• Cet article fait partie d’une série.

    1. introduction

    2. Écrire, côté élèves

    À apprentissage complexe, enseignement complexe

    Sylvie Plane évoque les dilemmes didactiques provoqués par la difficulté de l’exercice d’écriture. Le chercheur, pour étudier son sujet, doit à l’aide d’une loupe sélectionner une zone, composante d’un ensemble complexe. L’enseignant procède de la même façon :

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Cet article fait partie d’une série. Il fait suite à cette introduction.  

    Écrire, côté élèves 

    A.    Écrire, une accumulation de compétences ?

    L’écrit est un domaine vaste. Vaste pour les élèves, les enseignants, mais aussi pour les chercheurs, tous amenés à opérer des choix lorsqu’il s’agit de traiter le sujet. Pour le décrire, certains se placent du côté des compétences à mobiliser, d’autres du côté des différentes opérations constitutives de l’acte d’écriture.

    Les premières modélisations de la production d’écrit apparaissent dans les années 1980 avec les travaux d’Hayes et Flower. Elles font alors émerger trois grandes opérations constitutives de l’acte d’écriture : la planification, la mise en texte et la révision. Elles sont synthétisées dans le tableau ci-dessous (Figure 1).

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  •  Préambule…

    La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (1)Cette année, j’ai peu, très peu partagé sur ce blog. Ce n’est pas faute d’avoir des idées d’article, mais du temps pour les rédiger. J’ai été assez accaparée par l’admission du CAFIPEMF*, et en particulier par mon mémoire. Et depuis, je suis moins sous pression, mais je n’ai pas l’impression d’avoir plus de temps ! Ce doit être que je l’utilise un peu moins pour le boulot, ou pour des causes différentes…

    Quoiqu’il en soit, avoir passé tant de temps à rédiger un mémoire, pour qu’il reste entre les membres d’un jury et moi, ça a été l’un des ressentis désagréables. J’ai donc envie de partager ici un peu de ce que j’ai appris au cours de cette recherche, davantage la partie théorique et mise en pratique que celle ayant trait à l’analyse côté formatrice.

    Je lance donc un feuilleton d’articles, une petite dose chaque jour, c’est plus digeste. Et puis ça me laisse le temps de finir le dernier, car je vais rajouter une illustration d’enseignement !

     

    Introduction

    Lire la suite...

    Pin It

    29 commentaires
  • Bon, ça fait bien longtemps que je n’ai rien partagé ici, faute de temps, comme tout le monde ! Je prépare le CAFIPEMF et j’utilise l’essentiel de mon temps libre à lire tout un tas de choses très intéressantes, et d’autres beaucoup moins…

     Scénario pédagogique : un an de production d’écrit en CP et CE1

    Pour me rattraper, je suis très contente de vous présenter aujourd’hui le résultat d’un an de travail en partenariat avec plusieurs collègues autour de la production d’écrit en cycle 2.

    Lire la suite...

    Pin It

    24 commentaires
  •  Vous la connaissez la fille qui rattrape son retard d’articles pour se donner l’illusion de travailler ?? J'en ai plein en réserve des excuses comme ça en plus!

    Critique: Réussir son entrée en production d'écritJ’ai reçu en cadeau d’anniversaire en retard des Editions Retz (bon, OK, j’avais un peu réclamé !) une de leurs nouveautés : Réussir son entrée en production d’écrit (GS/CP). L’auteur, Anne Chabrillanges (PE et formatrice), s’appuie sur les travaux d’André Ouzoulias pour mener cette activité. Ceux qui me suivent ici savent l’intérêt que je porte à ces travaux (si vous ne savez pas, ici entre autre), ce bouquin me tendait donc les bras !

    Le bouquin contient 30 séquences clés en main (20 situations génératives, 10 récits de vie), avec le matériel disponible sur CD-ROM en PDF. Je pense qu’il est parfait pour qui veut se lancer dans cette démarche sans trop savoir par où commencer. Une programmation est proposée, elle me parait un peu ambitieuse, mais à l’impossible, nul n’est tenu !  Les séquences se répartissent en 1 séance de 30 minutes environ, collective, et une seconde en groupe (6-7 maximum) de 15 minutes.

     

     Les points positifs: 

     

    Lire la suite...

    Pin It

    21 commentaires
  •  Ecrire une recette en CP

     En période 5, les CP ont entre autre travaillé sur la recette de cuisine. La séquence consiste en une découverte de ce type d'écrit et de ses caractéristiques, et une production d'écrit d'une recette, en plusieurs étapes. La recette à écrire était basée sur une recette en images (vieux fichier PEMF retravaillé), 3 recettes différentes, avec un niveau différent, et un gouter varié à la fin winktongue!

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique