• Orthographe et consolidation des correspondances graphèmes/phonèmes au CE1

    Cette année, CE1 au programme, mon niveau préféré !

     

     Comme c’est la problématique sur laquelle j’ai beaucoup travaillé avec mes collègues en tant que maitre sup, j’ai voulu bien réfléchir à la consolidation des relations graphèmes/phonèmes et à l’orthographe dans notre classe (notre parce que je serai à mi-temps).

     

     Mes collègues et moi avons toujours travaillé avec « J’entends, je vois, j’écris » (Claude Picot), qui est formidable. Mais si le déroulé des séances me convenait très bien, tout comme le système des tableaux de mots à lire, relire, écrire, tout ne m’allait pas et je n’étais pas convaincue de certains choix. Alors voici ceux que j’ai faits.

    Edit : article mis à jour le 01/08/2020 pour la P1 2020. 

     La progression

     Elle s’appuie sur celle de CLEO, que nous suivrons cette année. Mais la temporalité diffère, puisque dans CLEO, il est prévu par exemple de traiter ou/oi/on en une fois, et que nous préférons accorder une semaine à chaque son ou lettre. Les exercices de CLEO nous servirons pour effectuer des révisions différées dans le temps.

     D’autres compétences d’orthographe seront travaillées en parallèle.

     

    L’entrée sera phonémique, ou graphémique, selon la problématique. En effet, si je comprends bien, au CP, les arguments pour l’entrée graphémique, en liaison avec la lecture de texte majoritairement déchiffrables, je trouve que ça ne colle pas toujours bien au CE1. J’ai vu des séquences sur « tous les sons possibles du A », par exemple, je ne comprends pas bien où ça mène. Et je n'ai rien lu nulle part qui mentionnait cette recommandation de l'entrée par le graphème en CE1. 

     Donc, la progression, ça donne ça :

    On voit qu’on passe par des révisions de digrammes sans grandes difficultés, des études de phonèmes pour lesquels on analysera les graphies les plus fréquentes selon la place du son ([o]), l’étude de lettres avec des règles contextuelles (G, S, C), des structures syllabiques embêtantes à lire et écrire.

      

    Le choix des mots

     C’est là que je me suis bien enquiquinée…

    L’objectif étant que les élèves améliorent à la fois leur fluence de lecture, et leur orthographe, je voulais que les mots choisis soient à la fois rencontrés plusieurs fois, et parmi les plus fréquents. Je me suis donc appuyée sur la base Manulex (Lété, Sprenger-Charolles, Colé) : « Manulex est une base de données lexicales qui fournit les fréquences d'occurrences de mots calculées à partir d'un corpus de 54 manuels scolaires ». Cette base a l’avantage de ne pas être trop datée (fin des années 2000), et de correspondre aux mots rencontrés par les élèves (en situation scolaire, soit). L’inconvénient est le pendant de l’avantage : on trouve très fréquents des mots comme « phrase, verbe, … » purement scolaires. C’est un petit inconvénient facilement contournable car ces mots sont peu nombreux.

     

    Cette base était belle, mais pas triée avec mes entrées de progression, il a donc fallu le faire. Je me suis fixée sur les 1000 mots les plus fréquents. Cette feuille Excel permet donc de trier tous les mots contenant le son [o] s’écrivant eau, par exemple*.

     

    Il y a deux feuilles : les mots, et les mots et leurs flexions (ex : joli / joli, jolie, jolis, jolies). Je ne l’ai pas fait pour tous les mots, parce que c’est looooong. Et pas drôle. Et pas toujours utile.

    Télécharger « liste 1000 mots tri possible.xlsx »

     

    Ensuite, j’ai créé une feuille par étape de la progression. Sur une feuille, on retrouve les mots parmi les 1000 les plus fréquents contenant ou, sur l’autre on, … Et là j’ai bidouillé avec ces feuilles pour constituer les tableaux de mots hebdomadaires.

    •  J’ai choisi à peu près 35 mots pour chaque semaine, que j’ai rangés dans un tableau. J’ai pris les plus fréquents, avec quelques aménagements (exemples : le « geon » n’existe carrément pas dans les 1000 les plus fréquents et je l’ai mis quand même ; j’ai rajouté « grand-mère » et « gentil » aux mots avec [en] parce qu’ils me semblaient intéressants, …). C’est la colonne « à lire » du doc Excel « feuilles par son » partagé plus bas.

     

    • J’ai fait le choix de ranger les mots par nature (simplifiée : noms, adjectifs, verbes, mots outils). L’objectif est de faciliter la réflexion orthographique, de préparer implicitement à l’analyse grammaticale, et de simplifier la construction de phrases à l’aide du tableau. Toutes les flexions n’y sont pas, juste celles qui me semblent les plus intéressantes ou problématiques. C’est un truc de « J’entends, je vois » qui me plaisait beaucoup, pour son intérêt en lecture (il faut lire les mots jusqu’au bout), et pour l’orthographe (les adjectifs ne varient pas comme les verbes, les lettres muettes ont souvent une explication).

     

    • Au sein de chaque nature, pour ranger les mots, j’ai varié selon les intérêts : soit par ordre alphabétique pour obliger à lire jusqu’au bout, soit par même attaque, même rime, graphie, …

      Voir la mise à jour pour année 2020 plus bas pour un autre rangement. 

     

     Voici les tableaux, en plusieurs versions, modifiables avec Libre Office afin d'utiliser l'extension Lire Couleur et proposer des adaptations différentes selon les élèves :

    Télécharger « 2019 tableaux sons P1 P2.pdf »

    Télécharger « pack 2019.zip »

     Les mots repères sont ceux de Taoki, utilisé chez nos CP.

     

    Mise à jour pour année 2020 : 

       Peut-être un peu éternelle insatisfaite, j'ai retravaillé les tableaux de mots avec ces principes : 

    - Les mots les plus simples à lire figurent en début de chaque colonne. Sur la version "déchiffrables", une marque colorée indique les mots 100% déchiffrables selon la progression adoptée (si on considère que les lettres simples sont acquises). Les élèves non lecteurs, encore un peu plus nombreux cette année, sauront que ces mots ne contiennent que des correspondances enseignées et acquises. 

    - Travail sur Libre Office pour que chacun puisse apporter les adaptations adéquates avec Lire Couleur.

    - Une page A4 par semaine, police Opendys 14

    - La couleur repère plutôt qu'un mot

    - plusieurs versions dans le pack : classique, lettres muettes grisées, syllabes marquées par des arcs et marque de 100% déchiffrable. 

    Orthographe et consolidation des correspondances graphèmes/phonèmes au CE1

    version lettres muettes grisées, arcs syllabes et barre déchiffrabilité

    Télécharger « 2020 tableaux sons pack P1.zip »

    Les activités

     Les élèves travailleront sur un tableau tout au long de la semaine, à travers différentes activités de lecture et d’écriture.

     Les activités de lecture

     Pour les élèves ayant besoin de travailler la fluence de décodage de mots, les tableaux seront le support de travaux en petits groupes : décodage, repérage des difficultés, sons en couleur, segmentation et lectures répétées type atelier fluence.

     

    Les élèves effectueront des exercices du type « cherche et recopie les noms d’animaux », qui permettent de faire relire et de faire copier les mots à plusieurs reprises ; on peut espérer un petit effet d’apprentissage implicite.

     

    Orthographe et consolidation des correspondances graphèmes/phonèmes au CE1Mise à jour pour année 2020 : 

    J'ai préparé, pour les élèves maitrisant les sons en lecture, des fiches "Cherche les mots dans l'image", contenant des intrus, par son complexe. Elles seront plastifiées, à faire au feutre ardoise ou autre. 

    Télécharger « cherche et trouve dans l'image.pdf »

     (Pas sure de les laisser longtemps en ligne, pas réglo du tout en droit illustrateur...)

     

    Orthographe et consolidation des correspondances graphèmes/phonèmes au CE1Dans une idée un peu différente, prétexte à relire le tableau et copier ses mots, une autre activité : "lis le tableau, cherche les mots qui sont dans l'image et recopie-les". J'utilise les images de Taoki, utilisé en CP dans mon école. Les élèves colleront l'image et écriront en-dessous les mots dans leur cahier du jour. 

    Télécharger « Lis le tableau et recopie les mots de l'image P1.pdf »

    Variantes :

    - Ecrire des phrases qui décrivent l'image en s'aidant du tableau.

    - Chercher des mots de l'image contenant le son travaillé dans son répertoire orthographique (Eurêka, CLEO

     

    Les activités d’encodage

     L’apprentissage sera d’autant plus efficace que les rétroactions seront rapides. On alternera donc dictées de syllabes et mots sur ardoise, dictées de phrases corrigées dans la foulée, dictées muettes en autonomie avec autocorrection.

     

    J’ai commencé, pour la première période, à sélectionner les mots qui vont bien selon ce que l’on veut faire :

    • Pour les dictées muettes, il faut à la fois que les mots soient simples à illustrer, et qu’ils soient dans le tableau hebdo, pour permettre l’autocorrection (code DM dans le doc Excel « feuilles par son ». Il faut coller les images dans la marge, écrire à côté, puis se corriger en copiant le mot dans une autre couleur.
    • Pour les dictées de mots ou de phrase, j’ai coché les mots qui ne présentent pas de « piège » orthographique. Ceux pour lesquels on peut dire à l’élève que là, il peut écrire comme il entend, ou pour lesquels la lettre muette est trouvable si on fait réfléchir à la famille, au féminin, …

    Télécharger « 2019 dictées muettes P1.pdf »

    Télécharger « Dictées muettes P2.pdf »

    Télécharger « Dictées muettes P3.pdf »

    J’ai aussi inventé quelques phrases bien bêtes pour les dictées ou la copie, mais ce n’est vraiment pas mon fort… On pourra travailler sur les transpositions de nombre, genre, puis temps.

      

    Mise à jour pour année 2020 : 

    J'ai adapté ma présentation des dictées muettes aux nouveaux tableaux, en mettant en haut de colonne les mots appartenant à la catégorie "100% déchiffrables" et en marquant d'un double trait la séparation avec les autres. On peut ainsi découper la partie non déchiffrable pour les élèves plus en difficulté.

    Télécharger « 2020 dictées muettes P1.pdf »

     

    Les activités d’écriture et de copie

     Chaque semaine, un écrit court s’appuiera sur le tableau. Écrit à contrainte, défi d’écriture (« écrire une phrase avec le plus de mots du tableau possible).

     

    Pendant les séances d’apprentissage explicite de la copie, on utilisera des phrases contenant les mots. Cela permettra de travailler à nouveau sur les particularités orthographiques pour les mémoriser.

     

    Les mots fréquents à mémoriser le seront en partie en classe, en utilisant le dispositif de la copie cachée.

       

    Les mots à apprendre

     Au rythme de 6 mots à apprendre par semaine (tarif local), ça nous donne un objectif de 200 mots sur l’année (ça me semble énorme…). J’ai retiré de la liste des mots les plus fréquents ceux qui me semblaient suffisamment fréquents et réguliers pour ne pas nécessiter d’apprentissage en CE1 (sur, on, le, …) soit 39 mots, que j’ai mis dans une « liste 0 ».

     

    Les mots qui composent les listes sont donc les autres, les plus fréquents, auxquels j’ai fait quelques ajouts comme les nombres.

     

    J’ai réparti les mots chaque semaine selon le son travaillé (ex : semaine 1 [ou] : nous, vous, tout, trouver). MAIS comme certains mots importants car très fréquents arrivaient alors trop tard dans l’année, j’ai jonglé entre logique et efficacité (ex semaine 2 [oi] : trois, avoir, oiseau/pas, à, et).
    Vraiment, si c'était simple, ce serait plus facile! ;-) 

    Télécharger « mots apprendre.xlsx »

     

    Mise à jour pour année 2020 : 

    Dans cet article : http://www.ecoledejulie.fr/les-mots-a-apprendre-au-ce1-a199073628

     

    Les mots à apprendre, lorsqu’ils seront présentés, le seront forcément insérés dans une phrase. En effet, ce sont pour beaucoup des « mots outils », qui ne permettent pas de se créer une image mentale et n’ont pas de sens de manière isolée. C’est peut-être pour ça qu’ils sont difficiles à mémoriser. Quand on entend « pomme », on voit mentalement l’image d’une pomme et la suite de lettres qui composent le mot. Les trois images (sémantique, phonologique, orthographique) sont connectées et activées dès qu’on rencontre l’une d’elles. Pour le mot « avec », l’image mentale est plus compliquée, les connexions s’activent moins souvent (supposition perso peut-être complètement tordue).

     

    Les activités de copie cachée permettront de relever leurs particularités à mémoriser. Ils seront revus en atelier par les élèves, en binôme. L’apprentissage sera prolongé en devoirs, mais on ne peut pas compter seulement là-dessus.

    On leur donnera un premier livret (listes 0 à 14), et on verra en cours d’année ceux à qui on peut donner le second. Mieux vaut une bonne maitrise de 100 mots les plus fréquents plutôt que de l’à peu près sur les 250.

     Télécharger « 2019 mots apprendre impression A4 livret.pdf »

    (Mais je manque de rigueur pour le suivi, j’ai peur de lancer un truc que je n’arrive pas à suivre… Je compte à 100% sur ma binôme de choc pour pallier mes défaillances ! :-D )

     

    Le doc Excel rassemblant toutes les feuilles : 

    Télécharger « 1000 mots fréquents toutes feuilles.xlsx »

     

     

    *J’aurais pu prendre la base du MELS  qui trie très bien les mots (Benoit, si tu me lis !), mais après un comparaison année 1 et 2/liste de fréquence, c’était insuffisant, et si je prenais l’année 2, c’était trop loin des besoins…

     

         

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  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Mardi 20 Août 2019 à 00:38

    Merci pour le partage ! J'explorerai ton travail pour l'an prochain. Mes listes datent un peu, mais trop de choses à préparer cette année avec le changement de niveau. Bonne fin de vacances.

      • Samedi 24 Août 2019 à 20:27

        Très bonne toute fin de vacances à toi aussi!

    2
    Sandrine
    Samedi 24 Août 2019 à 23:18
    Merci pour ce beau travail qui pourrait bien me servir. Cela dit je ne vois pas tous les graphémes dans ta progression (é et è par ex)Et ta progression s'arréte en début de période 4 . Ai je raté une page ou simplement n'as tu pas tout fait ? Quoiqu'il en soit, bravo !
      • Dimanche 25 Août 2019 à 16:09

        Effectivement, après étude de notre progression, j'ai zappé les accents é et è, qui seront chez nous en P5. Est-ce qu'il y avait d'autres graphèmes qui te semblaient manquer? Je pense faire aussi en fonction des manques des élèves. Pas besoin de traiter p/b si pas de confusion dans la classe, par exemple. 

    3
    Bones
    Mardi 3 Septembre 2019 à 21:40

    Bonjour,

    Je trouve ce travail très intéressant, j'ai un petit groupe de 8 CE1 dans une classe de CP/CE1 et je travaille avec CLEO pour la première année alors je vais tester ton travail! Merci pour ce partage

    4
    E
    Lundi 7 Octobre 2019 à 22:42

    Un grand merci pour ce partage. 

    5
    Bones
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 11:16

    Bonjour,

    J'utilise tes fiches en double niveau CP/CE1 et j'en suis très contente! As-tu prévu la suite pour les périodes 3,4 et 5? Peut-on collaborer au travail?

    Merci pour ta réponse et ton partage

      • Mercredi 6 Novembre 2019 à 21:23

        Bonjour, ravie que ça serve à d'autres! 

        Aucun problème pour la collaboration pour la suite, je compte continuer mais prends les coups de main sans problème! Par contre je crois que je suis un peu maniaque, ou pointilleuse, ou perfectionniste... Bref, je risque de rebidouiller derrière...... 

        A partir du doc excel, il est possible de construire ces fiches très simplement. C'est plus ou moins long, mais simple. Un petit mail via la rubrique contact pour échanger si tu veux!

         

      • Mercredi 6 Novembre 2019 à 21:25

        D'ailleurs, je fais une version pour les plus faibles avec muette grisée et syllabes marquées si ça peut servir. Pour la période 2: https://1drv.ms/b/s!AjBFkEdNeNoDg_57dRPf6SyG4adM0Q?e=ePtk7f 

    6
    ju
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 16:53

    Bonjour, dispo pour une collab ça m'a l'air vraiment bien fait !

      • Dimanche 15 Décembre 2019 à 16:36

        Bonjour et merci! Je suis tatillonne, j'ai préféré continuer toute seule... Mais il y a toujours une version adaptable aux besoins de chacun!

    7
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 16:37

    Période 3 en ligne dans l'article. 

    8
    Maud
    Samedi 4 Janvier à 22:33

    Quelle réflexion !!

    Bravo pour ce partage d'idées qui me font évoluer dans ma façon de travailler l'orthographe avec mes élèves.

    Avez-vous réalisé des fiches de dictées muettes pour les périodes 2 et 3 ?

    Merci pour tout !!!

      • Dimanche 5 Janvier à 18:53

        Merci! Les dictées muettes P2 et P3 sont en lignes!

         

    9
    Bones
    Jeudi 19 Mars à 19:37

    Bonjour,

    Avez-vous préparé la période 4?

    J'aimerais poursuivre le travail pendant le confinement!

    Merci pour tout!

      • Jeudi 19 Mars à 19:55

        Heuuuu.... non, et je pensais avoir du temps, mais c'est compliqué en ce moment! Je m'y colle ce week-end, je me mets un post-it! 

        Ne pas hésiter à m'envoyer un rappel, je ne le prendrai pas mal! 

    10
    Bones
    Vendredi 20 Mars à 22:59

    Super merci, j'ai donné le dernier son pour la semaine prochaine!!

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      Commentaire :


    11
    Bones
    Mardi 24 Mars à 17:39

    Coucou,

    C'est encore moi, désolée de te harceler mais si tu as avancé les sons, je suis preneuse!!!

    MERCI

      • Mardi 24 Mars à 20:01

        Tu as bien fait!

        Par contre, j'ai découvert qu'il n'y en avait plus qu'un! Je l'ai mis dans l'article. 

         

    12
    glop
    Dimanche 12 Juillet à 18:36

    Bonjour et merci beaucoup pour ce partage qui va me faciliter la tache. Avez-vous fait des exos écrits pour chaque fiche comme dans "je vois j'entends..." pour permettre aux enfants de lire et relire les fiches avec une attention ou pensez vous que ce travail est inutile en utilisant le fichier cléo ?

      • Dimanche 12 Juillet à 18:46

        Bonjour, Merci pour ce message !

        Non, je n'ai pas fait de fiche d'exos, j'en avais fait il y a un moment :http://www.ecoledejulie.fr/orthographe-sons-c690438 , mais je n'ai pas eu l'occasion de voir si je pouvais les réemployer.

        J'ai fait des dictées muettes que les élèves doivent autocorriger (= une relecture attentive), et je fais chaque semaine un défi d'écriture pour lequel ils doivent utiliser le plus de mots possibles (= multiples relectures attentives). Je les fais lire plusieurs fois par semaine en petits groupes, ils ont les tableaux à lire en devoirs, et je leur fais des petits exercices rapides comme dans "j'entends je vois", du type relever les noms d'animaux, devinettes... Ça ne me semblait pas utile de construire des fiches d'exercices pour ça. 

    13
    glop
    Dimanche 12 Juillet à 19:05

    merci de votre réponse super rapide.....je pense que je vais essayer de faire des exos écrits pour pouvoir m'occuper de mes cp en attendant....

      • Dimanche 12 Juillet à 22:00

        Oui, c'est une problématique que je n'ai pas !

    14
    carine
    Samedi 15 Août à 18:49

    Bonjour, 

    Je n'arrive pas à comprendre comment tu commences l'étude de la lettre. Par un texte? une liste de mots? Merci pour ta réponse. 

      • Dimanche 16 Août à 10:56

        Bonjour, 

        C'est assez varié, mais plutôt directif... Je ne fais pas un long temps de découverte. Voilà en gros :

        temps estimé, 20min en coll, puis 20, 15, 5 minutes selon groupe. 

    15
    Elo
    Lundi 17 Août à 14:38

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tout ce travail que vous partagez. Il va bien me servir cette année, je voulais changer mon approche de l'orthographe et la calquer sur Cléo que j'utilise depuis l'année dernière.
    Une petite coquille dans les tableaux de sons version 2020 : dans le tableau du son oi, il y a le mot point.

    Merci encore !

      • Lundi 17 Août à 14:58

        C'est corrigé ! Merci !

         

    16
    Helo
    Lundi 17 Août à 15:18

    Bonjour,

     

    Merci pour le partage de ce super travail! Je ne trouve pas les dictées de phrases en lien avec les tableaux.

    Merci encore!

     

    17
    Ana
    Mercredi 26 Août à 19:43

    Bonjour, 

    Merci pour ce super travail qui va bien m'aider pour cette année !
    Je vais suivre attentivement pour ne pas rater la mise en ligne des fiches de sons mises à jour :)

    Bonne fin de vacances !

      • Samedi 29 Août à 12:41

        Merci, à toi aussi !!

    18
    Mayleb
    Dimanche 6 Septembre à 17:10

    Un travail colossal ! Et qui peut se poursuivre si confinement. Merci !! Une question pour être sûre de comprendre ta démarche : tu donnes des traces écrites sur les sons en plus des tableaux de mots ?

     

      • Dimanche 6 Septembre à 17:31

        Hum... non, tu pensais à quel genre de trace ? 

        Merci Mayleb !

    19
    Mayleb
    Mercredi 9 Septembre à 10:47

    Bonjour,

    Je pensais à un référent des sons comme au CE1. 

      • Mercredi 9 Septembre à 10:52

        Un truc comme une leçon du type : le son [in] peut s'écrire in, im, ein, ain ? 

        Non, je ne fais pas. Je suis pas super branchée leçons, de manière générale, par contre j'ai tout plein d'affiches auxquelles je me/on se réfère beaucoup. Pour les sons, c'est une affiche des sons en couleur, tous présents dès le début de l'année, piquée et bidouillée de chez Crevette.

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