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Ca fait maintenant 2 ans que je suis PMQC (Plus de Maitres Que de Classes) dans mon école. Ce dispositif fait partie des nouveautés liées à la Refondation de l'Ecole, et est prioritairement implanté en REP (le texte de référence).
Concrètement, je suis maitre surnuméraire, et j'interviens de la GS au CM2 en maths et français selon plusieurs modalités: prise en charge de groupes de besoins, de groupes hétérogènes, et surtout travail au sein de la classe, à 2 enseignants (coenseignement). J'avais fait un petit bilan de notre première année dans cet article. Ce qui a beaucoup changé est la proportion de coenseignement, qui s'est inversée cette année. Je ne suis plus très souvent dans ma salle!
Cette semaine, le dispositif a été mis en avant par l'OZP, qui a réuni les organisations syndicales pour faire le point sur le dispositif, et par le Café pédagogique qui en a profité pour m'interroger sur mon vécu. Vous pouvez lire mon témoignage ici. Celui-ci a soulevé pour une lectrice d'autres questions, et nos échanges me semblaient intéressants à partager, complémentaires à l'article du café.
Comme tout ce que je propose, ce témoignage est très personnel et subjectif, il révèle une réalité parmi beaucoup d’autres. Et je suis beaucoup moins bavarde qu’il n’y parait !
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En période 4, la classe de CP a beaucoup travaillé sur les contes traditionnels. Les élèves ont lu en lecture suivie La Princesse aux petit pois, la maitresse leur a lu plusieurs contes, et des activités très variées en langage, lecture et production d’écrit ont été menées lors d’ateliers pendants lesquels j’intervenais aussi. Ca mériterait peut-être un article d’ailleurs…
En production d’écrit, nous avions pour projet de transformer un conte. Je me suis appuyée sur une séquence de langage trouvée dans l’excellent ouvrage de Françoise Picot « Développer et structurer le langage en maternelle ». Vous pourrez trouver des extraits sur le site des Editions Retz, qui vous permettront de voir la diversité et la qualité des séquences présentées. La séquence a été menée pour partie comme dans le livre, mais nous avons « poussé plus loin » la production d’écrit pour les CP.
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Sur une chouette idée de Delfynus, le 14 de chaque mois, certains membres de la CPB vous feront partager l'un de leur coup de coeur. Un blog, un article, qui leur a particulièrement plu.
Je vais vous présenter un blog que j'aime beaucoup, celui de Lala!
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article 1/4
article 2/4
article 3/4Conclusion
La circulaire du 18/12/2012 installant le dispositif Plus de Maitres Que de Classes introduisait la co-intervention comme l’une des modalités d’intervention du maitre supplémentaire. L’expérience nous montre qu’il n’y a pas une mais plusieurs co-interventions, une large palette d’alternatives dans laquelle piocher selon la séance, le moment de la séance, les objectifs poursuivis.
Les travaux de Maire Toullec-Théry mettent en évidence qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise configuration, mais que chacune, si elle présente des avantages essentiels, présente également des risques que l’on peut mieux limiter si on les connait.
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Analyse d’une situation d’intervention en tandem
Pour analyser ce type d’intervention, je m’appuierai sur une séance de production d’écrit autour de l’album « Le loup qui voulait changer de couleur », réalisée avec des CP en période 1 (séquence ici, il s’agit de la séance 4). Cette séance a été filmée et analysée par une collègue qui travaillait sur le co-enseignement pour son master, ce qui m’a permis de prendre un peu de recul sur les rôles alternatifs de chacune d’entre nous, et ce qui se jouait dans ce type de travail partagé.
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Les différents formats de la co-intervention
On compte 6 modèles de co-intervention, détaillés par Claire Boniface ici, d’après ce site anglophone (ici ou là). Un autre modèle (le N°3), qui correspond justement à la modalité que nous utilisons le plus souvent, peut y être ajouté.
N.B. : Les rôles sont interchangeables,et varient selon les séances. Les modalités peuvent elles-même varier d’un moment à l’autre de la séance.
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