;-)

    42
    bidlile
    Lundi 18 Août 2014 à 23:47

    Bonsoir,

    Un travail très intéressant une pédagogie qui me parle et me motive vraiment à laquelle je réfléchis depuis plusieurs années. Félicitation pour le courage de t'être lancé maintenant faut que je trouve le même, en tout cas tous les docs que tu mets en ligne sont inspirants et je me permets de t'en emprunter quelques uns, donc merci...

    43
    Mardi 19 Août 2014 à 07:56

    Merci à toi de ton message!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :