• Je mets à jour cet article, pour participer au rallye lien mis en place par Dix Mois sur les outils de la production d'écrit!

     Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

     Voir en bas de l'article pour le bilan!

     

    Je réponds à l'appel de la classe de zazou qui lance une Une nouveauté à tester à la rentrée ! , comprenez un rallye lien.

    Zazou nous a proposé de réfléchir et d'écrire à propos d'une nouveauté que nous envisageons de tester à la rentrée. Vous pourrez trouver tous les  liens vers les articles du rallye ici.

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

    Parmis les différentes choses que je testerai l'an prochain, je vais vous parler ici du centre d'écriture.

    Le centre d'écriture est un petit endroit de la classe dans lequel les élèves trouveront des propositions de production d'écrit, d'écriture (au sens calligraphie), ainsi que des outils pour écrire. Dans ma classe, le centre sera composé d'un affichage et d'une petite table ou meuble sur lequel seront disposés les divers  documents.

     

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

     

    Ce centre sera accessible sur le temps libre, mais surtout durant les temps d'ateliers, en alternance avec le centre des lettres et des sons (quelques ateliers ici déjà), le centre de lecture, le centre des mots fréquents (infos ici), le centre des ordinateurs, le travail avec la maitresse et le travail sur fiches imposées. (Peut-être un jour aurai-je le courage de mettre en mots le fonctionnement...)

    • Les activités de production d'écrit:

    Au choix, ou de manière imposée à certains moments, les élèves pourront écrire:

    une liste, une histoire à illustrer, une rime, une phrase à compléter, une légende sur un dessin, une recette, un calligramme, une drôle de phrase, un acrostiche...

    Des nouveautés arriveront sûrement au fur et à mesure de l'année, selon mes élèves. Je pense par exemple au fiches proposées par Ptitefab, ou à celles de Sanléane ou Zaubette.

    Les différents types de texte/activités seront introduits et travaillés en groupe classe avant d'être mis à disposition. Afin de varier les plaisirs et de ne pas multiplier les incitations, les types de texte seront parfois "retirés de la circulation" au profit d'autres. Ils faut toutefois que les élèves se sentent libres d'écrire ce qu'ils veulent, afin qu'écrire soit un plaisir. 

    J'ai conçu des affichettes A5 qui seront accrochées au panneau du centre pour signaler les activités d'écriture possibles.

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

     

    Les petits lutins des illustrations sont les Poz d'Anyssa, allez les voir ici!

     affichage ce que je peux écrire

     

    Pour les "drôles de phrases", j'utiliserai sans doute les étiquettes-puzzles de Laurène que vous pouvez trouver parmi d'autres merveilles ici.

    Pour les "qui, quoi, où?", allez voir chez Zaubette ici.

    Pour les phrases autocollant, une autre version chez Dixmois ici. Pour ma part, les élèves choisissent d'insérer leur autocollant dans la phrase ou de s'en servir pour l'illustration.

     Edit 9/06: Voir dans cet article les activités proposées au premier trimestre.

    • Les activités d'écriture:

    minuscules

    J'ai ce matériel dans ma classe, que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser, qui sera mis à disposition des élèves. Je pense inciter certains à aller plus vers la production d'écrit, et d'autres plus vers l'écriture selon leurs besoins.

    Edit: Finalement, j'ai tiré et mis sous pochette les fiches de Laurène.

    • Les outils pour écrire:

     Seront à disposition des élèves: 

    Le mur des mots fréquents

    Un livret inspiré des "outils pour écrire" de la méthode Ribambelle. Vous pouvez trouver un livret de ce type chez Orphée

    Un mémo des sons et de leurs graphies, que j'ai sous forme de grande affiche A2 dans ma classe, mais que vous pouvez trouver chez différents blogueurs sous forme de sous-main par exemple (chez Orphée notamment) ou de mémo style incollables chez Cyberbrigade.

    Des règlettes avec les différentes écritures de l'alphabet (chez Moustache lettre A)

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

     

    Une affiche sur les conventions de l'écriture de ce type là:

    Avec majuscules, points, dessin, soin, espaces.

     

    Des petites fiches "j'apprends à dessiner", qui donnent la motivation et l'inspiration, et évitent le blocage du "je ne sais pas faire". Je suis en train de les remettre en page pour avoir un petit fichier A5.

    Différents supports, variés selon le type de production: Papier ligné, blanc, papier à lettre, post-it, ...

     Si ce fonctionnement vous intéresse, je vous recommande le blog de Crapouilleries, très riche!

     

    Le bilan!

      

    Alors, le bilan après une année de ce fonctionnement: Je suis ravie! Les élèves écrivent de façon autonome, chacun sur les sujets qui les intéresse, et avec un grand plaisir.

      

    C'est un bonheur de les voir chercher les mots inconnus dans le dictionnaire tout en image ou les "outils pour écrire" de Ribambelle, de les voir se déplacer pour aller chercher un mot sur le mur des mots fréquents (bon, d'accord, ce serait mieux qu'ils sachent les écrire...).

     

    Quand un nouvel atelier est mis en place, ils se l'approprient très vite, et ce qui a le plus de succès est l'atelier "autocollant": je choisis un autocollant et écrit une histoire à son propos, et surtout l'atelier tampon. J'ai déniché des vieux tampons d'une vieille méthode de lecture, qui sont les images de mots simples (les référents sons j'imagine). Les élèves en choisissent 2-3, et inventent une histoire. La juxtaposition de plusieurs images oblige à inventer un lien, et à créer véritablement une histoire. 

     

    Exemple: un monsieur, un vélo, une voiture a donné chez une pépette en difficulté: " Le monsieur conduit sa voiture. Il voit un vélo et le laisse passer." Bien entendu, j'ai corrigé les fautes, mais celles-ci résident essentiellement sur les lettres muettes.

     

    Les points négatifs: Les élèves ont une soif de produire en quantité, mais pas forcément en qualité. Leurs écrits sont donc plutôt courts, et souvent descriptifs du type: "Le chat joue avec la laine." Du coup pour les inciter on travaille parfois sur un écrit en collectif pour voir comment on peut écrire plus long, avec début, milieux, fin. Mais une fois seuls, ... Il faudrait que j'arrive à être plus sur leur dos pour les pousser, et les faire revenir sur leurs productions!
    Certains (rares quand même) pensent que tous les mots qu'ils veulent écrire seront dans leurs outils, et vont chercher des mots même quand ils sont simples. Ils n'ont pas trop fait le lien entre le codage en phono et le codage en production d'écrit.
    Le plus gros point négatif: Je ne suis pas assez rigoureuse dans la correction, et on manque de temps pour les retours!

     

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  •  

    Ça  fait déjà un moment que je dois écrire un article pour éclaircir mon fonctionnement en lecture, et un autre pour mon fonctionnement / emploi du temps général.

    Alors je me lance! Mis à l'épreuve d'une année, ce fonctionnement me convient, et j'ai l'impression que pour mes élèves aussi!

    Il y a 3 temps de lecture par jour. J'essaie autant que possible de garder les mêmes horaires tous les jours, afin que les élèves sachent où l'on va.

    1er temps: de 9h à 9h45, lecture de textes. Ce temps est différent chaque jour.

    Lundi: littérature (réseau) avec la plupart du temps une lecture magistrale. Un réseau par période, avec cette année: l'objet livre et la mise en place des règles du temps de lecture autonome, les contes de randonnée, les albums qui utilisent la citation artistique, autour d'un auteur: Mario Ramos, le personnage de l'ogre.
    Pour ce travail, je me suis beaucoup inspirée, voire quelquefois j'utilise directement l'ouvrage d'ACCES "Parcours lecture" qui a été un "coup de foudre" pédagogique quand je l'ai rencontré! Il est a priori pour les maternelles, mais en rassemblant quelques séances, bidouillant ou autre, il colle très bien à mes CP, et j'ai utilisé la même pédagogie avec mes CE1 sans problème. Son petit frère, "Défi lire" pour les CP/CE1, est plus une ouverture sur d'autres ouvrages en réseau les uns avec les autres.

     Mardi: Découverte du texte de la semaine.
    On "lit" en premier les images, avec hypothèses, travail de langage pour expliquer ce que l'on pense, raconter l'histoire que l'on imagine. En début d'année, j'écris au tableau les mots clés donnés par les élèves, mots que l'on retrouvera dans le texte. Plus tard, vers Février, ce n'est quasi plus la peine, mais il peut m'arriver d'écrire des mots quand ils sont vraiment compliqués en l'expliquant aux élèves et en expliquant pourquoi ce mot est difficile à lire.
    On découvre ensuite le texte, individuellement ou à 2, puis en collectif, en utilisant les stratégies du DECLIC, empruntées à la méthode Colo. Chez moi, les mots fréquents en rouge, les mots qui sautent aux yeux en bleu, les "lettres amoureuses" en jaune, les syllabes découpées en arc en vert. Ensuite on entame la fiche des exos portant sur les mots.
    Comme bien évidemment mes élèves ne déchiffrent pas à la rentrée, on commence par des comptines. J'ai utilisé en première période celles de la méthode Grand Large de Belin, ainsi que la première histoire, à structure répétitive.-->voir dans cet article les textes
    En 2ème période, nous avons lu "Quel Radis dis donc" (voir ici le texte et son exploitation sur fiches) suivi de "La robe de Noël" adapté par Zaubette pour les élèves en cette période.
    3ème période, "La petite poule rousse", version bibliobus (exploitation ici) et "Jour de piscine" avec le boulot de Sanléane et Delfynus.
    4ème période, "Une nuit un chat", les élèves adorent. A partir de là, je différencie complètement la découverte du texte, le texte en lui-même et les exos, plus d'explications ici avec l'exploitation de l'album!

    Idem pour la période 5, et là j'utilise les textes et exos différenciés de Sanléane ici. J'ai réussi à récupérer une série au CDDP, du coup mes élèves peuvent tous essayer tout de même de lire le niveau 3, à savoir le texte intégral.

     Jeudi: Exploitation du texte de la semaine en s'attachant au sens, la ponctuation, les persos...et fin du travail sur la fiche, avec des exos axés sur la phrase et le texte.

    Vendredi: Travail de production d'écrit: découverte d'un atelier du centre de production d'écrit, travail collectif sur un atelier pour l'enrichir (exemple: à partir d'un autocollant, inventer une histoire de plusieurs phrases avec début, milieu, fin) ou travail à partir du réseau littéraire ou du livre en cours.

     

     2ème temps: de 13h30 à 13h45, lecture autonome.Mon fonctionnement en lecture

    Il s'agit là de travailler l'endurance de lecteur, plus de précisions chez Alet! En gros, chaque élève se choisit un petit coin, un bon bouquin, et on essaye de lire pendant un temps fixé avant, de plus en plus long. De 4 minutes au début, les élèves tiennent maintenant facilement 15 minutes, et peuvent atteindre les 20 si quelques zozos sont absents ;-)! Dans ce temps, on lit seul ou à 2, selon comment je sens la classe, les envies et objectifs. Les élèves choisissent une des 3 façons de lire: les images, le texte, se re-raconter l'histoire, selon la période de l'année, le niveau...

     

     3ème temps: de 13h45 à 14H30, phono. 

    PHONORien que de très classique, je ne vais pas m'étaler très longtemps sur le sujet...Chaque son est étudié sur 2 jours, un jour découverte et travail sur les syllabes, puis plus tard dans l'année les mots, un jour plus sur la compréhension des mots puis des phrases contenant le son. Le travail collectif au tableau est poursuivit par un travail sur fiche, une fiche pour 2 jours.
    Pour trouver les mots et phrases, j'utilise le site de La Petite Souris ainsi que le formidable travail d'Alana dont je m'inspire aussi beaucoup pour mes fiches de lecture à la maison
    Vous pouvez trouver mon travail de phono, progression, devoirs et exos, dans la rubrique adéquate!
     

    Bon, ben je voulais faire rapide, loupé! L'autre article sur le fonctionnement viendra plus tard!

     

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  • Et voilà une contribution! 

    Hélène se propose de partager ici les fiches de lecture du soir de l'histoire d'Akli, de la méthode Grand Large (Belin). Je déposerai les fiches au fur et à mesure de ses apports! Merci à elle.

    Akli le jeune berger et le loup - Grand Large

     

    Akli1

    Akli2-3

    Akli 4-5

    Akli 6-7

    Akli 8-9

    Akli 10-11

    CTab nous propose également ses fiches de lecture su soir, qui ne sont pas exactement les mêmes que celles d'Hélène. Je les rajoute donc!

    Akli texte 1 à 9 maison CTab

    Elle nous offre également le tapuscrit, voilà comment elle l'utilise: "Les enfants ont illustré les différents épisodes sur la partie droite des fiches. Puis une fois toute l’histoire découverte, je les ai agrafées avec la fiche couverture."

    tapuscrit épisodes 1 à 9

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  • Fiches phono CP période 4

     

     Sons et graphies ai, ei, er, ez, et, oin, eu, oeu, eur, ph, gn, ien:

      

      leçons 2012 période 4

     

     

     

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  • C3: Connaitre les moitiés des nombres inférieurs à 20

    C3: Connaitre les moitiés des nombres inférieurs à 20

     

     

     

     

     

    Fiche exos moitiés

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  • J'ai remanié ma séance d'il y a 2 ans, et j'ai utilisé mon faux TBI!

    Etape 1: 

    • conceptions initiales individuelles: sur 2 pages en vis-à-vis, dessiner d'un côté la ville, de l'autre côté la campagne.
      --> Mes élèves viennent d'une petite ville, ils avaient une bonne idée de la ville mais pour certains, page blanche pour la campagne.
    • discussion sur les productions.

    Etape 2: 

    • Ville/campagne au CPTri en binôme d'une série d'images après rapide description collective: j'ai pris celles que propose Chatoubistouille ici car elle propose les vignettes noir et blanc ainsi que les grandes images couleur à imprimer ou projeter (mon choix).
    • "Correction" du travail de tri, avec description approffondie et justification, les concepts s'affinent. Introduction du vocabulaire spécifique (champs, prés, végétation, cours d'eau, rue, quartier, immeuble, maison...

    Etape 3:

    • Ville/campagne au CPVille/campagne au CPObservation de photos aériennes (Google Map) de notre ville et d'un village à proximité. Discussion sur technique pour cette photo,  rapprochement avec la maquette de la classe que l'on avait  photographié, repérage des éléments connus (cour d'école, trajet pour se rendre à la piscine...).
    • Travail de coloriage sur ces photos, sur copies nr & blc pour élèves, en même temps sur vidéoproj pour moi (constructions en marron, végétation en vert...). Photos élèves à colorier selon légende
    • Ville/campagne au CPVille/campagne au CPOn repère en faisant qu'à la campagne, beaucoup de végétation mais peu de route et inverse pour ville... Le vidéoprojecteur est un vrai plus pour mener ce travail, avec le logiciel ActiveInspire. Il me permet de colorier la photo, puis à la fin de la retirer pour ne laisser que le coloriage et rendre très parlante la différence. On fait à ce moment le parallèle avec le plan, on repère ce qu'on garde dans un plan. 

     Ville/campagne au CP Ville/campagne au CP Ville/campagne au CP

    Paperboard ville campagne vues du ciel à colorier

     Etape 4:

    Ville/campagne au CP

    • Coup de projecteur sur la campagne et ses spécificités, dans une grande séance à l'oral autour d'une image très riche projetée.
    • Et enfin, petite trace active dans laquelle les élèves doivent colorier certains éléments.Ville/campagne au CP

    Trace élève campagne

    Images sous paperboard pour colorier, légender, entourer...en collectif

     Prochaines étapes: étudier de plus près sa ville, comparer un centre ville et un quartier périphérique, une ville et un village, une petite et une grande ville. 

     

    NB: Il est très simple de créer des paperboards de ce type, il suffit de copier coller des images dans le logiciel.

     

    J'allais oublier! En art pla, on a travaillé à partir des plans, décalqués, puis en remplissant les zones créées de graphismes, en se tenant aux couleurs repérées sur les photos de ville ou de campagne. Encore une façon de se rendre compte, en faisant, des différences de structure entre les 2 concepts.

    Je remets ici ma séance de 2011, avec des docs modifiables.

      séquence

     images à trier

     trace écrite campagne

     trace écrite ville

     dans ma ville

     évaluation

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