-
Courte séquence avec pas mal de discussions et de prises de mesures. Les élèves se sont mesurés, ont tracé l'empreinte de leur pied sur leur cahier.
6 commentaires -
Une partie de mes documents a été perdue lors d'un formatage de l'ordi, mais la démarche était assez classique:
Dessin conceptions initiales: "dessinez la classe, il faut que l'on voit tout et que l'on puisse repérer un objet caché dans la classe." Mise en commun.
Maquette dans un carton avec des légos et du matériel trouvé dans la classe.
Observation du dessus, photos du dessus de la maquette.
Décalque des contours sur photo du dessus puis "dessin" plan par élèves en collant les éléments.
Travail sur le plan: jeux de recherche...
Même travail sur un autre plan de classe.
Evaluation.
4 commentaires -
-
-
Alors pour nous cette année, ce sera sels de bain colorés et parfumés dans un petit sachet à dragées, et une carte pop-up trouvée sur ce site.
Les CE1 ont travaillé l'acrostiche et le calligramme, l'avant sera donc orné d'un acrostiche "maman", et le coeur pop-up d'un poème sur les mamans, au choix parmi ceux de ce document.
Pour les CP, le modèle est écrit en cursive, et pour les CE1 en script.
Pour les acrostiches, les CE1 se sont débrouillés avec dico à l'appui, et pour les CP, je vais leur fournir une liste d'adjectifs commençant par M, A ou N (pour N je n'ai trouvé que "naturelle"). ici
Petite perle d'acrostiche de CE1 qui fera plaisir à la maman j'en suis sûre (je vous fais grâce des fautes d'orthographe et de syntaxe...):
Ma maman
A coupé des branches, a
Mis la vaisselle dans la machine,
A lavé les habits,
Ne peut plus rien faire elle est fatiguée.
Plein d'amour non? Faites des enfants....
2 commentaires -
Une séquence sur les acrostiches et les calligrammes, dont l'apothéose (!!) sera les deux types de poèmes pour la fête des mères et des pères... article à venir....
Une très bonne séquence dont je me suis grandement inspirée et des modèles grand format d'acrostiches chez Galhia
6 commentaires