•  J'ai découvert ce livre à l'IUFM il y a quelques années, et je l'ai adoré, la fin est un peu trash, ça change et c'est bien rigolo!

    Le résumé:  Là où l'eau et le ciel se rencontrent, naquit une belle idylle entre un tétard et une chenille...

    Commentaire : Cet album réussit la prouesse d'amorcer une approche amusante, presque poétique, et en tout cas proche de la réalité, du phénomène de métamorphose. Mettre en parallèle les transformations de la chenille et du tétard, en matérialisant la limite entre les deux milieux de vie par la limite entre deux pages, est en effet un excellent moyen d'aborder ce thème a priori complexe, et d'en visualiser les étapes. Seule la fin, même si elle est conforme aux lois de la nature (et de la chaîne alimentaire...), surprendra les âmes sensibles.

     (source: choisirunlivre.com)

     

     

    Cet album me permet d'entamer une séquence sur la métamorphose du têtard et de la chenille, avec les CP et les CE1. Pour avoir testé il y a 2 ans, les élèves de mon école ne connaissent pas cette transformation, et ils se laissent donc bien embarquer dans l'histoire.

     

    Séquence Excusez la présentation qui n'est pas top du tout, mais j'a cherché à gagner de la place et du temps!

    Fiche 1 dessiner la suite

    Fiches 2 3 4 partie 1

    Fiches 2 3 4 partie 2

    Fiche 5 6 papillon

     

    D'autres ressources:

    Un travail autour de l'album du groupe IA84 sur lequel je me suis appuyée pour l'exploitation de l'album ici.

    Un travail à partir de l'album qui se poursuit en sciences pour des CE2 chez Bandit ici

    La fiche pédagogique sur le site de Gallimard ici

     


    7 commentaires
  •  Dénombrer des collections

     

    La feuille de route des cartes de dénombrement ici

     

     

     

     

     

     

    Les cartes collections utilisées sont celles de Lutin Bazar ici et celle de Au fil des jours ici .

    Pin It

    6 commentaires
  • Quel stress ces progressions! On a beau chercher chez tout le monde, ça ne correspond jamais tout à fait à ce que l'on cherche... Il faut donc s'y coller! (et s'y tenir par la suite...)

    Je les mettrai au fur et à mesure de ma production, mais ce n'est pas ce que je préfère, donc ça n'ira pas vite!

     

     Voici donc la première terminée, en français, dans laquelle j'ai précisé les outils que j'utiliserai pour me faciliter les recherches par la suite.

    Les ouvrages que j'utilise le plus sont Réussir son entrée en  grammaire au CE1 chez Retz (voir l'article ici) et pour l'étude des sons les listes de J'entends je vois j'écris au Scéren. (Quelle originalité hein?)

    progression Français CE1

     La seconde: calcul mental CE1 ici

     La progression maths tous domaines CE1 ici

     La programmation des lectures et de la littérature en réseau des CP et CE1 ici

     La programmation de découverte du monde CP/CE1 ici



    11 commentaires
  • Un petit exercice sur les lieux de l'école que je donne en CE1 le premier jour, histoire de se remettre dans le bain du déchiffrage.

    Les lieux de l'école


    3 commentaires

  • J'utilise pour étudier avec les CE1 Le bonhomme de pain d'épice  le bibliobus de chez Hachette, qui offre l'avantage de proposer 4 histoires pour un prix très raisonnable. J'en ai 2 séries dans ma classe, et chaque année j'étudie une ou deux histoires selon les projets du moment...

    Les textes sont simples (parfois trop, on cherche l'implicite...), il faut donc mieux s'en servir en début d'année!

    Ca tombe bien, je commence l'année avec un réseau autour des contes traditionnels (ici), donc les CE1 vont lire cette histoire et Jack et le haricot magique (dans le même livre) en période 1.

    Je n'ai pas le tapuscrit puisque le livre est dans la classe, si quelqu'un l'a je suis preneuse pour compléter l'article!

    Je poste ici les fiches de lecture que je donnerai aux CE1, petit niveau car début d'année.

     

    Fiche texte 1

    Fiche texte 2

    Fiche texte 3


    6 commentaires
  • Réseau contes traditionnels Réseau contes traditionnelsRéseau contes traditionnelsRéseau contes traditionnelsRéseau contes traditionnelsRéseau contes traditionnels

    Objectifs généraux :

    -Mettre en mémoire les contes patrimoniaux

    -Découvrir le genre conte

    -Construire la structure du conte

    dire

    Lire

    -Exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans les propos de l’échange.

    -Rapporter un récit en se faisant clairement comprendre.

    -Dégager la signification d’une illustration rencontrée dans un album en justifiant son interprétation à l’aide des éléments présents dans l’image ou des situations qu’elle suggère.

    -Dégager le thème d’un texte littéraire.

    -Comprendre les  informations explicites d’un texte littéraire.

    -Relire seul un album illustré lu en classe avec l’aide de l’enseignant.

    -Réinvestir ses connaissances liées à l’apprentissage de la lecture.

     

    Mise en place : les vendredi après-midi pendant 45 minutes - 5 séances

     

    Contes étudiés :


    Le petit chaperon rouge

    Les trois petits cochons

    Le loup et les sept chevreaux

    Le petit  poucet

    Hänsel et Gretel

     + en lecture suivie CE1 :

    Le bonhomme de pain d’épice

    Jack et le haricot magique


    Déroulement :

    - lecture magistrale du conte

     

    - Faire raconter l’histoire aux élèves en s’aidant  de cartes images, de marottes, de mots clés, d’un questionnement. Mettre en voix, jouer, mimer des scènes.

    Le loup et les sept chevreaux : images séquentielles d’une autre édition en appui. ici

    Le petit chaperon rouge : raconter à l’aide de marottes, mettre en voix des scènes.

    Les trois petits cochons : histoire racontée sans les images, les remettre en ordre en reformulant la trame. 

    images séquentielles 3 petits cochons

    Le petit  poucet : images des objets et persos clés pour rappeler l’histoire.

    Hänsel et Gretel : images séquentielles d’une autre édition.

     

    - Repérer les caractéristiques et différentes étapes du conte et remplir le tableau collectif :

    Début : héros, lieux, le problème déclencheur

    Milieu : l’action (quête ou malheur), aides (gentils), obstacles (méchants), objets magiques,

    Fin : la résolution du problème, dénouement

    Le tableau est rempli dans une version collective, une trace individuelle sera fournie à la fin de la séquence.

    la version de Kalolanea ici

    Comparer avec ce que l’on connaît déjà : Dire ce qui est pareil et ce qui ne l’est pas.

     

    Pour chaque histoire étudiée, une trace écrite dans le classeur de lecture :

    Le loup et les sept chevreaux : relier le résumé à lacouverture, pour plusieurs versions du conte 

    ici

    Le petit chaperon rouge : reconstituer la première de couverture

    Les trois petits cochons : résumé, y faire correspondre les images ici

    Le petit  poucet : images séquentielles

    Hänsel et Gretel : images en ordre, y faire correspondre le résumé ici

     

    Séance décrochée : écoute « Pierre et le loup » puis visionnage dessin animé marionnettes.

     

     

    Prolongements : Réseau autour des loups de Pennart en période 2

    beaucoup d'images séquentielles de contes sur ce site italien

    L'article sera complété au fur et à mesure de mon travail.

    Pin It

    4 commentaires