-
Pour la littérature, je m'inspire beaucoup de ce livre de chez Accès qui est vraiment une mine d'or! Le titre l'indique, c'est pour le cycle 2 avec une prédominance pour GS/CP, mais en adaptant, enrichissant...ça colle impec avec mes CE1 aussi. Vous trouverez des extraits et le sommaire en cliquant sur l'image.
Après les abécédaires, les contes traditionnels, la correspondance et les albums de Geoffroy de Pennart, cette période, le réseau de lecture/littérature sera autour du personnage de la princesse!
Pour accrocher les garçons aussi, même si les contes abordés sont fédérateurs, le projet englobera un travail autour des châteaux, chevaliers, Moyen-Age...
Dans mon créneau de lecture offerte et de littérature en réseau, je lirai ou raconterai sans support, selon la complexité du conte, les histoires suivantes, d'après les contes de Perrault, Grimm et Andersen: cendrillon, la Belle au bois dormant, la princesse au petit pois, Raiponce, Blanche Neige, Peau d'âne.
Mini Fiche de prep du parcours de lecture
J'ai compilé les tapuscrits (adaptations pour la plupart, les textes originaux sont libres et se trouvent aisément sur le net) des contes étudiés, afin d'avoir une trace assez simple sous les yeux, ou comme support de lecture quand le livre n'est pas en BCD.
Tapuscrits des contes traditionnels de princesses
Pour faire un petit bilan des princesses et des objets marquants des contes: Les princesses et objets caractéristiques
Les images des princesses oubliées ou inconnues dont le portrait sera lu, pour vidéo-projeter: Princesses inconnues images
Pour la lecture suivie:
Avec les CE1, nous lirons La princesse à la gomme, je me servirai alors des superbes fiches de Sanléane ici.
Pour les CP, la lecture suivie est cette période Princesse, dans ma méthode de lecture Grand Large.
En lecture documentaire, les CE1 liront un documentaire sur les châteaux forts (voir ici) et les Cp et CE1 feront un travail autour du lexique des châteaux (mots fléchés ici).
En production d'écrit, voir ici le travail autour du portrait.(à venir...)
En arts visuels, voir ici les projets.
Je viens de découvrir, ou redécouvrir, plein de supers docs sur documents et liens pour la classe ici et ici entre autre..
Un gros travail sur le même réseau avec les maternelles chez classeur d'école ici.
6 commentaires
-
Merci beaucoup à Céline pour sa grosse contribution!
C'est pas génial le partage?
10 commentaires
-
Des mots fléchés en image avec le vocabulaire des châteaux et de la famille royale, en 2 niveaux:
CP: les mots sont en-bas de la fiche, CE1: les mots sont à chercher dans le dico ou le documentaire sur les châteaux.
J'ai ajouté les solutions.
7 commentaires
-
En parallèle à un mini projet autour des princesses et du Moyen-Age, j'ai remis sur 2 pages les questionnaires fournis par Hachette sur leur petit documentaire "Châteaux forts" de la collection "Tous lecteurs", niveau 1.
1 commentaire
-
En période 2, gros travail sur la correspondance: Lecture par épisodes du Gentil facteur, du Rendez-vous de la Petite Souris, et de Biscotte Mulotte. Ces albums sont lus le soir avant la sortie de la classe, mais quelques épisodes seront lus par les CE1 sur la séance de lecture suivie le lundi. Vous trouverez ici les tapuscrits des épisodes et lettres lus ainsi que les fiche de lecture allant avec. J'y ajouterai 2 séances autour de Lettres au Père Noël, extrait trouvé dans Mot de passe CE1 chez Hachette, que j'ai dans ma classe.
Le mardi, les CE1 travaillerons sur différents écrits que l'on peut recevoir dans sa boîte aux lettres:
Lire un catalogue publicitaire: J'utiliserai à cet effet les très chouettes fiches Helicob du fichier "Lecture tous azimuts 2" que le concepteur me laisse très gentiment mettre en ligne! N'hésitez pas à cliquer pour visiter son site!
Lire une invitation, un faire-part et un mail (même si ça ne passe pas par la boîte au lettre matérielle)
Lire un journal: un excellent travail sur le site de JR ici, je l'adapterai aux Petits quotidiens reçus en début d'année en promo.
Lire un documentaire sur la poste, sur le chemin de la lettre de l'expéditeur au destinataire.
En production d'écrit, vous trouverez dans cet article un travail de reconstruction de lettre et deux séances pour écrire une lettre au Père Noël.
En arts visuels, nous travaillerons sur l'art postal (voir ce site ); les élèves décorerons leur enveloppe pour le Père Noël, et nous réaliserons surement des cartes de voeux.
Tapuscrit lettre de Boucle d'Or Fiche d'exercice Boucle d'Or gentil facteur
Tapuscrit carte postale de Jack Fiche exercice Jack gentil facteur
Tapuscrit extrait Le rendez-vous de la Petite Souris Fiche exercice Petite souris
Tapuscrit extrait Les lettres de Biscotte Mulotte Fiche exercice Biscotte Mulotte
Les enveloppes du Gentil facteur viennent d'un document trouvé sur le net, et je n'arrive pas à remettre la main sur la source... Si quelqu'un connait...
5 commentaires
-
D'après une idée trouvée chez Gommeetgribouillages, un sapin à décorer selon des indications, avec le lexique en accompagnement.
11 commentaires