• Production d'écrit: dans la rue, j'ai vu....Une production d'écrit dans laquelle il faut compléter la phrase répétitive de l'album "Dans la rue", en s'aidant (ou pas) des mots proposés.

     L'objectif étant qu'une fois rassurés par la phrase à trous, ils produisent librement avec les mots qu'ils connaissent ou ceux du dico imagé à leur disposition.

    Fiche Dans la rue 

    Deuxième fiche, avec ajout d'actions, tant pis si la concordance des temps est "limite"!

    Fiche Dans ...j'ai vu ... qui ...

    Pin It

    3 commentaires
  • Fiches Fiches

     

    Comme dit précédemment, je vais utiliser  CLR 900 exercices et problèmes , qui est un manuel, avec mes CE1.

    Comme ils sont habitués aux fichiers en CP, j'appréhende un peu les débuts; alors pour commencer les maths en douceur, j'ai repris différents exercices dans des fiches que je mettrai au fur et à mesure des besoins.

    Exercices nombres de 0 à 20 2 fiches.

     

     

     

    grouper

     

    Une fiche sur le groupement par dizaines, le rappel des dizaines et unités ici.

    Une fiche sur les nombres de 60 à 79 ici.

    Une fiche sur les nombres de 80 à 99 ici.

     

    Autres ressources: de très chouettes fichiers de numération chez Séverine, Crevette et Défine.

     

    Pin It

    9 commentaires
  •  Jack et le haricot magique Après le Bonhomme de pain d'épice, les CE1 vont lire Jack et le Haricot magique en 3 épisodes.

    <--  Le livre utilisé est le bibliobus suivant.

    Je mets en ligne au fur et à mesure les fiches de compréhension de lecture:

    Jack fiche 1

    Jack fiche 2

    Jack fiche 3

    Pin It

    12 commentaires
  • Mais aussi b/d, qui reste problématique à certains de mes élèves.

    Voir la démarche ici.

    Première semaine, travail sur le son [d], et la confusion d/b.

    Fiches son [d]

    Deuxième semaine, travail sur le son [t] et la confusion d/t.

    Fiches son [t]


    4 commentaires
  • problèmes période 1

     

    Une première fiche de problèmes pour travailler la méthodologie. Les problèmes et la démarche viennent de Maths tout  terrain CE1.

    Fiche problèmes 1

     Fiche problèmes 2

    Fiche problèmes 3

    Fiche problèmes 5

    Une première contribution sur ce blog (!!), celle de Wonder, avec 2 nouvelles fiches problèmes sur le même modèle que les miennes. Merci à lui!

    Problèmes Wonder 1

    Problèmes Wonder 2

    Pin It

    10 commentaires
  • La journéeDeux séances pour les CP autour de la journée.

    1ère séance: mise en ordre des étiquettes repas, école, lever, coucher... Ce qui concerne la journée en général. Travail en binôme puis mise en commun et collage dans le tableau "la journée". On donne le nom des différents repas, moments de la journée (matin, midi, après-midi...). Toutes les cases ne seront donc pas remplies, seulement celles numérotées.

    2ème séance: ajout des étiquettes qui concernent plus spécifiquement l'école, en coll. Repérage oral des différents moments (la récré du matin, je rentre de l'école...). Coloriage des étiquettes selon le moment de la journée. Coloriage selon le même code de la frise des 24heures de la journée

    Le premier document contient 3 exemplaires de la fiche élève: celui que je donnerai, à compléter des étiquettes, un avec les étiquettes en place, un dernier en couleur qui ressemble au tableau en fin de séquence.

    La journée CP

    Etiquettes pour 2

    Autres ressources:

    Je me suis beaucoup inspirée du travail de Chenapan ici que j'ai remodelé.

    Pin It

    17 commentaires