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Comme la motivation de travailler a du mal à faire son retour, je me suis offert une petite récréation... J'ai créé un webmix des jeux éducatifs en ligne utilisables par mes élèves. J'ai mis cette page dans les favoris des ordis de l'école, et quand ils cliquent sur une case, ça ouvre le jeu directement dans un nouvel onglet. Ca permet de cibler les jeux possibles.
Vous pouvez utiliser cette page telle quelle, ou ajouter cette page à votre gallerie Symbaloo.
Dans ce cas, soit vous la conservez comme elle est, avec les modifications que je peux y faire, soit vous cliquez sur "ne plus recevoir les mises à jour" et dans ce cas vous pouvez intervenir comme vous voulez sur les cases.
Je pense rajouter des jeux selon les besoins et trouvailles, et je serai peut-être amenée à répartir sur 2 pages. Je mettrai un article dans ce cas...
Les jeux viennent en majorité de 3 sites géniaux, si vous ne les connaissez pas:
à fouiller si vous ne connaissez pas
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1ère fournée: les sons ou, t, pr-pl-tr, n, f, d, v, c.
2ème: b, ch, s, z.
Grand merci à Alana dont je me suis plus qu'inspirée! Et merci à Little Cerise qui m'a aidée pour la 2ème fournée!
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Certaines productions sont travaillées collectivement, du début à la fin; d'autres sont présentées, travaillées en partie en collectif, puis mises à disposition au centre d'écriture.
Les productions ont toutes un rapport avec les textes étudiés en lecture avec Grand Large (voir ici les textes de début d'année).
Première production: une comptine des voyelles, sur le modèle proposé par Dixmois ici, mis à part que la production finale sera un petit livre et que j'en profite pour faire un gros travail de révision des voyelles et des rimes.
Je laisse donc ici le lexique à colorier et utiliser pour la production.
A l'occasion d'Halloween, des images à légender et colorier, disponibles dans cet article.
Des structures de phrases à compléter:
"J'ai retrouvé ... dans ... ."
<--La semaine de Lulu à compléter avec les prénoms de la classe.
"Dans ..., j'ai vu..."
Pour ce type d'écrit, je laisse à disposition des bandelettes à compléter, et un modèle qui restera à l'atelier pour écrire sur papier à volonté.
Ces activités permettent d'installer 3 types de production dans le centre d'écriture.
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Je n'ai pas du tout l'habitude de travailler sur cette fête, mais Gdine m'a fait envie avec son Rallye-lien!
Je ferai donc une semaine thématique avant les vacances, en travaillant cette fête et son vocabulaire:
en anglais grâce à Fofy,
avec une poésie de Charpentreau trouvée chez Camille ici.
Avec une chanson dansée sur l'air du Bon Roi Dagobert chez Cathnounours ici.
J'ai fabriqué un petit livre à imprimer en A3 et à faire colorier par les élèves pour rebrasser les couleurs, les mots fréquents et la structure "Dans ..., j'ai vu..." qui nous servira en production d'écrit.
J'ai préparé un petit lexique d'Halloween qui aidera à légender des images disponibles dans mon centre d'écriture.
Je mettrai à disposition des "j'apprends à dessiner" trouvés sur ce site (clic image).
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Je remonte cet article pour participer au rallye lin de Mu78 du blog lala aime sa classe, sur la gestion des ateliers de tous niveaux.
J’ai décidé de travailler sans fichier cette année à venir. Il faut dire que j’aurai un niveau simple CP, et que le fonctionnement sans fichier en CE1 l’an passé m’a convaincue. De plus, je risque d’avoir des élèves très hétérogènes et je veux m’adapter le plus possible à leurs capacités.
J’adopterai donc un système d’ateliers, avec 3 rotations de 20 minutes, donc 3 groupes de niveaux. L’idée de ce fonctionnement m’a été impulsée par Alet, et j’ai ensuite été farfouiller parmi les sites US pour les idées de jeux.
Centre 1 : centre du travail avec la maîtresse (mini-leçon-manipulation).
Centre 2 : centre du travail individuel d’exercices d’application, sur fiche ou brouillon selon l’avancée de la séquence.
Centre 3 : centre des ateliers mathématiques : Jeux à 2 ou 3 ou ateliers de manipulation. Plus de précisions sur les ateliers très bientôt!La deuxième inspiration me vient de Ptitef@b de l’Age de classe 2 qui pratique également en ateliers d’une façon un peu différente, et de Maitresse Elise (ici). J’ai été emballée par son utilisation des cartes d’apprentissage (ici), que je vais lui piquer cette année. Voici donc les miennes, qui reprennent sa trame.
Les cartes d'apprentissage de maths CP
C'est la trame que j'utilise pour toutes les périodes, les compétences sont celles définies par les progressions du BO.
Les cartes d'apprentissage maths période 1
Il reste de la place pour un petit laïus d'explication...Le support : une chemise 2 rabats avec insérée dedans une pochette-coin transparente. Le travail effectué sur fiche par l’élève est glissé dans la chemise, quand j’ai corrigé, je glisse la fiche dans la pochette coin. Au bout d’un temps déterminé ; les fiches de la pochette coin sont « trombonées », données à signer puis rangées dans le classeur.
La pochette sera aussi support à un petit pense-bête au dos, avec tableau des 100, écriture des nombres en lettres, nom des formes...
Lorsqu’un élève me rend un exo à corriger dans sa chemise, je reporte sur la carte d’apprentissage correspondante le nombre d’étoiles validées par l’exo. Je ne reporte que les étoiles validées, afin que l’élève puisse compléter sa carte, et donc améliorer la compétence, avec des exercices supplémentaires.
Certains ateliers sont liés à une feuille d’enregistrement. Il s’agit en général de reporter par écrit des choses vues par la manipulation. Ces fiches peuvent valider des étoiles au même titre que les exercices individuels classiques du centre 2.
Exemple de fiche d'enregistrement pour la compétence N3: "Comprendre et déterminer la valeur des chiffres selon leur position", en période 2.
A suivre aussi, les avancées des réflexions de Zazou, collègue québécoise, sur la mise en place de centres de mathématiques!
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Ca fait longtemps que je rêve devant l'approche de la littérature pour les cycles 3 découverte chez Alet. Beaucoup des stratégies étudiées dans ces classes le sont aussi au cycle 2, et nous en étudions d'autres.
J'aime beaucoup aussi le fait de rendre ces stratégies explicites, d'en faire la démonstration en expliquant que c'est ce que fait un lecteur expert. Les afficher permet également à l'élève et au maitre de pouvoir s'y reporter lors d'une étude de texte; se rappeler que l'on a déjà vu comment faire, que l'on a des "outils" pour faire.
Mallory a pensé à l'acronyme DECLIC pour classer les stratégies de lecture, et il correspond très bien à ce que je veux faire:
Déchiffrer
Enrichir son vocabulaire
Comprendre ce qu'on lit
Lire avec fluidité
Intégrer un comportement de lecteur
Culture littéraire
J'ai donc aménagé un menu DECLIC avec les stratégies vues en CP, que l'on peut utiliser en CP.
Il y en a d'autres, mais il a fallu je fasse des choix! Mon menu est déjà un peu trop rempli je pense...
J'ai ensuite fait les étiquettes du menu, que j'afficherai en dessous des affiches d'Alet que vous trouverez ici. Elles sont trop belles!
Et comme j'ai trouvé les étiquettes de Mallory magnifiques, je les utiliserai pour certaines (ici). Elle m'a permis d'utiliser sa trame pour faire les miennes, avec les stratégies que j'utiliserai, et des images les plus explicites possibles pour mes petits cp...
On fera appel à ces stratégies aussi bien pendant les temps d'apprentissage de lecture collectifs, que pendant les séances en groupe ou en individuel. Pour les découvertes de texte mais aussi pour les séances de littérature.
Les cyber-collègues lancées dans cette nouvelle aventure:
- Zazou (CE1)
- La mystérieuse Ermeline (CE1)
Merci à elles pour l'inspiration!
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