• Afin de visualiser la catégorie des problèmes, avoir un repère visuel et retrouver le calcul à faire, je compte passer, dès le CE2, d'une représentation en dessin à une représentation schématique. Les représentations cohabiteront au départ, et dès que possible, le schéma prendra la place du dessin.

    Nous construirons des affichages pour la classe, qui évolueront au fil des progrès et des nouveaux problèmes rencontrés.

     Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes     Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes      Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes

    début d'année                     milieu d'année                   fin d'année

     

    Voilà les schémas que je pense utiliser (catégories de vergnaud):

    problèmes de transformation:

     Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes    Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes

    problèmes de comparaison:

     Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes  Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes   Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes

     problèmes de multiplication:

     Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes  

     problèmes de division:

     Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes   Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes 

    Je me suis fait un petit tableau avec les différentes catégories, un exemple de porblème, le modèle associé, et une grille de progression selon les niveaux.

     Classification et progression des problèmes avec modèles

     

     J'ai voulu faire les affiches à l'ordi, mais je ne sais pas à quel rythme les élèves avanceront dans leurs représentations. Je vous livre donc mes essais en word et pdf. Mes affichages se feront à l'ancienne je pense, en grand format, avec une affiche évolutive par opération.

     affiches CE2 problèmes

    affiches CE2.docx

     

    Pin It

    18 commentaires
  • Exercices de maths CP 2012 trimestre 1Après une année sans fichier de maths en CP, je compile ici les fiches d'exercices données à mes élèves tout au long de l'année.

    L'objectif était de réaliser des exercices simples à comprendre, avec pour une même compétence travaillée à travers l'année, tant que possible une même présentation, afin que la consigne ne soit pas un obstacle. 

    J'ai parfois repris des exercices de fichiers (Pour comprendre les maths), ou ceux des cybercollègues. 
    Je remercie donc ici particulièrement Ptitefab, les Coccinelles, Mme Folyot, Ipotâme...tâme, Crevette, TataN, Gentiane, Maclasseamoâ, qui m'ont inspiré, aidé, et que j'ai parfois copiées. J'en oublie sûrement!

     Les "codes" des exos se rapportent à mon codage des compétences. Au sein des compétences, ils ne sont pas forcément rangés par ordre chronologique. Pour en savoir plus sur mon fonctionnement, rapportez vous à cet article, à celui-ci pour les ateliers, et à celui-ci pour la progression adoptée. 

    Mes exercices de maths de l'année 2012/2013

    Numération: N1 N2 exos      N3 exos     N4 N5 N6 N7 exos

     Calcul: C1 C2 C3 exos     C4 exos     C5 C6 C7 exos    C10 exos
    p
    our les opérations posées, j'ai utilisé les ceintures de calcul de Crevette.

    Géométrie: G1 G2 exos     G3 G4 exos

    Organisation de données: O1 exos

    Mesures: M1 M2 M3 M4 M5 exosMes exercices de maths de l'année 2012/2013
    Pour les exercices autour de la monnaie, j'ai utilisé les exos de Mlle Folyot.

     Quelques extraits en images:

     Exercices de maths CP 2012 trimestre 2Exercices de maths CP 2012 trimestre 2Exercices de maths CP 2012 trimestre 2Exercices de maths CP 2012 trimestre 2Exercices de maths CP 2012 trimestre 2Exercices de maths CP 2012 trimestre 2Exercices de maths CP 2012 trimestre 2Exercices de maths CP 2012 trimestre 2

     

    Pin It

    22 commentaires
  • Résoudre des problèmes au CE1

    Edit du 27/07: J'ai reçu il y a quelques jours un mail qui s'est volatilisé, alors j'y réponds ici. 
    Ce livre est utilisable avec n'importe quelle méthode ou manuel, car même si l'on traite des problèmes soustractifs dès le départ, avec parfois des calculs du type 25-17, les élèves peuvent utiliser les jetons pour trouver la réponse si la technique opératoire n'est pas maîtrisée. Au fur et à mesure des apprentissages de la classe, l'enseignant peut encourager ou exiger une recherche de la réponse par le calcul expert. Mais ce qui est important en résolution, c'est déjà qu'ils trouvent l'opération à effectuer.

    Dans le cadre de ma nouvelle mission (maitre supplémentaire), je serai entre autres plaisirs en charge de la résolution de problèmes. Nous fonctionnerons en co-intervention ou en demi classe dans un premier temps, mais ça pourra évoluer dans le temps.

    La façon classique dont nous abordions la résolution de problème n'était pas efficace, nous avons donc cherché ce qui pouvait se faire de différent.

    2 ouvrages nous ont intéressé. Dans les 2, il s'agit de catégoriser les problèmes et de modéliser la résolution, en passant par la manipulation.

    Celui du Sceren nous a bien plu par son approche, mais le grand nombre de types de problèmes étudiés nous a un peu arrêté, d'autant qu'il ne restait en CP et CE1 que sur les problèmes additifs et soustratifs, et sur les situations de multiplications et divisions au cycle 3. Ces ouvrages nous serviront pour la réflexion sur les différents types de problèmes, et une bonne banque de problèmes classés par catégories est fournie pour chaque niveau.

    Résoudre des problèmes au CE1 L'ouvrage de Christian Henaff chez Retz nous a enthousiasmés, d'autant plus que les nombreux extraits en ligne permettent de se faire une bonne idée du contenu. Ici, 6 catégories de problèmes sont étudiées, et une ouverture vers les problèmes de recherche, en plusieurs étapes, et avec des mesures est faite. Très complet et du clé en main!

    J'ai potassé le livre en entier pour m'en faire une bonne idée globale, et j'ai résumé chaque séance dans un tableau. Ca vous permettra de vous en faire une idée encore plus précise!

     CE1 organisation des séances

    Le problème, maintenant, c'est que cet ouvrage n'existe encore qu'en CE1, et que tout est à créer pour les autres niveaux! Mince alors, moi qui déteste créer des docs... Autant vous dire que j'ai un peu de boulot!

                         

    Pin It

    20 commentaires
  • Fiches phono CP période 5elle - esse - erre - ette - enne
     ec - es - ef - el - er - ep + révision
    h
    ille
    y entre deux voyelles
    c devant a - o - u c devant i - e - y ç
     g devant a - o - u g devant i - e - y
    g - gu
    t = [ s ]
    s entre deux voyelles - ss

    leçons 2012 période 5

    reste à faire:
    les mots difficiles
    ent le pluriel des verbes

    Pin It

    votre commentaire
  • Je mets à jour cet article, pour participer au rallye lien mis en place par Dix Mois sur les outils de la production d'écrit!

     Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

     Voir en bas de l'article pour le bilan!

     

    Je réponds à l'appel de la classe de zazou qui lance une Une nouveauté à tester à la rentrée ! , comprenez un rallye lien.

    Zazou nous a proposé de réfléchir et d'écrire à propos d'une nouveauté que nous envisageons de tester à la rentrée. Vous pourrez trouver tous les  liens vers les articles du rallye ici.

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

    Parmis les différentes choses que je testerai l'an prochain, je vais vous parler ici du centre d'écriture.

    Le centre d'écriture est un petit endroit de la classe dans lequel les élèves trouveront des propositions de production d'écrit, d'écriture (au sens calligraphie), ainsi que des outils pour écrire. Dans ma classe, le centre sera composé d'un affichage et d'une petite table ou meuble sur lequel seront disposés les divers  documents.

     

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

     

    Ce centre sera accessible sur le temps libre, mais surtout durant les temps d'ateliers, en alternance avec le centre des lettres et des sons (quelques ateliers ici déjà), le centre de lecture, le centre des mots fréquents (infos ici), le centre des ordinateurs, le travail avec la maitresse et le travail sur fiches imposées. (Peut-être un jour aurai-je le courage de mettre en mots le fonctionnement...)

    • Les activités de production d'écrit:

    Au choix, ou de manière imposée à certains moments, les élèves pourront écrire:

    une liste, une histoire à illustrer, une rime, une phrase à compléter, une légende sur un dessin, une recette, un calligramme, une drôle de phrase, un acrostiche...

    Des nouveautés arriveront sûrement au fur et à mesure de l'année, selon mes élèves. Je pense par exemple au fiches proposées par Ptitefab, ou à celles de Sanléane ou Zaubette.

    Les différents types de texte/activités seront introduits et travaillés en groupe classe avant d'être mis à disposition. Afin de varier les plaisirs et de ne pas multiplier les incitations, les types de texte seront parfois "retirés de la circulation" au profit d'autres. Ils faut toutefois que les élèves se sentent libres d'écrire ce qu'ils veulent, afin qu'écrire soit un plaisir. 

    J'ai conçu des affichettes A5 qui seront accrochées au panneau du centre pour signaler les activités d'écriture possibles.

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

     

    Les petits lutins des illustrations sont les Poz d'Anyssa, allez les voir ici!

     affichage ce que je peux écrire

     

    Pour les "drôles de phrases", j'utiliserai sans doute les étiquettes-puzzles de Laurène que vous pouvez trouver parmi d'autres merveilles ici.

    Pour les "qui, quoi, où?", allez voir chez Zaubette ici.

    Pour les phrases autocollant, une autre version chez Dixmois ici. Pour ma part, les élèves choisissent d'insérer leur autocollant dans la phrase ou de s'en servir pour l'illustration.

     Edit 9/06: Voir dans cet article les activités proposées au premier trimestre.

    • Les activités d'écriture:

    minuscules

    J'ai ce matériel dans ma classe, que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser, qui sera mis à disposition des élèves. Je pense inciter certains à aller plus vers la production d'écrit, et d'autres plus vers l'écriture selon leurs besoins.

    Edit: Finalement, j'ai tiré et mis sous pochette les fiches de Laurène.

    • Les outils pour écrire:

     Seront à disposition des élèves: 

    Le mur des mots fréquents

    Un livret inspiré des "outils pour écrire" de la méthode Ribambelle. Vous pouvez trouver un livret de ce type chez Orphée

    Un mémo des sons et de leurs graphies, que j'ai sous forme de grande affiche A2 dans ma classe, mais que vous pouvez trouver chez différents blogueurs sous forme de sous-main par exemple (chez Orphée notamment) ou de mémo style incollables chez Cyberbrigade.

    Des règlettes avec les différentes écritures de l'alphabet (chez Moustache lettre A)

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

     

    Une affiche sur les conventions de l'écriture de ce type là:

    Avec majuscules, points, dessin, soin, espaces.

     

    Des petites fiches "j'apprends à dessiner", qui donnent la motivation et l'inspiration, et évitent le blocage du "je ne sais pas faire". Je suis en train de les remettre en page pour avoir un petit fichier A5.

    Différents supports, variés selon le type de production: Papier ligné, blanc, papier à lettre, post-it, ...

     Si ce fonctionnement vous intéresse, je vous recommande le blog de Crapouilleries, très riche!

     

    Le bilan!

      

    Alors, le bilan après une année de ce fonctionnement: Je suis ravie! Les élèves écrivent de façon autonome, chacun sur les sujets qui les intéresse, et avec un grand plaisir.

      

    C'est un bonheur de les voir chercher les mots inconnus dans le dictionnaire tout en image ou les "outils pour écrire" de Ribambelle, de les voir se déplacer pour aller chercher un mot sur le mur des mots fréquents (bon, d'accord, ce serait mieux qu'ils sachent les écrire...).

     

    Quand un nouvel atelier est mis en place, ils se l'approprient très vite, et ce qui a le plus de succès est l'atelier "autocollant": je choisis un autocollant et écrit une histoire à son propos, et surtout l'atelier tampon. J'ai déniché des vieux tampons d'une vieille méthode de lecture, qui sont les images de mots simples (les référents sons j'imagine). Les élèves en choisissent 2-3, et inventent une histoire. La juxtaposition de plusieurs images oblige à inventer un lien, et à créer véritablement une histoire. 

     

    Exemple: un monsieur, un vélo, une voiture a donné chez une pépette en difficulté: " Le monsieur conduit sa voiture. Il voit un vélo et le laisse passer." Bien entendu, j'ai corrigé les fautes, mais celles-ci résident essentiellement sur les lettres muettes.

     

    Les points négatifs: Les élèves ont une soif de produire en quantité, mais pas forcément en qualité. Leurs écrits sont donc plutôt courts, et souvent descriptifs du type: "Le chat joue avec la laine." Du coup pour les inciter on travaille parfois sur un écrit en collectif pour voir comment on peut écrire plus long, avec début, milieux, fin. Mais une fois seuls, ... Il faudrait que j'arrive à être plus sur leur dos pour les pousser, et les faire revenir sur leurs productions!
    Certains (rares quand même) pensent que tous les mots qu'ils veulent écrire seront dans leurs outils, et vont chercher des mots même quand ils sont simples. Ils n'ont pas trop fait le lien entre le codage en phono et le codage en production d'écrit.
    Le plus gros point négatif: Je ne suis pas assez rigoureuse dans la correction, et on manque de temps pour les retours!

     

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

    Pin It

    39 commentaires