• Réseau contes traditionnels Réseau contes traditionnelsRéseau contes traditionnelsRéseau contes traditionnelsRéseau contes traditionnelsRéseau contes traditionnels

    Objectifs généraux :

    -Mettre en mémoire les contes patrimoniaux

    -Découvrir le genre conte

    -Construire la structure du conte

    dire

    Lire

    -Exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans les propos de l’échange.

    -Rapporter un récit en se faisant clairement comprendre.

    -Dégager la signification d’une illustration rencontrée dans un album en justifiant son interprétation à l’aide des éléments présents dans l’image ou des situations qu’elle suggère.

    -Dégager le thème d’un texte littéraire.

    -Comprendre les  informations explicites d’un texte littéraire.

    -Relire seul un album illustré lu en classe avec l’aide de l’enseignant.

    -Réinvestir ses connaissances liées à l’apprentissage de la lecture.

     

    Mise en place : les vendredi après-midi pendant 45 minutes - 5 séances

     

    Contes étudiés :


    Le petit chaperon rouge

    Les trois petits cochons

    Le loup et les sept chevreaux

    Le petit  poucet

    Hänsel et Gretel

     + en lecture suivie CE1 :

    Le bonhomme de pain d’épice

    Jack et le haricot magique


    Déroulement :

    - lecture magistrale du conte

     

    - Faire raconter l’histoire aux élèves en s’aidant  de cartes images, de marottes, de mots clés, d’un questionnement. Mettre en voix, jouer, mimer des scènes.

    Le loup et les sept chevreaux : images séquentielles d’une autre édition en appui. ici

    Le petit chaperon rouge : raconter à l’aide de marottes, mettre en voix des scènes.

    Les trois petits cochons : histoire racontée sans les images, les remettre en ordre en reformulant la trame. 

    images séquentielles 3 petits cochons

    Le petit  poucet : images des objets et persos clés pour rappeler l’histoire.

    Hänsel et Gretel : images séquentielles d’une autre édition.

     

    - Repérer les caractéristiques et différentes étapes du conte et remplir le tableau collectif :

    Début : héros, lieux, le problème déclencheur

    Milieu : l’action (quête ou malheur), aides (gentils), obstacles (méchants), objets magiques,

    Fin : la résolution du problème, dénouement

    Le tableau est rempli dans une version collective, une trace individuelle sera fournie à la fin de la séquence.

    la version de Kalolanea ici

    Comparer avec ce que l’on connaît déjà : Dire ce qui est pareil et ce qui ne l’est pas.

     

    Pour chaque histoire étudiée, une trace écrite dans le classeur de lecture :

    Le loup et les sept chevreaux : relier le résumé à lacouverture, pour plusieurs versions du conte 

    ici

    Le petit chaperon rouge : reconstituer la première de couverture

    Les trois petits cochons : résumé, y faire correspondre les images ici

    Le petit  poucet : images séquentielles

    Hänsel et Gretel : images en ordre, y faire correspondre le résumé ici

     

    Séance décrochée : écoute « Pierre et le loup » puis visionnage dessin animé marionnettes.

     

     

    Prolongements : Réseau autour des loups de Pennart en période 2

    beaucoup d'images séquentielles de contes sur ce site italien

    L'article sera complété au fur et à mesure de mon travail.

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  •  

    Voilà ma progression de mathématiques en CE1. Cette année, j'ai décidé de me passer de fichier pour être plus libre de faire comme j'en ai envie. J'ai repris à peu près la progression de Maths tout terrain (Bordas) car elle me convenait, mais finalement j'ai changé pas mal de choses.

    Progression maths CE1

    Je n'aurai a priori que 5 CE1, donc je peux différencier le travail assez facilement. 

    Pour les phases de découverte, j'utiliserai le guide du maître en ligne sur le site de Bordas, le livre Construire les notions mathématiques Cycle 2 : 50 activités de manipulation chez Retz, entre autres...

    Pour les exercices, je pense utiliser au maximum le manuel LCR 900 exercices et problèmes, les exercices seront faits dans le cahier du jour. Comme je crains que cela soit compliqué au début de l'année, j'ai deux solutions de repli: 

    - Séverine a créé un super fichier de numération qui reprend la trame de MTT ici. J'utiliserai sans doute ces fiches en complément ou pour les élèves ayant des difficultés à travailler sans fichier.

    - Il reste dans la classe 5 fichiers Spirale (Nathan) inutilisés dont je me servirai si nécessaire pour certains exos car la méthode ne me plait pas dans sa globalité.

     

       

    Pour certaines compétences de géométrie, après une phase de découverte, les élèves pourront s'entraîner avec les fiches d'autonomie (ici). Davil (Zoutils) a réalisé de très chouettes fiches qui reprennent  toutes les compétences de géométrie ici.

    En ce qui concerne la résolution de problèmes, une séance hebdomadaire est prévue, je mettrai mes fiches en ligne au fur et à mesure. Les fiches de l'année précédente le sont déjà (ici), mais il n'y a que les trois dernières périodes.


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  • Triangle rectangle et angle droit

     

    Une petite séquence de 3 séances et les fiches élèves.

    La séquence

    Les 3 fiches élève

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  • Repérage sur quadrillage

     

     

    La feuille de route de l'atelier avec 4 niveaux ici.

     

     

     

     

     

     

    Repérage sur quadrillage 

    Les fiches de niveau 1: reproduire des dessins dans les cases d'un quadrillage ou colorier les cases comme sur le modèle ici.

     

     

    Repérage sur quadrillage 

    Les fiches de niveau 2: coder et décoder des cases et des noeuds, un déplacement sur quadrillage ici.

     

     

     

     

    Repérage sur quadrillage 

    Les fiches de niveau 3: reproduction sur quadrillage, les points sont marqués (tous puis quelques uns)ici.

     

     

    Repérage sur quadrillage 

    Les fiches de niveau 4: reproduction sur quadrillage ici.

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    Beaucoup de modèles sont tirés du fichier Reproduction de figures sur école-primaire.org.

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  • Calcul mental 2011/2012 CE1
    En calcul mental, j'ai choisi de travailler une compétence par semaine, avec entraînement tous les matins après les rituels, révisions à la maison et évaluation le vendredi.

    Voilà ce que ça donne!

     Progression calcul mental CE1

     

    Révision maison Période 1                    Evaluation P2

    Révision maison Période 2                    Evaluation P2

    Révision maison Période 3                    Evaluation P3

    Révision maison Période 4                    Evaluation P4

    Révision maison Période 5                    Evaluation P5

    les fichiers modifiables: Télécharger « calcul mental.rar »

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  • Après un article motivant de Gentiane ici, je vais utiliser cette année le principe des cartes magiques.

    Je mets donc en ligne ici les cartes que je tirerai sur papier couleur et plastifierai.

    Cartes voyelles jaunes

    Cartes consonnes bleues

    Cartes sons composés vertes


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