• On a volé les oreilles de M. Lapin J'avais entamé il y a 2 ans un travail autour de ce petit roman de Pascal Hérault, sans parvenir à le mener au bout. C'est chose faite!

    Les différentes stratégies de compréhension travaillées ont été: 

    Répondre à des questions

     Se faire une image mentale

     Trouver le sens d'un mot

     Repérer un lexique spécifique

     Faire le point sur la lecture

     

    Lire la suite...

    Pin It

    21 commentaires
  • Je vous présente cet après-midi un site plus ou moins récent proposé par le CNDP (ou "Canopé"!). Il propose de courtes vidéos d'animation pédagogiques sur les apprentissages fondamentaux du 1er degré, vraiment bien faites je trouve.

     

    Il existe déjà un grand nombre de vidéos, sur des sujets aussi variés que la description du trianfle rectangle ou l'origine du mot "charivari" ;-)!

     

    Et j'oubliais, chaque vidéo est accompagnée d'une fiche pédagogique d'accompagnement, pas hyper précise, mais qui peut donner des idées.

    La vidéo de présentation:  

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • Dans notre école, les CE2 sont, cette année en particulier,  une cohorte très en difficulté. Le décodage est tout juste maitrisé chez certains, l'accès à la compréhension est très difficile pour beaucoup. Nous avons décidé, avec toutes les collègues, d'organiser des MACLE.  

     

    Les MACLE, qu'est-ce que c'est? 

    Le MACLE, c'est un Module d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Ecriture. 
    Concrètement, il s'agit de travailler, sur une période de 3 semaines minimum, avec des groupes homogènes à effectifs très réduits, pendant une heure et demi chaque jour. Je vous invite à lire l'interview d'André Ouzoulias, très claire et complète sur le sujet. C'est un vrai projet d'équipe, car pendant cette période, on va mobiliser le maximum de ressources humaines possibles pour un niveau de classe. 

    Je m'arrête là pour la théorie, afin de vous exposer le déroulement concret de ce dispositif dans notre école.

     

    Les MACLE en CE2: une expérience à renouveler!

     

    Lire la suite...

    Pin It

    34 commentaires
  • Un délire lancé par Séverine, prise au mot par de très bon paroliers, et mis en chanson par vos serviteurs!

    Merci à Prune pour le mixage, et Iticus pour le clip!

    Vous retrouverez la liste de tous les membres de la Communauté des Profs Blogueurs ici!

    Je vous rappelle que pour suivre les blogs que vous appréciez, il existe une super extension, Bloglovin, très facile à installer sur son navigateur!


    4 commentaires
  • Je peux quasiment faire un copier/coller de mon article pour les CM2, seules quelques petites choses diffèrent, les exercices surtout.

    Je vous avais présenté dans cet article la démarche choisie pour aborder la résolution ainsi que la programmation. 

    Voilà la suite de l'aventure, toujours réjouissante!

    Résolution de problèmes en CM1 - suiteEn période 2, nous avons commencé par réviser la différence addition/soustraction, avec les trois catégories de problème: je cherche combien ça fait en tout, combien il reste, combien fait une partie (celle-ci étant la plus compliquée. Il n'est maintenant plus question d'utiliser les jetons).

    CM1 Problèmes addition ou soustraction

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  • Je vous avais présenté dans cet article la démarche choisie pour aborder la résolution ainsi que la programmation. 

    Voilà la suite de l'aventure, toujours réjouissante!

    En période 2, j'ai introduit les problèmes de recherche de la transformation. Les séances se déroulent sous la même forme: recherche-manipulation, explicitation, puis entrainement. 

     CM2 séance recherche transformation

    diapo recherche transfo

    CM2 problèmes recherche transformation

    Ensuite, nous avons attaqué le gros morceau que je redoutais des problèmes de comparaison, et finalement, ça s'est bien déroulé!

    CM2 séance comparaison

    diapo comparaison

    CM2 problèmes comparaison

    Cette séance a été dédoublée, j'avais vu un peu beaucoup large... En 2ème séance, nous avons corrigé la classification, en cherchant pour chaque énoncé qui a "le plus", "le moins", et ce que l'on cherche. Il ne restait ensuite plus qu'à résoudre les problèmes par le calcul, anticipé par le classement.

     

    J'ai rajouté des affichettes à mon panneau d'affichage des catégories:

    Résolution de problèmes en CM2 - suite  Résolution de problèmes en CM2 - suite  Résolution de problèmes en CM2 - suite

    affiches problèmes CM

     

    En fin de période, j'ai soumis les élèves à une évaluation, mixant toutes les catégories rencontrées depuis le début de l'année. Les résultats ont été très satisfaisants.

    CM2 évaluation fin trimestre 1

     

     

    Pin It

    votre commentaire