•  Avec plusieurs enseignants œuvrant à des niveaux divers dans le système scolaire, tous attachés à la réussite des élèves, nous nous sommes retrouvés, suite aux annonces médiatiques concernant le devenir du dispositif "Plus de maîtres que de classes".

    Nous sommes favorables à une réduction générale des effectifs, mais nous ne souhaitons pas que le dispositif "Plus de maîtres que de classes" serve de réservoir de postes et préférerions la pérennisation de celui-ci afin de pouvoir en mesurer les effets à moyen terme. Détricoter un dispositif dans lequel les enseignants se sont fortement engagés et qui montre ses premiers effets sur la réussite des élèves nous semble précipité. Le temps de l'école n'est pas celui du politique et les enseignants ont besoin de sérénité pour accomplir leur mission.

    Engagés résolument pour l'accès aux apprentissages des élèves les plus éloignés des normes scolaires, nous souhaitons poser clairement un état des lieux de ce que permet le dispositif PDMQDC actuellement.

    Cet état des lieux, vous pouvez le lire dans son ensemble dans cette tribune:

    https://www.change.org/p/emmanuel-macron-ne-d%C3%A9tricotons-pas-le-dispositif-pdmqdc?recruiter=118574250&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

    Je vous invite à signer à votre tour cette tribune, à la partager, dans l'espoir de faire connaitre ce dispositif qui mérite mieux qu'être balayé d'un revers de manche.

     

    Signataires :

    Charlotte Bruno (PDMQDC 56), Lucie Gillet (PDMQDC 44), Julie Meunier (PDMQDC 89), Nabila Errami (PDMQDC 64), Céline Souleille (Professeure des écoles REP 33), Camille Fischer (PDMQDC 78), Anne Christyn (Conseillère pédagogique 64), Guillaume Caron (formateur éducation prioritaire 62), Ben Aïda (Professeur des écoles REP, Maitre formateur, 11), Sylvaine Borel (Coordonatrice REP+ 41), Valérie Quevaine (Rased E 76), Vincent Gomez (Prof d'école remplaçant 46), Emmanuelle Perrier (Professeure des écoles REP+ 13), Patricia Simard (Directrice et coordonatrice REP 89), Émilie Morin (Professeure des écoles REP+ 44), Christelle Lecoeur (Professeure des écoles 11), Coralie Bouvard (PDMQDC 25), Armelle Legars (Professeure d'école REP+, maître formatrice, 44), Alizée Couturier (PDMQDC 89), Morgan Vincent (PDMQDC 01) , Morgane Morice (Professeure des écoles coordo REP+ 44), Ophélie Evrard (PDMQDC 07), Christel Boutier (PDMQDC 50), Sylvie Guffond (Conseillère pédagogique 74), Marc Bouvier (PDMQDC 59), Benoit Foissy (Professeur des écoles 89), Lydie Arnoud (PDMQDC 89)


    Soutenus par :

    Marie Toullec-Théry (Maitre de conférences, Université Nantes 44, CREN), Patrick Picard (Centre Alain Savary, IFE Lyon),  Roland Goigoux (Professeur à l'Université deClermont Auvergne, Laboratoire ACTé), Christine Félix (Maître de conférences ERGAPE, Université Aix Marseille et Espé), Sylvie Cèbe (Maitre de conférence à l'Université de Clermont Auvergne, Laboratoire ACTé), Dominique Bucheton (Professeur Honoraire des Universités, ESPE  de Montpellier), Isabelle Lardon (GFEN), José Puig (Directeur, INS HEA), Christian Deghilage (président de l'ANCP), Fanny Delahaye (Chercheuse en psychologie cognitive, Espé de Bretagne), Philippe Tremblay (professeur, Université de Laval, Québec, Canada), Anne Trémant (Conseillère pédagogique 44), Eric Sonzogni (Conseiller pédagogique 74), Claire Winder (ESPE 06), Virgine Mazé-Giordano (Formatrice Espé de Nantes 44), Lucie Desailly (IEN et formatrice Espé de Nantes 44), Sylvie Chatellier (Conseillère pédagogique 44), Georges Férone (Maître de Conférences, CIRCEFT, Université Paris-Est Créteil et Espé), Corinne Marlot (professeure, HEP Lausanne (Suisse)), Alain Müller chargé d'enseignement ( Université de Genève (Suisse)), Renaud JAVELLAS (Maître de conférences en psychologie cognitive, ESPE de l'Université Grenoble-Alpes), Anne Gombert (Maître de conférences, Psyclé, université d'Aix-Marseille et ESPé), Christophe Roiné ( maître de conférences, DAESL, Université de Bordeaux),  Catherine Goujon (Formatrice Espé de Rennes 35), Anne Henry, (PE, Loqueffret 29), Véronique Durand (CPC Bourges 18), (Claire Godard, CPC, Châteaubriant 44), Isabelle Matéo (PDMQDC, 44), Pascal Sientzoff (chargé de mission pour l'éducation prioritaire au CAREP de Reims 51), Françoise Carraud (maître de conférences en sciences de l'éducation, Lyon II), Lucie Boué (CPC, 32)

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    Le train des motsAujourd’hui (enfin !!!!), un article pour vous présenter un matériel que j’utilise beaucoup, de la GS au CE1 : le train des mots.

    J’ai découvert cet outil édité chez Retz il y a quelques années, je l’ai utilisé tel qu’il a été pensé par ses concepteurs (Nadine Mathias, André Ouzoulias, Alain Roblin), puis j’en ai détourné un peu le principe et les supports, pour l’adapter à mes besoins, et surtout à ceux de nos élèves.

     

    Vous trouverez un descriptif complet, des extraits, et même une vidéo d’utilisation en CE1 avec des élèves en difficulté sur la page consacrée du site de l’éditeur, je vais pour ma part directement passer à la description de mon utilisation, ou plutôt de quelques-unes de mes utilisations, de la GS au CE1.

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  • Non, non, vous ne rêvez pas, voici bel et bien un nouvel article sur ce blog déserté depuis septembre…

    Merci à ceux qui m’envoient parfois des mails pour vérifier si tout va bien, c’est adorable !

    Oui, oui, ça va, juste débordée par la vie, le boulot, et un passage de CAFIPEMF en cours… donc plaisirs du mémoire, entre autres, et autant j’aime bien écrire ici et ne pas le faire me manque, autant, dès que l’écriture est contrainte, en quantité, en ton, ça m’est très difficile.

    Avant de passer aux choses sérieuses, 2 choses. La première :

    Je vous souhaite à tous une très belle année 2017, optimiste, solidaire et combative !

    La deuxième : Pour bien commencer l’année, si vous êtes dans les Pyrénées Atlantiques, ne manquez pas Eidos 64,  le forum des pratiques numériques pour l’éducation, le 25 janvier ! Teacher Charlotte y présentera lors d’un atelier Auditor, une très bonne occasion de discuter avec vous des retours sur l’outil ou de le découvrir.

     

    Maintenant, les choses sérieuses…

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  • Ces derniers temps, un discours nauséabond circule sur l'école. Enseignants, chercheurs, pédagogues sont méprisés, coupables de tous les maux:
    L'école négligerait les bases mais aussi la Culture (la vraie, la seule, celle avec un immense C).
    Elle serait incapable de faire réussir les plus faibles mais négligerait les meilleurs.
    Elle serait incapable de se moderniser tout en étant soumise à la modernité.
    Elle négligerait les capacités de l'enfant mais serait coupable d'excès de bienveillance.
    Les enseignants seraient de pauvres êtres sans cervelle sous l'emprise de dangereux gourous les poussant à faire n'importe quoi.

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  •  Interview croisée pour le centre Alain Savary. Mais c’est quoi d’abord ?Fin aout, nous vous présentions avec Teacher Charlotte et Delfynus l’outil construit à 6 mains Auditor auditrix, pour travailler la compréhension de textes entendus au CP. Cette semaine, nous avons eu l’honneur d’être interviewées par le centre Alain Savary. Dans cet article, nous décrivons pourquoi, comment nous avons mené ce travail ensemble et à distance, avec un angle bien différent de celui de nos articles. À lire ici !

     

     Mais au fait, c’est quoi le centre Alain Savary ?

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  • Auditor Auditrix, un point sur la compréhension de textes au CPComme je vous en parlais dans cet article, Teacher Charlotte, Delfynus et moi-même avons collaboré à la réflexion d’un outil qui devrait nous permettre de travailler la compréhension de textes lus par l’adulte avec nos élèves de CP.

    Avant de rentrer dans le vif du sujet et de s’atteler à la conception de modules d’apprentissages, j’ai eu besoin de mettre mes idées au clair sur la question, de poser sur le papier (bon OK, sur l’écran…) les choses qui me semblaient importantes dans mon enseignement de la compréhension, en quelques sorte les principes directeurs à toujours garder à l’esprit. Pour appuyer certaines idées, je me suis replongée dans de nombreuses lectures, qui m’ont permis elles-mêmes de creuser encore certains sujets… jusqu’à parfois ne plus savoir ce que je cherchais ! 

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