-
Je me d'habitude des tableaux de Lutin Bazar, mais comme je vois les 3 sons en même temps, j'ai remis en page les tableaux de J'entends, je vois, j'écris sur le modèle des tableaux de crevette.
9 commentaires -
En parallèle au travail de lecture sur la correspondance ici.
Seulement trois séances de production d'écrit autour de la lettre, car j'alterne avec des écrits plus narratifs.
Séance1: Remise en forme d'une lettre à partir d'étiquettes puis lettre à recopier avec la bonne mise en page. Ce travail n'est qu'une remise en page des fiche "Rue des école" CP et CE1.
Séance 2: 1er jet d'une lettre au Père Noël, qui doit obéir aux règles de présentation de la lettre et suivre un canevas: présentation courte, pourquoi j'ai été sage et je mérite des cadeaux, ce que je promets pour l'année à venir, ce que je voudrais.
Séance3: 2ème jet après correction du 1er par enseignante.
23 commentaires -
En période 2, gros travail sur la correspondance: Lecture par épisodes du Gentil facteur, du Rendez-vous de la Petite Souris, et de Biscotte Mulotte. Ces albums sont lus le soir avant la sortie de la classe, mais quelques épisodes seront lus par les CE1 sur la séance de lecture suivie le lundi. Vous trouverez ici les tapuscrits des épisodes et lettres lus ainsi que les fiche de lecture allant avec. J'y ajouterai 2 séances autour de Lettres au Père Noël, extrait trouvé dans Mot de passe CE1 chez Hachette, que j'ai dans ma classe.
Le mardi, les CE1 travaillerons sur différents écrits que l'on peut recevoir dans sa boîte aux lettres:
Lire un catalogue publicitaire: J'utiliserai à cet effet les très chouettes fiches Helicob du fichier "Lecture tous azimuts 2" que le concepteur me laisse très gentiment mettre en ligne! N'hésitez pas à cliquer pour visiter son site!
Lire une invitation, un faire-part et un mail (même si ça ne passe pas par la boîte au lettre matérielle)
Lire un journal: un excellent travail sur le site de JR ici, je l'adapterai aux Petits quotidiens reçus en début d'année en promo.
Lire un documentaire sur la poste, sur le chemin de la lettre de l'expéditeur au destinataire.
En production d'écrit, vous trouverez dans cet article un travail de reconstruction de lettre et deux séances pour écrire une lettre au Père Noël.
En arts visuels, nous travaillerons sur l'art postal (voir ce site ); les élèves décorerons leur enveloppe pour le Père Noël, et nous réaliserons surement des cartes de voeux.
Tapuscrit lettre de Boucle d'Or Fiche d'exercice Boucle d'Or gentil facteur
Tapuscrit carte postale de Jack Fiche exercice Jack gentil facteur
Tapuscrit extrait Le rendez-vous de la Petite Souris Fiche exercice Petite souris
Tapuscrit extrait Les lettres de Biscotte Mulotte Fiche exercice Biscotte Mulotte
Les enveloppes du Gentil facteur viennent d'un document trouvé sur le net, et je n'arrive pas à remettre la main sur la source... Si quelqu'un connait...
23 commentaires -
J'avais l'habitude de rédiger un petit texte qui rebrassait les mots et formules vus pendant les lectures, pour que les élèves lisent une nouvelle petite histoire rigolote pendant les vacances. Les années précédentes, c'était un bricolage agrafé, mais j'ai découvert grâce aux copines bloggeuses les petits livre de l'écriveron! Donc cette année, mes élèves auront de beaux petits livres qui ressemblent à des vrais...
Comme la mise en page ne me convenait pas, j'ai réalisé le mien sous publisher; les concepteurs du site ont pensé à tout, ils ont prévu un modèle pour à peu près tous les programmes que peut contenir votre ordi ici.
image Editions Célestines
2 commentaires -
Je travaille chaque année l'écriture narrative à partir d'images séquentielles en début d'année (voir ici pour l'année précédente).
Je renouvelle mes fiches, pour correspondre à mon nouveau fonctionnement: un cahier d'écrivain format 24/32.
Sur la première page, la fiche avec les images, les mots pour aider et la grille d'évaluation-correction, et à côté les élèves écriront leur premier jet (après l'avoir écrit au brouillon mais sans vérification de ma part), puis le deuxième jet en dessous, en tenant compte de mes corrections et remarques (enfin, ce serait bien...).
Ce travail m'a été inspiré par Lutin Bazar ici et Delphine ici, en particulier pour la grille de correction.
Les images viennent du site orthoedition ici, grosse banque d'images séquentielles, et de picasa.
Et voilà les contributions de Profmilie, merci à elle!
25 commentaires -
Une petite évaluation toute simple qui va me permettre de savoir qui prendre en AP à la rentrée, car certains de mes élèves ne connaissent toujours pas les lettres de l'alphabet.
Sur le document , il y a 2 évals format A5 avec les lettres rangées différemment, pour éviter les yeux qui traînent...On pliera le haut de la feuille (partie consigne) .
3 commentaires