• En faisant des recherches sur la compréhension en lecture et les stratégies de compréhension, je suis tombée sur un outil pour les cycles 1 et 2 en cours de construction: CAPISCO.

    En voici la présentation par sylvie Cèbe :

    "Les outils pour apprendre à comprendre (conçus en collaboration avec R. Goigoux, S.Thomazet et J.L. Paour)

    Les activités proposées dans cet outil visent explicitement à déplacer l’attention des élèves et des enseignants de la compétence du traitement des contenus du texte à celui des procédures (démarche intellectuelle des élèves).

    S’il est vrai que ces élèves ne savent pas comprendre et n’ont pas les stratégies qui leur permettent, tous seuls, de mieux comprendre quand, ils lisent, quel outil construire pour aider les maîtres à prendre en charge cet enseignement ? 

    Le travail proposé ici ne porte pas sur le traitement des contenus, il porte sur la démarche intellectuelle que les élèves appliquent pour lire. Ces activités ne se substituent pas à tout le reste mais elles les complètent.

    C’est donc, une fois que l’ensemble du texte est compris par tous les élèves, que le travail sur la compréhension doit commencer. 

    Ainsi les supports sont des textes très simples ou des textes déjà lus i.e. quand le texte est compris, on greffe des activités autour des activités de compréhension. 

    Objectifs :

    - Faire apprendre des stratégies efficaces
    - Mieux contrôler la compréhension en cours d’activité
    - Mieux contrôler son fonctionnement intellectuel en cours d’activité de lecture

    Pour qu’une fois seuls, les élèves puissent profiter des textes qu’ils lisent. "

    Je vous conseille d’aller fouiner parmi les documents qui suivent, présentations et exploitations d’albums avec cette démarche.

    Le gros hic: j’ai l’impression que le projet est en suspens, car les documents trouvés datent de 2011, et je ne trouve pas de parution annoncée…

    Alors voilà quelques ressources en ligne très intéressantes : 

    La présentation et la démarche détaillée par Sylvie Cèbe ici et ici

    Des albums travaillées par des PE avec cette "méthode" ici.

     Si vous avez d'autres ressources sur cette approche, je suis preneuse!

    Edit du 11/09: Merci à Verane pour ces précisions:

     

    "Comme notre cheval de bataille à l'école, c'est LA compréhension, je vais peut-être pouvoir te répondre.
    Cèbe & Goigoux ont publié chez Retz "Lector Lectrix" pour le CM. Mes collègues ne jurent plus que par ça!
    L'équivalent pour le cycle 2 est à paraître en juin 2013, toujours chez Retz et des mêmes auteurs sous le titre "Lectorino Lectorinette".
    "Capisco" est en préparation (encore chez Retz) et à destination du cycle 1. Pas de date de parution annoncée."

    Une conférence de  R. Goigoux et S. Cèbe sur Lectorino et Lectorinette ici.

     


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  • La rue de l'histoire

    La rue de l'histoire

     

    D'après une idée vue sur Pinterest ici, une rue des éléments de l'histoire, à agrandir je pense en A3 et à plastifier pour pouvoir écrire puis effacer, à moins que l'on préfère coller des post-its pour garder la trace des trouvailles.

    On pourra enregistrer sur l'affiche l'auteur (et illustrateur), le titre, les personnages, lieux, le problème et la solution.

    On pourra également disposer les étapes de l'histoire le long de la rue, fléchée avec début, milieu, fin.

    La rue de l'histoire


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  • O1 Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples.

    Je me servirai pour travailler cette compétence des ateliers que j'avais préparés l'an dernier pour le travail en autonomie (voir ici).


    O1: Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples.  

    En période 1, j'utiliserai les fiches de Crevette ici  qui permettent de travailler sur les paramètres forme/couleur.

     

     


    O1: Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples.


    En période 2 j'utiliserai les fiches du site webinstit. L'élève doit cette fois compléter le tableau en dessinant, les paramètres qui varient sont forme/forme, ou nombre/forme.



     O1: Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples.


    En périodes 3, 4, 5, l'élève devra compléter le tableau selon des données, ou rechercher des infos dans le tableau.

     

     

    Je laisse ici les étiquettes, fiches-traces, et fiches de l'atelier pour la fin d'année.

    Documents tableau double entrée


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  • Je participe à mon tour au  sur le cahier journal proposé par libellule. Merci à elle pour cette idée, ça m'a permis de me renouveler un peu! Alors cliquez à votre tour sur son bouton pour voir toutes les possibilités proposées par les cyberprofs!

    Après avoir bien regardé tout ce que font les collègues, j'ai modifié un peu mon cahier journal.

    J'ai fait une colonne pour le matériel, et me suis servi de mon codage du livret pour noter les compétences travaillées. Les traits plus épais représentent les coupures de la journée.

    Cahier journalL'exemple donné est fictif, étant donné que je ne reprends le travail que mi-octobre (mais promis, de ma terrasse je pense à vous!)

    Cahier journal pdf

    Cahier journal .doc








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  • C5: Calculer en ligne des sommes

    Des ateliers d'entraînement à l'addition de petites sommes, travaillée de 3 façons:

    C5: Calculer en ligne des sommes 

     

     Avec des représentations "concrêtes", c'est plus le sens de l'addition que l'on travaille. L'élève calcule avec les constellations du domino.

     

     

     

    C5: Calculer en ligne des sommes

     

     

     

     Avec la bande numérique, le premier à 20 gagne. Les dés sont marqués "+2, +3..."

     

     

    C5: Calculer en ligne des sommes

     

     

    Avec une technique personnelle (en général les doigts).

    La boîte d'oeufs est marquée dans les alvéoles avec des nombres au  choix, 2 petits pompons sont dedans. On secoue la boîte, l'ouvre, additionne les 2 nombres et reporte le calcul et son résultat.

    C5: Calculer en ligne des sommes

     

     

     

    Ajouter des dizaines entières exos

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  • Les signes pour communiquer en classeJ'ai vu sur des sites US que des profs utilisaient des signes pour communiquer silencieusement en classe. J'ai trouvé l'idée excellente, car combien de fois par jour doit-on s'interrompre pour répondre aux questions: "Je peux aller aux toilettes?, Je n'ai plus de jaune?, Je peux tailler mon crayon?, ..."

    J'ai donc pensé à 4 signes simples qui conviennent aux questions les plus récurrentes de mes CP. Les élèves peuvent utiliser ces signes pour me prévenir de leurs besoins, et je pourrai y répondre par un hochement de tête, sans interrompre mon travail avec un petit groupe par exemple.

    On verra à l'usage s'ils arrivent à les utiliser!

     Les signes pour communiquer en classe

    Les signes pour communiquer en classe


    Les signes de main viennent d'ici, et les dessins de chez Jack.
    Cliquez sur les images pour charger le pdf. Le document est très simple à adapter à ses besoins!

    D'autres idées chez Dame Dubois et une affiche que j'utiliserai chez Viviland!


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