•  Un petit atelier du centre de phono qui permet d'écrire des mots avec des Post-it.

     écrire des mots avec des post-it

     

     Voici l'inspiration, trouvée sur Pinterest chez http://teacherbitsandbobs.blogspot.fr

     

     

     

     

     

     

    écrire des mots avec des post-it

     

     Et la version française... J'ai fait le choix d'utiliser les lettres de l'alphabet et non les sons, car il y a tellement de façon de les coder dans la langue française que s'en est décourageant!

    Tableau des consonnes et voyelles post-it

     Certaines lettres seront disponibles en plusieurs exemplaires, il suffit de coller les uns sur les autres plusieurs post-it.

    Les élèves pourront écrire les mots de leur choix, ou utiliser les cartes proposées, qui seront installées dans l'atelier au fur et à mesure de leur capacité à les écrire (cf: progression). Ils pourront alors reporter les mots écrits avec les post-it sur leur brouillon, une feuille, leur cahier d'activité ...

    écrire des mots avec des post-itécrire des mots avec des post-it



     

     

     

     

     

    Les cartes images peuvent bien sûr être utilisées avec un autre matériel (tuiles lettres, tampons, lettres magnétiques) ou sans matériel pour un atelier dictée muette.

    De la même façon, j'ai choisi de représenter le nombre de lettres à écrire ainsi que les lettres muettes, mais ça évoluera sûrement, ou ce peut être une variable de différenciation.

            

     

    Pin It

    9 commentaires
  •  Progression et outils 2012/2013 phono CP

    Comme je sortirai très vite de la méthode de lecture cette année, j'adopte une nouvele progression!

     

    Progression et outils 2012/2013 phono CP

     J'ai basée celle-ci sur celle d'Alana, elle-même basée en parti sur Borel-Maisonny. Je ne suis pas du tout prête à me lancer dans la gestuelle, je reprends juste le principe du simple au complexe, avec quelques modifications (intervention plus vite du [ou] et du [ch]). Pas impossible que j'inverse certains sons en 3ème période, selon les textes que j'étudierai. Le rythme est de 2 sons par semaine.

    Progression phono CP

     

    Progression et outils 2012/2013 phono CP

    J'ai compilé dans un fichier les mots et phrases que les élèves peuvent lire et écrire au fur et à mesure de la progression. Ca m'aidera à concevoir mes exos et phrases de lecture, plutot que de me creuser la tête au moment de les faire. Ce fichier va pour l'instant jusqu'à Noël à peu près. Je poursuivrai plus tard. Là encore, le travail d'Alana m'a beaucoup aidé, ainsi que la compilation du même type réalisée par Tampopo sur son super site ici. Et puis, je me suis un peu creusé la tête quand même!

    Mots et phrases à lire et écrire

     Les mots ne sont pas triés ni par nature, ni par difficulté, juste les verbes en rouge pour aider à la construction de phrases. 


    Merci à Mysticlolly pour le dessin!

    Pin It

    10 commentaires
  • Calendriers pour l'enseignant

     

    Des calendriers pour planifier les séquences, sorties, évaluations... Du plus simple au plus précis, adaptables à vos besoins.

    Ils sont au format word, et modifiables.

     

     

    Calendriers pour l'enseignant

     

     

     <-- Le plus simple, les jours mois par mois.

     

    Calendriers pour l'enseignant

     

     

    Calendriers pour l'enseignant

     

     <-- Avec les jours fériés en plus.

     

     

     

    <-- Par périodes, avec les dates de vacances par zones en plus.

     

    Calendriers pour l'enseignant

     

     

     

    <-- Sur 4 jours.

     

     

     

    Calendriers pour l'enseignant

     

     

    <-- Pour la zone B.

     

    Calendriers pour l'enseignant

     

    <-- L'exemple fictif pour la période 2 de l'utilisation que j'en ai; après je surligne ce que j'ai à faire, ou ce que j'ai déjà fait avec différentes couleurs.

     

     

     

    Je rajoute pour ceux le désirant la version pdf:

    Télécharger « calendrier avec jours feries.pdf »

    Télécharger « calendrier par periode avec dates vacances.pdf »

    Télécharger « calendrier par periode sur 4 jours zone b.pdf »

    Télécharger « calendrier par periode sur 4 jours.pdf »

    Télécharger « calendrier sans indications.pdf »

    Pin It

    15 commentaires
  • Edit du 27/06: un article sur Rue89 à partager de toute urgence!! 

    Je copie-colle l'article de Charivari, et profitez-en pour aller faire un petit coucou à notre Mme Figaro à nous, renomée Coccinelliz sur son nouveau blog Les chantiers de l’apprentissage.

     

    "J'ai une bonne copine-collègue internaute qui tient son blog, comme moi, pour partager des ressources pour les profs des écoles. Elle enseigne en cycle II. Son blog n'est pas encore bien gros (il a un an, et une cinquantaine de visiteurs par jour en moyenne sur l'année écoulée).

    Il se trouve que son nom de famille, c'est Figaro. Elle s'appelle donc Madame Figaro. Pour de vrai. Ses supérieurs, les élèves, les parents, l'appellent Madame Figaro. Et son blog, c'est "La Classe de Madame Figaro". Jusque là, tout le monde suit.

    Figaro contre Figaro

    Seulement voilà, le groupe de Presse du Figaro a écrit à Mme Figaro : cela ne leur plait pas qu'il y ait un blog qui utilise le nom de leur revue féminine. Alors ils lui demandent de changer de nom de pseudo et de blog : "L'usage non autorisé et répété de MADAME FIGARO constitue une atteinte aux droits de propriété intellectuelle", qu'ils ont dit.

    En gros, elle n'a plus le droit de dire comment elle s'appelle.

    Son blog commence tout juste à avoir un petit peu de notoriété. Ce sont des heures des heures de boulot pour se faire connaitre, et il faut qu'elle le ferme et qu'elle reparte à zéro.

    Ma copine s'est quand même étonnée : la loi protège l'utilisation du "nom patronymique". Oui, même si moi, Charivari, je dépose la marque de lessive "Jean Dupont", je ne pourrai pas aller interdire à tous les Jean Dupont de France d'aller dire leur nom sur internet. Sans blague.

    Elle s'est aussi défendue : elle ne fait aucune utilisation commerciale de ce nom. Et puis le design ou la couleur de son blog n'ont vraiment rien à voir avec l'identité visuelle du groupe de Presse. Sans compter que le titre du blog "La classe de..." signe bien le blog pédagogique... Mais rien n'y a fait : elle vient de recevoir la lettre recommandée d'un avocat du groupe de Presse.

    Si elle allait au procès, elle gagnerait surement. Je suis même sure que le groupe de Presse n'irait pas jusque-là et que le coup de la lettre recommandée de l'avocat est leur dernière cartouche. Mais ma copine-prof va céder, et je la comprends. Forcément. Ce n'est pas avec notre salaire de prof qu'on va s'opposer à un énorme machin de Presse comme le Figaro, hein.

    Dites, messieurs-dame du journal, vous ne saviez pas qu'il y avait des centaines de gens qui s'appellaient Figaro, quand vous avez déposé votre marque ? Ce n'est pas eux qui vous ont volé votre nom, c'est vous qui avez pris le leur.

    Moi je trouve ça dégueulasse que Mme Figaro, la prof, soit obligée de fermer ou renommer son blog... J'ai envie de le dire, et j'ai envie que ça se sache. Faites passer."

    Pin It

    2 commentaires
  • N3: Comprendre et déterminer la valeur des chiffres selon la position

    N3: Comprendre et déterminer la valeur des chiffres selon la position

     

    Les élèves font des bracelets de 10 perles avec des cure-pipe et reportent leurs résultats.

     

     

     

    N3: Comprendre et déterminer la valeur des chiffres selon la position

     

     

    Les élèves échangent 10 unités contre une dizaine (matériel de numération) autant de fois qu'ils le peuvent pour chaque pot et reportent leurs résultats.

     

     

    N3: Comprendre et déterminer la valeur des chiffres selon la position 

     

    Jeu à plusieurs sans trace.

     

     

     

     

    les nombres à construire.pptx

    Pin It

    3 commentaires
  •  

     

     Vous trouverez ce jeu sur le super blog de Ptitefab L'age de classe 2 ici.

     

     

    N2: Associer des désignations orales et écrites.

     

    Jeu du "J'ai..., qui a ...?" 

    Pour les nombres de 0 à 20 et les signes +, -, =.

     

     

    N2: Associer des désignations orales et écrites. 

    Coloriage magique pour se repérer sur le tableau des 100.

    Version française du travail de

    N2: Associer des désignations orales et écrites.

     

     

     

     

     

     

     

    N2: Associer des désignations orales et écrites.  

     

    Un puzzle du tableau des 100.

    Pin It

    2 commentaires