• Pour faire suite à l'article sur mon futur fonctionnement pour les mathématiques, voici plus d'explications sur le centre des ateliers mathématiques.

     

    Lors de ces ateliers quotidiens, les élèves pourront entraîner leurs compétences dans des jeux et manipulations, que ce soient de vraies manipulations de matériel mathématique (échanges d’unités en dizaines, manipulations de solides) ou des manipulations de cartes.

    Certains ateliers seront individuels (cf : jeu du cochon par exemple), d’autres seront des jeux à 2 ou 3 (cf: puissance 4).

    Certain ateliers ne donneront pas lieu à une trace écrite, pour d’autres, une feuille d’enregistrement sera à prendre par l’élève en même temps que le matériel. Cette feuille sera corrigée au même titre qu’un exercice.

    Les ateliers de maths

       Le sachet contenant le matériel de l'atelier, ici des cartes, ainsi que l'étiquette d'explication, sur laquelle figure le nombre de joueurs, la règle et la présence ou non d'une feuille d'enregistrement.

     

     

     

     

     Les ateliers de maths    Les ateliers de maths Les feuilles d'enregistrement seront photocopiées au nombre d'élèves, et glissées dans ce rangement à poche, avec l'étiquette qui rappelle l'atelier. J'ai trouvé ce rangement chez notre ami Suédois pour 3€ et quelques... Du coup j'en ai acheté 2, car je compte faire tourner en même temps une dizaine d'ateliers.

     

     

     

    Les nouveaux ateliers seront présentés aux élèves lors des séances d’apprentissage (centre du travail avec la maîtresse), puis mis le lendemain à disposition.

     Lors de leur temps de travail sur les ateliers, je ne suis pas encore sûre du fonctionnement que j’adopterai. Soit je laisserai les élèves libres de choisir l’atelier qu’ils veulent faire ce jour, auquel cas ils consigneront leur choix dans un tableau, pour veiller à ce que chacun passe par tous les ateliers. Soit j'’attribuerai aux élèves un atelier en les faisant tourner sur une dizaine de jours. Cette 2ème solution me permettrais de gérer les binômes, et de réorienter les élèves vers un atelier « loupé » mais me demande un peu d’organisation supplémentaire…

     Parmi les ateliers à disposition, j’ai pensé aux finisseurs rapides, et je prévoirai 1 ou 2 ateliers « libres » : tangram, coloriages magiques, mais aussi création de livres mathématiques : livres des nombres, recueil de problèmes de la classe…

    Edit du 4/10/12: 

    Les ateliers de maths 

    Après discussion avec Patanel (merci pour les riches échanges!!), qui a déjà mis en place les ateliers dans sa classe (moi je reprends le 8, et je me laisse une semaine), je vais essayer d'utiliser une feuille de route pour gérer les passages dans les ateliers. J'ai utilisé le principe de CHD, carré noir, atelier obligatoire, carré gris, atelier facultatif. En gros, on fait les carrés noirs, mais si on n'a plus le choix ou que l'on a du temps, carré gris.

    Les numéros sont ceux qui seront collés sur les tiroirs dans lesquels je rangerai les ateliers.

     

     

    Edit du 16/03/2016:quelques photos en classe!

     Les ateliers de maths  Les ateliers de maths

    Les ateliers de maths  Les ateliers de maths

    Les ateliers de maths  Les ateliers de maths

     Les jeux de maths sont rangés dans les tiroirs numérotés de 1 à 8.

    Finalement, j'ai abandonné la feuille de route, je ne suis pas assez rigoureuse pour m'y tenir, et mes élèves non plus... Du coup je cible mon attention sur les élèves en difficulté, que j'oriente si j'en ressens le besoin vers l'une des activités.

    Edit de fin d'année: Pour la dernière période, j'ai compilé les feuilles d'enregistrement sur un petit livret pour chaque élève, ce qui me permettait de suivre leur avancée au mieux. C'est à la fois le fonctionnement le plus simple et le plus efficace, d'après mon expérience.

     

     

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  • N1: Dénombrer et réaliser des quantités

    Voici le matériel des ateliers prévus pour cette compétence. Certains ateliers sont évolutifs, mais de nouveaux ateliers viendront renouveler le stock tout au long de l'année.

    N1: Dénombrer et réaliser des quantités

     

      L'enfant compte les wagons du dessin, construit un train de cubes du même nombre, colorie la feuille à l'identique et indique le nombre en chiffres. (nombres de 11 à 17)

     

       

    N1: Dénombrer et réaliser des quantités 

     Puissance 4 des nombres de 0 à 19, pour la période 2.

     

     

    N1: Dénombrer et réaliser des quantités 

     

    Atelier de dénombrement d'objets. Divers objets sont mélangés dans un sac, l'élève doit les dénombrer et reporter ses résultats sur la fiche.

     

     

    N1: Dénombrer et réaliser des quantités

     

     

     

    connaitre les nombres jusqu'à 79 exos

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  • M4-M5: Résoudre des problèmes de la vie courante avec l'Euro.     M4-M5: Résoudre des problèmes de la vie courante avec l'Euro.

     Voici le matériel des ateliers prévus pour ces compétences: 

    M4-M5: Résoudre des problèmes de la vie courante avec l'Euro.

     

     

     

     Le jeu du cochon, prévu dès la période 2 et l'étude de la monnaie, évolutif tout au long de l'année.

     

      

    M4-M5: Résoudre des problèmes de la vie courante avec l'Euro. 

    Combien dans le pot, atelier évolutif lui aussi.

    Des pièces et billets factices seront glissés dans un petit pot en plastique.

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  • Aujourd'hui je triche; je reprends un vieil article que je remets au goût du jour...

    L'atelier des mots: les mots fréquents  L'atelier des mots: les mots fréquents

     

    Ces activités avaient pour but d’aider les élèves à savoir écrire les mots fréquents, les mots invariables selon le niveau. Elles étaient disponibles pour les temps d’autonomie, mais aussi lors de moments d’ateliers dédiés. Beaucoup d’idées sont reprises de sites américains, les quelques-unes mises en place ont eu un grand succès.

    Ces activités ont été proposées en alternance, pour varier les plaisirs ! 5-6 ateliers possibles en même temps. Les ateliers proposés étaient disponibles avec le matériel nécessaire dans un sac congélation avec l’étiquette visible. Sur une affiche étaient récapitulées  les activités possibles pendant la  période.

    Il faut que je sois franche… Cette activité a très bien marché dans ma classe, les élèves ont pris beaucoup de plaisir à pratiquer quotidiennement cet « atelier des mots ». Mais qu’en est-il des apprentissages ? Car une activité sympa, c’est bien, mais une activité qui porte ses fruits, c’est mieux…

    Et bien pas sûre que tous mes élèves aient mieux maitrisé les mots fréquents que l’année précédente.

    En effet, prise dans le flux d’une classe difficile à « tenir » et prise dans la masse de travail que je m’étais imposée cette année-là sans méthode de lecture ni de maths, j’ai laissé cet atelier se dérouler tout seul. Avec le recul, je me suis rendue compte que je n’avais pas fait, moi, le travail nécessaire pour que mes élèves maîtrisent ce capital mots.

    Je suis partie de l’idée qu’un mot copié plusieurs fois était appris. Et bien non…

    J’ai passé avec mes élèves un contrat très implicite : « On copie pour mémoriser pour toujours ».*

    Or, les élèves qui fonctionnent bien l’ont aussitôt intégré, ce contrat, mais les autres, ceux qui ont le plus besoin de nous, à l’évidence non.

    Copier sans enseignement spécifique ne facilite pas la mémorisation de l’orthographe de la spécificité des mots.

    Il faut donc avant toute chose :

    Enseigner la copie en tant que telle, en dépassant le « lettre à lettre ».

    Enseigner la mémorisation des mots, avec des techniques telles que « je lis, j’épelle le mot, je vois le mot dans ma tête, je l’écris, je vérifie… ».

    Repérer les spécificités des mots, leurs « pièges ».

    Faire un retour sur cet atelier régulièrement, pour rappeler les bonnes pratiques, les bonnes « techniques » pour retenir les mots. à un peu de méta !

    Avoir une sorte de carnet de progression pour les élèves, sur lequel ils puissent garder trace de leurs progrès, des mots acquis, de ceux qui restent à acquérir. Et donc leur permettre de s’évaluer sur les mots travaillés. A cet égard, l’informatique est très adaptée à une dictée personnalisée. On peut également se faire évaluer par un pair.

     

    *Je remercie S. Cèbe, entendue en conférence sur le sujet de la copie et de l’orthographe, qui m’a aidée à clarifier ce qui n’allait pas dans ma pratique. Un outil qui s’annonce très prometteur est prévu d’ici  an, je vous en reparlerai à cette occasion !

     

     

    Suite de l'article d'origine:

    En parallèles, en bas du document, quelques activités de lecture de mots fréquents pour entraîner à la lecture rapide des mots fréquents ou des mots rencontrés dans les lectures que les élèves doivent reconnaitre globalement ("les mots à voir").

    Récap des ateliers possibles pour la lecture et l'écriture des mots fréquents.

     

    L'atelier des mots: les mots fréquents Étiquettes des ateliers    L'atelier des mots: les mots fréquentsCherche les 10 mots cachés

     

    L'atelier des mots: les mots fréquentsLe code secret    L'atelier des mots: les mots fréquentsTape les mots sur la tablette

    Le centre des mots: les mots fréquents

     

    Un petit jeu, le trésor des pirates:

    Les mots sont écrits sur des pièces d’or (cercles de papier doré ou argenté selon la difficulté). L’élève pioche une pièce, s’il la lit correctement il gagne une ou deux pépites (cailloux dorés). 

     Autre activité à grand succès, la dictée-tablette! J'ai enregistré des dictées de 5 mots sur ma tablette que je laisse à un groupe de 3.

     Pour les sources utilisées, vous pouvez consulter mon tableau Pinterest, mais aussi le blog de Zazou qui propose d'autres ressources de ce type.

    Quelques photos prises récemment:

    Les élèves en action:

    Le centre des mots: les mots fréquents Le centre des mots: les mots fréquents Le centre des mots: les mots fréquents 

    Le centre des mots: les mots fréquents

     

     

     

    Le mur des mots fréquents à ma façon: gain de place, et on peut l'enlever facilement en cas d'évaluation par exemple.

    Chez moi, ce sont les "stars des mots"!

     

    Le centre des mots: les mots fréquents

     

     

    Le centre des mots dans la classe: Les étiquettes-activités possibles, et dans la boite dorée, le matériel du moment. On voit à gauche le meuble à tiroir et les pochettes utilisés surtout pour les ateliers maths.

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  • Je fais remonter l'article, d'actualité! 

    Suite à la super idée des saperlipopettes, j'ai décidé de me lancer dans la production d'un lapbook pour la fête des pères.

    L'extérieur prendra la forme d'un veste avec cravate trouvée sur kikado.

    FêtesFêtes

    A l'intérieur, livret éventail "Mon papa c'est le plus...", pochette à secrets, livre accordéon à mots doux, poème au choix des élèves et bons dans pochette ronde.

    Pochette ronde

    Livre éventail

    Pochette à secrets

    Livre accordéon papa

    Et le résultat: 

    Lapbook fête des pèresLapbook fête des pèresLapbook fête des pèresLapbook fête des pèresLapbook fête des pères

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  • Edit: Les derniers documents n'ont pas été réalisés, car j'étais en congé mat en fin d'année.

     

    Je  mettrai ici au fur et à mesure mes documents, dans l'ordre de ma progression:

     

           son

    affiches

    Affiches, leçons et exercices période 5

    leçons

     Affiches, leçons et exercices période 5

    exercices

    Affiches, leçons et exercices période 5 

    eu oeu

     Affiche eu oeu

    Leçon eu oeu

    Exos eu oeu 2jours

     gr tr br cr dr fr    Leçon sons complexes

    Exos sons complexes 

    ill   Affiche ill

    Leçon ill

    Exos ill 2 jours 

     ail eil euil ouil

    Affiche ail eil euil ouil

    Leçon ail eil euil ouil

    Exos ail eil euil ouil

    la lettre s       
     an/ane, ain/aine

     

     

     

    [s] s, ss, c, ç, tion

     

     

     

    In, on, ion oin

     

     

     

    Certains exercices sont tirés des sites des coccinelles ou de chez la petite souris (voir liens -->)

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