• Site de RASED

    Juste un petit article vite fait pour vous présenter un site de RASED de mon coin qui contient quelques ressources très intéressantes.

    Des articles théoriques, des propositions d'outils d'évaluation et de remédiation, des fichiers excels pour entrer les résultats d'évaluation et avoir un aperçu clair de sa classe, des graphiques d'entrînement à la fluence...

    Bref, faut fouiller un peu, en particulier dans la rubrique "aider" ou "boite à outil".

    Site de RASED Ya preske tout

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    concours rallye lecture

    Vous avez été 28 à participer au concours sur ce blog, et après tirage au sort (réalisé sur ce site), les trois gagnants sont:

    1. alloux

    2. rolpops

    3. Cecilez

    Félicitations! Vous gagnez tous les trois un an d'abonnement au site rallye-lecture.fr pour votre classe!

    L'administrateur du site, Orphys, vous contactera très prochainement, je lui transmets vos adresses mail.

     POur tous les autres, il ne vous reste plus qu'à tester l'outil gratuitement avant de vous abonner!

    Grand Concours Résultat du tirage au sort!

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  • J'interviendrai dès le début d'année auprès d'un groupe de CE1 diagnostiqués en fin de CP comme faibles décodeurs. 

    Ce groupe de besoin (5 élèves) sera pris en charge 2 fois 30 minutes par semaine, pour un travail sur les graphies complexes, qu'ils ont eu du mal à intégrer en CP. Nous travaillerons l'encodage et le décodage.

    Je viens de "m'amuser" à écrire une rapide fiche de séquence sur éduclic, alors la voilà, toute belle!

     renforcement des compétences relatives au code en CE1

     

     Et ici, la fiche utilisée pour la dictée en fin de chaque séance.

    fiche dictées de fin de séance

     

    Renforcement des compétences relatives au code en début de CE1

     

     

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  • Des évaluations en lecture pour tous les niveauxJe bosse en ce moment sur les évaluations que je pourrais faire passer en individuel aux élèves de l'école, afin d'en avoir une vision distancée et la plus complète possible.

    Ces évaluations permettront de cibler plus précisément le travail à mettre en place sur l'année, ainsi que les groupes de besoin nécessaires. Nous pourrons éventuellement ensuite créer des groupes inter classes, de niveau ou de besoin.

    Les résultats seront donc intéressants pour le maitre qui prendra connaissance de ses élèves, de leur réussites et difficultés, et pour le projet maitre supplémentaire afin de fournir un travail efficace. 

    Ces évaluations, qui pourront être complétées au fil de l'année de remarques, d'ajustements, permettront également d'évaluer le dispositif Plus de Maitre Que de Classe sur notre école.

    Passons aux choses concrêtes!
    Pour chaque niveau, du CE1 au CM2, 2 documents:

    • Le document élève (le texte), à utiliser pour tous les élèves car rien à écrire dessus. J'ai trouvé les textes du CE2 au CM2 chez Dixmois, ils sont a priori adaptés au niveau des classes, dans la longueur des mots, phrases, vocabulaire. Pour le CE1, j'ai pris le texte à destination des CP en fin d'année du teste OURA/LEC de Cognisciences.
    • Le document du maitre en 2ème page, avec le même texte, dans un tableau permettant de suivre le nombre de mots lus, ainsi qu'un espace en-dessous des mots pour noter les erreurs, afin d'en garder une trace analysable. 

    Viennent ensuite les éléments attendus par l'élève lorsqu'on lui demandera d'effectuer un rappel du texte, éléments que l'on pourra surligner au fur et à mesure. 
    Une place est également laissée pour les remarques éventuelles.

    Des évaluations en lecture pour tous les niveaux

     

    POur ce document, je me suis inspirée du travail très complet de Mélimélune à destination des CE2. 

      Voilà comment coder et indiquer les erreurs de lecture:

    En cas d’erreur, souligner le mot, écrire en-dessous le mot dit.

     En cas de correction, ne pas compter le mot comme une erreur mais indiquer  le premier mot dit et AC (Auto-Correction)

     En cas de blocage, aider l’élève et préciser A, ou finir par le lire et préciser L (comptés comme erreurs).

      

    On peut laisser lire le texte entier et calculer la vitesse, ou laisser lire 2 minutes et calculer le nombre de mot correctement lu par minute. En une minute, les élèves découvrent le texte et se heurtent à leur méconnaissance de l’univers, qui ne leur permet pas une lecture fluide. C’est en tout cas ce que j’ai noté en fin de CP.

     

    classe

    CE1

    CE2

    CM1

    CM2

    Moyenne de MCLM (mots correctements lus par minute)

    57

    82

    115

    119

    Minimum requis pour accéder à la compréhension

    43

    67

    88

    105

     Cette moyenne est très grossière, calculée sur la base de l’étalonnage de l’outil E.L.FE du groupe Cogniscience, pour le mois de septembre. Les textes n’étant pas ceux utilisés par l’étude E.L.FE, ces moyennes n’ont aucune valeur scientifique.
     D’ailleurs, d’après l’outil de Cognisciences OURA/LEC, sur le texte Dino, 3ème semaine de juin, les CP en-dessous de 20 mots sont considérés comme non lecteurs.  Une bonne partie des miens frôlaient ce score (grosse remise en question, et en même temps, ça permet de se rendre compte qu’on n’est pas en ZEP pour rien…).

      Je ne pense pas que leur score ait doublé pendant les vacances, donc bon…

     

    •  S’ajoutera à la fiche du maitre celle d’Alet (Univers de ma classe), qui consiste en un surlignage des compétences du lecteur, afin de voir apparaitre un profil/niveau de lecteur. J’y ajouterai mes remarques sur les confusions éventuelles de sons, les correspondances grapho-phono non maitrisées et les remarques éventuelles.

      Bon! Après tout ce baratin pas inutile quand même, place aux docs!

     Dino CE1.pdf

    Cromignon CE2

    Le loup et les sept chevreaux CM1

    Les trois brigands CM2

      Mes sources (merci!!):

     Des évaluations en lecture pour tous les niveaux

    Des évaluations en lecture pour tous les niveaux

    Des évaluations en lecture pour tous les niveaux

    Des évaluations en lecture pour tous les niveaux

    L'univers de ma classe

    www.laclassedemallory.com

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  • Wikipédia parle mieux que moi:

    "L'Académie Khan (Khan Academy) est une association à but non lucratif fondée en 2006 par Salman Khan. Sur le principe de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout », le site web publie en ligne un ensemble gratuit de plus de 2 200 mini-leçons, via des tutoriels vidéo stockés sur YouTube, abordant les mathématiques, l'informatique, l'histoire, la finance, la physique, la chimie, la biologie, l'astronomie, l'art pictural et l'économie."

    En gros, tout un tas de vidéos de leçons de maths à venir dans la nouvelle version française, à venir le 4 septembre! Bon plan pour les adeptes de pédagogie inversée, comme pour tout ceux souhaitant offrir une possibilité de réviser différemment, en s'adaptant aux différents profils d'apprenants!

    Plus d'infos en cliquant sur l'image, pour en avoir un aperçu!

     

    Leçons en vidéo: la Khan Academy

     

    Un article sur Lepoint.fr ici.

    Plus près de chez nous, découvrez, si vous ne connaissez pas, les vidéos de François sur son site Explique-moi encore !

     Leçons en vidéo: la Khan Academy

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  • Je n'ai pas pris le temps pendant l'année de poster mes fiches d'exos de phono, affaire classée!

    période  1

    a  i -y  o  u  e  é   r  l  m  p

    exos phono période 1 » 

    période 2

    ou  t  pr -tr -pl  n  f  d  v  c  b  ch  s  z

    exos phono période 2
    période 3

    g   j  è -ê  oi  on -om  an -am  en -em  ane -ame  au -eau  in -im  ain -aim -ein   qu -k

    exos phono période 3 

    période 4  ai -ei et à la fin d’un mot  er -ez à la fin d’un mot  er au milieu d’un mot oin  eu -oeu -oe  eur  ph  gn  ien  elle - esse - erre - ette - enne  ec - es - ef - el - er - ep 
    exos phono période 4
    période 5  h  ille  y entre deux voyelles  c devant a - o - u c devant i - e - y ç  g devant a - o - u g devant i - e - y  g - gu  t = [ s ]  s entre deux voyelles - ss  il/ille -eil/eille -euil/euille -ail/aille -ouil/ouille  x

    exos phono période 5 

    Vous pouvez trouver des exos plus développés dans la rubrique phono cp, correspondant à ma progression de l'an passé. 

    La 1ère période n'est pas complète, car j'étais en congé mat en début d'année.


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