• On a volé les oreilles de M. Lapin ou M. Lapin cuisiné à la sauce explicite!


    On a volé les oreilles de M. Lapin J'avais entamé il y a 2 ans un travail autour de ce petit roman de Pascal Hérault, sans parvenir à le mener au bout. C'est chose faite!

    Les différentes stratégies de compréhension travaillées ont été: 

    Répondre à des questions

     Se faire une image mentale

     Trouver le sens d'un mot

     Repérer un lexique spécifique

     Faire le point sur la lecture

     

      En période 3, sur un créneau de lecture avec les CE1, nous avons réparti les élèves en 2 groupes de niveaux de compréhension. 

    Le groupe le plus faible travaillait avec l'enseignante de la classe avec l'outil "Compréhension" de La Cigale, alors que le groupe des meilleurs compreneurs travaillait avec moi. (Il travaillaient avec l'outil de La Cigale sur un autre créneau avec l'enseignante).

    Cela a permis aux plus faibles de pouvoir faire un gros travail d'oralisation, de justification, car le groupe était restreint, et cela a permis aux plus forts de pouvoir aller un peu plus loin dans la compréhension d'un texte, car on les avait un peu trop laissé en autonomie les premières périodes.

    Voilà donc ce que nous avons fait; les séances prévues étaient souvent à cheval sur 2 créneaux, car je n'ai pas possibilité de trainer ou de finir à un autre moment!

    L'objectif était donc, pour les meilleurs compreneurs, de travailler sur une œuvre longue autour de compétences de compréhension:

     

    • Répondre à des questions

    Nous avons commencé par une séance sur "Comment répondre à un questionnaire de lecture", d’après les travaux de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux et le travail de sylvain Obholtz sur instit90

     Séance répondre à un questionnaire                         Doc élève Répondre à un questionnaire

     

    • Se faire une image mentale

     La deuxième séance portera sur la stratégie de lecture: Se faire une image mentale, séance liée au chapitre 2 du livre, mais qui peut s'adapter à quasiment toutes les lectures.

     Séance Se faire une image mentale

    Cette compétence a été travaillée tout au long de la séquence, les élèves lisant souvent à 2 (jelis/tu lis,  on se raconte ce que l'on voit et on confronte en retournant au texte, et mise en commun en fin de séance).

     

    • Trouver le sens d'un mot

    On a volé les oreilles de M. Lapin à la sauce expliciteD'après une séance d'Ermeline (ici et mini- leçon 19), on part d'un planche de BD des Schtroumpfs pour montrer que le contexte et la morphologie des mots peut nous aider à en inférer le sens. (conclusion collective: reschtroumpfer=repeindre, pas peindre ou réparer)

    Ensuite, j'ai donné 3 mots inconnus aux élèves: zézayer, bouquiniste, albinos; je leur ai demander d'en imaginer le sens. Ca a donné des choses assez drôles, mais pas dépourvues de logique. Pour tous, le bouquiniste était un vendeur de bouquins, ou de bouquets!

    Pour découvrir le sens de ces mots, les élèves ont lu le chapitre les contenant, et autant pour zézayer ou bouquiniste le contexte a pu donner le sens, autant pour albinos, on a du se rapporter au dictionnaire pour être sûr.
    Anecdote: le vieux dico d'élève que j'ai récupéré dans ma salle ne contenait évidemment pas ce mot, ce qui nous a donné l'opportunité de faire une petite recherche internet avec mon smartphone, et tant mieux, car s'il n'y a pas de dico dans toutes les maisons, il y a par contre un accès au net à peu près partout!

      

    • Repérer un lexique spécifique

     

    On a volé les oreilles de M. Lapin à la sauce expliciteTravail sur le vocabulaire du roman policier : recherche du lexique dans le livre, un chapitre par groupe, quand on trouve on vient écrire au tableau sur post-it, au feutre

     On range les post-its : personnes, objets, lieux, actions.

     

     Je m'étais préparé une petite carte mentale du vocabulaire présent dans ce livre. 

    Tous les mots n'ont pas été trouvés bien sûr, donc j'ai amené ensuite ceux qui manquaient.

     

    • Faire le point sur la lecture

    On a volé les oreilles de M. Lapin à la sauce expliciteJ'ai préparé une "fiche d'enquête" que les élèves ont rempli avec les éléments qu'ils connaissaient déjà (crimes, personnages, indice, fausse piste) en se reportant au texte (je ne tolérais pas les fautes d'orthographe, ce qui les obligeait à retourner au texte, à retrouver la chronologie des événements).

    Il ont ensuite terminé l'enquête en finissant de lire le roman.

     

    Ici, je vous glisse le déroulé des séances avec moins de blabla, mais les chapitres correspondant à chaque séance et les modes de travail, en fait, c'est un copié collé de la trace dans mon cahier journal. Un peu brut donc...

    « Des films d'animation pédagogiquesRésolution de problème en CM, période 3 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Mars 2012 à 19:45

    Tes élèves ont appris quelque chose cette année, c'est certain! Il ne faut absolument pas en douter!

    La semaine dernière, j'ai justement fait une séance sur la stratégie "Se faire une image mentale" et ils ont adoré. Je leur ai donné du temps pour pratiquer la stratégie en duo et c'était tellement mignon à observer...

    Je vais aller lire ta séance sur le champ.

    À bientôt, je reviendrai te lire!

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 9 Mars 2012 à 21:14

    Merci pour cet article.

    Comme toi, je suis en train de revoir ma pratique de la lecture, et je suis en train de lire un rapport de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux sur la lecture.

    Je vais donc me pencher avec beaucoup d'attention sur ce que tu proposes à tes élèves.

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 9 Mars 2012 à 21:24

    Je n'ai pas encore terminé de lire mon rapport (je suis plutôt au début), mais en tous les cas, ce que tu proposes, c'est très clair.

    4
    Vendredi 9 Mars 2012 à 23:10

    Merci les filles!

    5
    doctole
    Mercredi 14 Mars 2012 à 22:11

    Très très intéressant ! Merci !

    6
    Jeudi 15 Mars 2012 à 07:53

    Oui, je n'ai pas encore testé, c'est prévu pour vendredi aprem, mais je suis sûre que ce sera très bien! Vivement l'an prochain que j'attaque dès le début d'année! Doctole, si tu ne connais pas, je te conseille les sites de Mélimélune, Zazou, Univers de ma classe, Loustic et Sagebooker. Mais tu dois connaître!

    7
    La Patate Profil de La Patate
    Dimanche 1er Avril 2012 à 19:52

    Coucou!

    Il me semble avoir déjà vu ce genre de démarche proposée par nos collègues canadiens en résolution de problèmes. Quel boulot en amont! 

    Bon courage et tiens-nous au courant des résultats. Bonne semaine

    8
    Mardi 10 Avril 2012 à 10:33

    Coucou, alors, qu'est-ce que cela a donné ?

    9
    laurette64 Profil de laurette64
    Dimanche 20 Mai 2012 à 11:56

     je trouve tt cela passionnant...vivement la suite!

    10
    Dimanche 20 Mai 2012 à 12:47

    Bon, alors je me suis un peu arrêtée en cours de route! J'ai fait une autre séance sur comprendre le sens d'un mot, inspirée par le travail d'Ermeline et une planche des schtroumphs. Ca a très bien marché aussi. 

    Pour la fin du livre, les élèves ont lu seuls ou à deux en se choisissant un coin pour lire, ils ont adoré! Ils ont travaillé à deux les représentations mentales et le questionnement sur les mots inconnus.  

    Mais j'ai un peu bâclé la fin de l'étude du livre car nous avons été pris par un projet de rencontre avec un auteur et une illustratrice. 

    11
    Dimanche 12 Août 2012 à 00:22

    J'adore ta fiche "Répondre à un questionnaire". Je vais m'en inspirer pour mes élèves de CE2 (enfin quelques-uns ont du mal à répondre à un questionnaire, manquent de stratégies). Merci beaucoup pour cette belle idée.

    12
    az
    Vendredi 3 Mai 2013 à 09:48

    Merci pour ton partage, j'ai trouvé tes préparations de lecture très intéressantes!

    13
    Vendredi 3 Mai 2013 à 19:08

    Merci!

    14
    Mayleb
    Samedi 8 Mars 2014 à 23:59

    Merci. Je ne travaille pas ce livre mais la méthode m'intéresse.

    15
    Dimanche 9 Mars 2014 à 09:49

    Exactement, ce type de séance peut s'appliquer à n'importe quel texte, en adaptant un petit peu!

    16
    Jeudi 3 Avril 2014 à 21:21

    Ca me rappelle ma formation E, et mon mémoire qui portait là dessus... Ca donnerait presque envie d'élémentaire alors que je m'éclate en mater ! 
    Ils ont bien de la chance, tes élèves ! Ils apprennent plein de choses intéressantes avec toi !

    17
    Jeudi 3 Avril 2014 à 21:33

    Oui, de temps en temps! J'aimerais pouvoir préparer aussi consciencieusement chaque séquence mais c'est pas le cas ;-/

    Merci beaucoup!

    Moi j'ai des envies de mater pour prendre les "problèmes" à la source!

    18
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 15:42

    Merci pour tout ce travail, c'est très intéressant ! 

    19
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 15:44

    Merci!

    20
    lou
    Mercredi 27 Janvier à 20:06

    Bonjour, 

    Je souhaitais lire la leçon d'Ermeline " Trouver le sens d'un mot" , malheureusement le lien ne fonctionne pas ! Pouvez vous m'indiquer l'adresse ?

    Merci D'avance,

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :