•  
    Le train des motsAujourd’hui (enfin !!!!), un article pour vous présenter un matériel que j’utilise beaucoup, de la GS au CE1 : le train des mots.

    J’ai découvert cet outil édité chez Retz il y a quelques années, je l’ai utilisé tel qu’il a été pensé par ses concepteurs (Nadine Mathias, André Ouzoulias, Alain Roblin), puis j’en ai détourné un peu le principe et les supports, pour l’adapter à mes besoins, et surtout à ceux de nos élèves.

     

    Vous trouverez un descriptif complet, des extraits, et même une vidéo d’utilisation en CE1 avec des élèves en difficulté sur la page consacrée du site de l’éditeur, je vais pour ma part directement passer à la description de mon utilisation, ou plutôt de quelques-unes de mes utilisations, de la GS au CE1.

    Lire la suite...

    Pin It

    19 commentaires
  • Non, non, vous ne rêvez pas, voici bel et bien un nouvel article sur ce blog déserté depuis septembre…

    Merci à ceux qui m’envoient parfois des mails pour vérifier si tout va bien, c’est adorable !

    Oui, oui, ça va, juste débordée par la vie, le boulot, et un passage de CAFIPEMF en cours… donc plaisirs du mémoire, entre autres, et autant j’aime bien écrire ici et ne pas le faire me manque, autant, dès que l’écriture est contrainte, en quantité, en ton, ça m’est très difficile.

    Avant de passer aux choses sérieuses, 2 choses. La première :

    Je vous souhaite à tous une très belle année 2017, optimiste, solidaire et combative !

    La deuxième : Pour bien commencer l’année, si vous êtes dans les Pyrénées Atlantiques, ne manquez pas Eidos 64,  le forum des pratiques numériques pour l’éducation, le 25 janvier ! Teacher Charlotte y présentera lors d’un atelier Auditor, une très bonne occasion de discuter avec vous des retours sur l’outil ou de le découvrir.

     

    Maintenant, les choses sérieuses…

    Lire la suite...

    Pin It

    11 commentaires
  •  Interview croisée pour le centre Alain Savary. Mais c’est quoi d’abord ?Fin aout, nous vous présentions avec Teacher Charlotte et Delfynus l’outil construit à 6 mains Auditor auditrix, pour travailler la compréhension de textes entendus au CP. Cette semaine, nous avons eu l’honneur d’être interviewées par le centre Alain Savary. Dans cet article, nous décrivons pourquoi, comment nous avons mené ce travail ensemble et à distance, avec un angle bien différent de celui de nos articles. À lire ici !

     

     Mais au fait, c’est quoi le centre Alain Savary ?

    Lire la suite...

    Pin It

    17 commentaires

  • Auditor Auditrix, un point sur la compréhension de textes au CPComme je vous en parlais dans cet article, Teacher Charlotte, Delfynus et moi-même avons collaboré à la réflexion d’un outil qui devrait nous permettre de travailler la compréhension de textes lus par l’adulte avec nos élèves de CP.

    Avant de rentrer dans le vif du sujet et de s’atteler à la conception de modules d’apprentissages, j’ai eu besoin de mettre mes idées au clair sur la question, de poser sur le papier (bon OK, sur l’écran…) les choses qui me semblaient importantes dans mon enseignement de la compréhension, en quelques sorte les principes directeurs à toujours garder à l’esprit. Pour appuyer certaines idées, je me suis replongée dans de nombreuses lectures, qui m’ont permis elles-mêmes de creuser encore certains sujets… jusqu’à parfois ne plus savoir ce que je cherchais ! 

    Lire la suite...

    Pin It

    22 commentaires
  •  Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnagesCe module a pour objectif d’apprendre aux élèves et de les entrainer à saisir les émotions des personnages afin de mieux comprendre leurs pensées et actions.

    Il a été pensé pour des élèves en début de CE1, mais pourrait être également proposé à des CP. Les différentes séances et phases ne correspondent pas à une durée donnée mais plutôt à des temps d’apprentissages différents, qui peuvent se suivre directement ou être répartis dans la semaine.

    Au cours des modules préalables, les élèves ont appris à se faire une représentation mentale de l’histoire en s’appuyant sur ses éléments principaux (personnages, lieux, objets), puis à identifier les personnages, leurs caractéristiques et leurs désignations. Ils réutiliseront ces stratégies pendant ce module. Si vous ne l’avez pas lu, je vous renvoie à l’article d’introduction et au dossier de l’enseignant qui l’accompagne, lecture nécessaire pour comprendre la démarche proposée.

    Lire la suite...

    Pin It

    117 commentaires
  • Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendusSi vous êtes chanceux, dans votre vie, vous aussi vous aurez un coup de foudre professionnel. C'est ce qui nous est tombé sur la tête, à Delphine, Charlotte et moi, il y a quelques temps.

    Des sensibilités professionnelles similaires, un intérêt partagé pour améliorer notre pratique concernant l'enseignement de la lecture, un même projet en tête, sans se concerter... Et c'est le début d'une collaboration riche d'échanges, inspirante. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, cet adage africain semble nous coller à la peau comme une étiquette aimantée colle à notre tableau blanc. C'est ainsi qu'après plus de 200 mails et de nombreuses heures à faire chauffer nos méninges et nos claviers, séparées par des centaines de kilomètres, nous avons collaboré à la naissance de notre bébé : Auditor Auditrix, une méthode pour amener les élèves de CP à comprendre les textes entendus.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    109 commentaires