•  

    Ça  fait déjà un moment que je dois écrire un article pour éclaircir mon fonctionnement en lecture, et un autre pour mon fonctionnement / emploi du temps général.

    Alors je me lance! Mis à l'épreuve d'une année, ce fonctionnement me convient, et j'ai l'impression que pour mes élèves aussi!

    Il y a 3 temps de lecture par jour. J'essaie autant que possible de garder les mêmes horaires tous les jours, afin que les élèves sachent où l'on va.

    1er temps: de 9h à 9h45, lecture de textes. Ce temps est différent chaque jour.

    Lundi: littérature (réseau) avec la plupart du temps une lecture magistrale. Un réseau par période, avec cette année: l'objet livre et la mise en place des règles du temps de lecture autonome, les contes de randonnée, les albums qui utilisent la citation artistique, autour d'un auteur: Mario Ramos, le personnage de l'ogre.
    Pour ce travail, je me suis beaucoup inspirée, voire quelquefois j'utilise directement l'ouvrage d'ACCES "Parcours lecture" qui a été un "coup de foudre" pédagogique quand je l'ai rencontré! Il est a priori pour les maternelles, mais en rassemblant quelques séances, bidouillant ou autre, il colle très bien à mes CP, et j'ai utilisé la même pédagogie avec mes CE1 sans problème. Son petit frère, "Défi lire" pour les CP/CE1, est plus une ouverture sur d'autres ouvrages en réseau les uns avec les autres.

     Mardi: Découverte du texte de la semaine.
    On "lit" en premier les images, avec hypothèses, travail de langage pour expliquer ce que l'on pense, raconter l'histoire que l'on imagine. En début d'année, j'écris au tableau les mots clés donnés par les élèves, mots que l'on retrouvera dans le texte. Plus tard, vers Février, ce n'est quasi plus la peine, mais il peut m'arriver d'écrire des mots quand ils sont vraiment compliqués en l'expliquant aux élèves et en expliquant pourquoi ce mot est difficile à lire.
    On découvre ensuite le texte, individuellement ou à 2, puis en collectif, en utilisant les stratégies du DECLIC, empruntées à la méthode Colo. Chez moi, les mots fréquents en rouge, les mots qui sautent aux yeux en bleu, les "lettres amoureuses" en jaune, les syllabes découpées en arc en vert. Ensuite on entame la fiche des exos portant sur les mots.
    Comme bien évidemment mes élèves ne déchiffrent pas à la rentrée, on commence par des comptines. J'ai utilisé en première période celles de la méthode Grand Large de Belin, ainsi que la première histoire, à structure répétitive.-->voir dans cet article les textes
    En 2ème période, nous avons lu "Quel Radis dis donc" (voir ici le texte et son exploitation sur fiches) suivi de "La robe de Noël" adapté par Zaubette pour les élèves en cette période.
    3ème période, "La petite poule rousse", version bibliobus (exploitation ici) et "Jour de piscine" avec le boulot de Sanléane et Delfynus.
    4ème période, "Une nuit un chat", les élèves adorent. A partir de là, je différencie complètement la découverte du texte, le texte en lui-même et les exos, plus d'explications ici avec l'exploitation de l'album!

    Idem pour la période 5, et là j'utilise les textes et exos différenciés de Sanléane ici. J'ai réussi à récupérer une série au CDDP, du coup mes élèves peuvent tous essayer tout de même de lire le niveau 3, à savoir le texte intégral.

     Jeudi: Exploitation du texte de la semaine en s'attachant au sens, la ponctuation, les persos...et fin du travail sur la fiche, avec des exos axés sur la phrase et le texte.

    Vendredi: Travail de production d'écrit: découverte d'un atelier du centre de production d'écrit, travail collectif sur un atelier pour l'enrichir (exemple: à partir d'un autocollant, inventer une histoire de plusieurs phrases avec début, milieu, fin) ou travail à partir du réseau littéraire ou du livre en cours.

     

     2ème temps: de 13h30 à 13h45, lecture autonome.Mon fonctionnement en lecture

    Il s'agit là de travailler l'endurance de lecteur, plus de précisions chez Alet! En gros, chaque élève se choisit un petit coin, un bon bouquin, et on essaye de lire pendant un temps fixé avant, de plus en plus long. De 4 minutes au début, les élèves tiennent maintenant facilement 15 minutes, et peuvent atteindre les 20 si quelques zozos sont absents ;-)! Dans ce temps, on lit seul ou à 2, selon comment je sens la classe, les envies et objectifs. Les élèves choisissent une des 3 façons de lire: les images, le texte, se re-raconter l'histoire, selon la période de l'année, le niveau...

     

     3ème temps: de 13h45 à 14H30, phono. 

    PHONORien que de très classique, je ne vais pas m'étaler très longtemps sur le sujet...Chaque son est étudié sur 2 jours, un jour découverte et travail sur les syllabes, puis plus tard dans l'année les mots, un jour plus sur la compréhension des mots puis des phrases contenant le son. Le travail collectif au tableau est poursuivit par un travail sur fiche, une fiche pour 2 jours.
    Pour trouver les mots et phrases, j'utilise le site de La Petite Souris ainsi que le formidable travail d'Alana dont je m'inspire aussi beaucoup pour mes fiches de lecture à la maison
    Vous pouvez trouver mon travail de phono, progression, devoirs et exos, dans la rubrique adéquate!
     

    Bon, ben je voulais faire rapide, loupé! L'autre article sur le fonctionnement viendra plus tard!

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Et voilà une contribution! 

    Hélène se propose de partager ici les fiches de lecture du soir de l'histoire d'Akli, de la méthode Grand Large (Belin). Je déposerai les fiches au fur et à mesure de ses apports! Merci à elle.

    Akli le jeune berger et le loup - Grand Large

     

    Akli1

    Akli2-3

    Akli 4-5

    Akli 6-7

    Akli 8-9

    Akli 10-11

    CTab nous propose également ses fiches de lecture su soir, qui ne sont pas exactement les mêmes que celles d'Hélène. Je les rajoute donc!

    Akli texte 1 à 9 maison CTab

    Elle nous offre également le tapuscrit, voilà comment elle l'utilise: "Les enfants ont illustré les différents épisodes sur la partie droite des fiches. Puis une fois toute l’histoire découverte, je les ai agrafées avec la fiche couverture."

    tapuscrit épisodes 1 à 9

    Pin It

    7 commentaires
  • Fiches phono CP période 4

     

     Sons et graphies ai, ei, er, ez, et, oin, eu, oeu, eur, ph, gn, ien:

      

      leçons 2012 période 4

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • C3: Connaitre les moitiés des nombres inférieurs à 20

    C3: Connaitre les moitiés des nombres inférieurs à 20

     

     

     

     

     

    Fiche exos moitiés

    Pin It

    2 commentaires
  • J'ai remanié ma séance d'il y a 2 ans, et j'ai utilisé mon faux TBI!

    Etape 1: 

    • conceptions initiales individuelles: sur 2 pages en vis-à-vis, dessiner d'un côté la ville, de l'autre côté la campagne.
      --> Mes élèves viennent d'une petite ville, ils avaient une bonne idée de la ville mais pour certains, page blanche pour la campagne.
    • discussion sur les productions.

    Etape 2: 

    • Ville/campagne au CPTri en binôme d'une série d'images après rapide description collective: j'ai pris celles que propose Chatoubistouille ici car elle propose les vignettes noir et blanc ainsi que les grandes images couleur à imprimer ou projeter (mon choix).
    • "Correction" du travail de tri, avec description approffondie et justification, les concepts s'affinent. Introduction du vocabulaire spécifique (champs, prés, végétation, cours d'eau, rue, quartier, immeuble, maison...

    Etape 3:

    • Ville/campagne au CPVille/campagne au CPObservation de photos aériennes (Google Map) de notre ville et d'un village à proximité. Discussion sur technique pour cette photo,  rapprochement avec la maquette de la classe que l'on avait  photographié, repérage des éléments connus (cour d'école, trajet pour se rendre à la piscine...).
    • Travail de coloriage sur ces photos, sur copies nr & blc pour élèves, en même temps sur vidéoproj pour moi (constructions en marron, végétation en vert...). Photos élèves à colorier selon légende
    • Ville/campagne au CPVille/campagne au CPOn repère en faisant qu'à la campagne, beaucoup de végétation mais peu de route et inverse pour ville... Le vidéoprojecteur est un vrai plus pour mener ce travail, avec le logiciel ActiveInspire. Il me permet de colorier la photo, puis à la fin de la retirer pour ne laisser que le coloriage et rendre très parlante la différence. On fait à ce moment le parallèle avec le plan, on repère ce qu'on garde dans un plan. 

     Ville/campagne au CP Ville/campagne au CP Ville/campagne au CP

    Paperboard ville campagne vues du ciel à colorier

     Etape 4:

    Ville/campagne au CP

    • Coup de projecteur sur la campagne et ses spécificités, dans une grande séance à l'oral autour d'une image très riche projetée.
    • Et enfin, petite trace active dans laquelle les élèves doivent colorier certains éléments.Ville/campagne au CP

    Trace élève campagne

    Images sous paperboard pour colorier, légender, entourer...en collectif

     Prochaines étapes: étudier de plus près sa ville, comparer un centre ville et un quartier périphérique, une ville et un village, une petite et une grande ville. 

     

    NB: Il est très simple de créer des paperboards de ce type, il suffit de copier coller des images dans le logiciel.

     

    J'allais oublier! En art pla, on a travaillé à partir des plans, décalqués, puis en remplissant les zones créées de graphismes, en se tenant aux couleurs repérées sur les photos de ville ou de campagne. Encore une façon de se rendre compte, en faisant, des différences de structure entre les 2 concepts.

    Je remets ici ma séance de 2011, avec des docs modifiables.

      séquence

     images à trier

     trace écrite campagne

     trace écrite ville

     dans ma ville

     évaluation

    Pin It

    11 commentaires
  •  Je refais un peu surface, dur dur de concilier vie de famille, boulot et mise en ligne! ( sans parler d'une semaine de vacances au ski, non mais franchement...)

    Ca y est, je me suis mise aux créations de paperboards avec le logiciel gratuit ActivInspire! En effet, je n'ai pas de TBI mais quand même un Netbook et un vidéoproj dans l'école, donc je fais semblant...Avec l'interactivité élève en moins!

     Le principe est simple: On montre une collection, puis on en cache la partie que l'on souhaite grâce au rectangle noir que l'on peut agrandir à sa guise. Les élèves doivent trouver combien de dessins sont cachés. J'ai placé les dessins de telle sorte qu'ils existe plusieurs façons de les cacher.

    problèmes avec cache

    C7: Calculer des additions à trou

     

     Une petite fiche d'exos pour s'entraîner à utiliser le surcomptage et faire le lien avec les compléments à 10.

     

    C7: Calculer des additions à trou

     

     

    Une autre  pour le deuxième trimestre.

    Pin It

    4 commentaires