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  • Pas mal de retard dans mes publications, mais n’allez pas croire que je me tourne les pouces ! Comme la marmotte, je suis entrée lentement en hibernation et je n’aspire à rien d’autre qu’au cocooning…  Motivation très moyenne! Je commence à rattraper mon retard avec une petite séquence mêlant orthographe et production d’écrit, en CM. Pas grand-chose, mais ça a été efficace, donc je partage !

    Triple objectif, donc : travailler l’orthographe des mots en ail, eil, euil, ouil, la recherche dans le dictionnaire, et la production d’un texte court.

    Ecrire avec les sons ail, eil, euil, ouilEcrire avec les sons ail, eil, euil, ouilEcrire avec les sons ail, eil, euil, ouil

    Etape 1 :
    Les élèves devaient chercher, dans leur tête puis dans le dictionnaire, 10 mots se terminant par ces sons. Pas évident, car leur vocabulaire n’est pas très étendu, mais globalement ça a été ; on n’a bien sûr pas échappé aux quelques –uns qui ont pris le dictionnaire à la première page, espérant tomber par miracle sur un gisement de ces mots…
    Notre rôle était d’accompagner les élèves dans leur recherche dans le dico, en revenant sur les stratégies, l’ordre alphabétique, les graphèmes les plus fréquents pour un phonème…

    Etape 2 :
    Une fois leurs  10 mots trouvés, les élèves se mettaient par 2 et devaient inventer un court récit contenant le maximum de mots en ail…

    Ils travaillaient alors la cohérence textuelle, et être à 2 les a bien aidés. Je pensais que ce serais bien plus compliqué que ça, mais à part quelques groupes pour lesquels il a fallu recadrer sur le sens global et l’intérêt de leur histoire, il y a eu des productions sympas.

    Notre accompagnement s’est focalisé sur la cohérence, l’orthographe.

      Ecrire avec les sons ail, eil, euil, ouilEcrire avec les sons ail, eil, euil, ouilEcrire avec les sons ail, eil, euil, ouil

    Etape 3, avec la maitresse de la classe seule :
    Les élèves ont listé les mots qu’ils avaient trouvés, et à partir de ce corpus, ils en ont déduit  la règle d’orthographe pour ces mots. A ceux qui se disent que cette règle a été vue au cycle 2, je réponds « Oui, en effet ! ». Mais visiblement, c’est une règle qui a un peu de mal à passer… D’ailleurs, je m’interroge sur la pertinence de son apport et de son exigence au CE1 voire au CP… Ca marche chez vous ?

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  • Au cours d’une discussion avec les collègues, on a évoqué la pédagogie inversée, que j’avais envie de tester quand j’avais ma classe, sans m’être lancée. Ma collègue de CP m’a alors proposé de tester ça avec ses élèves, et nous sommes parties sur la thématique des saisons, qui me semblait bien « coller » à cette expérience.

    Normalement, le visionnage de la capsule devrait se faire à la maison. Mais en primaire et encore plus dans nos quartiers, ça me semble bien compliqué d’avoir cette demande.

    Phase 1 : capsule pédagogique

    Les élèves visionnent la vidéo « Les saisons ». Cette étape s’est donc faite en classe, avec le vidéoprojecteur, en collectif. J’aurais voulu un visionnage individuel, mais les contraintes techniques étaient trop nombreuses…Ca ne valait pas le coup !

    J’ai utilisé le site Learningapps, génial pour créer des exos interactifs en ligne. Il m’a permis de couper la vidéo de base et d’y adjoindre un petit jeu d’association à la fin.

     NB: Attention, le visionnage répété de cette vidéo peut rendre dingue...

    Phase 2 : interaction

    Rôle de l’enseignant : faire circuler la parole. Rester le plus en retrait possible.

    Qu’avez-vous vu/retenu?

    Laisser la parole aux élèves, les laisser échanger sur les apprentissages réalisés.

    Bon, là il a fallu aller la chercher la parole, ce n’était pas facile…Les saisons, et une tentative de classe inversée...

    On a ensuite revu la vidéo pour bien remettre en rapport les différents éléments suite aux discussions.

     

    Phase 3 : structuration

    Rôle de l’enseignant : Faire récapituler les apprentissages exprimés en phase 2 et les organiser au fur et à mesure en carte mentale.

    Montrer l’ordre, l’idée de cycle.

     

    Phase 3 : entraînement

    Les saisons, et une tentative de classe inversée...Rôle de l’enseignant : proposer aux élèves en ayant besoin l’étayage adapté (vidéo, carte mentale), faire reformuler les caractéristiques des saisons, vérifier le travail.

    C’est ma collègue qui s’est chargée de cette phase, en reprenant régulièrement les caractéristiques des saisons, et en débutant un travail sur chaque saison individuellement.

    Les élèves ont également colorié une trace écrite aux couleurs de notre affichage.

     Les 4 saisons leçon

    Phase 4 : production

    Les saisons, et une tentative de classe inversée...Réalisation d’un chef d’œuvre : réinvestissement approfondissement des connaissances.

    La classe est divisée en 4 groupes.

    Chaque groupe a en charge une saison.

    Il s’agit de fabriquer une grande affiche pour chaque saison, en collant des éléments caractéristiques : Les saisons, et une tentative de classe inversée...végétation, paysage, animaux, vêtements, activités, météo…

    Pour s’aider, chaque groupe a à sa disposition des documentaires sur leur saison.

     Les saisons, et une tentative de classe inversée...

    Et bien je ne sais pas ce que ça donnera sur le long terme, mais lors de cette phase, les élèves ont vraiment fait les bons choix d’éléments pour chaque saison, ils ont été cherché des informations supplémentaires dans les documentaires, et ont bien travaillé ensemble. C’était très chouette ! 

    seq saisons cp

    images et docs hiver

    images et docs printemps

    images et docs automne

    images et docs été

    images et docs 4 saisons

     

    Et en PDF zippés: 

    images 4 saisons.zip

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  • Situation générative: je m'habille et je t'apporte...un cadeau!

     

    Ce petit album fait fureur en ce moment, Anyssa l'a rappelé à mes souvenirs, tout comme Onaya et Nolwyn chez qui vous trouverez des docs, des mises en musique, des lexiques...

    Nous avons décider de l'exploiter en production d'écrit, la semaine prochaine. Je pense que cette production peut se faire dès la GS.

    Ecrire au CP avec "Je m'habille et je t'apporte...un cadeau!"

     

    Etape 1: lecture de l'album "Je m'habille et je te croque", avec un diaporama des pages de l'album trouvées sur ce site de Grenoble. On peut aussi projeter cette vidéo, mais je préfère lire moi-même.

    Ecrire au CP avec "Je m'habille et je t'apporte...un cadeau!"
    On repère sur l'affiche du texte les similitudes, à l’oral et à l’écrit.
    On entoure ce qui est toujours pareil. C'est plus simple sur celui du loup, qui commence toujours par "je mets". 

    Etape 2: Mise en projet :

    Ecrire au CP avec "Je m'habille et je t'apporte...un cadeau!"On va écrire le livre « Je m’habille et… je t’apporte un cadeau ».
    Montrer les images sans le texte.

    père noel images.zip


    Ecrire au CP avec "Je m'habille et je t'apporte...un cadeau!"Que va-t-on écrire ?

    Faire la parallèle avec le loup, sur l’affiche du texte du loup, masquer ce qui va changer.
    Donner les images, dire ce que l’on doit écrire pour chacune.


    Ecrire au CP avec "Je m'habille et je t'apporte...un cadeau!"Etape 3:  écrit individuel
    Les élèves écrivent leur livre en s’aidant des outils : affiche et lexique (vêtements,  couleurs).
    Ils pourront ensuite colorier leur livret.
    Les pages seront reliées par le haut, j'ai imprimé en 2 pages par feuille et c'est suffisant même s'ils écrivent encore en capitales pour certains.

    livre élèves

    Etape  4: bilan
    Mise en commun : un élève lit son livre.
    La maitresse présente le livre original, dont le texte diffère ("j'enfile, je prends, puis, ensuite...").

    sequence je m'habille

     

          

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  • Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1Aujourd'hui, je parle un peu de la classe de ma collègue de CE1, au moins aussi barrée que moi si ce n'est plus!

    Nous nous étions rendues ensemble à Pâques aux Mureaux ( l'article qui présente la démarche), et en avions été enthousiasmées. Nous y avions entre autre découvert l'utilisation d'un dictionnaire orthographique, qui permettait aux élèves d'écrire, relativement rapidement, sans erreur.

    Depuis le début de l'année, ma collègue a fait écrire régulièrement ses élèves à partir de structures génératives (présentation, quand je serais grand, poésie), récit de vie collective, jeux autour des mots (mots valise). Ces productions étaient réalisées au brouillon avant d'être copiées sur le cahier de production d'écrit. Les mots, formulations utiles étaient dans une première phase répertoriées en collectif au tableau. 

    Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1

     

    En parallèle, à partir de fin septembre, elle a introduit le dictionnaire orthographique Eurêka (De Boeck), en le confrontant au dictionnaire traditionnel. Les élèves se sont entraînés à rechercher la page de mots (à quelle page trouve-t-on "parapluie"), puis à trouver les mots d'après leur image (comment s'écrit Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1 ).

    Très vite, les élèves ont eu l'idée et l'envie d'utiliser cet outil dans leurs productions d'écrit.

    Depuis la Toussaint environ, la production d'écrit se déroule en 2 temps distincts: 

    1 atelier individuel, amené à devenir un atelier autonome, qui se fait à l'accueil, une ou deux fois par semaine, pendant 30 minutes. Les élèves choisissent une incitation et vont écrire. 

    Les incitations sont soi des listes, soi des images (orthoédition, mais images isolées pour que l'élève bâtisse une narration inventée), soit des pourquoi (fabrique à questions du type "Pourquoi /les crocodiles/ ont-ils/un sac à main"). 

    1 séance plus longue hebdomadaire, avec davantage l'idée de projet d'écriture. En ce moment, après l'étude en littérature de "Moi, ma grand-mère" de Pef, c'est la recherche de "Moi, mon papa" ou "Moi, ma maman" en vue de composer des livres de la classe. Plus tard, ce sera l'écriture de questions pour les autres élèves, de charades, suite d'un texte...

     L'utilisation du dictionnaire Eurêka, assortie à celle des lexiques de la classe (listes de mots par phonème, thèmes, actions, dictionnaire d'album), permet aux élèves d'écrire leur premier jet quasi sans erreur orthographique. Nous circulons, essentiellement pour les "rappeler à l'ordre" quand on voit un mot écrit "avec les oreilles", mais nous pouvons surtout concentrer nos interventions sur le fond (l'intérêt) et la forme (syntaxe) des écrits.

    Les élèves en grande difficulté se trouvent "déchargés" de l'écriture phonétique, mais ils sont quand même amenés à exercer cette compétence quand ils doivent décomposer les sonorités d'un mot afin de le chercher dans le dictionnaire.

    Bon, vous l'aurez compris, nous sommes fan, on recommande très chaudement, en CE1, et même C3 pour certains, car la recherche dans le dictionnaire traditionnel peut être très coûteuse en temps.

    J'ai tourné une petite vidéo lors de la séance à l'accueil, afin que l'utilisation du dictionnaire soit plus claire...

    Au niveau des productions, quelques productions d'hier, "classées" de l'élève extrèmement lente à l'écrit et avec de grosses difficultés de grapho/phono, à l'élève la plus en réussite en classe, afin d'avoir une vision globale:

    Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1 

    Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1

    Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1

    Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1

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